Je suis attiré par l'islam

sur l évangile comme pour tous les les chretiens. Après comparé au catholicisme
Pas de clergé, tout le monde peut être pasteur. Pas d intermediaire entre le croyant et dieu. Pas de statues pas de saints pas de reliques. Pas de moines mais il y a quelques bonnes soeurs et des tiers ordres c est a dire un peu comme les soufis.
Pas d église centralisée pas de pape. Nombreuses églises un peu différentes sur des points de doctrine, du libéral au fondamentalisme.
En gros on a simplifié et retiré des couches de traditions accumulées depuis l église primitive.
Au moment de la réforme il y a 500 ans les différences avec le catholicisme étaient plus importantes mais l église romaine s est aussi réformée mais moins brutalement.
Très juste, même si le "self service" dogmatique des protestants est très inconfortable pour un catho....;)
Heureusement : "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père"(Jean 14-2)
 
Mais cela ne fait pas 2 dieux. Un seul DIEU en 3 Personnes. Donc si tu y tiens, on peut dire que la Personne divine appelée Fils ( qui est en fait le Verbe incarné de DIEU ) parle à la Personne divine appelée Père ( qui est en fait la Pensée Toute Puissante de DIEU).

Comprends-tu mieux ?

Amicalement.

Bonsoir

Si Jésus Aleyhi Essalam est Dieu pourquoi est il mort ?
 
En effet, j'avais oublié ce passage.

En fait, c'est une dialectique géniale qui permet à Jésus d'échapper à la lapidation.

Le verset auquel tu fais allusion est extrait du Psaume 82. Et il s'agit des juges que les Juifs appelaient des "dieux". Dieu reconnaît qu'en leur déléguant son propre pouvoir, il les a élevés jusqu'à lui mais il leur déclare que, juges aujourd'hui, ils seront jugés demain. Jésus s'est servi de cette parole, pour repousser l'accusation de blasphème que les Juifs dirigeaient contre lui (Jean 10.34-37). Si en effet l'Ecriture appelle dieux des hommes qui, loin de venir d'en-haut, ont été appelés du milieu de leurs semblables à une charge divine et qui, par leur conduite, le méritent si peu, comment y aurait-il blasphème à appeler Fils de DIEU celui que le Père a sanctifié , puis envoyé dans le monde, et dont toutes les œuvres portent comme la signature du Père ?


Amicalement.
Oui toi tu comprends tout à l'envers.
Jésus leur rappelle qu'eux appellent dieu celui à qui la parole a été donné.
Et Jésus leu fait juste comprendre que, lui aussi, la parole lui a été donné.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Oui toi tu comprends tout à l'envers.
Jésus leur rappelle qu'eux appellent dieu celui à qui la parole a été donné.
Et Jésus leu fait juste comprendre que, lui aussi, la parole lui a été donné.

Non, tu te trompes, cr la parole n'a pas été donnée à Jésus, puisqu'il est lui-même le Verbe = la Parole.

Pour comprendre ce verset : "...ceux à qui la Parole de DIEU fut adressée", il faut relire le contexte de cette citation de l'Ancien Testament :

Le Psaume 82 :

82.1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
82.2 Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.
82.3 Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,
82.4 Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.
82.5 Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. 82.6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
82.7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
82.8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t'appartiennent.

De qui s'agit-il ? des juges. En effet comparaître devant les juges, c'était, déjà d'après l'Exode, comparaître devant Dieu (Exode 21.6) ; les séances des juges sont, d'après notre psaume, celles de l'assemblée de Dieu (verset 1), les juges sont considérés au point de vue de leur charge, comme des dieux (versets 1 et 6 du Psaume). Mais leur chute morale est grande en proportion de leur élévation même, puisqu'ils se servent de ce pouvoir divin pour violer la justice, au lieu de la faire régner.(versets 2 sq.)

Comprends-tu mieux, mon cher Muslim ?
 
Non, tu te trompes, cr la parole n'a pas été donnée à Jésus, puisqu'il est lui-même le Verbe = la Parole.

Pour comprendre ce verset : "...ceux à qui la Parole de DIEU fut adressée", il faut relire le contexte de cette citation de l'Ancien Testament :

Le Psaume 82 :

82.1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
82.2 Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.
82.3 Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,
82.4 Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.
82.5 Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. 82.6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
82.7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
82.8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t'appartiennent.

De qui s'agit-il ? des juges. En effet comparaître devant les juges, c'était, déjà d'après l'Exode, comparaître devant Dieu (Exode 21.6) ; les séances des juges sont, d'après notre psaume, celles de l'assemblée de Dieu (verset 1), les juges sont considérés au point de vue de leur charge, comme des dieux (versets 1 et 6 du Psaume). Mais leur chute morale est grande en proportion de leur élévation même, puisqu'ils se servent de ce pouvoir divin pour violer la justice, au lieu de la faire régner.(versets 2 sq.)

Comprends-tu mieux, mon cher Muslim ?
C'est comme ça que je comprends : n'y a-t-il pas écrit dans la loi est appelé dieu celui qui reçoit la parole?
Je le comprend que les Juifs appellent dieu celui qui reçoit la parole.
Jésus reçut la parole car il dit bien que ces paroles que l'on entend ne viennent pas de lui mais du père qui l'a envoyé.
Donc Jésus explique aux Juifs que selon votre propre compréhension vous ne pouvez pas me lapider si vous pensez que je me prends pour un dieu car j'ai reçu la parole d'Allah.
Je ne connais pas de meilleur explication.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
C'est comme ça que je comprends : n'y a-t-il pas écrit dans la loi est appelé dieu celui qui reçoit la parole?
Je le comprend que les Juifs appellent dieu celui qui reçoit la parole.
Jésus reçut la parole car il dit bien que ces paroles que l'on entend ne viennent pas de lui mais du père qui l'a envoyé.
Donc Jésus explique aux Juifs que selon votre propre compréhension vous ne pouvez pas me lapider si vous pensez que je me prends pour un dieu car j'ai reçu la parole d'Allah.
Je ne connais pas de meilleur explication.
 
Non, cher Muslim, cela n'est écrit nulle part , du moins à ma connaissance , que dans la Loi est appelé Dieu celui qui reçoit la parole ....
C'est ce que Jésus dit aux Juifs.
Je ne dis pas que tous ceux qui reçoivent la parole sont des dieux.
Je sais exactement ce que signifie dieu, moi, au contraire de beaucoup.
Je dis juste que Jésus utilisent les propos des Juifs pour les contredire.
.....
Mais au final, il leur explique seulement qu'il a reçu la parole d'Allah.
C'est la seule chose qu'il faut comprendre.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
C'est ce que Jésus dit aux Juifs.
Je ne dis pas que tous ceux qui reçoivent la parole sont des dieux.
Je sais exactement ce que signifie dieu, moi, au contraire de beaucoup.
Je dis juste que Jésus utilisent les propos des Juifs pour les contredire.
.....
Mais au final, il leur explique seulement qu'il a reçu la parole d'Allah.
C'est la seule chose qu'il faut comprendre.


Alors donne-moi la référence où cela est écrit, s'il te plaît, cher Muslim.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je t'ai déjà donné les références.
Le passage où il dit : moi et le Père nous sommes un.

En Jean :

10.25 Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
10.26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
10.27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
10.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 10.30 Moi et le Père nous sommes un.
10.31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
10.32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? 10.33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.


Il n'est donc pas écrit que Jésus leur explique qu'il a reçu la parole d'Allah.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Salam 3alykoum, ce que tu ressens et j'espère un sentiment qui t’amènera vers le dine mais ici, ce n'est pas le bon endroit pour apprendre, demande au Créateur de tout ce qui existe de t'aider et commence par étudier avec tes amies les plus pratiquantes.
il n y a pas d amies dans l islam , il y a des livres et des théologiens des oulemas qui peuvent lui expliquer d avantage
 

de passage

I'm just passing through
VIB
*
Et cette Divinité de Jésus est cela qui a conduit très vite les premiers Chrétiens à penser à un DIEU-TRINE, et cette croyance a été formulée au Concile de Nicée. Et donc il n'y a pas 2 dieux comme tu t'obstines à le croire dans la foi des Chrétiens et sur la Croix, Jésus s'adresse à son Père, qui n'est pas un autre Dieu de même que ta parole et ta pensée ne forment pas 2 entités séparées.

les premiers chrétiens étaient unitaires , tu sais bien cher ami que le concile de Nicée a eu lieu 3 siecles apres le christ
l objectif etait entre autre de condamner l arianisme , et faire taire la voix d Arius dont je suis toujours fan ;)
entre croire a un prêtre sincère et honnête et le dictateur Constantin la question ne se pose même pas ! enfin pour moi .
 
En Jean :

10.25 Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
10.26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
10.27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
10.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 10.30 Moi et le Père nous sommes un.
10.31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
10.32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? 10.33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.


Il n'est donc pas écrit que Jésus leur explique qu'il a reçu la parole d'Allah.
C'est normal tu coupes juste avant...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
les premiers chrétiens étaient unitaires , tu sais bien cher ami que le concile de Nicée a eu lieu 3 siecles apres le christ
............................... .


Et ils sont toujours unitaires, puisque les Chrétiens croient EN UN SEUL DIEU. La Trinité définie au Concile de Nicée ne fait que concilier ce monothéisme avec la Divinité de Jésus.
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
C'est normal tu coupes juste avant...


La suite, la voici :

10.31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
10.32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? 10.33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
10.34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?


Et alors ? Jésus ne dit pas qu'il a reçu la parole d'ALLÂH
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
..............................................
l objectif etait entre autre de condamner l arianisme , et faire taire la voix d Arius dont je suis toujours fan ;)
entre croire a un prêtre sincère et honnête et le dictateur Constantin la question ne se pose même pas ! enfin pour moi .

Fan d'un polythéiste ! Tu m'étonnes !!!

"Au depart,Dieu etait seul, et il n'avait ni verbe ni sagesse.C'est ensuite, quand il a voulu nous créer, qu'il fit un certain être et le nomma Verbe, Sagesse et Fils, afin de nous créer par Lui". Extrait d'Arius,Thalie,("banquet"), vers 322.

Arius semble proner un monotheisme intransigeant puisqu'il affirme que le logos(le Christ) n'est pas égal à Dieu; et qu'il n'est qu'une créature, n'ayant pas toujours existé; que le Fils n'est pas de même substance que le Père, mais qu' il est "d'une substance semblable" à la sienne". Mais, en fait, pour Arius, ce Verbe, créature du Père, est comme un "petit Dieu", disons, puisqu'il est Créateur (voir citation ci-dessus, en gras).

L'arianisme mène tout droit au paganisme idôlâtre, le Fils finissant par n'y être qu'un demi-dieu, simple avatar d'Osiris, de Prométhée,etc....Et les évêques réunis savaient ce qu'ils faisaient en condamnant les déviances ariennes et leur auteur.

1. Le monothéisme trinitaire est donc plus conforme à l'Unicité divine que le polythéisme arien ;

2. Pendant le concile de Nicée, Constantin garda une parfaite neutralité. La preuve : il se fit baptiser par un prêtre arien....
 
La suite, la voici :

10.31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
10.32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? 10.33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
10.34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?


Et alors ? Jésus ne dit pas qu'il a reçu la parole d'ALLÂH
Tu coupes encore.
La profondeur te fait peur?
 
Et ils sont toujours unitaires, puisque les Chrétiens croient EN UN SEUL DIEU. La Trinité définie au Concile de Nicée ne fait que concilier ce monothéisme avec la Divinité de Jésus.
Jesus est divin et pourtant il est sur une croix et invoque un autre dieu, de plus il est mort durant 3 jour et un dieu l'a ressuscité, tu vas pas nous dire qu'il s'est ressuscité lui meme? :D
 
Bonjour,

En 2015, pour occuper mon temps libre et uniquement dans une démarche culturelle, j'ai lu un peu le Coran, et étudié l'Islam et sa culture / histoire. Mais, assez vite j'ai senti que je ressentais quelque chose de spéciale. Cette sensation s'est assez rapidement transformée en curiosité spirituelle, voire même un début de foi. J'ai été comme happé par ce message, cette sensation comme s'il y avait quelque chose au-dessus de moi. Je ne sais pas pourquoi, mais au bout de quelques jours ma pensée à changer. Et, j'ai décidé d'apprendre à faire le Dou'a. Et depuis le 1er doua, il m'arrive quand j'ai besoin d'aide, de réconfort, de faire des Dou'a. Je ne peux pas l'expliquer, mais je crois que je me sens attiré par cette religion. J'ai plusieurs amies musulmanes, et quand je parle avec elles de l'Islam, ça renforce mon attirance pour cette religion. Je suis à la base athée, mais actuellement j'aurais bien du mal à me catégoriser comme athée avec cette sensation, cette impression, et cette attirance qui grandit pour le Coran et cette religion. Merci de votre aide.


Si tu et blanc ou hébreu ou arabe ! Dieu t'aime !
 
Sinon tu penses quoi des Asiatiques ?
Désolé mais ta théorique porte des failles !
Encore une fois je ne prétend pas connaître la vérité ! Loin de la les savant noir reconnu je dit bien reconnu donc connu se conte peut être sur les doit d'une main .....

Donc soyons clair je pense aux vu du destin de ma civilisation ou plutôt de nôtre destiné !

Je croix tts simplement en la hiérarchie des civilisation ces triste et regrettable aux vue des millions de lutte éprouvé par les mien mes tts comme moi! je pense qu'on et destiné a payé pour tts le monde !

Comme si !!! et je termine sur ça! comme si nous étions destiné a être éprouvé.! et le pire ces qu'après chaque épreuves la vie nous demande encore de faire nos preuves Ainsi-soit-il Ainsi soit la vie merci ..........
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Tu coupes encore.
La profondeur te fait peur?

Pas du tout, mais je t'en avais déjà parlé dans mon post #140 . Je te le recopie :

En fait, cette expression "vous êtes des dieux", dans le verset suivant, est une dialectique géniale qui permet à Jésus d'échapper à la lapidation.

Le verset auquel tu fais allusion est extrait du Psaume 82. Et il s'agit des juges que les Juifs appelaient des "dieux". Dieu reconnaît qu'en leur déléguant son propre pouvoir, il les a élevés jusqu'à lui mais il leur déclare que, juges aujourd'hui, ils seront jugés demain. Jésus s'est servi de cette parole, pour repousser l'accusation de blasphème que les Juifs dirigeaient contre lui (Jean 10.34-37). Si en effet l'Ecriture appelle dieux des hommes qui, loin de venir d'en-haut, ont été appelés du milieu de leurs semblables à une charge divine et qui, par leur conduite, le méritent si peu, comment y aurait-il blasphème à appeler Fils de DIEU celui que le Père a sanctifié , puis envoyé dans le monde, et dont toutes les œuvres portent comme la signature du Père ?


Amicalement.
 
Pas du tout, mais je t'en avais déjà parlé dans mon post #140 . Je te le recopie :

En fait, cette expression "vous êtes des dieux", dans le verset suivant, est une dialectique géniale qui permet à Jésus d'échapper à la lapidation.

Le verset auquel tu fais allusion est extrait du Psaume 82. Et il s'agit des juges que les Juifs appelaient des "dieux". Dieu reconnaît qu'en leur déléguant son propre pouvoir, il les a élevés jusqu'à lui mais il leur déclare que, juges aujourd'hui, ils seront jugés demain. Jésus s'est servi de cette parole, pour repousser l'accusation de blasphème que les Juifs dirigeaient contre lui (Jean 10.34-37). Si en effet l'Ecriture appelle dieux des hommes qui, loin de venir d'en-haut, ont été appelés du milieu de leurs semblables à une charge divine et qui, par leur conduite, le méritent si peu, comment y aurait-il blasphème à appeler Fils de DIEU celui que le Père a sanctifié , puis envoyé dans le monde, et dont toutes les œuvres portent comme la signature du Père ?


Amicalement.
Non tu as coupé l'entière réponse que Jésus donne aux Juifs.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Non tu as coupé l'entière réponse que Jésus donne aux Juifs.

Et là, je ne couperai pas :

10.34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
10.35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
10.36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
10.37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
10.38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
10.39 Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains.
10.40 Jésus s'en alla de nouveau au delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d'abord baptisé. Et il y demeura. 10.41 Beaucoup de gens vinrent à lui, et ils disaient: Jean n'a fait aucun miracle; mais tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai.
10.42 Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui.


Et alors ?
 
Et là, je ne couperai pas :

10.34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
10.35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
10.36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
10.37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
10.38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
10.39 Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains.
10.40 Jésus s'en alla de nouveau au delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d'abord baptisé. Et il y demeura. 10.41 Beaucoup de gens vinrent à lui, et ils disaient: Jean n'a fait aucun miracle; mais tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai.
10.42 Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en lui.


Et alors ?
Merci pour le verset 10.35 c'est celui là que je voulais voir écrit.
Dans leur loi il y a écrit que celui qui reçoit la parole d'Allah est appelé dieu.
C'est la clé de compréhension et Jésus leur dit que ce n'est point sa parole mais celle que lui a donné son Père (Allah) dans d'autres passages.
Donc Jésus fait comprendre implicitement qu'il a tout a fait le droit de se faire appeler dieu puisqu'il prétend détenir la parole d'Allah.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Merci pour le verset 10.35 c'est celui là que je voulais voir écrit.
Dans leur loi il y a écrit que celui qui reçoit la parole d'Allah est appelé dieu.
C'est la clé de compréhension et Jésus leur dit que ce n'est point sa parole mais celle que lui a donné son Père (Allah) dans d'autres passages.
Donc Jésus fait comprendre implicitement qu'il a tout a fait le droit de se faire appeler dieu puisqu'il prétend détenir la parole d'Allah.


Oui, en effet, on peut dire ça comme cela !
 
Haut