“Je suis rentrée en hôpital psychiatrique à 17 ans. Je n'ai pas pu être diagnostiquée avant mes 27 ans”

Laetitia était une jeune adolescente quand elle est reçue pour la première fois en hôpital psychiatrique en France. Il lui faut 10 ans pour qu’elle soit enfin diagnostiquée pour trouble de la personnalité bordeline. Elle revient sur son expérience en HP.
Je suis rentrée en hôpital psychiatrique à 17 ans. A l'époque, je ne me rendais pas compte que ça valait le coup qu'on me sauve la vie” explique Laetitia, qui a écrit la bande-dessinée “Comment survivre en hôpital psychiatrique (en fumant des tonnes de cigarettes)”. Ses parents l'emmènent aux urgences. Elle est ensuite transférée aux urgences psychiatriques de Saint-Anne, où elle restera quelques jours. “Un moment, on m'a enfin autorisée à avoir de la musique et mes amis m'ont apporté un CD avec tous les groupes de l'époque. La musique m'a aidée à tenir le coup”.

La vie peut être magnifique, mais on a besoin de nous aider en nous donnant les bons outils”​

Elle est ensuite dirigée vers le centre pour adolescents. Ses journées sont rythmées par les repas et “fumer des cigarettes”. Touchée par une dépression sévère, la jeune femme a du mal à se concentrer, comme pour lire un livre par exemple. Il lui faut dix ans pour que le diagnostic tombe enfin : elle est atteinte du trouble de la personnalité bordeline. “C'est très important d'être diagnostiqué. La vie peut être magnifique, mais on a besoin de nous aider en nous donnant les bons outils” précise Laetitia.

 
Des rapports ont déjà été publiés pour faire état de l'état catastrophique des hôpitaux psychiatriques en France.
Cela était déjà le cas durant le quinquennat sarkozy-fillon (2007-2012).

10 ans pour établir un diagnostic.
C'est digne d'un pays en voie de développement.
 
Haut