Avez-vous suivi des cours de préparation à l’accouchement ?

Salam aleikom

Faute de temps et d’organisation, et surtout de disponibilité des sages-femmes, je n’ai pas pu m’inscrire à des cours de préparation à l’accouchement (cours de yoga, natation prénatale, sophrologie, haptonomie etc ...)

Est ce que c’est grave ?
Est ce que c’est vraiment indispensable ?

Je me dis à l’époque de nos parents et grands-parents on ne se posait pas autant de question et on ne se mettait pas autant de pression ... mais en 2020 avec toutes cette palette de possibles, on s’y perd un peu ...

Pour celles qui ont suivi des cours, vous avez porté votre choix sur quelles méthodes ?
Est-ce que ça vous a servi ?
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Salam aleikom

Faute de temps et d’organisation, et surtout de disponibilité des sages-femmes, je n’ai pas pu m’inscrire à des cours de préparation à l’accouchement (cours de yoga, natation prénatale, sophrologie, haptonomie etc ...)

Est ce que c’est grave ?
Est ce que c’est vraiment indispensable ?

Je me dis à l’époque de nos parents et grands-parents on ne se posait pas autant de question et on ne se mettait pas autant de pression ... mais en 2020 avec toutes cette palette de possibles, on s’y perd un peu ...

Pour celles qui ont suivi des cours, vous avez porté votre choix sur quelles méthodes ?
Est-ce que ça vous a servi ?

salam ,
les cours que j'ai suivie etaient plutot vaste , ce n'est pas ce que tu cites .
elle explique en gros comment se passe l'accouchement , les positions que tu peux utiliser , comment pousser (bien sur tout ca on oublie le jour J avec le stresse :D ) elle a parle d'allaitement , de la valise pour la mater , la peri , si tu perds les eaux , etc ... un peu tout ca .
c'etait interessant mais bon rien d'extra .
juste un bemol , elle n'avait pas parle de cesarienne et ca c'est quand meme important . car il faut s'attendre un peu a tout le jour J
 
salam ,
les cours que j'ai suivie etaient plutot vaste .
elle explique en gros comment se passe l'accouchement , les positions que tu peux utiliser , comment pousser (bien sur tout ca on oublie le jour J avec le stresse :D ) elle a parle d'allaitement , de la valise pour la mater , la peri ... un peu tout ca .
c'etait interessant mais bon rien d'extra .
juste un bemol , elle n'avait pas parle de cesarienne et ca c'est quand meme important . car il faut s'attendre un peu a tout le jour J
Merci pour ton retour
Là c’était les cours théoriques si j’ai bien compris ?

Pour ma part j’ai suivi un cours théorique qui était intéressant effectivement ça permet de poser des questions et aussi peut-être de se rassurer

Après les cours de préparation physique qui t’apprennent à respirer à te relaxer etc et où il faut venir avec son conjoint ça j’ai pas fait ...
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam
J'ai fait pour ma première un cours de préparation à l'accouchement / haptonomie avec mon mari. Il s'agissait de prendre contact avec le bébé dans le ventre, de le câliner...et aussi plein d'autres choses mais je ne sais plus trop le but
..mon mari n'a pas accroché car c'était présenté de façon un peu ésotérique limite 😅 en plus ni moi ni mon mari n'arrivions à sentir le bébé ( que la sage femme ) durant kes exercices c'était frustrant. Il y avait aussi des exercices où on devait être allongés avec mon mari et se tenir la main...la sage femme nous regardaitet mon mari n'était pas à l'aise du tout 😂 sinon une copine a fait de l'haptonomie avec son mari et ils ont été ravis.
Je pense que c'est pas nécessaire même si ça peut être super...ce sont des expériences très personnelles. Ça dépend aussi de qui donne le cours, comment c'est présenté...

Pour la deuxième je n'ai rien fait.
.je te conseille la gymnastique pour le périnée après accouchement, ça j'ai trouvé très utile ( si tu as l'occasion )
 
A

AncienMembre

Non connecté
J avais fait pour bb2 ( même pas bb1 lol ) une préparation du même style que @ya3ni , c est sympa , mais voilà tu peux accoucher sans ça

Ce qui compte c'est les SF le jour j ....en général elles ont toujours été bien avec moi , elles t encouragént etc
 
Salam
J'ai fait pour ma première un cours de préparation à l'accouchement / haptonomie avec mon mari. Il s'agissait de prendre contact avec le bébé dans le ventre, de le câliner...et aussi plein d'autres choses mais je ne sais plus trop le but
..mon mari n'a pas accroché car c'était présenté de façon un peu ésotérique limite 😅 en plus ni moi ni mon mari n'arrivions à sentir le bébé ( que la sage femme ) durant kes exercices c'était frustrant. Il y avait aussi des exercices où on devait être allongés avec mon mari et se tenir la main...la sage femme nous regardaitet mon mari n'était pas à l'aise du tout 😂 sinon une copine a fait de l'haptonomie avec son mari et ils ont été ravis.
Je pense que c'est pas nécessaire même si ça peut être super...ce sont des expériences très personnelles. Ça dépend aussi de qui donne le cours, comment c'est présenté...

Pour la deuxième je n'ai rien fait.
.je te conseille la gymnastique pour le périnée après accouchement, ça j'ai trouvé très utile ( si tu as l'occasion )
Merci bcp !!
Oui la rééducation du périnée c’est essentiel paraît-il
Je connais une personne qui a eu un bb et n’a pas fait de rééducation
Apparemment elle n’a pas bien été suivie ou ne s’est pas renseigné et jusqu’à présent elle a des problèmes d’incontinence..
A l’époque peut-être que c’était un sujet tabou mais jusqu’à aujourd’hui elle commence à se réveiller .. j’imagine qu’il n’est pas trop tard pour ce faire

quant à l’haptonomie en effet c’est une méthode de mise en contact avec le bébé dès le début de la grossesse... le 3e voire le 4e mois là où forcément on ne sent pas grand choses .., et ça permet d’accompagner et de se familiariser avec le bb jusqu’à l’accouchement avant de l’accueillir ... pourquoi pas mais j’en ai pas forcément ressenti le besoin perso ...

tu m’as fait rire quand tu décrivais ton mari lors des séances et qu’il était mal à l’aise je comprend trop bien
Personnellement ça me dérange les cours où y’a les maris des autres je me dis c’est un truc de femmes ça .. c’est un peu gênant quand chacune ramène son mari
C’est peut être pour ça que finalement j’ai pas forcé ni persévérer pour assister à ces cours ...
 
Salam aleikom

Faute de temps et d’organisation, et surtout de disponibilité des sages-femmes, je n’ai pas pu m’inscrire à des cours de préparation à l’accouchement (cours de yoga, natation prénatale, sophrologie, haptonomie etc ...)

Est ce que c’est grave ?
Est ce que c’est vraiment indispensable ?

Je me dis à l’époque de nos parents et grands-parents on ne se posait pas autant de question et on ne se mettait pas autant de pression ... mais en 2020 avec toutes cette palette de possibles, on s’y perd un peu ...

Pour celles qui ont suivi des cours, vous avez porté votre choix sur quelles méthodes ?
Est-ce que ça vous a servi ?

Salam 😊

Tu auras beau faire tous les cours de préparation possibles et imaginables le jour J tu risques une perte de mémoire, ne t'inquiète pas, fais des invocations, ai confiance en toi, en ton bébé et tout se passera bien inch'Allah.
Qu'Allah swt te facilite ton accouchement 😊
 
Salam aleikom

Faute de temps et d’organisation, et surtout de disponibilité des sages-femmes, je n’ai pas pu m’inscrire à des cours de préparation à l’accouchement (cours de yoga, natation prénatale, sophrologie, haptonomie etc ...)

Est ce que c’est grave ?
Est ce que c’est vraiment indispensable ?

Je me dis à l’époque de nos parents et grands-parents on ne se posait pas autant de question et on ne se mettait pas autant de pression ... mais en 2020 avec toutes cette palette de possibles, on s’y perd un peu ...

Pour celles qui ont suivi des cours, vous avez porté votre choix sur quelles méthodes ?
Est-ce que ça vous a servi ?
Perso, ça ne m'a servi à rien :D:D, mais c pas moi qui ai accouché:D, par contre si g un conseil à te donner... prend l'option péridurale.... le reste c rien que de la respiration.
 
salam ,
les cours que j'ai suivie etaient plutot vaste , ce n'est pas ce que tu cites .
elle explique en gros comment se passe l'accouchement , les positions que tu peux utiliser , comment pousser (bien sur tout ca on oublie le jour J avec le stresse :D ) elle a parle d'allaitement , de la valise pour la mater , la peri , si tu perds les eaux , etc ... un peu tout ca .
c'etait interessant mais bon rien d'extra .
juste un bemol , elle n'avait pas parle de cesarienne et ca c'est quand meme important . car il faut s'attendre un peu a tout le jour J
T'as oublié le bouchon...:D
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
T'as oublié le bouchon...:D

oui bouchon muqueux :D

Merci pour ton retour
Là c’était les cours théoriques si j’ai bien compris ?

Pour ma part j’ai suivi un cours théorique qui était intéressant effectivement ça permet de poser des questions et aussi peut-être de se rassurer

Après les cours de préparation physique qui t’apprennent à respirer à te relaxer etc et où il faut venir avec son conjoint ça j’ai pas fait ...

oui theorique et un peu de pratique .
je crois 9 seances .
mon mari est venu a quelques unes .
sinon c'etait juste pour la maman
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleikom

Faute de temps et d’organisation, et surtout de disponibilité des sages-femmes, je n’ai pas pu m’inscrire à des cours de préparation à l’accouchement (cours de yoga, natation prénatale, sophrologie, haptonomie etc ...)

Est ce que c’est grave ?
Est ce que c’est vraiment indispensable ?

Je me dis à l’époque de nos parents et grands-parents on ne se posait pas autant de question et on ne se mettait pas autant de pression ... mais en 2020 avec toutes cette palette de possibles, on s’y perd un peu ...

Pour celles qui ont suivi des cours, vous avez porté votre choix sur quelles méthodes ?
Est-ce que ça vous a servi ?

De la même façon que je n'ai pas pris de cours pour les faire
Je n'ai pas pris de cours pour m'en défaire ahah

Merci la prise en charge à l'hôpital le jour J.
 
@Swinae @lacerise
J’ai fait deux cours théoriques jusqu’à présent
Pour les cours pratiques ce sera sans, tant pis ...
Mais les cours théoriques mine de rien je les ai trouvé très instructifs
Je me rendais compte que je n’y connaissais pas grand chose et puis les SF étaient dynamiques et sympa donc les cours étaient intéressants.
Je me dis qu’en France on est quand même chouchoutées, on prend le temps de nous expliquer, nous rassurer, quand je compare au Maroc où la femme est un peu considérée comme du bétail
 
J'en ai pris. C'est une mauvaise idée de mettre les parents ensemble. Les couples restent ensemble et cherchent pas à interagir les uns avec les autres. Ce qui m intéressait, c'était de rencontrer d autres futures mamans et partager nos ressentis etc.

J'ai rien appris de vraiment utile. Des trucs que j avais déjà lu ... et donner le bain a une poupée bof bof.
 
Haut