"Sa suffit" en tamazight ?

Avez-vous une idée pour un mot purement amazigh?

La plupart des gens utilisent le mot "safi" qui vient du darija et les arabes utilisent 2 mots "khlas" et "yaqfa" en tamazight ça nous donne "iqfa" je pense que les iqlahiyan utilisaient le mot "ichfa" je ne sais pas si quelqu'un connait?

Merci
 
Avez-vous une idée pour un mot purement amazigh?

La plupart des gens utilisent le mot "safi" qui vient du darija et les arabes utilisent 2 mots "khlas" et "yaqfa" en tamazight ça nous donne "iqfa" je pense que les iqlahiyan utilisaient le mot "ichfa" je ne sais pas si quelqu'un connait?

Merci

On dit "yuda" s tamazight n suss.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
t pas gentil :D

non on dit yiuda !! voilà :cool:

Azul Maissaa
Tu peux l'écrire comme tu veux, ca revient au même. Dans nos villages on rencontre par exemple le prénom féminin TUDA qui signifie aussi ca suffit, utilisé souvent par des familles qui ont plusieurs filles, Tuda donc pour que le prochain enfant soit un garçon.
 
Tu veux dire yiwda?........
oui voilà ^^
Azul Maissaa
Tu peux l'écrire comme tu veux, ca revient au même. Dans nos villages on rencontre par exemple le prénom féminin TUDA qui signifie aussi ca suffit, utilisé souvent par des familles qui ont plusieurs filles, Tuda donc pour que le prochain enfant soit un garçon.
Azul felak a iwisntmazirt
,
c'est mignon ca :D

nan c'etait juste pr taquiner amkhlaw qui aime corriger c'est tout ;)
 
oui voilà ^^

Azul felak a iwisntmazirt
,
c'est mignon ca :D

nan c'etait juste pr taquiner amkhlaw qui aime corriger c'est tout ;)

Oui ça se dit aussi comme ça c'est vrai. J'ai cru tu rigolais car je n'arrivais pas à voir la différence entre yuda et yiuda.

On est là pour se corriger et s'entraider. ur iga lâib !
 
Avez-vous une idée pour un mot purement amazigh?

La plupart des gens utilisent le mot "safi" qui vient du darija et les arabes utilisent 2 mots "khlas" et "yaqfa" en tamazight ça nous donne "iqfa" je pense que les iqlahiyan utilisaient le mot "ichfa" je ne sais pas si quelqu'un connait?

Merci

iwa khellllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllassssssssssssssssssssss :D
 

ryfya

Marre de bosser
Avez-vous une idée pour un mot purement amazigh?

La plupart des gens utilisent le mot "safi" qui vient du darija et les arabes utilisent 2 mots "khlas" et "yaqfa" en tamazight ça nous donne "iqfa" je pense que les iqlahiyan utilisaient le mot "ichfa" je ne sais pas si quelqu'un connait?

Merci
moi je dis "ewa safi!" :D
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
iza, tizaou = être lourd en tamazight zénète.
D miza, tmizait=c'est lourd.
Les tunisiens et les algériens frontaliers l'emploie beaucoup.
 
Avez-vous une idée pour un mot purement amazigh?

La plupart des gens utilisent le mot "safi" qui vient du darija et les arabes utilisent 2 mots "khlas" et "yaqfa" en tamazight ça nous donne "iqfa" je pense que les iqlahiyan utilisaient le mot "ichfa" je ne sais pas si quelqu'un connait?

Merci
Mon père (athirham rabi) disait " callate !" et parfois derrière il rajoutait "hombre" quand il était vraiment énervé
Mais je ne crois que ce soit de l'amazigh ou alors peut-être de l'iberomaurusien?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
ⵜⵓⴷⴰ Tuda (Touda) = prénom de fille Amazigh (La suffisante, elle suffit), basta, sufficiente.

Ex.
Tu veux des olives aussi? Non merci! Le pain suffit!
Masc.
ⵢⵓⴷⴰ ⵡ'ⵖⵔⵓⵎ yuda w'ɣrum
ⴰⵖⵔⵓⵎ ⵢⵓⴷⴰ aɣrum yuda
Fem.
ⵜⴰⴳⵍⴻⵢⵜ ⵜⵓⴷⴰ Tagleyt (tamllalt) tuda (l'oeuf suffit)
ⵜⴰⵖⴰⵟⵟ ⵜⵓⴷⴰ
Taɣaṭṭ tuda (la chèvre suffit)

https://it.wikipedia.org/wiki/Tuda
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ⵜⵓⴷⴰ Tuda (Touda) = prénom de fille Amazigh (La suffisante, elle suffit), basta, sufficiente.

Ex.
Tu veux des olives aussi? Non merci! Le pain suffit!
Masc.
ⵢⵓⴷⴰ ⵡ'ⵖⵔⵓⵎ yuda w'ɣrum
ⴰⵖⵔⵓⵎ ⵢⵓⴷⴰ aɣrum yuda
Fem.
ⵜⴰⴳⵍⴻⵢⵜ ⵜⵓⴷⴰ Tagleyt (tamllalt) tuda (l'oeuf suffit)
ⵜⴰⵖⴰⵟⵟ ⵜⵓⴷⴰ
Taɣaṭṭ tuda (la chèvre suffit)

https://it.wikipedia.org/wiki/Tuda

j'adore l"écriture
difficile.....!!!!

mam
 
Haut