"je suis suspectée de trafic d'êtres humains"

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Perquisitionnés après avoir accueilli des migrants: "Je suis suspectée de trafic d'êtres humains"



La carte blanche publiée par Bart De Wever dans "De Morgen" ce mercredi passe très mal du côté associatif et chez ceux qui hébergent des migrants.


Certains disent d'ailleurs avoir été victimes d'intimidations de la part de la police. C'est le cas d'Anouk Van Gestel.


Son domicile a été perquisitionné, ce qui ne l'a pas arrêtée pour autant.


Elle se bat aujourd'hui pour devenir la maman d’accueil d'un jeune Soudanais victime de violences lorsqu'il était au Soudan.





Moha, 16 ans, a fui le Soudan il y a environ un an et retrouve un peu de sérénité auprès d'Anouk.


Dans son pays, Moha a connu la prison après, dit-il, avoir voulu défendre sa mère rouée de coup par la police.


Torturé, il montre aujourd'hui les traces physiques qu'il garde de son incarcération. Le jeune homme assure qu'il a été frappé avec des câbles électriques. Il montre sur son corps des traces de brûlures.



Le passé très lourd de Moha a touché Anouk qui a entamé une procédure pour devenir sa maman d’accueil. Le garçon parle à présent un peu de français et voit en Anouk sa "maman belge".


Depuis leur première rencontre en août dernier au parc Maximilien, il a déjà bien changé. "Je l'ai trouvé tellement misérable.

Il n'avait pas de chaussures. Il avait mal à la main. Il était maigre comme pas possible", se souvient Anouk, journaliste de profession.

Elle lui offre le gîte et le couvert avant de se promettre de ramener Moha au parc Maximilien.

Et pourtant, s'exclame-t-elle quelques mois plus tard : "Il est toujours là !".



Une perquisition et des accusations


La journaliste a connu bien des difficultés en tant qu'hébergeuse de migrants du parc Maximilien.


Alors qu'elle accueillait d'autres personnes que Moha, elle a fait l'objet d'une perquisition en octobre dernier.


Elle est soupçonnée d'héberger des passeurs. "J'ouvre la porte et je vois débarquer chez moi sept personnes avec des gilets pare-balles, des armes.


Je suis suspectée de trafic d'êtres humains avec circonstance aggravante qu'il s'agit d'un mineur et d'association de malfaiteurs.


Ce dossier est vide. Il n'y a pas de preuves", fait-elle valoir.



Pas de preuve, ou presque, reconnait Anouk. "La seule chose que je peux me reprocher, c'est d'avoir un jour téléphoné à une amie et d'avoir posé la question : 'Est-ce que tu penses que telle personne va pouvoir nous aider à faire passer Mohamed ?' Il n'y a que ça dans mon dossier."




Quelques mois plus tard, elle parle d'une "maladresse".


La plateforme citoyenne qui encadre l'hébergement insiste d'ailleurs souvent sur le fait de rester en dehors des projets des migrants.



Il n'empêche, cet épisode ne la fera pas changer d'avis. "S'ils ont cru m'intimider, ça m'a donné doublement la force de persévérer."



Ecoutez le témoignage d'Anouk à propos de sa perquisition



Et ce cas ne serait pas isolé. Virginie Jacques, une autre femme que nous avons rencontrée, dit avoir été victime de chantage à la perquisition.



Un des migrants qu'elle a hébergé est décédé alors qu'il tentait de rejoindre l'Angleterre.


Retrouvée et interrogée par la police, cette enseignante a refusé de leur livrer le nom d'un autre migrant qu'elle hébergeait également.


Ce dernier était suspecté d'avoir été témoin du décès.



"On a sous-entendu que j'avais peut-être fait quelque chose de mal, (...) que si je refusais de répondre aux questions, c'est que je pourrais être considérée comme complice dans une affaire de traite d'êtres humains", raconte-t-elle aujourd'hui.



>>> À lire aussi: la police osera-t-elle l'action de "désobéissance civile" concernant les arrestations de migrants ?



Mais pour ces hébergeurs, pas question de ne plus accueillir leurs protégés et de renoncer à leur intégration.


Moha en est d'ailleurs à sa deuxième semaine de cours, alors qu'il était déscolarisé depuis plusieurs années.




Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken défend aujourd'hui un projet de loi permettant à la police d'effectuer des visites domiciliaires pour arrêter les étrangers ayant reçu l'ordre de quitter le territoire.


Visites qui, l'a-t-il encore assuré hier en commission de l'Intérieur "ne visent pas les citoyens de la plateforme".



https://www.rtbf.be/info/societe/de...utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share



https://www.rtbf.be/auvio/detail_de...apres-avoir-accueilli-des-migrants?id=2302663


[AUDIOPLUS=https://www.bladi.info/attachments/ogmzkp3c8l-mp3.181140/][/AUDIOPLUS]
 

Pièces jointes

  • oGmZKp3C8l.mp3
    2.1 MB · Affichages: 0

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bart De Wever crée la polémique en liant immigration et sécurité sociale



Pour le président de la N-VA, Bart De Wever, ouvrir les frontières aux migrants comme le préconise, selon lui la gauche, mettra inévitablement le fonctionnement actuel de la Sécurité sociale en péril, défend-il dans une carte blanche publiée dans le quotidien de gauche flamand De Morgen.





Le chef de file des nationalistes flamands entend par cette voie réagir à la situation au Parc Maximilien à Bruxelles, où aboutissent des migrants qui souhaitent rejoindre la Grande-Bretagne.




L'opposition a dénoncé ces derniers mois l'attitude du gouvernement fédéral à leur égard.



Dimanche soir, des milliers de personnes ont formé entre la gare du Nord et le Parc Maximilien une chaîne humaine pour empêcher une action de police visant, selon la plate-forme citoyenne, à arrêter les migrants présents sur place.




Selon Bart De Wever, l'action de ces associations et bourgmestres de gauche concourt à créer un second Calais.



Mais pour lui, ces "bien pensants de gauche" doivent choisir: accueillir tout le monde et ouvrir les frontières, ou préserver notre système social à son niveau actuel.



Car si l'on décide de mettre notre Sécurité sociale à disposition de chacun, alors elle s'écroulera, prédit-il.




Le PS répond : le danger pour la sécu, c'est la N-VA
"Le danger pour la sécurité sociale, c'est la N-VA", a répondu le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, à la tribune libre du président de la N-VA, Bart De Wever, à propos de l'accueil des migrants.




Le député a pointé du doigt les réductions de cotisations sociales décidées par le gouvernement, qui se traduisent par un manque à gagner pour la sécurité sociale de plusieurs milliards d'euros, les économies dans la sécurité, sociale, le saut d'index ou encore les mesures en matière de pension.




"La N-VA ne cesse d'exacerber les tensions dans la société de manière cynique pour en tirer un profit électoral. La N-VA crée un écran de fumée pour masquer une politique de plus en plus teintée de relents racistes avec la passivité complice de ses partenaires de majorité, dont certains semblent d'ailleurs de plus en plus contaminés par les idées abjectes de la N-VA.




La sortie récente du ministre Ducarme à propos de l'aide médicale urgente accordée aux sans-papiers en témoigne", a-t-il accusé.




Le président des nationalistes flamands n'a pas réagi lorsqu'une députée de son parti a proposé de supprimer le remboursement de certaines prothèses pour les personnes démentes ou très âgées, remarque M. Laaouej.




"Après avoir attaqué les personnes démentes ou très âgées, la N-VA désigne un nouveau bouc-émissaire: les migrants qui seraient le nouveau danger pour la sécurité sociale", a-t-il ajouté.





"Si l'on veut développer une approche positive de la sécurité sociale, on doit reconnaître que le défi qu'elle doit relever est celui du vieillissement de la population et du financement en mettant davantage à contribution les revenus du capital".




cdH: pour la N-VA, les Wallons aussi sont des étrangers




Le cdH a fustigé, par la voix de son chef de groupe au parlement wallon Dimitri Fourny, les propos du président de la N-VA Bart De Wever.




"Bart De Wever fustige les étrangers en considérant que ceux-ci vont plomber la sécurité sociale", a résumé M. Fourny à l'occasion des vœux à la presse de son groupe parlementaire.




"Nous avons bien fait de ne pas participer au pouvoir avec des personnages de ce type.




Ne nous y trompons pas: nous Wallons sommes aussi, aux yeux de ce petit monsieur, considérés comme des étrangers", a-t-il ajouté.



A ses yeux, les propos de Bart De Wever sont "méprisables et inadmissibles dans un débat démocratique équilibré".




M. Fourny s'exprimait au nom du président du cdH, a précisé le parti.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Réaction de la LDH et de la plateforme citoyenne




La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés dénoncent la "logique binaire" de Bart De Wever qui, selon elles, agitent le spectre de la peur.




"Bart De Wever résume une problématique éminemment complexe en choix dual entre l'ouverture des frontières ou le maintien de notre État-providence.



Il fait peur aux citoyens en prétendant qu'il faut choisir entre l'un ou l'autre mais que les deux options sont incompatibles.



Il prétend que la gauche instrumentalise la crise des migrants en encourageant la porosité des frontières mais il est assez piquant de relever que le président d'un parti qui souhaite la fin de la Belgique et l'indépendance de la Flandre, reproche à d'autres l'atteinte à l'État-nation", estime le président de la LDH, Alexis Deswaef. "Les mesures d'austérité imposées par la N-VA ont considérablement affaibli la sécurité sociale.




Il fallait dès lors oser se poser en grand défendeur de celle-ci. Bart De Wever utilise un argument populiste qui fait mouche: faire peur au contribuable qui paie des impôts".




Alexis Deswaef estime par ailleurs que le président de la N-VA aborde la question migratoire par le biais du seul slogan et de la caricature.



La comparaison entre Bruxelles et Calais est, selon lui, absurde puisque, rappelle-t-il, la capitale belge compte entre 400 et 500 migrants tandis que la "jungle de Calais" en comptait entre 10.000 et 15.000.




"En matière de politique migratoire, Bart De Wever n'apporte aucune solution, se tait dans toutes les langues sur les problèmes pointés par tous les experts: la suspension de l'application du règlement de Dublin et la répartition des migrants au sein des États membres de l'UE", conclut-il.






Pour Mehdi Kassou, porte-parole de la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, "Bart De Wever est prisonnier d'une vision monomaniaque de la question migratoire mais se rend compte qu'aujourd'hui, il n'est plus suivi et que le vent tourne.



L'épouvantail de l'effondrement de la sécurité sociale qu'il agite, n'a aucune rigueur scientifique."




https://www.rtbf.be/info/belgique/d...nts-c-est-mettre-la-secu-en-danger?id=9820267
 
Haut