La Suisse a voté un smic mensuel à 4000 CHF (3800€)

A tous les niveaux de la politique suisse, la question du salaire minimum revient régulièrement à l’ordre du jour. En 2014, une initiative populaire fédérale visant à introduire un salaire minimum de 4000 francs par mois (22 francs de l’heure) à l’échelle nationale a été rejetée à 76% des voix.

Pour les syndicats, cependant, l'initiative n'a pas été vaine. Ils estiment que, depuis lors, le montant de 4'000 francs s'est imposé comme un salaire minimum équitable; de nombreuses entreprises mais aussi des branches entières ont augmenté leurs rémunérations minimales.

 
Exact , mais pour les frontaliers qui y travaillent en Suisse et vivent en France c’est le jackpot.

Oui. Toutefois, le prix de l'immobilier des communes frontalières ne fait que croître.

Il y a aussi le phénomène des Suisses qui viennent faire leurs courses en France. Résultat : les commerces en profitent pour augmenter plus qu'ailleurs.

Le reste à vivre est moindre que celui d'avant.

Ceux qui vivent en France auront toujours le jackpot, mais moins que leurs prédecesseurs.

Ils seront toujours dans de meilleures conditions que leurs collègues suisse qui ont le même salaire.
 
avantage et inconvénient;


Etre travailleur frontalier Suisse, c’est à dire être domicilié en France et travailler en Suisse, présente des avantages, essentiellement au niveau des revenus, mais aussi quelques inconvénients.

Le principal avantage procuré par un emploi en Suisse est bien évidemment le salaire. En effet, à poste équivalent, le salaire est plus ou moins le double en Suisse par rapport à la France. Cela peut vite devenir très intéressant. Mais il faut aussi travailler plus, le temps de travail hebdomadaire étant de 42 heures et il n’y a que 4 semaines de congés payés par an. Et il ne faut pas oublier que le salaire est versé en francs suisses, ce qui est parfois un peu pénalisant en fonction de l’évolution du taux de change CHF/Euro. Ainsi d’un mois à l’autre, on peut voir son salaire augmenter ou baisser de quelques dizaines d’euros selon l’évolution du change.
Par ailleurs, il est conseillé de recourir fréquemment à un convertisseur franc suisse / euro quand on envisage de faire des achats afin de savoir s’il vaut mieux les faire en Suisse en francs Suisse ou en France en euros.

Parmi les cotés négatifs, il y a tout d’abord la question de l’assurance maladie.
Depuis le 1er juin 2014, la réforme de l’Assurance Maladie des frontaliers oblige le travailleur frontalier à être couvert par l’Assurance Maladie française sauf s’il était couvert, avant cette date, par l’assurance maladie suisse.
Il n’est donc plus possible d’opter pour une assurance maladie privée, ce qu’appréciaient particulièrement de nombreux travailleurs frontaliers, ces assurances privées offrant de bonnes couvertures à des tarifs intéressants.

Ensuite il y également la question des impôts. Car selon les cantons où l’on travaille, les impôts sont payés en France … ou en Suisse.
Les frontaliers travaillant dans les cantons de Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura, Berne, Bâle ou Soleure paieront leur impôt sur le revenu en France. Ceux travaillant dans les autres cantons paieront leur impôt sur le revenu en Suisse.

Ensuite, si vous disposez d’un compte bancaire en Suisse ce qui est utile pour se faire payer son salaire, vous devez le déclarer dans votre déclaration de revenus, déclaration qui est d’ailleurs obligatoire chaque année, peut importe que vous payez vos impôts en France ou Suisse.
Sachez d’ailleurs que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes propose des solutions aux frontaliers leur permettant de percevoir leur salaire versé en francs suisses sur leur compte euro avec des taux de change préférentiels ainsi que d’autres solutions particulièrement adaptées aux travailleurs frontaliers, leur permettant d’économiser sur les frais et visant également à leur simplifier leur gestion au quotidien.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
un exemple de plus qui montre la supériorité des suisses, ils ont réalisé pendant le covid que le pays avait besoin de tout le monde et que les petites mains du pays ont continué de travaillé pendant le confinement, c'est une manière de mettre plus de justice sociale

bravo les Suisses, en France on ne parle qu' d'Islam......alors parlez d'Islam si ç vous chante ça ne changera pas vos revenus !!!!
 
@Kaiserin pour l immobilier si tu vises des coins frontaliers à Genève ou sa region c est clair c est inabordable ( que ça soit du côté d Annemasse ou du côté de gex )

mais la suisse a d autres frontières avec la France , avec un parc immobilier Au prix très convenable ... mais c est clair c est pas proche des grandes villes attractives , il faut faire un choix

@magicnanou oui tout est presque dit , mais le plus gros inconvénient je trouve en Suisse c est que tu peux te faire renvoyer du jour au lendemain , il n y a pas de protection à ce niveau là ....
 
@Kaiserin pour l immobilier si tu vises des coins frontaliers à Genève ou sa region c est clair c est inabordable ( que ça soit du côté d Annemasse ou du côté de gex )

mais la suisse a d autres frontières avec la France , avec un parc immobilier Au prix très convenable ... mais c est clair c est pas proche des grandes villes attractives , il faut faire un choix

@magicnanou oui tout est presque dit , mais le plus gros inconvénient je trouve en Suisse c est que tu peux te faire renvoyer du jour au lendemain , il n y a pas de protection à ce niveau là ....
Canada,USA,Australie etc etc idem
Lorsque l'on bosse ,,,,que l'on veut bosser .aucun chômage.
Récemment, très récemment au Canada pour toucher le chômage (covid) tu devais accepter d'aller dans les champs .
Enfin c'est une obligation tardive lorsqu'ils se sont aperçu que les citoyens avec 2000 dollars en poche préférais rester à la maison.
Si tu donnes des sous gratos c'est logique , tu as autre chose à faire que d'aller bosser.
Le suisse se défini lui même. ...besogneux .

...
 
y a t il un Suisse célibataire sur le forum?

Si oui, je suis a la :D
y a t il un Suisse célibataire sur le forum?

Si oui, je suis a la :D

Lol lol.. ..

Mon épouse canadienne m'a epouse par ce que j'étais perché ,,et non pour mes papiers.
Je la soupçonne avec ces 2 docs en recherche maladie mentale ,,,de m'avoir ramasser pour sa recherche infini.

Attention il y a des suisses casos comme partout .
Tu peux trouver mais il gardera sa religion c'est certain ...car pour un suisse être obligé de changer de religion c'est du racisme de bas étage.
 
Lol lol.. ..

Mon épouse canadienne m'a epouse par ce que j'étais perché ,,et non pour mes papiers.
Je la soupçonne avec ces 2 docs en recherche maladie mentale ,,,de m'avoir ramasser pour sa recherche infini.

Attention il y a des suisses casos comme partout .
Tu peux trouver mais il gardera sa religion c'est certain ...car pour un suisse être obligé de changer de religion c'est du racisme de bas étage.
:D:D


ouh je vise haut moi, je suis une princesse, je veux un genevois, un banquier par exemple, avec un salaire de minimum 10000 euros par mois :D

les cassos je regarde pas! :fou::fou:
 
Dernière édition:
Salam je confirme espérant que nos sœurs et frères diplômés vont s'installer dans ce beau pays
Contrairement à la France, ,,
Allemagne,suisse,USA,Canada,, ,etc etc ...
Les diplômes n'ont pas une valeur définitives d'embauche .
En gros si tu dis que tu sais faire et que tu le démontre l'affaire est conclue.
Et comme il n'y a pas de CDI, ,,l'embauche est facile ,,,et la débauche également.
L'apprentissage des les 14 ans est très valorisé en suisse ,,,et un métier manuel respecté.
 
A tous les niveaux de la politique suisse, la question du salaire minimum revient régulièrement à l’ordre du jour. En 2014, une initiative populaire fédérale visant à introduire un salaire minimum de 4000 francs par mois (22 francs de l’heure) à l’échelle nationale a été rejetée à 76% des voix.

Pour les syndicats, cependant, l'initiative n'a pas été vaine. Ils estiment que, depuis lors, le montant de 4'000 francs s'est imposé comme un salaire minimum équitable; de nombreuses entreprises mais aussi des branches entières ont augmenté leurs rémunérations minimales.

C’est pas dans toute la Suisse, c’est certains cantons Genève.

Ce n’est que mon avis mais je pense que c’est pour que les suisses puissent accéder à certains emplois occupés par les frontaliers (français) qui eux peuvent se permettre d’accepter des salaires plus bas vu que la vie est moins chère en France.
 
Dernière édition:
Oui. Toutefois, le prix de l'immobilier des communes frontalières ne fait que croître.

Il y a aussi le phénomène des Suisses qui viennent faire leurs courses en France. Résultat : les commerces en profitent pour augmenter plus qu'ailleurs.

Le reste à vivre est moindre que celui d'avant.

Ceux qui vivent en France auront toujours le jackpot, mais moins que leurs prédecesseurs.

Ils seront toujours dans de meilleures conditions que leurs collègues suisse qui ont le même salaire.
J’ai jamais compris comment faisaient les gens qui vivent côte France et travaillent côte France (genre smic) pour gérer leur loyer tout ça dans certaines communes Proches de Genève).
Perso, mon loyer était presque équivalent à un loyer d’île de France là-bas
 
Dernière édition:
Contrairement à la France, ,,
Allemagne,suisse,USA,Canada,, ,etc etc ...
Les diplômes n'ont pas une valeur définitives d'embauche .
En gros si tu dis que tu sais faire et que tu le démontre l'affaire est conclue.
Et comme il n'y a pas de CDI, ,,l'embauche est facile ,,,et la débauche également.
L'apprentissage des les 14 ans est très valorisé en suisse ,,,et un métier manuel respecté.

j’ai toujours trouvé que les suisses avaient tout compris sur ce point là
 
Oui. Toutefois, le prix de l'immobilier des communes frontalières ne fait que croître.

Il y a aussi le phénomène des Suisses qui viennent faire leurs courses en France. Résultat : les commerces en profitent pour augmenter plus qu'ailleurs.

Le reste à vivre est moindre que celui d'avant.

Ceux qui vivent en France auront toujours le jackpot, mais moins que leurs prédecesseurs.

Ils seront toujours dans de meilleures conditions que leurs collègues suisse qui ont le même salaire.
La phrase en gras n'est pas totalement vrai.
Dans beaucoup d'entreprises et ça se fait de plus en plus, à fonction équivalente avec le même niveau de formation et d'expérience, un résident suisse touche 15 à 20% en moyenne de plus qu'un frontalier.
Il faut rajouter à cela que François Hollande a mis en place un impôt caché avec la CMU que les frontaliers doivent payer en plus des assurances privées si ils veulent une bonne couverture.
 
J’ai jamais compris comment faisaient les gens qui vivent côte France et travaillent côte France (genre smic) pour gérer leur loyer tout ça dans certaines communes Proches de Genève).
Perso, mon loyer était presque équivalent à un loyer d’île de France là-bas
Logement sociaux pour la plupart. Par contre, l'attente moyenne pour en obtenir un est d'environ 3 ans d'après un ami qui bossait pour Dynacité.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Un suisse ne se prosterne jamais devant un autre ,,,
même la garde suisse devant le pape.sauf pendant une bénédiction , rapport à la religion et non à l'individu.

L'arrogance et la jalousie sont de vilains défauts, ,,,mais cela se corrige très bien.

Un jour t'es suisse et un jour t'es français un jour t'es allemand....vous etes combien dans ta tête?

La Suisse c'est ma seconde maison et rien que le fait de dire que tu trouves la provence plus belle que la suisse montre ta grande jamousie et ton complexe devant la supériorité suisse

Allez vas t'occupzr de ton jus de raisin ca va pas se faire tout seul
 
La phrase en gras n'est pas totalement vrai.
Dans beaucoup d'entreprises et ça se fait de plus en plus, à fonction équivalente avec le même niveau de formation et d'expérience, un résident suisse touche 15 à 20% en moyenne de plus qu'un frontalier.
Il faut rajouter à cela que François Hollande a mis en place un impôt caché avec la CMU que les frontaliers doivent payer en plus des assurances privées si ils veulent une bonne couverture.

Personnellement de toutes façons la cmu française nous arrangeait et on l avait déjà prise avant cette loi .... Ça dépend des cas ... mais pour certains il est clair ca leur a fait perdre de l argent
 
Haut