Le suicide en Islam , Haram ou y'a-t'il une exception ?

Je vous écris et je suis un peu traumatisée car hier j'ai appris qu'un collègue a fait une tentative de suicide mais il a été hospitalisé sur le champ. Du coup j'ai plusieurs questions qui arrivent à mon esprit.

On sait tous que le suicide est interdit en islam, je pense que c'est le cas pour les autres religions (je ne suis pas sure). La question que me pose maintenant quand la douleur dépasse la capacité de l’être humain, y a t'il moyen que Dieu puisse lui pardonne et c'est lui le compatissant et miséricordieux : الله غفور رحيم ?

Peut-on discuter le haram et la halal du suicide quand la douleur est énorme exemple euthanasie ? D'un point de vue humain je trouve qu'il y a des exceptions en tout, peut être que Dieu lui pardonnera mais quand j'entends les cris des musulmans et maghrébins devant son acte, je me dis que heureusement que la gars a été sauvé, sinon c'est l'enfer direct, à vous les bladinautes.
 
L'acte est interdit.
Mais comme tu dis Dieu est miséricordieux.
Personne ne sait ce qui est réservé aux personnes qui ont fait une tentative de suicide, ou celles qui se sont suicidées.
Allah ou ralhem

C'est exactement ce que je me dis, on se permets de juger les gens alors qu'on est incapable de vivre le tiers de leurs douleurs.

Dieu seul peut juger nos actes.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je vous écris et je suis un peu traumatisée car hier j'ai appris qu'un collègue a fait une tentative de suicide mais il a été hospitalisé sur le champ. Du coup j'ai plusieurs questions qui arrivent à mon esprit.

On sait tous que le suicide est interdit en islam, je pense que c'est le cas pour les autres religions (je ne suis pas sure). La question que me pose maintenant quand la douleur dépasse la capacité de l’être humain, y a t'il moyen que Dieu puisse lui pardonne et c'est lui le compatissant et miséricordieux : الله غفور رحيم ?

Peut-on discuter le haram et la halal du suicide quand la douleur est énorme exemple euthanasie ? D'un point de vue humain je trouve qu'il y a des exceptions en tout, peut être que Dieu lui pardonnera mais quand j'entends les cris des musulmans et maghrébins devant son acte, je me dis que heureusement que la gars a été sauvé, sinon c'est l'enfer direct, à vous les bladinautes.
J ai de la peine pour ton ami j imagine même pas le degré de souffrance qui l ont pousser à commetre cette acte je prie dieu de lui donner la force de surporté la douleur insuportable
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je vous écris et je suis un peu traumatisée car hier j'ai appris qu'un collègue a fait une tentative de suicide mais il a été hospitalisé sur le champ. Du coup j'ai plusieurs questions qui arrivent à mon esprit.

On sait tous que le suicide est interdit en islam, je pense que c'est le cas pour les autres religions (je ne suis pas sure). La question que me pose maintenant quand la douleur dépasse la capacité de l’être humain, y a t'il moyen que Dieu puisse lui pardonne et c'est lui le compatissant et miséricordieux : الله غفور رحيم ?

Peut-on discuter le haram et la halal du suicide quand la douleur est énorme exemple euthanasie ? D'un point de vue humain je trouve qu'il y a des exceptions en tout, peut être que Dieu lui pardonnera mais quand j'entends les cris des musulmans et maghrébins devant son acte, je me dis que heureusement que la gars a été sauvé, sinon c'est l'enfer direct, à vous les bladinautes.
bin d'apres les textes, ce sera l'enfer .. avec en plus une souffrance continuelle la bas, qui consistera à répéter son geste de suicide sans cesse en revivant continuellement la douleur de l'acte ..
On parle bien évidement d'une personne qui "croyait" en Dieu et qui avait tte sa raison.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
bin d'apres les textes, ce sera l'enfer .. avec en plus une souffrance continuelle la bas, qui consistera à répéter son geste de suicide sans cesse en revivant continuellement la douleur de l'acte ..
On parle bien évidement d'une personne qui "croyait" en Dieu et qui avait tte sa raison.
Le pauvre il met fin à ces jours à cause d une soufrance silencieuse pour soufrir encore apres la mort
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Le pauvre il met fin à ces jours à cause d une soufrance silencieuse pour soufrir encore apres la mort
Oui c'est un peu cela, il s'est dupé ou disons que sheytane l'a eut.
S'il savait que la mort, le moment de l'arrachement de l'ame au corps était la pire des souffrances ici bas, il aurait réflechi à 2 cps avt de se lancer .. et s'il avait su que de l'autre coté ce serait encore pire que la mort et eternel, je pense qu'il aurait compris que ses douleurs de la vie d'ici bas n’étaient finalement que de petits bobos comparés ..
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
et qui avait tte sa raison.
Est ce qu'une personne qui se suicide a toute sa raison?...

J'avais entendu dire que le suicide est du a un manque de nourriture spirituelle, le corps ne supporte plus l'ame affamée et cherche a s'en separer...
Le corps et l'ame doivent vivrent en harmonie... Si le corps est trop mal, l'ame cherche à le quitter (maladie, viellesse)... Et si l'ame est trop mal, le corps cherche à la quitter (suicide)...
 
Est ce qu'une personne qui se suicide a toute sa raison?...

J'avais entendu dire que le suicide est du a un manque de nourriture spirituelle, le corps ne supporte plus l'ame affamée et cherche a s'en separer...
Le corps et l'ame doivent vivrent en harmonie... Si le corps est trop mal, l'ame cherche à le quitter (maladie, viellesse)... Et si l'ame est trop mal, le corps cherche à la quitter (suicide)...

C'est exactement la meme question que je me pose depuis ce matin, est ce qu'on est vraiment conscient quand on veut passer à l'acte ? Et bien je ne pense pas c'est pour ça que je me dis qu'il ne faut pas juger ces gens la tant qu'on est à l'abri.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sûr on ne va pas juger ce n est pas notre rôle et c est Allah qui jugera chacun de nous ...

Ceci dit je pense qd même que ceux qui se suicident ds la majorité des cas ont toute leur raison ....parfois ils préviennent des proches , écrivent des lettres , ils savent ce qu'ils font ..
Pour arriver à ce geste oui il faut être ds une douleur extrême

Le pbme est que c est interdit en islam ....j imagine que parmis les raisons de cet interdit , c est que la personne qui se suicide n a plus d espoir , d espoir en Dieu ...c est comme si la foi l avait quittée , cette vie difficile sur terre n étant plus supportable même si le paradis lui est possible ds l eau delà ..
En gros la vie terrestre est plus importante que la vie d'après
Hors pour un musulman la vie terrestre n est qu un passage plus ou moins difficile pour certains , un passage à supporter , ou il faut patienter et faire le mieux de. Ce que l on peut
Les personnes se suicidant ont oublié , la douleur étant plus forte que l espoir ..


J espère sincèrement que ton collègue va se remettre et être suivi pour un nouveau départ ....
Courage à lui .
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Parfois c’est bien plus compliqué que ça dans la tête d’une personne croyante qui veut mettre fin à ses jours.

Lorsque les pensées désespérantes qui l’obsèdent, atteignent leur paroxysme, la souffrance paralyse le discernement et laissent place à une conviction, celle que Dieu par sa puissance est seul à juger de sa souffrance.

Et c’est dans ce moment précis qu’une personne flanche et passe à l’acte
avec la conviction que Dieu sera clément car LUI, il sait... le fardeau qu'elle porte...

Si les religions n’avaient pas interdit le suicide, énormément de gens se donneraient la mort.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui c'est un peu cela, il s'est dupé ou disons que sheytane l'a eut.
comme si il avait fait un pacte avec le diable il voulait arrêté simplement de souffrir

S'il savait que la mort, le moment de l'arrachement de l'ame au corps était la pire des souffrances ici bas, il aurait réflechi à 2 cps avt de se lancer
de ce genre de situation tu ne réfléchis plus tu veux en finir car la douleur et telle que plus rien ne vaut la peine de supporter

et s'il avait su que de l'autre coté ce serait encore pire que la mort et eternel,
mais personne ne sait ce qui à après la mort et surement pas des texte écrit pas des manipulateur


je pense qu'il aurait compris que ses douleurs de la vie d'ici bas n’étaient finalement que de petits bobos comparés ..
petit bobo comparé ? je crois que tu as aucune idée sérieux dans l’état mental ou la personne se trouve ou la seul solution pour en finir c'est de mettre fin à ces jours et c'est pas du jours au lendemain que l’idée germe mais fur à mesure de son état qui se détériore à cause d'une dépression continue c'est psychologie et difficile à soigner même à guérir de tout façon la religion et peu importe lequel n'a jamais sur répondre à ce genre de question laissant parfois le pratiquant dans un abandon incompréhensible voila pourquoi beaucoup abandonne leur croyance et franchement ils ont bien raison en esperant trouvé leur réponse ailleurs que dans une supercherie mensongère
 
Bien sûr on ne va pas juger ce n est pas notre rôle et c est Allah qui jugera chacun de nous ...

Ceci dit je pense qd même que ceux qui se suicident ds la majorité des cas ont toute leur raison ....parfois ils préviennent des proches , écrivent des lettres , ils savent ce qu'ils font ..
Pour arriver à ce geste oui il faut être ds une douleur extrême

Le pbme est que c est interdit en islam ....j imagine que parmis les raisons de cet interdit , c est que la personne qui se suicide n a plus d espoir , d espoir en Dieu ...c est comme si la foi l avait quittée , cette vie difficile sur terre n étant plus supportable même si le paradis lui est possible ds l eau delà ..
En gros la vie terrestre est plus importante que la vie d'après
Hors pour un musulman la vie terrestre n est qu un passage plus ou moins difficile pour certains , un passage à supporter , ou il faut patienter et faire le mieux de. Ce que l on peut
Les personnes se suicidant ont oublié , la douleur étant plus forte que l espoir ..


J espère sincèrement que ton collègue va se remettre et être suivi pour un nouveau départ ....
Courage à lui .

Imagine la douleur la plus forte, celle de perdre un enfant.
Il est à peu près certain que j'aurai envie d'aller le rejoindre.
La douleur est telle que la vie en devient absurde, qu'elle n'a plus de sens....
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB

Je parle d'une personne croyante et non d'une matérialiste de ton genre qui effectivement peut hélas penser que le suicide est la fin de ces soucis; puisqu'elle ne croit pas en la résurrection et en la vie after death.
Les vrais musulmans ne sont pas suicidaires, ce fléau touchent plus les personnes errantes like you.
 

Khoulood

Chauvophobe
J'ai du mal à croire qu'un Dieu misericordieux jetterait les suicidés en enfer (à part les kamikaz bien sûr mais eux le meritent).

On prend le cas d'une personne dépressive, déjà qu'elle a eu une vie de mer.de dès sa plus tendre enfance, na pas la même chance que les aitres pour avancer dans la vie et endurer, a peut etre vécu des choses attroces, traumatisme, viol, inceste, et autres type de maltraitance physique ou mentale, passe sa jeunesse à souffrir et on va me faire croire que l'acte de mettre fin à ses souffrance la menera vers une souffrance encore plus grande et éternelle alors même qu'elle etait malade et d'une maladie qui la mettait en danger de mort ?

Impossible.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
J'ai du mal à croire qu'un Dieu misericordieux jetterait les suicidés en enfer (à part les kamikaz bien sûr mais eux le meritent).

On prend le cas d'une personne dépressive, déjà qu'elle a eu une vie de mer.de dès sa plus tendre enfance, na pas la même chance que les aitres pour avancer dans la vie et endurer, a peut etre vécu des choses attroces, traumatisme, viol, inceste, et autres type de maltraitance physique ou mentale, passe sa jeunesse à souffrir et on va me faire croire que l'acte de mettre fin à ses souffrance la menera vers une souffrance encore plus grande et éternelle alors même qu'elle etait malade et d'une maladie qui la mettait en danger de mort ?

Impossible.
La question ne se pose pas vis à vis des suicidés, car ils sont déjà morts et leur sort est entre les mains d'Allah.
Le sujet concerne les vivants qui pourraient avoir de mauvaises idées, et à ceux-là, on rappelle que Allah a formellement interdit à quiconque d’abréger sa vie de son propre chef, et à promis un châtiment terrible pour ceux-la.
 

Khoulood

Chauvophobe
La question ne se pose pas vis à vis des suicidés, car ils sont déjà morts et leur sort est entre les mains d'Allah.
Le sujet concerne les vivants qui pourraient avoir de mauvaises idées, et à ceux-là, on rappelle que Allah a formellement interdit à quiconque d’abréger sa vie de son propre chef, et à promis un châtiment terrible pour ceux-la.

Je n'encourage pas au suicide mais il y a des circonstances attenuantes dans leur cas.

J'ai moi même deja eu envie de me suicider et je t'assure que le discours musulman visant à dire "attention, si tu fais ça tu vas aller en effet direct" te donne encore plus envie de te suicider.

Et c'est pas par desobeissance à Dieu, mais plutôt parce que ça te donne l impression que malgré ta grande souffrance, même Dieu n'est pas de ton côté. Ça augmente ton sentiment se culpabilité.

Tu vois quand j'avais des idees suicidaires, j'evitais les sites musulmans a cause de ça car ça ne m'apaisait pas du tout, au contraire!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La vie est sacrée en Islam : meurtre, suicide, euthanasie sont des grands péchés :

La vie appartient à Allah seul, Il l'a déposé en nous et nous a ordonné d'en faire bon usage et d'en prendre bien soin.
Préserver sa vie et la vie des autres est la plus haute responsabilité de l'être humain et l’un des cinq grands objectifs nobles de la législation islamique (Al-kulliyât al-khams) ; celui qui se suicide tue un individu : lui-même.
Par le suicide nous arrêtons définitivement le processus de l'évolution de notre substance. Engager tout acte suicidaire est interdit explicitement par le Coran et la sunna. Allah dans le Coran promet l'Enfer à celui qui se tue ou à celui qui tue autrui sans raison légale (comme l'auto défense par exemple)...

Preuves du Coran :

« Dépensez vos biens pour la cause de Dieu et ne vous précipitez pas vous-mêmes à votre propre perte ».(verset 195/ Sourate II)

« Et ne vous entre-tuez pas (ne vous suicidez pas) car Dieu est pour vous Tout de Miséricorde. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu (de l’Enfer), voilà qui est facile pour Dieu »(verset 29 et 30/ Sourate IV).

« ...Que quiconque tuerait une personne- à moins qu'en échange d'une autre ou à cause d'un désordre commis- rien d'autre, alors: c'est comme s'il avait tué tous les gens ensemble. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les gens ensemble » (verset : 32, Sourate V).

« Quiconque tue intentionnellement (volontairement) un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment » (verset 93, Sourate IV).

Preuves dans la Sunna authentique :

Selon Abû Hurayra (que Dieu l'agrée), Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: « Évitez les sept pernicieuses (péchés capitaux). Ils dirent: ' Ô Messager de Dieu ! Que sont-elles ? ' Il dit :
1- Associer quoi que ce soit à Dieu.
2- Pratiquer la magie.
3- Tuer sans raison légitime* l'âme que Dieu a faite sacrée.
4- Manger l'intérêt (l'usure)
5- Manger les biens de l'orphelin.
6- Tourner le dos dans la bataille.
7- accuser à tort d'adultère les femmes chastes, croyantes et distraites. (qadhfu al-muhsanât, al-ghâfilât, al-mûminât) » Rapporté par Al Bukhârî : Chapitre 127, 1612.

*Même s'il y a une raison légitime, personne n'a le droit de se faire justice lui même, c'est le juge qui décide des peines (en fonction des témoins ou des preuves). Autrement c'est l'anarchie assurée.

Thâbit Ibn Ad-Dahâq (que Dieu l'agrée) qui était l'un de ceux qui ont prêté serment d'allégeance sous l'arbre (le pacte de Ar-ridwân), a rapporté que l'Envoyé de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa paix) a dit : « Celui qui jure par autre que la religion musulmane, il est considéré comme un adepte de cette religion. Il ne convient pas au fils d'Adam de faire vœu de donner une chose qu'il ne possède pas. Celui qui se donne la mort au moyen d'un objet dans le bas monde, sera torturé par ce même objet au jour de la résurrection. Maudire un croyant équivaut à le tuer. Celui qui accuse un croyant d'incrédulité, est aussi coupable comme s'il l'avait tué ».Hadîth 2031 (p 856) le livre de l'autorisation pour entrer chez autrui dans le sommaire du sahîh al-bukhârî par L'Imâm Zein Ed-Dine Ahmad ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : 'Celui qui s'est tué en utilisant un objet coupant, alors, dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais ('khâlidan mukhalladan fîhâ abadan'), son objet sera dans sa main et il se le plantera dans le ventre. Et celui qui a absorbé du poison et s'est tué ainsi, il l'absorbera dans l'enfer où il séjournera à jamais. Et celui qui s'est précipité d'une montagne et s'est tué ainsi, il se précipitera dans le feu de l'enfer où il séjournera à jamais' (rapporté par Muslim, n° 109).
On comprend à travers ce hadîth la gravité du suicide sous toutes ses formes, ceci dit l’explication de ce hadîth par les savants tels An-Nawawî notamment des termes 'dans l'enfer où il séjournera' implique que la punition pour cet acte interdit et grand péché (Kabîra) est l'Enfer, mais Dieu peut pardonner ; quant aux termes 'à jamais' ('khâlidan mukhalladan fîhâ abadan'), ils sont à comprendre dans le sens de 'très longtemps'. Un tel emploi de la racine 'khalada' au sens figuré se fait en langue arabe, où on dit ainsi par exemple: 'Khalladallâhu mulka-s-sultân'pour dire en fait : 'Atâlallâhu mulka-s-sultân' (cf. Shar'h Muslim, an-Nawawî, tome 2 p. 125). Signalons que cet acte grand péché n’exclue pas de l’islam malgré sa gravité, car en islam, aucun péché petit ou grand n’exclu de l’islam (à part l’apostasie (Kufr ou shirk baa’d imân) ).


On comprend ainsi à travers ces sources explicites que toutes formes de suicide est interdite et grand péché qui mérite l’Enfer, le meurtre (tuer des innocents) est acte gravissime, grand péché, interdit par l’islam et mérite l’Enfer également et donc on comprend aisément que les attentats suicides sont un double grand péché doublement châtié car comprenant suicide et meurtre des innocents.
D’ailleurs, dans toute l’histoire de l’islam jamais on a entendu parler d’attentat suicide auparavant, c’est une idée nouvelle et étrangère à l’islam et aux musulmans qui est apparue dans l’époque de l’après guerre. Cela a été utilisé comme technique de combat par l'armée japonaise durant la Seconde guerre mondiale (les kamikazes) et a inspiré ensuite plusieurs sectes et idéologies en dépit de la condamnation unanime des savants et érudits de l’islam...

Doctrine malikite
 
Je vous écris et je suis un peu traumatisée car hier j'ai appris qu'un collègue a fait une tentative de suicide mais il a été hospitalisé sur le champ. Du coup j'ai plusieurs questions qui arrivent à mon esprit.

On sait tous que le suicide est interdit en islam, je pense que c'est le cas pour les autres religions (je ne suis pas sure). La question que me pose maintenant quand la douleur dépasse la capacité de l’être humain, y a t'il moyen que Dieu puisse lui pardonne et c'est lui le compatissant et miséricordieux : الله غفور رحيم ?

Peut-on discuter le haram et la halal du suicide quand la douleur est énorme exemple euthanasie ? D'un point de vue humain je trouve qu'il y a des exceptions en tout, peut être que Dieu lui pardonnera mais quand j'entends les cris des musulmans et maghrébins devant son acte, je me dis que heureusement que la gars a été sauvé, sinon c'est l'enfer direct, à vous les bladinautes.
La miséricorde de Dieu est infinie


Qu'il ne recommence pas
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je n'encourage pas au suicide ...
Bizarre..
Je me demande si tu as bien saisi la profondeur du message de Allah.. ou alors un manque de foi évident.
Les circonstances atténuantes, en dehors de l'absence de discernement, je n'en connais pas.
Cpdt, l'ex cité ds le Coran de l’épreuve extrême du prophète Ayoub alayhi salam, et qui n'a pas songé au suicide mais à fait preuve d'endurance, jusqu'à ne plus en pouvoir, en se réfugiant aupres de Allah ... la suite est ds le Coran, nous démontre que l'intensité de la souffrance n'est pas une dérogation à l'interdiction de s'en prendre à sa vie, qui je te le rappelle est, en islam, sacrée!
 

Khoulood

Chauvophobe
Bizarre..
Je me demande si tu as bien saisi la profondeur du message de Allah.. ou alors un manque de foi évident.
Les circonstances atténuantes, en dehors de l'absence de discernement, je n'en connais pas.
Cpdt, l'ex cité ds le Coran de l’épreuve extrême du prophète Ayoub alayhi salam, et qui n'a pas songé au suicide mais à fait preuve d'endurance, jusqu'à ne plus en pouvoir, en se réfugiant aupres de Allah ... la suite est ds le Coran, nous démontre que l'intensité de la souffrance n'est pas une dérogation à l'interdiction de s'en prendre à sa vie, qui je te le rappelle est, en islam, sacrée!

Ça se voit que tu n'as jamais connu la dépression. C'est contre ton gré les idées suicidaires, ça vient tout seul, c'est pas du tout un choix de ta part. C'est pour ça que je ne crois pas à cette interprétation des choses.

Tu ne choisis pas de te suicider à cause de la difficulté, tu as des idées noires car dans ton esprit tu es persuadé que tu ne mérites pas la vie.

Quand j'étais depressive et que je pensais à l'enfer, je me disais si je vais en enfer c'est bien fait pour moi, je mérite de bruler. C'est très violent comme pensée vis à vis de toi même et c'est contre ton gré. Tu te veux du mal.
 
Ça se voit que tu n'as jamais connu la dépression. C'est contre ton gré les idées suicidaires, ça vient tout seul, c'est pas du tout un choix de ta part. C'est pour ça que je ne crois pas à cette interprétation des choses.

Tu ne choisis pas de te suicider à cause de la difficulté, tu as des idées noires car dans ton esprit tu es persuadé que tu ne mérites pas la vie.

Quand j'étais depressive et que je pensais à l'enfer, je me disais si je vais en enfer c'est bien fait pour moi, je mérite de bruler. C'est très violent comme pensée vis à vis de toi même et c'est contre ton gré. Tu te veux du mal.

Le problème qu'il y a même des gens qui demandent personnes dépressives de lire le Coran et ne pas se soigner et quand tu essaies de leur expliquer on te prends pour un mécréant, je ne nie pas l'effet du Coran bien au contraire cela peut très bien aider mais le problème est plutot organique, c'est comme si on demandait à un diabétique de ne pas prendre de l'insuline car la lecture du Coran suffit. La dépression est une maladie, maladie dure et malheureusement très peu de gens le savent.
 

Khoulood

Chauvophobe
Le problème qu'il y a même des gens qui demandent personnes dépressives de lire le Coran et ne pas se soigner et quand tu essaies de leur expliquer on te prends pour un mécréant, je ne nie pas l'effet du Coran bien au contraire cela peut très bien aider mais le problème est plutot organique, c'est comme si on demandait à un diabétique de ne pas prendre de l'insuline car la lecture du Coran suffit. La dépression est une maladie, maladie dure et malheureusement très peu de gens le savent.

exactement! c'est comme si on disait à une personne qui a le cancer "si ta tumeur grandit c'est psk tu as une foi faible"

C'est vraiment pas dependant de toi la dépression, c'est pour ça qu'elle tue autant de monde. Je trouve ça dommage que les musulmans critique la psychanalyse alors que c'est l'une des sciences qui recherche de vraies solutions pour s'en sortir. C'est grave à ça que je m'en suis sprti d'ailleurs.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ça se voit que tu n'as jamais connu la dépression. C'est contre ton gré les idées suicidaires, ça vient tout seul, c'est pas du tout un choix de ta part. C'est pour ça que je ne crois pas à cette interprétation des choses.

Tu ne choisis pas de te suicider à cause de la difficulté, tu as des idées noires car dans ton esprit tu es persuadé que tu ne mérites pas la vie.

Quand j'étais depressive et que je pensais à l'enfer, je me disais si je vais en enfer c'est bien fait pour moi, je mérite de bruler. C'est très violent comme pensée vis à vis de toi même et c'est contre ton gré. Tu te veux du mal.
Je ne vais pas te mentir, AlHamdolillah je ne sais pas vrmt ce qu'est la dépression en dehors de ce que j'ai pu entendre ou lire par ci par là..
pas pls que je ne cherche à rendre mon discours accusateur envers les personnes vulnérables, juste à rappeler une vérité que les croyants savent, que Allah est à leur écoute et prompt à les secourir de tout mal.
Cela dit, je ne suis pas apte à juger une dépression, si oui ou non, ce genre d’état est de nature à faire perdre le discernement au malade, Allaho a'lam.
Personne ne dit non plus que tomber malade est un mque de foi, tu altères mon propos, le mque de foi est caractérisé par l'acte de suicide, pas par la maladie.
 

Khoulood

Chauvophobe
Je ne vais pas te mentir, AlHamdolillah je ne sais pas vrmt ce qu'est la dépression en dehors de ce que j'ai pu entendre ou lire par ci par là..
pas pls que je ne cherche à rendre mon discours accusateur envers les personnes vulnérables, juste à rappeler une vérité que les croyants savent, que Allah est à leur écoute et prompt à les secourir de tout mal.
Cela dit, je ne suis pas apte à juger une dépression, si oui ou non, ce genre d’état est de nature à faire perdre le discernement au malade, Allaho a'lam.
Personne ne dit non plus que tomber malade est un mque de foi, tu altères mon propos, le mque de foi est caractérisé par l'acte de suicide, pas par la maladie.

Non mais je sais bien que ce n'est pas ce que tu as dit. C'est juste que cette maladie est prise à la légère comme si on pouvait en controler facilement les symptômes et je trouve ça dommage car ça fait encore plus de mal aux malades.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Non mais je sais bien que ce n'est pas ce que tu as dit. C'est juste que cette maladie est prise à la légère comme si on pouvait en controler facilement les symptômes et je trouve ça dommage car ça fait encore plus de mal aux malades.
Perso, je ne suis meme pas entièrement convaincu que ce soit vrmt une maladie, à mon niveau je prefere parler de syndrome ou d'état, même si on sait bien qu'elle est classée ds les annales de la psychiatrie. Je ne parle pas des dépressions dues à des causes biologiques bien sur.
Apres tu me diras, mais qui j'suis pour theoriser comme ça lol
 

minouwolf

Bladinaute averti
Non mais je sais bien que ce n'est pas ce que tu as dit. C'est juste que cette maladie est prise à la légère comme si on pouvait en controler facilement les symptômes et je trouve ça dommage car ça fait encore plus de mal aux malades.

Je bosse et jai fais soigné des dépressifs dans le cadre mon travail.
Parmis les dépressifs ils y en avaient qui avait déjà fait plusieurs tentatives de suicide.

Faut bien comprendre une chose , une dépression est une maladie ou l'organisme met la personne en basse pression, le but est justement de la préserver.

Le psychiatre quand il donne le "medicament" , il va essayer de remonter artificiellement certains neurotransmetteur alors que lorganisme avait fait exprès de les descendre . Le problème cest quil y a un risque de déséquilibre.

Les personnes qui sont morte de suicide alors quelle étaient dépressives, on a remarqué dans leur liquide cephalo rachidien , un taux anormale de 5hiaa .

En clair jvais résumer, cest comme ci que dans leurs cerveau sa s'accélére et on a du mal a freiner...

Jvais te donner un exemple dans l'autre sens .
On a prit des souris et on a mit beaucoup de sérotonine dans leurs cerveau .
Le comportement des souris étaient-elles quelles n'avaient plus peur des chats . Et il y a même des souris qui se sont mis à attaquer les chats jusqua les tuer.

Voila , une personne équilibrée passe aussi par un équilibre chimique dans le cerveau .

Cest facile de parler d'enfer, mais personne ne connait les neurotransmetteurs qui sont contenu dans le cerveau de l'autre...
 

minouwolf

Bladinaute averti
Perso, je ne suis meme pas entièrement convaincu que ce soit vrmt une maladie, à mon niveau je prefere parler de syndrome ou d'état, même si on sait bien qu'elle est classée ds les annales de la psychiatrie. Je ne parle pas des dépressions dues à des causes biologiques bien sur.
Apres tu me diras, mais qui j'suis pour theoriser comme ça lol

Faudra justement un jour que tu sois plus catégorique pour savoir sil s'agit ou non dune maladie , car pour le moment les dépressifs existent belle et bien .
Heureusement quils attendent pas la conclusion de ta philosophie pour avoir des soins lol
 

Khoulood

Chauvophobe
Je bosse et jai fais soigné des dépressifs dans le cadre mon travail.
Parmis les dépressifs ils y en avaient qui avait déjà fait plusieurs tentatives de suicide.

Faut bien comprendre une chose , une dépression est une maladie ou l'organisme met la personne en basse pression, le but est justement de la préserver.

Le psychiatre quand il donne le "medicament" , il va essayer de remonter artificiellement certains neurotransmetteur alors que lorganisme avait fait exprès de les descendre . Le problème cest quil y a un risque de déséquilibre.

Les personnes qui sont morte de suicide alors quelle étaient dépressives, on a remarqué dans leur liquide cephalo rachidien , un taux anormale de 5hiaa .

En clair jvais résumer, cest comme ci que dans leurs cerveau sa s'accélére et on a du mal a freiner...

Jvais te donner un exemple dans l'autre sens .
On a prit des souris et on a mit beaucoup de sérotonine dans leurs cerveau .
Le comportement des souris étaient-elles quelles n'avaient plus peur des chats . Et il y a même des souris qui se sont mis à attaquer les chats jusqua les tuer.

Voila , une personne équilibrée passe aussi par un équilibre chimique dans le cerveau .

Cest facile de parler d'enfer, mais personne ne connait les neurotransmetteurs qui sont contenu dans le cerveau de l'autre...

oh punaise, j'ai bien fait de ne pas en prendre de ces medocs
 

minouwolf

Bladinaute averti
oh punaise, j'ai bien fait de ne pas en prendre de ces medocs

Ces médocs sont très déséquilibrant.
Cest pourquoi il y a pas mal d'échec, de tentative de suicide , de changement de personnalité etc etc .

Tu peux essayer de trouver une stratégie pour répondre à la cause immédiate, mais les causes profonde , les causes primordiale etc faudra bien un jour se plancher dessus aussi...
 
Haut