Le suicide en Islam

Être musulman signifie se soumettre à la volonté d'Allah.
Allah éclaire ou aveugle qui il veut. Notre Destin est écrit par la main d'Allah.
Que se passe-t-il quand ce qui vous arrive dans la vie vous est insupportable ? Et que vous décidez de mettre fin à cette vie qui n'est que souffrances ? Je vous écoute...
 
"Et ne vous tuez pas vous-mêmes car en vérité Dieu vous entoure de sa Miséricorde. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, cela est facile pour Dieu." (04: 29-30).

Dans ce verset Dieu nous rappelle sa miséricorde envers nous. Se tuer revient dans ce sens à se méprendre sur Lui, sur les motivations de ce que nous subissons et des objectifs de notre souffrance.

Dieu nous apprend aussi que son châtiment envers ceux qui se tuent n'est pas absolu et réservé à ceux qui le font par "excès ou iniquité": pour fuir ses responsabilités, pour échapper à la justice...

Sinon, l'histoire de Ayoub (a.s) est à mon avis à méditer sur cette question.
 

coronax

Bladinaute averti
Lorsque l'on est gravement malade il est rassurant de savoir qu'on peut tirer la prise
si ça devient insupportable pour soi même ou pour l'entourage.

Pour y penser, il convient d'essayer de se mettre à la place de la personne souffrante
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Et pour les amis proches !
Aussi . Pour tous ceux qui le connaissent en fait
J'ai eu des relations dont le fils s'est suicidé. C'était tres dur ,Pauvres parents . on osait meme pas se renseigner sur le pourquoi , les circonstances
C'est dur , dur , dur . Allah yarhmo
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Être musulman signifie se soumettre à la volonté d'Allah.
Allah éclaire ou aveugle qui il veut. Notre Destin est écrit par la main d'Allah.
Que se passe-t-il quand ce qui vous arrive dans la vie vous est insupportable ? Et que vous décidez de mettre fin à cette vie qui n'est que souffrances ? Je vous écoute...
Si le destin est ecrit de la main d Allah le succide n'est pas haram puisque Allah l a ecrit 🤔
 
Être musulman signifie se soumettre à la volonté d'Allah.
tout à fait
Allah éclaire ou aveugle qui il veut.
tout à fait
Notre Destin est écrit par la main d'Allah.
non mauvaise interprétations des textes, allah swt sait ce que nous savons pas... il swt connait par avance quelle sera nos comportements...
réfléchis, si allah swt avait écrit notre destin, pourquoi il y aurait un enfer un paradis et même un jugement?
on ne juge pas une personne à qui on lui a fait faire des choses malgré elle?
le jour du jugement on aura tous le livre de notre vie le bien et le mal, pourquoi on aurait ce livre si nos actes ne nous appartenaient pas?
on est libre de nos actes,le libre arbitre, quand tu dis que allah swt éclaire qui il veut ou pas, il faut entendre par là que si tu n'est pas soumis à lui swt pourquoi voudrait tu qu'il soit présent? allah swt dit <<fait un pas j'en ferait 10>> là encore faut entendre que allah swt ne nous a pas écrit notre destin mais le connait et nous accompagne inchallah
Que se passe-t-il quand ce qui vous arrive dans la vie vous est insupportable ? Et que vous décidez de mettre fin à cette vie qui n'est que souffrances ? Je vous écoute...
la vie ici bas est un purgatoire on est là pour faire nos preuves la vie est faites d'épreuves et personne en est épargné,

il y a les épreuves d'allah swt et il éprouvera jamais une âme d'une épreuve qui dépasse ses capacités

et il y a aussi les épreuves que l'ont s'inflige à cause de nos mauvais choix , on dit que ce qui nous tue pas nous rend plus fort, parceque chaque épreuve est une leçon de la vie, comment veut tu te construire si tout roule toute ta vie?

il y a de la souffrance c'est vrai et cette souffrance si on l'avait pas on serait vide d'empathie de comprendre les autres ?

une chose est sûre et que j'ai apprise grâce à mes épreuves c'est qu'il y a jamais un problème sans solution et même si parfois ce n'est pas une épreuve qui se résolue avec une solution c'est une épreuve qui a une raison un sens et là encore, même si on en connaît pas la raison ou le sens il faut pas s'y attardé mais continué son chemin regardé vers l'avenir

kheir inchallah
 
Être musulman signifie se soumettre à la volonté d'Allah.
Allah éclaire ou aveugle qui il veut. Notre Destin est écrit par la main d'Allah.
Que se passe-t-il quand ce qui vous arrive dans la vie vous est insupportable ? Et que vous décidez de mettre fin à cette vie qui n'est que souffrances ? Je vous écoute...
Hormis le jugement qu'on va laisser à dieu, je pense qu'il est difficile de se mettre à la place d'une personne souffrante et qui ne trouve comme remède que le suicide. Tu te suicides pour diverses raisons : la maladie, la culpabilité, la souffrance, la solitude, l'ennui, etc.
Sujet épineux parce que le suicide renvoie à la question de savoir quel sens donné à la vie et vaut-elle la peine d'être vécue.
 

redblueman

Bladinaute averti
Être musulman signifie se soumettre à la volonté d'Allah.
Allah éclaire ou aveugle qui il veut. Notre Destin est écrit par la main d'Allah.
Que se passe-t-il quand ce qui vous arrive dans la vie vous est insupportable ? Et que vous décidez de mettre fin à cette vie qui n'est que souffrances ? Je vous écoute...
Si le destin est écrit par Allah alors le suicide aussi. Pourquoi punirait-il les gens pour ce qu’il a écrit ?

Pour moi la réponse est simple : il n’existe pas.

Si ce qui t’arrive t’est insupportable, vois le positif dans ta vie et accroche toi à ça. Plaque tout, change de ville et change de vie. Nous sommes un rien dans un vaste univers, s’il y a bien une chose qui compte c’est le bonheur.
 
Hormis le jugement qu'on va laisser à dieu, je pense qu'il est difficile de se mettre à la place d'une personne souffrante et qui ne trouve comme remède que le suicide. Tu te suicides pour diverses raisons : la maladie, la culpabilité, la souffrance, la solitude, l'ennui, etc.
Sujet épineux parce que le suicide renvoie à la question de savoir quel sens donné à la vie et vaut-elle la peine d'être vécue.
À chacun sa solution.
Il faut aussi du courage pour se suicider. On ne peut pas savoir s'il est bon ou mauvais avant d'analyser le motif.
 
tout à fait

tout à fait

non mauvaise interprétations des textes, allah swt sait ce que nous savons pas... il swt connait par avance quelle sera nos comportements...
réfléchis, si allah swt avait écrit notre destin, pourquoi il y aurait un enfer un paradis et même un jugement?
on ne juge pas une personne à qui on lui a fait faire des choses malgré elle?
le jour du jugement on aura tous le livre de notre vie le bien et le mal, pourquoi on aurait ce livre si nos actes ne nous appartenaient pas?
on est libre de nos actes,le libre arbitre, quand tu dis que allah swt éclaire qui il veut ou pas, il faut entendre par là que si tu n'est pas soumis à lui swt pourquoi voudrait tu qu'il soit présent? allah swt dit <<fait un pas j'en ferait 10>> là encore faut entendre que allah swt ne nous a pas écrit notre destin mais le connait et nous accompagne inchallah

la vie ici bas est un purgatoire on est là pour faire nos preuves la vie est faites d'épreuves et personne en est épargné,

il y a les épreuves d'allah swt et il éprouvera jamais une âme d'une épreuve qui dépasse ses capacités

et il y a aussi les épreuves que l'ont s'inflige à cause de nos mauvais choix , on dit que ce qui nous tue pas nous rend plus fort, parceque chaque épreuve est une leçon de la vie, comment veut tu te construire si tout roule toute ta vie?

il y a de la souffrance c'est vrai et cette souffrance si on l'avait pas on serait vide d'empathie de comprendre les autres ?

une chose est sûre et que j'ai apprise grâce à mes épreuves c'est qu'il y a jamais un problème sans solution et même si parfois ce n'est pas une épreuve qui se résolue avec une solution c'est une épreuve qui a une raison un sens et là encore, même si on en connaît pas la raison ou le sens il faut pas s'y attardé mais continué son chemin regardé vers l'avenir

kheir inchallah
"il y a les épreuves d'allah swt et il éprouvera jamais une âme d'une épreuve qui dépasse ses capacités
"
C'est purement de l'aliénation,t'a aucune preuve si ce n'est du la superstition.
 
Être musulman signifie se soumettre à la volonté d'Allah.
Allah éclaire ou aveugle qui il veut. Notre Destin est écrit par la main d'Allah.
Que se passe-t-il quand ce qui vous arrive dans la vie vous est insupportable ? Et que vous décidez de mettre fin à cette vie qui n'est que souffrances ? Je vous écoute...
Ben tu meurs


Pas besoin de tester jpeux de garantir que c que qui va t'arriver
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
À chacun sa solution.
Il faut aussi du courage pour se suicider. On ne peut pas savoir s'il est bon ou mauvais avant d'analyser le motif.
Non il faut du courage pour vivre chaque moment difficile parfois
 

Simo40

Bladinaute averti
Et que penser des radicalisés qui se suicident en faisant exploser leur ceinture explosive ?

Pour la plus grande gloire de Dieu ?
C'est pas des radicalisés ce terme n'existe pas dans le deen d'al LAH mais des Kafiraouns .Il n'ont rien avoir avec l'islam 🤮c'est des sectes et ils s'arrêtent pas la, ils ont purifié la so do mie 😂😂😂et y'a encore des gens qui avalent leurs dirent .
Qui se ressemble s'assemble.

 
Dernière édition:

Simo40

Bladinaute averti
Regardez moi ce spectacle inouïe 😂😂😂incroyable avec un beau porter de tête de la haute couture 🤘🤘
 
Dernière édition:
Haut