Je suis dans une situation délicate

Bonjour,

Je m’appelle Ali, Marocain. C’est ma première année en France en tant qu’étudiant

Dès les premiers jours de ma formation, je n’ai plus aimé le système de cette Licence 3 en informatique (que du théorique) bref : projet d'études mal choisi.

Par la suite, je n’ai plus assisté à la majorité des séances de cours qui se déroulaient durant ce premier semestre.

Là, j’écris ce message complètement désespéré. La note du premier semestre était catastrophique même pas 2 en moyenne.

Voilà actuellement, je ne sais pas quoi faire. je suis vraiment dans une situation délicate.
 
Est-ce qu’il est de préférence retourné au Maroc (la chose que je ne voudrais plus du tout)

Ici, je ne vois pas que mon premier titre de séjour sera accordé par la préfecture après cette mauvaise première année
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu as le droit à une année de "redoublement", soit pour changer de filiaire, soit pour redoubler

il te faudra préparer une lettre de motivation "béton" pour changer de cursus
mais c'est possible

va voir ton prof principal et demande lui conseil

mam
 
Dernière édition:
tu as le droit à une année de "redoublement", soit pour changer de filaire, soit pour redoubler

il te faudra préparer une lettre de motivation "béton" pour changer de cursus
mais c'est possible

va voir ton prof principal et demande lui conseil

mam

Je vous remercie vivement pour votre soutien.

Voilà vraiment, j'étais en train de me préparer pour travailler le reste de ce semestre et retourner au Maroc avant la fin de mon séjour pour éviter l'obligation de quitter le territoire français.

Par ce que vraiment, j'étais sûr que la préfecture ne pourra pas me donner une autre chance.

Dans un autre Forum, ils m'ont dit que même si c'est juste ma première année en France, avec un tel dossier, je n'aurai plus de chance..

Alors voilà, je ferais ce que vous m'avez dit @mam80

Grand merci.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Ali2017, c'est les maths qui te font des soucis? Je sais que l'informatique theorique et les mathematiques discretes, c'est la que la majorite des etudiants en informatique abandonne.
 
@Ali2017, c'est les maths qui te font des soucis? Je sais que l'informatique theorique et les mathematiques discretes, c'est la que la majorite des etudiants en informatique abandonne.

Eh oui mon frère Farid, c'est là où se trouve le grand problème.
Ça fait plus que 5 ans, je n'ai plus étudié les maths (depuis le Bac).
À partir de la 4e année (master 1) les choses commencent de se changer vers +de pratique
Le grand filtrage des étudiants est au niveau de la licence
Pour ça, et après cette année. Je recommande aux étudiants de bien choisir leur projet d'étude.
C'est ça le plus important.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je compatis. Le cursus informatique classique est scientifique et non ingenieur... Quand on est MSc informaticien, avec option de commencer un PhD, on est plus matheux que programmeur. Donc, bien evidament, durant les premiers semestres au moins jusqu'au BSc, c'est au minimum 50% de maths, parfois meme jusqu'a 70% si tu as les maths en minor (matiere secondaire). Faut avoir de la patience et considerer ca comme une formation scientifique de base, qui te servira en general, meme si tu te decidais de changer de direction plus tard. Et sois encore heureux: le niveau des maths requis est plutot moyen, compare a celui requis des EE (electrical engineers) et etudiants en physique. Ceux-la ont encore plus de problemes -- et pas seulement au debut de leurs etudes.

Courage... Cherches toi un bon mentor et essayes de serieusement te motiver. C'est ca le plus important. A un certain moment, tu vas commencer a aimer les maths! Oui, c'est pas un blague. Been there, done that... ;)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Bonjour,

Je m’appelle Ali, Marocain. C’est ma première année en France en tant qu’étudiant

Dès les premiers jours de ma formation, je n’ai plus aimé le système de cette Licence 3 en informatique (que du théorique) bref : projet d'études mal choisi.

Par la suite, je n’ai plus assisté à la majorité des séances de cours qui se déroulaient durant ce premier semestre.

Là, j’écris ce message complètement désespéré. La note du premier semestre était catastrophique même pas 2 en moyenne.

Voilà actuellement, je ne sais pas quoi faire. je suis vraiment dans une situation délicate.
Bonjour,

Si tu n'as pas assisté aux cours, je suppose que tu n'avais pas non plus de quoi réviser?

Tu sais, dans les études en infos, on ne fait pas ce que l'on veut.

Même si je suis diplomé en dev, je n'aime pas ça et j'en ai eu dans mon école d'infos et en licence.

Le mieux pour toi est de refaire une année et être assidu, il n'y a pas d'autres solutions.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a aussi une autre astuce: si parfois les cours semblent totalement opaques et inaccessibles, c'est a cause du prof et de ses mauvaises qualites didactiques. Dans ce cas la, ca aide beaucoup de prendre des bouquins et d'approcher le sujet d'autres angles et autres perspectives. On peut aussi chercher des lectures sur youtube, coursera, MIT, etc., sur le meme sujet: ca ouvre les yeux et donne un effet Aha! qui sert ensuite a progresser dans le cours principal.
 
Haut