Suivre les Hadiths ?

Je m'adressent parce post à ceux qui s'appuient sur les Hadiths. Ceux là renient au moins une douzaine de versets coranique, et tout musulman sait que si quelqu'un renie un seul verset du Coran , il devient non croyant!

Voici quelques versets qui montrent l'égarement de ces fréres et soeurs:

-Vous dites que le coran est incomplet et non détaillé! alors que plusieurs versets affirment le contraire.

Fussilat - 41.3. Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,



-Vous avez délaissé Le Coran au profit d'écrits(les hadiths) par des hommes que vous prenez pour des Dieux à la place d'Allah.

Al-Furqan - 25.30. Et le Messager dira : “Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! ”



-Vous prétendez que les hadiths renferment les paroles authentiques du Messager alors que ces paroles sont DU DOMAINE DU GHAYB (l'inconnaissble), et il n' y a que Dieu qui connait l'inconnaissable!

27:65 Dis: ‹Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah›. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!



-Vous dites que le Messager donne aussi des ordres qui ne sont pas dans Le Coran, alors que Dieu n'associe personne à son ordre même pas le Messager saws!

Al-i'Imran - 3.128. Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes.



-Vous rajoutez des contextes historiques inexistants dans Le Coran pour détourner les versets de leurs vrais sens! Alors que Dieu dit que Le Coran ne manque rien:

Al-An'am - 6.38.
Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre.




-Vous faites dire au Messager ce qu'il n'a pas dit. Comme l'interdiction des animaux carnassiers ou la viande de l'âne.

Al-Baqara - 2.173. Il vous est interdit SEULEMENT la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

TOUT CE QUI EST INTERDIT COMME NOURITURE EST CITE DANS CE VERSET.



-Vous modifiez les lois du Seigneur comme la lapidation loi antéislamique à la place du fouet.

Al-Maidah - 5.50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?




-vous dites que c'est Bukhari ou Muslim qui explique le coran dans leur livre intitulé les Hadiths , alors qu'il n'y a que Dieu qui peut l'expliquer.

Al-Qiyamat - 75.19. A Nous(Allah), ensuite incombera son explication.




-Vous dites que c'est Othman raa qui a préservé Le Coran alors que c'est Dieu soubhanahou wa taala qui en est le Gardien

Al-Hijr - 15.9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .




-Vous dites que Le Coran est difficile à comprendre alors que Dieu affirme qu'il l'a rendu facile pour la méditation,

Al-Qamar - 54.22. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?



-Vous dites qu'il y a des versets abrogés dans Le Coran et qui ne servent donc plus à rien, alors que Dieu dit qu'Il les remplacent, et quand on remplace quelque chose par autre chose , le remplaçant prend la place du remplacé, et de dernier disparait!

An-Nahl - 16.101. Quand Nous REMPLACONS un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : “Tu n'es qu'un menteur”. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.




-Vous dites qu'il existe des versets qu'il faut appliquer alors qu'ils n'existent plus dans Le Coran : imaginaires??? Alors ue Dieu n'a demandé da suivre que Le Coran uniquement!

Al-A'raf - 7.3. suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

"suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur" = Le CORAN.



-Vous reniez des versets dès qu'ils contredisent des hadiths, en voulant nous faire croire qu'ils sont mal interprétés alors qu'ils sont clairs!

Az-Zukhruf - 43.3. Nous en avons fait un coran arabe afin que vous raisonniez.
Ash-Shu'araa - 26.195. en une |u]langue arabe très claire[/u].



Et j'en ai d'autres en réserve...

Mes fréres et soeurs, je vous vois dans un égarement évident, et Dieu m'est Témoin. :rouge:

Je ne suis pas là pour vous juger, Allah SEUL EST JUGE, je ne fais qu'attirer votre attention sur l'égarement et l'association impardonnable par le Seigneur. Refléchissez bien avant de répondre...Et méditez bien sur ces versets...

Rappelez vous que si vous vous vous égarez , je n'ai rien à gagner ni à perdre, absolument rien...Par contre si vous trouvez le bon chemin , c'est vous qui avez tout à gagner. Moi je ne gange rien de plus...J'estime que j'ai déjà fait mon devoir...je ne vous demande aucun salaire.

Que Dieu nous guide mes fréres et soeurs et nous pardonne tous nos dhounoubs.

IL EST INUTILE DE ME SORTIR LES VERSETS QUI DISENT D'OBEIR AU MESSAGER...Je LES CONNAIS PAR COEUR.

OBEIR AU MESSAGER NE VEUT PAS DIRE OBEIR AUX ECRITS DE BUHARI , MUSLIM, TABARI, THIRMITHI, QORTOBI ..et LES AUTRES RAPPORTEURS.

IL N'Y A AUCUN VERSET QUI RECOMANDE DE SUIVRE CES ECRITS.

AUCUN VERSET NE NOUS DIT QUE CES HADITHS SONT VRAIMENT LES PAROLES DU MESSAGER.

CE SONT DES HUMAINS QUI ONT DECIDE TOUS SEULS QUE LES HADITHS SONT LES PAROLES DU MESSAGER. NOUS N'AVONS AUCUNE GARANTIE PAR LE SEIGNEUR!
===============================================================================


JE NE SUIS PAS UN CORANISTE , JE CROIS A TOUS LES VERSETS Y COMPRIS 9/128 et 9/129


Wassalem.
 
De plus, ceux qui prétendent délaisser la Sunnah et ne retenir que le Coran contredisent, en tout premier lieu et de façon fort explicite, le Coran lui-même. Le Coran a ordonné d’obéir au Prophète, en juxtaposant l’obéissance au Prophète à celle d’Allâh, et ce dans plusieurs nobles versets. Citons donc quelque-uns de ces versets ordonnant l’obéissance au Prophète en même temps que l’obéissance à Allâh :


" Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’ il n’ incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. " [5 :92]

"Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’ entendez " [8 :20]

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-l’objet de votre dispute à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation " [4 :59]


Si l’obéissance au Prophète signifiait se conformer au Coran uniquement, le fait de juxtaposer l’ordre d’obéir au Messager à l’ordre d’obéir à Allâh n’aurait aucun sens. Or la juxtaposition nécessite la différence [entre les objets juxtaposés]. L’ordre d’obéir à Allâh ainsi qu’à son prophète apparaît dans de nombreux versets signifiant qu’il s’agit là de deux obéissances distinctes. Le savantissime Ibn Al-Quayyim a tenu des propos précieux au sujet du verset de sourate An-Nisâ’ que nous avons mentionnés [4 :59].
 
salam

je pense que Mr du 67 a bien répondu (tiens juste en passant je suis aussi du 67, et de strasbourg plus précisément), on ne peut pas renier les hadiths, cependant on ne peut jamais garantir à 100% l'authenticité d'un hadith, mais c'est vrai que quand des dizaines de personnes rapportent un même hadith, on peut quand même se dire que la "base" du hadith est quand même juste!

Moi je pense à tous ces hadiths qui parlent des récompenses que l'on a en faisant le tasbih par exemple, ou bien les mérites de certaines sourates... et puis les hadiths eux même font le tafsir du Saint Coran... non vraimant on ne peut pas dire que tous les hadiths sont faux, même s'il faut cependant toujours émettre des réserves quant à l'authenticité des hadiths, même ceux qui sont dit sahih, car seule la Parole de Dieu est absolument véridique et inchangée!
 
salam

je pense que Mr du 67 a bien répondu (tiens juste en passant je suis aussi du 67, et de strasbourg plus précisément), on ne peut pas renier les hadiths, cependant on ne peut jamais garantir à 100% l'authenticité d'un hadith, mais c'est vrai que quand des dizaines de personnes rapportent un même hadith, on peut quand même se dire que la "base" du hadith est quand même juste!

Moi je pense à tous ces hadiths qui parlent des récompenses que l'on a en faisant le tasbih par exemple, ou bien les mérites de certaines sourates... et puis les hadiths eux même font le tafsir du Saint Coran... non vraimant on ne peut pas dire que tous les hadiths sont faux, même s'il faut cependant toujours émettre des réserves quant à l'authenticité des hadiths, même ceux qui sont dit sahih, car seule la Parole de Dieu est absolument véridique et inchangée!

Wa alaikoum salam,

SoubhanAllah le meilleur commentateur du Coran c'était quand le même prophète 'alayhi salam et il parlait donc c'est sûr qu'il éxiste des hadiths sahih.

Je me demande comment font les coranistes pour commenté le Coran.

Sinon T'es d'où ^à Stras :)
 
salam

je pense que Mr du 67 a bien répondu (tiens juste en passant je suis aussi du 67, et de strasbourg plus précisément), on ne peut pas renier les hadiths, cependant on ne peut jamais garantir à 100% l'authenticité d'un hadith, mais c'est vrai que quand des dizaines de personnes rapportent un même hadith, on peut quand même se dire que la "base" du hadith est quand même juste!

Des centaines de millions de chrétiens affirment que les Evangiles sont authentiques==> Est ce que tu y crois pour autant????

Moi je pense à tous ces hadiths qui parlent des récompenses que l'on a en faisant le tasbih par exemple, ou bien les mérites de certaines sourates... et puis les hadiths eux même font le tafsir du Saint Coran... non vraimant on ne peut pas dire que tous les hadiths sont faux, même s'il faut cependant toujours émettre des réserves quant à l'authenticité des hadiths, même ceux qui sont dit sahih, car seule la Parole de Dieu est absolument véridique et inchangée!


Effectivement : tu penses...ce n'est que conjecture! Tu n'as aucune confirmation par le Coran!
 

Nation

arryaz
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux[/center]



L’égarement de ceux qui se satisfont du Qur'an à l'exclusion des ahadiths

C'est une question de regret que selon l'interprétation trouvé dans les travaux de quelques commentateurs et auteurs modernes, qu'il est permis de faire ce qui est exposé dans les deux derniers exemples.


"Dans cet exemple, si ce n’était les ahadith, dont certain ont été mentionnés, nous aurions considéré licite ce qu'Allah a rendu illicite par la bouche du saint prophète comme les prédateurs et les oiseaux qui ont des serres.



Donc dans cet exemple, si ce n’était les ahadith, nous aurions considéré licite ce qu'Allah a interdit par les mots de Son prophète Muhammad comme l’or et la soie.



C’est pour cela, que certains rapporteurs passés (pieux prédecesseurs) disaient que la Sunna prononce le Jugement du Livre (Al-Qur'an)



La consommation des prédateurs et le port de l'or et de la soie en attribuant leur interprétation seulement au Qur'an.


Aujourd'hui, une secte existe, appelée Qur'anites qui font des remarques selon leurs caprices et fantaisies; sans chercher l'explication de la Sunna authentique. Ils acceptent et suivent seulement la Sunna qui convient à leurs désirs, le reste ils le rejettent.

On rapporte que le prophète Muhammad a dit: « Qu’aucun d’entre vous ne s'allonge sur son lit, l'ordre lui vient sur une affaire que je dois accomplir ou non,

il dit : je ne sais pas, ce qui est trouvé dans le Livre d'Allah, nous le suivons. » (At-Tirmidhi).

Selon un autre rapport : « Ce qui est trouvé dans le Livre d'Allah comme étant Haram nous disons que c’est Haram (interdit).

Certes on m’a donné le Qur'an et son équivalent avec cela. » Encore, selon un autre rapport : « Ce que le messager d'Allah a interdit, Allah l'a interdit. »

C'est une question de regret qu'un savant renommé ait écrit un livre sur la Loi Islamique et son dogme et dans sa préface, il dit qu'il l'a écrit et qu'il a fait référence seulement au Qur'an.

Ces ahadith authentiques donnent la preuve que la loi divine de l'islam - As-Shari'a - n'est pas seulement le Qur'an, Mais le Qur'an et la Sunna.

Donc, quiconque se tient à une source de référence à l'exclusion de l'autre, ne s’est tenu à aucune des deux, car toutes deux se complètent l'une l'autre.



Allah dit :


Quiconque obéit au messager, obéit à Allah.


[b/]{ Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement -à ta sentence-. }[/b]


Sourate 4 Verset 65​


{ Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. }

Sourate 33 Verset .36


{ Ce que le messager vous donne, prenez-le; et ce qu'il vous interdit, abstenez vous-en. }​

Sourate Al-Hashr - V.7​


En rapport avec ce verset, je suis émerveillé par ce qui est rapporté par Ibn Mas’ud qu’une femme est venue à lui et lui a dit :


« Toi qui dis : Que la malédiction d'Allah soit sur Al-Namisat une femme qui épile ses sourcils ou ceux d'autres, pour qu’ils soient fins, pour chercher la beauté.

Un tel acte est interdit. Il est un moyen de changer la création d'Allah et Al-Mutanamisat une femme qui demande à d'autres de le faire pour elle et ceux qui tatouent. »

Il dit : « Oui ».

Elle dit : « J'ai lu le Livre d'Allah de son commencement à sa fin, je n'ai pas trouvé ce que tu as dit. »

Il lui dit : « si tu l'avais lu, tu l'aurais trouvé.

As-tu lu : Ce que le messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en. »

Elle dit : « Certainement ».

Il dit : « J'ai entendu le messager d'Allah dire : « Que la malédiction d’Allah soit sur Al-Namisat. »

Al-Bukhari et Muslim
 

sabrina25

le savoir est une arme
De plus, ceux qui prétendent délaisser la Sunnah et ne retenir que le Coran contredisent, en tout premier lieu et de façon fort explicite, le Coran lui-même. Le Coran a ordonné d’obéir au Prophète, en juxtaposant l’obéissance au Prophète à celle d’Allâh, et ce dans plusieurs nobles versets. Citons donc quelque-uns de ces versets ordonnant l’obéissance au Prophète en même temps que l’obéissance à Allâh :


" Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’ il n’ incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. " [5 :92]

"Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’ entendez " [8 :20]

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-l’objet de votre dispute à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation " [4 :59]


Si l’obéissance au Prophète signifiait se conformer au Coran uniquement, le fait de juxtaposer l’ordre d’obéir au Messager à l’ordre d’obéir à Allâh n’aurait aucun sens. Or la juxtaposition nécessite la différence [entre les objets juxtaposés]. L’ordre d’obéir à Allâh ainsi qu’à son prophète apparaît dans de nombreux versets signifiant qu’il s’agit là de deux obéissances distinctes. Le savantissime Ibn Al-Quayyim a tenu des propos précieux au sujet du verset de sourate An-Nis⒠que nous avons mentionnés [4 :59].

Salam aleikom ruya jsuis tout à fait d'accord avk toi le cas échéant c pas logique et par rapport aux hadith kan tu vois k'une disaine de sahaba rapportent les mêmes paroles de rassullah (saw) c tout à fait logique et donc authentique
Un vrai musulman se base sur le coran et la sunna de rassullah (saw)
alors pourquoi des gens ont passé leur vies à expliquer le coran s'il est si simple à comprendre comme tu dis ruya mystère X
Ca serait une perte de temps franchement avant de parler et de dire on est des égarés
Keske t'en sait t'a pas à nous juger et c cke tu fais tu te prends pour qui???
Fait attention aux propos ke t'avances car Allah est bien témoin de nos actes
 
Salam aleikom ruya jsuis tout à fait d'accord avk toi le cas échéant c pas logique et par rapport aux hadith kan tu vois k'une disaine de sahaba rapportent les mêmes paroles de rassullah (saw) c tout à fait logique et donc authentique
Un vrai musulman se base sur le coran et la sunna de rassullah (saw)
alors pourquoi des gens ont passé leur vies à expliquer le coran s'il est si simple à comprendre comme tu dis ruya mystère X
Ca serait une perte de temps franchement avant de parler et de dire on est des égarés
Keske t'en sait t'a pas à nous juger et c cke tu fais tu te prends pour qui???
Fait attention aux propos ke t'avances car Allah est bien témoin de nos actes


Justement ma soeur je ne peux voir mes frées et soeurs courir vers l'abime sans rien dire! Dieu est Témoin de toute chose comme tu le rappelles, et Il me jugera si je ne fais rien et je GARDE POUR MOI CE QUI M'A PARU CLAIR!

2:159 Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent


Je ne voudrai pas être maudit.
 
salamouarlikoum mon frère, je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je ferais de douaats pour toi mon frère ainsi que tous ceux qui suivent uniquement le coran..........
je pense que tu es dans un grand égarement.

et en affirmant ce que tu dis, tu sors peutêtre de l'islam!
fais vraiment attention à ce que tu dis!

malheureusement le courant que tu suis, est suivi par un grand nombre de frères et soeurs!
que allah vous facilite et vous guide chaque jours vers lui.....


Ta soeur fillah
 

Naveen

VIB
salamouarlikoum mon frère, je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je ferais de douaats pour toi mon frère ainsi que tous ceux qui suivent uniquement le coran..........
je pense que tu es dans un grand égarement.

et en affirmant ce que tu dis, tu sors peut-être de l'islam!
fais vraiment attention à ce que tu dis!

malheureusement le courant que tu suis, est suivi par un grand nombre de frères et soeurs!
que allah vous facilite et vous guide chaque jours vers lui.....


Ta soeur fillah

Slm.

Es-tu sûre que c'est nous qui sortons de l'islam?

<<Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.>> (6/114)

---> prendre Allah pour juge = suivre ce Livre.

---> suivre un autre livre = prendre un autre juge qu'Allah (autre livre comme... Sahih Al-Boukhary, par exemple?...)

Continuons... verset 115:

<<Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.>>

Passage en gras pour tous ceux qui disent que la sounnah peut abroger le Coran (cf. lapidation).

Continuons... verset 116:

<<Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.>>

Désolé pour toi, mais la majorité... suit la sounnah.


CQFD.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Slm.

Es-tu sûre que c'est nous qui sortons de l'islam?

<<Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.>> (6/114)

---> prendre Allah pour juge = suivre ce Livre.

---> suivre un autre livre = prendre un autre juge qu'Allah (autre livre comme... Sahih Al-Boukhary, par exemple?...)

Continuons... verset 115:

<<Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.>>

Passage en gras pour tous ceux qui disent que la sounnah peut abroger le Coran (cf. lapidation).

Continuons... verset 116:

<<Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.>>

Désolé pour toi, mais la majorité... suit la sounnah.


CQFD.

salam la majorité suivent le coran et la sounnah du prophéte (sas)

salam
 
salamouarlikoum,
je suis navrée et assez surprise de voir qu'un grand nombre de frères et de soeurs soient convainqu qu'il faut suivre que le coran...uniquement le coran!
Je le répète vous êtes vraiment dans un grand égarement car non seulement il faut suivre le coran mais également la souna!

votre soeur fillah

ke allah nous facilite
amin
 
salamouarlikoum,
je suis navrée et assez surprise de voir qu'un grand nombre de frères et de soeurs soient convainqu qu'il faut suivre que le coran...uniquement le coran!
Je le répète vous êtes vraiment dans un grand égarement car non seulement il faut suivre le coran mais également la souna!

votre soeur fillah

ke allah nous facilite
amin
wa aleykom essalem,

As-tu un verset qui confirme ce que tu avances???
 
wa aleykom essalem,

As-tu un verset qui confirme ce que tu avances???

que fais tu de ce verset:&#1585;&#1614;&#1576;&#1617;&#1614;&#1606;&#1614;&#1575; &#1608;&#1614;&#1575;&#1576;&#1618;&#1593;&#1614;&#1579;&#1618; &#1601;&#1616;&#1610;&#1607;&#1616;&#1605;&#1618; &#1585;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1611;&#1575; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1607;&#1615;&#1605;&#1618; &#1610;&#1614;&#1578;&#1618;&#1604;&#1615;&#1608; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616;&#1605;&#1618; &#1570;&#1610;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616;&#1603;&#1614; &#1608;&#1614;&#1610;&#1615;&#1593;&#1614;&#1604;&#1617;&#1616;&#1605;&#1615;&#1607;&#1615;&#1605;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1603;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1576;&#1614; &#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1616;&#1603;&#1618;&#1605;&#1614;&#1577;&#1614; &#1608;&#1614;&#1610;&#1615;&#1586;&#1614;&#1603;&#1617;&#1616;&#1610;&#1607;&#1616;&#1605;&#1618; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1603;&#1614; &#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1578;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1593;&#1614;&#1586;&#1616;&#1610;&#1586;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1603;&#1616;&#1610;&#1605;&#1615; ?l existence de (alwaw) entre le livre et la sagesse demontre clairement que la sagesse est differente du livre puisqu elle est(&#1605;&#1593;&#1591;&#1608;&#1601;&#1577; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607;)et tout debutant en langue arabe sait que(&#1575;&#1604;&#1593;&#1591;&#1601;)implique la distinction(&#1575;&#1604;&#1605;&#1594;&#1575;&#1610;&#1585;&#1577;)!alors c est quoi cette sagesse?c est justement la sunnah à laquelle tu declare la guerre!
 

Naveen

VIB
que fais tu de ce verset:&#1585;&#1614;&#1576;&#1617;&#1614;&#1606;&#1614;&#1575; &#1608;&#1614;&#1575;&#1576;&#1618;&#1593;&#1614;&#1579;&#1618; &#1601;&#1616;&#1610;&#1607;&#1616;&#1605;&#1618; &#1585;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1611;&#1575; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1607;&#1615;&#1605;&#1618; &#1610;&#1614;&#1578;&#1618;&#1604;&#1615;&#1608; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616;&#1605;&#1618; &#1570;&#1610;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616;&#1603;&#1614; &#1608;&#1614;&#1610;&#1615;&#1593;&#1614;&#1604;&#1617;&#1616;&#1605;&#1615;&#1607;&#1615;&#1605;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1603;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1576;&#1614; &#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1616;&#1603;&#1618;&#1605;&#1614;&#1577;&#1614; &#1608;&#1614;&#1610;&#1615;&#1586;&#1614;&#1603;&#1617;&#1616;&#1610;&#1607;&#1616;&#1605;&#1618; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1603;&#1614; &#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1578;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1593;&#1614;&#1586;&#1616;&#1610;&#1586;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1603;&#1616;&#1610;&#1605;&#1615; ?l existence de (alwaw) entre le livre et la sagesse demontre clairement que la sagesse est differente du livre puisqu elle est(&#1605;&#1593;&#1591;&#1608;&#1601;&#1577; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607;)et tout debutant en langue arabe sait que(&#1575;&#1604;&#1593;&#1591;&#1601;)implique la distinction(&#1575;&#1604;&#1605;&#1594;&#1575;&#1610;&#1585;&#1577;)!alors c est quoi cette sagesse?c est justement la sunnah à laquelle tu declare la guerre!

Slm.

Balancer des pierres sur une femme adultère bah oui, bien évidemment on appelle ça de la sagesse.

On parle de source religieuse là.

~~
 
que fais tu de ce verset:&#1585;&#1614;&#1576;&#1617;&#1614;&#1606;&#1614;&#1575; &#1608;&#1614;&#1575;&#1576;&#1618;&#1593;&#1614;&#1579;&#1618; &#1601;&#1616;&#1610;&#1607;&#1616;&#1605;&#1618; &#1585;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1611;&#1575; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1607;&#1615;&#1605;&#1618; &#1610;&#1614;&#1578;&#1618;&#1604;&#1615;&#1608; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616;&#1605;&#1618; &#1570;&#1610;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616;&#1603;&#1614; &#1608;&#1614;&#1610;&#1615;&#1593;&#1614;&#1604;&#1617;&#1616;&#1605;&#1615;&#1607;&#1615;&#1605;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1603;&#1616;&#1578;&#1614;&#1575;&#1576;&#1614; &#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1616;&#1603;&#1618;&#1605;&#1614;&#1577;&#1614; &#1608;&#1614;&#1610;&#1615;&#1586;&#1614;&#1603;&#1617;&#1616;&#1610;&#1607;&#1616;&#1605;&#1618; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1603;&#1614; &#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1578;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1593;&#1614;&#1586;&#1616;&#1610;&#1586;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1581;&#1614;&#1603;&#1616;&#1610;&#1605;&#1615; ?l existence de (alwaw) entre le livre et la sagesse demontre clairement que la sagesse est differente du livre puisqu elle est(&#1605;&#1593;&#1591;&#1608;&#1601;&#1577; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607;)et tout debutant en langue arabe sait que(&#1575;&#1604;&#1593;&#1591;&#1601;)implique la distinction(&#1575;&#1604;&#1605;&#1594;&#1575;&#1610;&#1585;&#1577;)!alors c est quoi cette sagesse?c est justement la sunnah à laquelle tu declare la guerre!


Rien n'indique que la sagesse est LA SOUNNA ecrite par Bukhari. Vous PENSEZ que la sagesse désigne les HADITHS SAHIHS!

AUCUN VERSET NE DIT QUE LA SAGESSE CITEE DANS LE CORAN = LES HADITHS!

c'est juste une pensée , UNE CONJECTURE = ZANN !



Yunus - 10.36. Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité ! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.
 
Slm.

Balancer des pierres sur une femme adultère bah oui, bien évidemment on appelle ça de la sagesse.

On parle de source religieuse là.

~~

43. Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?
44. Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plut&#1613;t, ils sont plus égarés encore du sentier.(al for9an)
 
Rien n'indique que la sagesse est LA SOUNNA ecrite par Bukhari. Vous PENSEZ que la sagesse désigne les HADITHS SAHIHS!

AUCUN VERSET NE DIT QUE LA SAGESSE CITEE DANS LE CORAN = LES HADITHS!

c'est juste une pensée , UNE CONJECTURE = ZANN !



Yunus - 10.36. Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité ! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

les gens attachés à la sunnah sont aussi attachés au coran!ils ont gagné la sunnah sans perdre le coran mais les soit-disant coranistes qui manquent de respect au messager et qui le considerent comme un simple facteur eux ont perdu la sunnah sans gagner le coran!et ce deux verset parlent justement d eux:
43. Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?
44. Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plut&#1613;t, ils sont plus égarés encore du sentier.(al for9an)
 
L’égarement des qur’anites



L’égarement de ceux qui se satisfont du Qur'an à l'exclusion des ahadith
Shaykh Muhammad Nasirud-Din Al-Albani








C'est une question de regret que selon l'interprétation trouvé dans les travaux de quelques commentateurs et auteurs modernes, qu'il est permis de faire ce qui est exposé dans les deux derniers exemples.





["Dans cet exemple, si ce n’était les ahadith, dont certain ont été mentionnés, nous aurions considéré licite ce qu'Allah a rendu illicite par la bouche du saint prophète (sallallahu `alaihi wa sallam) comme les prédateurs et les oiseaux qui ont des serres.





Donc dans cet exemple, si ce n’était les ahadith, nous aurions considéré licite ce qu'Allah a interdit par les mots de Son prophète Muhammad (sallallahu `alaihi wa sallam) comme l’or et la soie.





C’est pour cela, que certains rapporteurs passés (As-Salaf) disaient que la Sunna prononce le Jugement du Livre (Al-Qur'an)





La consommation des prédateurs et le port de l'or et de la soie en attribuant leur interprétation seulement au Qur'an.





Aujourd'hui, une secte existe, appelée Qur'anites qui font des remarques selon leurs caprices et fantaisies; sans chercher l'explication de la Sunna authentique. Ils acceptent et suivent seulement la Sunna qui convient à leurs désirs, le reste ils le rejettent. On rapporte que le prophète Muhammad (sallallahu `alaihi wa sallam) a dit: « Qu’aucun d’entre vous ne s'allonge sur son lit, l'ordre lui vient sur une affaire que je dois accomplir ou non, il dit : je ne sais pas, ce qui est trouvé dans le Livre d'Allah, nous le suivons. »(At-Tirmidhi).



Selon un autre rapport : « Ce qui est trouvé dans le Livre d'Allah comme étant Haram nous disons que c’est Haram (interdit). Certes on m’a donné le Qur'an et son équivalent avec cela. » Encore, selon un autre rapport : « Ce que le messager d'Allah a interdit, Allah l'a interdit. »





C'est une question de regret qu'un savant renommé ait écrit un livre sur la Loi Islamique et son dogme et dans sa préface, il dit qu'il l'a écrit et qu'il a fait référence seulement au Qur'an.





Ces ahadith authentiques donnent la preuve que la loi divine de l'islam - As-Shari'a - n'est pas seulement le Qur'an, Mais le Qur'an et la Sunna. Donc, quiconque se tient à une source de référence à l'exclusion de l'autre, ne s’est tenu à aucune des deux, car toutes deux se complètent l'une l'autre.


Allah le très-Haut dit :





« Quiconque obéit au messager, obéit à Allah. »



« Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » [Sourate An-Nisa : 65]



« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » [Sourate Al-Ahzab : 36]



« Ce que le messager vous donne, prenez-le; et ce qu'il vous interdit, abstenez vous-en. » [Sourate Al-Hashr : 7]





En rapport avec ce verset, je suis émerveillé par ce qui est rapporté par Ibn Mas’ud (qu’Allah l’agrée) qu’une femme est venue à lui et lui a dit : « Toi qui dis : Que la malédiction d'Allah soit sur Al-Namisat [une femme qui épile ses sourcils ou ceux d'autres, pour qu’ils soient fins, pour chercher la beauté. Un tel acte est interdit. Il est un moyen de changer la création d'Allah] et Al-Mutanamisat [une femme qui demande à d'autres de le faire pour elle] et ceux qui tatouent. » Il dit : « Oui ». Elle dit : « J'ai lu le Livre d'Allah (Al-Qur'an) de son commencement à sa fin, je n'ai pas trouvé ce que tu as dit. » Il lui dit : « si tu l'avais lu, tu l'aurais trouvé. As-tu lu : Ce que le messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en. » Elle dit : « Certainement ». Il dit : « J'ai entendu le messager d'Allah (sallallahu `alaihi wa sallam) dire : « Que la malédiction d’Allah soit sur Al-Namisat. » (Al-Bukhari et Muslim)
 

sabrina25

le savoir est une arme
L’égarement des qur’anites



L’égarement de ceux qui se satisfont du Qur'an à l'exclusion des ahadith
Shaykh Muhammad Nasirud-Din Al-Albani








C'est une question de regret que selon l'interprétation trouvé dans les travaux de quelques commentateurs et auteurs modernes, qu'il est permis de faire ce qui est exposé dans les deux derniers exemples.





["Dans cet exemple, si ce n’était les ahadith, dont certain ont été mentionnés, nous aurions considéré licite ce qu'Allah a rendu illicite par la bouche du saint prophète (sallallahu `alaihi wa sallam) comme les prédateurs et les oiseaux qui ont des serres.





Donc dans cet exemple, si ce n’était les ahadith, nous aurions considéré licite ce qu'Allah a interdit par les mots de Son prophète Muhammad (sallallahu `alaihi wa sallam) comme l’or et la soie.





C’est pour cela, que certains rapporteurs passés (As-Salaf) disaient que la Sunna prononce le Jugement du Livre (Al-Qur'an)





La consommation des prédateurs et le port de l'or et de la soie en attribuant leur interprétation seulement au Qur'an.





Aujourd'hui, une secte existe, appelée Qur'anites qui font des remarques selon leurs caprices et fantaisies; sans chercher l'explication de la Sunna authentique. Ils acceptent et suivent seulement la Sunna qui convient à leurs désirs, le reste ils le rejettent. On rapporte que le prophète Muhammad (sallallahu `alaihi wa sallam) a dit: « Qu’aucun d’entre vous ne s'allonge sur son lit, l'ordre lui vient sur une affaire que je dois accomplir ou non, il dit : je ne sais pas, ce qui est trouvé dans le Livre d'Allah, nous le suivons. »(At-Tirmidhi).



Selon un autre rapport : « Ce qui est trouvé dans le Livre d'Allah comme étant Haram nous disons que c’est Haram (interdit). Certes on m’a donné le Qur'an et son équivalent avec cela. » Encore, selon un autre rapport : « Ce que le messager d'Allah a interdit, Allah l'a interdit. »





C'est une question de regret qu'un savant renommé ait écrit un livre sur la Loi Islamique et son dogme et dans sa préface, il dit qu'il l'a écrit et qu'il a fait référence seulement au Qur'an.





Ces ahadith authentiques donnent la preuve que la loi divine de l'islam - As-Shari'a - n'est pas seulement le Qur'an, Mais le Qur'an et la Sunna. Donc, quiconque se tient à une source de référence à l'exclusion de l'autre, ne s’est tenu à aucune des deux, car toutes deux se complètent l'une l'autre.


Allah le très-Haut dit :





« Quiconque obéit au messager, obéit à Allah. »



« Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » [Sourate An-Nisa : 65]



« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » [Sourate Al-Ahzab : 36]



« Ce que le messager vous donne, prenez-le; et ce qu'il vous interdit, abstenez vous-en. » [Sourate Al-Hashr : 7]





En rapport avec ce verset, je suis émerveillé par ce qui est rapporté par Ibn Mas’ud (qu’Allah l’agrée) qu’une femme est venue à lui et lui a dit : « Toi qui dis : Que la malédiction d'Allah soit sur Al-Namisat [une femme qui épile ses sourcils ou ceux d'autres, pour qu’ils soient fins, pour chercher la beauté. Un tel acte est interdit. Il est un moyen de changer la création d'Allah] et Al-Mutanamisat [une femme qui demande à d'autres de le faire pour elle] et ceux qui tatouent. » Il dit : « Oui ». Elle dit : « J'ai lu le Livre d'Allah (Al-Qur'an) de son commencement à sa fin, je n'ai pas trouvé ce que tu as dit. » Il lui dit : « si tu l'avais lu, tu l'aurais trouvé. As-tu lu : Ce que le messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en. » Elle dit : « Certainement ». Il dit : « J'ai entendu le messager d'Allah (sallallahu `alaihi wa sallam) dire : « Que la malédiction d’Allah soit sur Al-Namisat. » (Al-Bukhari et Muslim)


Barakallahfik pour ce rappel ruya
 
L’égarement des qur’anites

Je n'ai pas vu de coranites sur ce forum :rolleyes:

Les coranites ne croient pas aux verset 9/128 et 9/129, ce qui n'est pas le cas pour aucun des Bladinautes que je sache!


["Dans cet exemple, si ce n’était les ahadith, dont certain ont été mentionnés, nous aurions considéré licite ce qu'Allah a rendu illicite par la bouche du saint prophète (sallallahu `alaihi wa sallam) comme les prédateurs et les oiseaux qui ont des serres.

Donc dans cet exemple, si ce n’était les ahadith, nous aurions considéré licite ce qu'Allah a interdit par les mots de Son prophète Muhammad (sallallahu `alaihi wa sallam) comme l’or et la soie.


Comment pouvez vous rendre illicite ce que Dieu n'a pas interdit:

An-Nahl - 16.116. Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite”, pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.



On rapporte que le prophète Muhammad (sallallahu `alaihi wa sallam) a dit: « Qu’aucun d’entre vous ne s'allonge sur son lit, l'ordre lui vient sur une affaire que je dois accomplir ou non, il dit : je ne sais pas, ce qui est trouvé dans le Livre d'Allah, nous le suivons. »(At-Tirmidhi).


Propos trés confus, celui qui l'a rapporté n'a pas du entendre la moitié du dialogue par ce qu'il était dans le dernier rang, ou bien était-il un peu dur d'oreille! ;)

Ces ahadith authentiques donnent la preuve que la loi divine de l'islam - As-Shari'a - n'est pas seulement le Qur'an, Mais le Qur'an et la Sunna. Donc, quiconque se tient à une source de référence à l'exclusion de l'autre, ne s’est tenu à aucune des deux, car toutes deux se complètent l'une l'autre.

Tu n'as aucun argument Coranique pour prouver ce que tu avances!

Allah le très-Haut dit :
« Quiconque obéit au messager, obéit à Allah. »

« Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » [Sourate An-Nisa : 65]

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » [Sourate Al-Ahzab : 36]


« Ce que le messager vous donne, prenez-le; et ce qu'il vous interdit, abstenez vous-en. » [Sourate Al-Hashr : 7]

Obéir au Messager est évident, et n'a pas besoin de commentaire pour un croyant!

Mais il semble que tu confonds Le Mesager saws avec Bukhari.

Dieu n'a jamais recommandé de lire ni de suivre les Hadiths écrits par Bukhari ou Muslim... Il a dit d'obeir au Messager c'est tout!

En rapport avec ce verset, je suis émerveillé par ce qui est rapporté par Ibn Mas’ud (qu’Allah l’agrée) qu’une femme est venue à lui et lui a dit : « Toi qui dis : Que la malédiction d'Allah soit sur Al-Namisat [une femme qui épile ses sourcils ou ceux d'autres, pour qu’ils soient fins, pour chercher la beauté. Un tel acte est interdit. Il est un moyen de changer la création d'Allah] et Al-Mutanamisat [une femme qui demande à d'autres de le faire pour elle] et ceux qui tatouent. » Il dit : « Oui ». Elle dit : « J'ai lu le Livre d'Allah (Al-Qur'an) de son commencement à sa fin, je n'ai pas trouvé ce que tu as dit. » Il lui dit : « si tu l'avais lu, tu l'aurais trouvé. As-tu lu : Ce que le messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en. » Elle dit : « Certainement ». Il dit : « J'ai entendu le messager d'Allah (sallallahu `alaihi wa sallam) dire : « Que la malédiction d’Allah soit sur Al-Namisat. » (Al-Bukhari et Muslim)

Pourquoi cette interdiction n'est pas dans Le Coran??? N' y a-t-il pas assez de place??? Ou certains l'ont-ils rajouté mensongérement???

Al-An'am - 6.21. Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas
 
Je m'adressent parce post à ceux qui s'appuient sur les Hadiths. Ceux là renient au moins une douzaine de versets coranique, et tout musulman sait que si quelqu'un renie un seul verset du Coran , il devient non croyant!

Voici quelques versets qui montrent l'égarement de ces fréres et soeurs:

-Vous dites que le coran est incomplet et non détaillé! alors que plusieurs versets affirment le contraire.

Fussilat - 41.3. Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent,



-Vous avez délaissé Le Coran au profit d'écrits(les hadiths) par des hommes que vous prenez pour des Dieux à la place d'Allah.

Al-Furqan - 25.30. Et le Messager dira : “Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! ”



-Vous prétendez que les hadiths renferment les paroles authentiques du Messager alors que ces paroles sont DU DOMAINE DU GHAYB (l'inconnaissble), et il n' y a que Dieu qui connait l'inconnaissable!

27:65 Dis: ‹Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah›. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!



-Vous dites que le Messager donne aussi des ordres qui ne sont pas dans Le Coran, alors que Dieu n'associe personne à son ordre même pas le Messager saws!

Al-i'Imran - 3.128. Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes.



-Vous rajoutez des contextes historiques inexistants dans Le Coran pour détourner les versets de leurs vrais sens! Alors que Dieu dit que Le Coran ne manque rien:

Al-An'am - 6.38.
Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre.




-Vous faites dire au Messager ce qu'il n'a pas dit. Comme l'interdiction des animaux carnassiers ou la viande de l'âne.

Al-Baqara - 2.173. Il vous est interdit SEULEMENT la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

TOUT CE QUI EST INTERDIT COMME NOURITURE EST CITE DANS CE VERSET.



-Vous modifiez les lois du Seigneur comme la lapidation loi antéislamique à la place du fouet.

Al-Maidah - 5.50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?




-vous dites que c'est Bukhari ou Muslim qui explique le coran dans leur livre intitulé les Hadiths , alors qu'il n'y a que Dieu qui peut l'expliquer.

Al-Qiyamat - 75.19. A Nous(Allah), ensuite incombera son explication.




-Vous dites que c'est Othman raa qui a préservé Le Coran alors que c'est Dieu soubhanahou wa taala qui en est le Gardien

Al-Hijr - 15.9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .




-Vous dites que Le Coran est difficile à comprendre alors que Dieu affirme qu'il l'a rendu facile pour la méditation,

Al-Qamar - 54.22. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?



-Vous dites qu'il y a des versets abrogés dans Le Coran et qui ne servent donc plus à rien, alors que Dieu dit qu'Il les remplacent, et quand on remplace quelque chose par autre chose , le remplaçant prend la place du remplacé, et de dernier disparait!

An-Nahl - 16.101. Quand Nous REMPLACONS un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : “Tu n'es qu'un menteur”. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.




-Vous dites qu'il existe des versets qu'il faut appliquer alors qu'ils n'existent plus dans Le Coran : imaginaires??? Alors ue Dieu n'a demandé da suivre que Le Coran uniquement!

Al-A'raf - 7.3. suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

"suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur" = Le CORAN.



-Vous reniez des versets dès qu'ils contredisent des hadiths, en voulant nous faire croire qu'ils sont mal interprétés alors qu'ils sont clairs!

Az-Zukhruf - 43.3. Nous en avons fait un coran arabe afin que vous raisonniez.
Ash-Shu'araa - 26.195. en une |u]langue arabe très claire[/u].



Et j'en ai d'autres en réserve...

Mes fréres et soeurs, je vous vois dans un égarement évident, et Dieu m'est Témoin. :rouge:

Je ne suis pas là pour vous juger, Allah SEUL EST JUGE, je ne fais qu'attirer votre attention sur l'égarement et l'association impardonnable par le Seigneur. Refléchissez bien avant de répondre...Et méditez bien sur ces versets...

Rappelez vous que si vous vous vous égarez , je n'ai rien à gagner ni à perdre, absolument rien...Par contre si vous trouvez le bon chemin , c'est vous qui avez tout à gagner. Moi je ne gange rien de plus...J'estime que j'ai déjà fait mon devoir...je ne vous demande aucun salaire.

Que Dieu nous guide mes fréres et soeurs et nous pardonne tous nos dhounoubs.

IL EST INUTILE DE ME SORTIR LES VERSETS QUI DISENT D'OBEIR AU MESSAGER...Je LES CONNAIS PAR COEUR.

OBEIR AU MESSAGER NE VEUT PAS DIRE OBEIR AUX ECRITS DE BUHARI , MUSLIM, TABARI, THIRMITHI, QORTOBI ..et LES AUTRES RAPPORTEURS.

IL N'Y A AUCUN VERSET QUI RECOMANDE DE SUIVRE CES ECRITS.

AUCUN VERSET NE NOUS DIT QUE CES HADITHS SONT VRAIMENT LES PAROLES DU MESSAGER.

CE SONT DES HUMAINS QUI ONT DECIDE TOUS SEULS QUE LES HADITHS SONT LES PAROLES DU MESSAGER. NOUS N'AVONS AUCUNE GARANTIE PAR LE SEIGNEUR!
===============================================================================


JE NE SUIS PAS UN CORANISTE , JE CROIS A TOUS LES VERSETS Y COMPRIS 9/128 et 9/129


Wassalem.
Allah soub7anah a dit dans le saint coran, sourate al-a7zab verset 21 :
"&#1604;&#1614;&#1602;&#1614;&#1583;&#1618; &#1603;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614; &#1604;&#1614;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618; &#1601;&#1616;&#1610; &#1585;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; &#1571;&#1615;&#1587;&#1618;&#1608;&#1614;&#1577;&#1612; &#1581;&#1614;&#1587;&#1614;&#1606;&#1614;&#1577;&#1612; &#1604;&#1616;&#1605;&#1614;&#1606;&#1618; &#1603;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614; &#1610;&#1614;&#1585;&#1618;&#1580;&#1615;&#1608; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1610;&#1614;&#1608;&#1618;&#1605;&#1614; &#1575;&#1604;&#1618;&#1570;&#1582;&#1616;&#1585;&#1614; &#1608;&#1614;&#1584;&#1614;&#1603;&#1614;&#1585;&#1614; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1603;&#1614;&#1579;&#1616;&#1610;&#1585;&#1611;&#1575;"

traduction du sens de ce verset :
33.21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

ref : http://www.yabiladi.com/coran/sourat-33-20-.html
 
aux gens qui ne veulent suivre que le coran.

si le coran pouvait être compris seul dans son contexte sans l'aide de la sunna.

est ce que Allah soub7anah ne pouvait IL pas faire descendre ce livre saint à tous les gens de la terre, sans envoyer un messager ?
oui, IL peut. IL pouvait (si IL voulait) faire descendre ce livre saint du ciel sur les gens qui étaient à l'époque égarés sans leurs envoyer ni messager ni personne.

mais une des sagesses de Allah soub7anah voulait que Allah soub7anah envoie le messsage salla Allahou 3alayhi wa sallam, et l'appuyer par les sa7abas ridwan Allah 3alayhim, afin que les gens aient des modeles réels et éxistants qui suivent le saint coran, c'est à dire avoir la projection du tachri3 qui est dans le coran sur un ensemble de personnes (qui sont des models) afin que les gens comme nous trouvent une concretisation pratique des ordres de Allah soub7anah dans la vie réele. Et ces modeles n'ont pas été choisit arbitrairement par Allah soub7anah, mais ils ont été selectionnés parmis les gens, ils ont des profils parfaits pour cette mission.
il est tres important que tous les musulmans aient la même réference ((theorique) le saint coran, et pratique (la sunna authentique)), pour qu'ils restent tous dans le même chemin, or si la sunna n'était pas prise comme reference elle aussi, alors les musulmans vont diverger entre eux dans l'application des ordres de Allah soub7anah.

Allahou a3lam.
 
salam alikoum

je ne vois pas pourquoi myster x se méfie des hadiths rapporté par boukhari et muslim , dans ce cas meme la venue du mahdi et du dajal seraient faux d'aprés mister x et la priére el salat : on est obligé de suivre la priere du prophete mohamed salla allahou alayhi wa salam

mister x a le doute dans son coeur il doute meme de la sounna etonnant non ?
 
-Vous avez délaissé Le Coran au profit d'écrits(les hadiths) par des hommes que vous prenez pour des Dieux à la place d'Allah.

Al-Furqan - 25.30. Et le Messager dira : &#8220;Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! &#8221;

nous n'avons pas délaissé le coran, nous prenons le coran comme reference premiere (principale), puis si on ne trouve pas le 7oukm dans le coran on regarde dans les hadiths authentiques du prophete salla Allah 3alayhi wa sallam.
on ne prend pas les hommes pour des Dieux à la place d'Allah, puisque ce que nous transmettent ces gens c'est les paroles d'Allah soub7anah et non leurs paroles à eux même.
si un humain t'enseigne un verset du coran, est ce que tu va dire, je ne vais pas faire avec ce verset du coran, car si j'aurais fait avec, j'aurai pris cet humain pour Dieu ? non, puisque cet humain n'est qu'un intermediaire qui fait transmettre le verset tel qu'il l'a eût, le verset n'est pas fruit de sa reflexion, le verset est la parole de Allah soub7anah, mais si ce verset ne t'arrive qu'après avoir passé par un ensemble d'intermediaires ca ne change pas le fait que ce verset reste la parole de Allah soub7anah, et qu'il faut le prendre en consideration.

-Vous prétendez que les hadiths renferment les paroles authentiques du Messager alors que ces paroles sont DU DOMAINE DU GHAYB (l'inconnaissble), et il n' y a que Dieu qui connait l'inconnaissable!

27:65 Dis: &#8249;Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah&#8250;. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!
il n y a que Allah 3azza wa jall qui connait l'inconnaissable, on est d'accord, mais quand Allah soub7anah veut qu'on sache l'inconnaissable, IL nous le fait savoir. exemple, l'existance des anges et des djinns est un GHAYB pour nous, puisque qu'on ne les voit pas, mais quand Allah soub7anah nous ordonne d'y croire, alors on y croit vraiment, et on sait alors qu'ils existent. du même pour les hadiths du prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam, quand Allah soub7anah veut nous faire savoir des choses du GHAYB, il nous le fait savoir en envoyant le wa7y à notre prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam.


-Vous dites que le Messager donne aussi des ordres qui ne sont pas dans Le Coran, alors que Dieu n'associe personne à son ordre même pas le Messager saws!

Al-i'Imran - 3.128. Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes.
et ces versets :

"&#1602;&#1615;&#1604;&#1618; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614;"
al imrane 32.

"&#1610;&#1614;&#1575;&#1571;&#1614;&#1610;&#1617;&#1615;&#1607;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1584;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1570;&#1605;&#1614;&#1606;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614; &#1608;&#1614;&#1571;&#1615;&#1608;&#1618;&#1604;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1605;&#1618;&#1585;&#1616; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618;"
annisae 59.

"&#1610;&#1614;&#1575;&#1571;&#1614;&#1610;&#1617;&#1615;&#1607;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1584;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1570;&#1605;&#1614;&#1606;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1585;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1608;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575; &#1578;&#1614;&#1608;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614;&#1608;&#1618;&#1575; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618;&#1607;&#1615; &#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1578;&#1615;&#1605;&#1618; &#1578;&#1614;&#1587;&#1618;&#1605;&#1614;&#1593;&#1615;&#1608;&#1606;&#1614;"
alanfal 20.

"&#1602;&#1615;&#1604;&#1618; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1618; &#1578;&#1614;&#1608;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614;&#1608;&#1575; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616; &#1605;&#1614;&#1575; &#1581;&#1615;&#1605;&#1617;&#1616;&#1604;&#1614; &#1608;&#1614;&#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618; &#1605;&#1614;&#1575; &#1581;&#1615;&#1605;&#1617;&#1616;&#1604;&#1618;&#1578;&#1615;&#1605;&#1618; &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1618; &#1578;&#1615;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1607;&#1615; &#1578;&#1614;&#1607;&#1618;&#1578;&#1614;&#1583;&#1615;&#1608;&#1575; &#1608;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1609; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1616; &#1573;&#1616;&#1604;&#1617;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575;&#1594;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1576;&#1616;&#1610;&#1606;&#1615;"
annour 54.

"&#1610;&#1614;&#1575;&#1571;&#1614;&#1610;&#1617;&#1615;&#1607;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1584;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1570;&#1605;&#1614;&#1606;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614; &#1608;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575; &#1578;&#1615;&#1576;&#1618;&#1591;&#1616;&#1604;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1593;&#1618;&#1605;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618;"
mouhammad 33.

le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam, peut donner des ordres qui ne sont pas cités dans le coran, ou qui ne sont pas cités clairement dans le coran, mais cet ordre du prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam n'est pas SON ordre, mais l'ordre de Allah soub7anah, et le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam n'est qu'un intermediaire pour nous le transmettre.

-Vous rajoutez des contextes historiques inexistants dans Le Coran pour détourner les versets de leurs vrais sens! Alors que Dieu dit que Le Coran ne manque rien:

Al-An'am - 6.38.
Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre.

"le livre" ne veut pas dire le coran, mais veut dire "allaw7 alma7foud" où c'est ecrit toutes les choses qui seront, depuis la creation du CRAYON (al 9alam).

-Vous faites dire au Messager ce qu'il n'a pas dit. Comme l'interdiction des animaux carnassiers ou la viande de l'âne.

Al-Baqara - 2.173. Il vous est interdit SEULEMENT la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

TOUT CE QUI EST INTERDIT COMME NOURITURE EST CITE DANS CE VERSET.

puisque tu dis tous ce qui est interdit est cité ici, alors la bête morte de la mer est aussi interdite. ne me dis pas que tu as oublié de prendre un autre verset en consideration qui est : "&#1571;&#1581;&#1604; &#1604;&#1603;&#1605; &#1589;&#1610;&#1583; &#1575;&#1604;&#1576;&#1581;&#1585; &#1608;&#1591;&#1593;&#1575;&#1605;&#1607; &#1605;&#1578;&#1575;&#1593;&#1575; &#1604;&#1603;&#1605; &#1608;&#1604;&#1604;&#1587;&#1610;&#1575;&#1585;&#1577;" (verset 97 sourate alma2ida). si tu dit que tu veut prendre ce verset en consideration pour dire que les betes mortes de la mer sont licites, alors j veux moi aussi prendre un autre verset en consideration :
"&#1602;&#1615;&#1604;&#1618; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1618; &#1578;&#1614;&#1608;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614;&#1608;&#1575; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616; &#1605;&#1614;&#1575; &#1581;&#1615;&#1605;&#1617;&#1616;&#1604;&#1614; &#1608;&#1614;&#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618; &#1605;&#1614;&#1575; &#1581;&#1615;&#1605;&#1617;&#1616;&#1604;&#1618;&#1578;&#1615;&#1605;&#1618; &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1618; &#1578;&#1615;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1607;&#1615; &#1578;&#1614;&#1607;&#1618;&#1578;&#1614;&#1583;&#1615;&#1608;&#1575; &#1608;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1609; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1616; &#1573;&#1616;&#1604;&#1617;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575;&#1594;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1576;&#1616;&#1610;&#1606;&#1615;"
annour 54.

donc en suivant l'ordre de Allah soub7anah dans ce verset, qui est de suivre l'ordre du messager salla Allahou 3alayhi wa sallam, j'ajoute à ca le hadith authentique suivant :
" &#1604;&#1575; &#1578;&#1571;&#1603;&#1604; &#1575;&#1604;&#1581;&#1605;&#1575;&#1585; &#1575;&#1604;&#1571;&#1607;&#1604;&#1610; &#1548; &#1608;&#1604;&#1575; &#1603;&#1604; &#1584;&#1610; &#1606;&#1575;&#1576; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1587;&#1576;&#1575;&#1593; ] . ( &#1589;&#1581;&#1610;&#1581; )"
ref : http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=7906

pour conclure qu'il nous est interdit de manger la viande de l'âne et des animaux carnassiers.

(à suivre)
 
-Vous modifiez les lois du Seigneur comme la lapidation loi antéislamique à la place du fouet.

Al-Maidah - 5.50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?
voici le verset concernant la fornication, Allah soub7anah a dit :
"&#1575;&#1604;&#1586;&#1617;&#1614;&#1575;&#1606;&#1616;&#1610;&#1614;&#1577;&#1615; &#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1586;&#1617;&#1614;&#1575;&#1606;&#1616;&#1610; &#1601;&#1614;&#1575;&#1580;&#1618;&#1604;&#1616;&#1583;&#1615;&#1608;&#1575; &#1603;&#1615;&#1604;&#1617;&#1614; &#1608;&#1614;&#1575;&#1581;&#1616;&#1583;&#1613; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1607;&#1615;&#1605;&#1614;&#1575; &#1605;&#1616;&#1575;&#1574;&#1614;&#1577;&#1614; &#1580;&#1614;&#1604;&#1618;&#1583;&#1614;&#1577;&#1613; &#1608;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575; &#1578;&#1614;&#1571;&#1618;&#1582;&#1615;&#1584;&#1618;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618; &#1576;&#1616;&#1607;&#1616;&#1605;&#1614;&#1575; &#1585;&#1614;&#1571;&#1618;&#1601;&#1614;&#1577;&#1612; &#1601;&#1616;&#1610; &#1583;&#1616;&#1610;&#1606;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; &#1573;&#1616;&#1606;&#1618; &#1603;&#1615;&#1606;&#1578;&#1615;&#1605;&#1618; &#1578;&#1615;&#1572;&#1618;&#1605;&#1616;&#1606;&#1615;&#1608;&#1606;&#1614; &#1576;&#1616;&#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; &#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1610;&#1614;&#1608;&#1618;&#1605;&#1616; &#1575;&#1604;&#1618;&#1570;&#1582;&#1616;&#1585;&#1616; &#1608;&#1614;&#1604;&#1618;&#1610;&#1614;&#1588;&#1618;&#1607;&#1614;&#1583;&#1618; &#1593;&#1614;&#1584;&#1614;&#1575;&#1576;&#1614;&#1607;&#1615;&#1605;&#1614;&#1575; &#1591;&#1614;&#1575;&#1574;&#1616;&#1601;&#1614;&#1577;&#1612; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1572;&#1618;&#1605;&#1616;&#1606;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614;"
annour 2.

voici le tafsir d'ibn kathir de ce verset du coran :
" &#1579;&#1605; &#1602;&#1575;&#1604; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609;: "&#1575;&#1604;&#1586;&#1575;&#1606;&#1610;&#1577; &#1608;&#1575;&#1604;&#1586;&#1575;&#1606;&#1610; &#1601;&#1575;&#1580;&#1604;&#1583;&#1608;&#1575; &#1603;&#1604; &#1608;&#1575;&#1581;&#1583; &#1605;&#1606;&#1607;&#1605;&#1575; &#1605;&#1575;&#1574;&#1577; &#1580;&#1604;&#1583;&#1577;" &#1610;&#1593;&#1606;&#1609; &#1607;&#1584;&#1607; &#1575;&#1604;&#1570;&#1610;&#1577; &#1575;&#1604;&#1603;&#1585;&#1610;&#1605;&#1577; &#1601;&#1610;&#1607;&#1575; &#1581;&#1603;&#1605; &#1575;&#1604;&#1586;&#1575;&#1606;&#1610; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1581;&#1583; &#1608;&#1604;&#1604;&#1593;&#1604;&#1605;&#1575;&#1569; &#1601;&#1610;&#1607; &#1578;&#1601;&#1589;&#1610;&#1604; &#1608;&#1606;&#1586;&#1575;&#1593; &#1601;&#1573;&#1606; &#1575;&#1604;&#1586;&#1575;&#1606;&#1610; &#1604;&#1575; &#1610;&#1582;&#1604;&#1608; &#1573;&#1605;&#1575; &#1571;&#1606; &#1610;&#1603;&#1608;&#1606; &#1576;&#1603;&#1585;&#1575; &#1608;&#1607;&#1608; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1604;&#1605; &#1610;&#1578;&#1586;&#1608;&#1580; &#1571;&#1608; &#1605;&#1581;&#1589;&#1606;&#1575; &#1608;&#1607;&#1608; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1602;&#1583; &#1608;&#1591;&#1574; &#1601;&#1610; &#1606;&#1603;&#1575;&#1581; &#1589;&#1581;&#1610;&#1581; &#1608;&#1607;&#1608; &#1581;&#1585; &#1576;&#1575;&#1604;&#1594; &#1593;&#1575;&#1602;&#1604; &#1601;&#1571;&#1605;&#1575; &#1573;&#1584;&#1575; &#1603;&#1575;&#1606; &#1576;&#1603;&#1585;&#1575; &#1604;&#1605; &#1610;&#1578;&#1586;&#1608;&#1580; &#1601;&#1573;&#1606; &#1581;&#1583;&#1607; &#1605;&#1575;&#1574;&#1607; &#1580;&#1604;&#1583;&#1577; &#1603;&#1605;&#1575; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1570;&#1610;&#1577; &#1608;&#1610;&#1586;&#1575;&#1583; &#1593;&#1604;&#1609; &#1584;&#1604;&#1603; &#1571;&#1606; &#1610;&#1594;&#1585;&#1576; &#1593;&#1575;&#1605;&#1575; &#1593;&#1606; &#1576;&#1604;&#1583;&#1607; &#1593;&#1606;&#1583; &#1580;&#1605;&#1607;&#1608;&#1585; &#1575;&#1604;&#1593;&#1604;&#1605;&#1575;&#1569; &#1582;&#1604;&#1575;&#1601;&#1575; &#1604;&#1571;&#1576;&#1610; &#1581;&#1606;&#1610;&#1601;&#1577; - &#1585;&#1581;&#1605;&#1607; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; - &#1601;&#1573;&#1606; &#1593;&#1606;&#1583;&#1607; &#1571;&#1606; &#1575;&#1604;&#1578;&#1594;&#1585;&#1610;&#1576; &#1573;&#1604;&#1609; &#1585;&#1571;&#1610; &#1575;&#1604;&#1573;&#1605;&#1575;&#1605; &#1573;&#1606; &#1588;&#1575;&#1569; &#1594;&#1585;&#1576; &#1608;&#1573;&#1606; &#1588;&#1575;&#1569; &#1604;&#1605; &#1610;&#1594;&#1585;&#1576; &#1608;&#1581;&#1580;&#1577; &#1575;&#1604;&#1580;&#1605;&#1607;&#1608;&#1585; &#1601;&#1610; &#1584;&#1604;&#1603; &#1605;&#1575; &#1579;&#1576;&#1578; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1589;&#1581;&#1610;&#1581;&#1610;&#1606; &#1605;&#1606; &#1585;&#1608;&#1575;&#1610;&#1577; &#1575;&#1604;&#1586;&#1607;&#1585;&#1610; &#1593;&#1606; &#1593;&#1576;&#1610;&#1583; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1576;&#1606; &#1593;&#1578;&#1576;&#1577; &#1576;&#1606; &#1605;&#1587;&#1593;&#1608;&#1583; &#1593;&#1606; &#1571;&#1576;&#1610; &#1607;&#1585;&#1610;&#1585;&#1577; &#1608;&#1586;&#1610;&#1583; &#1576;&#1606; &#1582;&#1575;&#1604;&#1583; &#1575;&#1604;&#1580;&#1607;&#1606;&#1610; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1571;&#1593;&#1585;&#1575;&#1576;&#1610;&#1610;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1584;&#1610;&#1606; &#1571;&#1578;&#1610;&#1575; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1601;&#1602;&#1575;&#1604; &#1571;&#1581;&#1583;&#1607;&#1605;&#1575;: &#1610;&#1575; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1573;&#1606; &#1575;&#1576;&#1606;&#1610; &#1607;&#1584;&#1575; &#1603;&#1575;&#1606; &#1593;&#1587;&#1610;&#1601;&#1575; - &#1610;&#1593;&#1606;&#1610; &#1571;&#1580;&#1610;&#1585;&#1575; - &#1593;&#1604;&#1609; &#1607;&#1584;&#1575; &#1601;&#1586;&#1606;&#1609; &#1576;&#1575;&#1605;&#1585;&#1571;&#1578;&#1607; &#1601;&#1575;&#1601;&#1578;&#1583;&#1610;&#1578; &#1575;&#1576;&#1606;&#1610; &#1605;&#1606;&#1607; &#1576;&#1605;&#1575;&#1574;&#1577; &#1588;&#1575;&#1577; &#1608;&#1608;&#1604;&#1610;&#1583;&#1577; &#1601;&#1587;&#1571;&#1604;&#1578; &#1571;&#1607;&#1604; &#1575;&#1604;&#1593;&#1604;&#1605; &#1601;&#1571;&#1582;&#1576;&#1585;&#1608;&#1606;&#1610; &#1571;&#1606; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1576;&#1606;&#1610; &#1580;&#1604;&#1583; &#1605;&#1575;&#1574;&#1577; &#1608;&#1578;&#1594;&#1585;&#1610;&#1576; &#1593;&#1575;&#1605; &#1608;&#1571;&#1606; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1605;&#1585;&#1571;&#1607; &#1607;&#1584;&#1575;: &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1601;&#1602;&#1575;&#1604; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605;: "&#1608;&#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1606;&#1601;&#1587;&#1610; &#1576;&#1610;&#1583;&#1607; &#1604;&#1571;&#1602;&#1590;&#1610;&#1606; &#1576;&#1610;&#1606;&#1603;&#1605;&#1575; &#1576;&#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1608;&#1604;&#1610;&#1583;&#1577; &#1608;&#1575;&#1604;&#1594;&#1606;&#1605; &#1585;&#1583; &#1593;&#1604;&#1610;&#1603; &#1608;&#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1576;&#1606;&#1603; &#1605;&#1575;&#1574;&#1577; &#1580;&#1604;&#1583;&#1577; &#1608;&#1578;&#1594;&#1585;&#1610;&#1576; &#1593;&#1575;&#1605;. &#1608;&#1575;&#1594;&#1583; &#1610;&#1575; &#1571;&#1606;&#1610;&#1587; - &#1604;&#1585;&#1580;&#1604; &#1605;&#1606; &#1571;&#1587;&#1604;&#1605; - &#1573;&#1604;&#1609; &#1575;&#1605;&#1585;&#1571;&#1577; &#1607;&#1584;&#1575; &#1601;&#1573;&#1606; &#1575;&#1593;&#1578;&#1585;&#1601;&#1578; &#1601;&#1575;&#1585;&#1580;&#1605;&#1607;&#1575;" &#1601;&#1594;&#1583;&#1575; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607;&#1575; &#1601;&#1575;&#1593;&#1578;&#1585;&#1601;&#1578; &#1601;&#1585;&#1580;&#1605;&#1607;&#1575;. &#1608;&#1601;&#1609; &#1607;&#1584;&#1575; &#1583;&#1604;&#1575;&#1604;&#1577; &#1593;&#1604;&#1609; &#1578;&#1594;&#1585;&#1610;&#1576; &#1575;&#1604;&#1586;&#1575;&#1606;&#1610; &#1605;&#1593; &#1580;&#1604;&#1583; &#1605;&#1575;&#1574;&#1577; &#1573;&#1584;&#1575; &#1603;&#1575;&#1606; &#1576;&#1603;&#1585;&#1575; &#1604;&#1605; &#1610;&#1578;&#1586;&#1608;&#1580; &#1601;&#1571;&#1605;&#1575; &#1573;&#1584;&#1575; &#1603;&#1575;&#1606; &#1605;&#1581;&#1589;&#1606;&#1575; &#1608;&#1607;&#1608; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1602;&#1583; &#1608;&#1591;&#1574; &#1601;&#1610; &#1606;&#1603;&#1575;&#1581; &#1589;&#1581;&#1610;&#1581; &#1608;&#1607;&#1608; &#1581;&#1585; &#1576;&#1575;&#1604;&#1594; &#1593;&#1575;&#1602;&#1604; &#1601;&#1573;&#1606;&#1607; &#1610;&#1585;&#1580;&#1605; &#1603;&#1605;&#1575; &#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1604;&#1573;&#1605;&#1575;&#1605; &#1605;&#1575;&#1604;&#1603; &#1581;&#1583;&#1579;&#1606;&#1609; &#1575;&#1576;&#1606; &#1588;&#1607;&#1575;&#1576; &#1571;&#1582;&#1576;&#1585;&#1606;&#1575; &#1593;&#1576;&#1610;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1576;&#1606; &#1593;&#1578;&#1576;&#1577; &#1576;&#1606; &#1605;&#1587;&#1593;&#1608;&#1583; &#1571;&#1606; &#1575;&#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1575;&#1587; &#1571;&#1582;&#1576;&#1585;&#1607; &#1571;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585; &#1602;&#1575;&#1605; &#1601;&#1581;&#1605;&#1583; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1571;&#1579;&#1606;&#1609; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1579;&#1605; &#1602;&#1575;&#1604;: &#1571;&#1605;&#1575; &#1576;&#1593;&#1583; &#1571;&#1610;&#1607;&#1575; &#1575;&#1604;&#1606;&#1575;&#1587; &#1601;&#1573;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; &#1576;&#1593;&#1579; &#1605;&#1581;&#1605;&#1583;&#1575; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1576;&#1575;&#1604;&#1581;&#1602; &#1608;&#1571;&#1606;&#1586;&#1604; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1601;&#1603;&#1575;&#1606; &#1601;&#1610;&#1605;&#1575; &#1571;&#1606;&#1586;&#1604; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1570;&#1610;&#1577; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1601;&#1602;&#1585;&#1571;&#1606;&#1575;&#1607;&#1575; &#1608;&#1608;&#1593;&#1610;&#1606;&#1575;&#1607;&#1575; &#1608;&#1585;&#1580;&#1605; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1608;&#1585;&#1580;&#1605;&#1606;&#1575; &#1576;&#1593;&#1583;&#1607; &#1601;&#1571;&#1582;&#1588;&#1610; &#1571;&#1606; &#1610;&#1591;&#1608;&#1604; &#1576;&#1575;&#1604;&#1606;&#1575;&#1587; &#1586;&#1605;&#1575;&#1606; &#1571;&#1606; &#1610;&#1602;&#1608;&#1604; &#1602;&#1575;&#1574;&#1604; &#1604;&#1575; &#1606;&#1580;&#1583; &#1570;&#1610;&#1577; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1601;&#1610; &#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1601;&#1610;&#1590;&#1604;&#1608;&#1575; &#1576;&#1578;&#1585;&#1603; &#1601;&#1585;&#1610;&#1590;&#1577; &#1602;&#1583; &#1571;&#1606;&#1586;&#1604;&#1607;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1601;&#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1601;&#1610; &#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1581;&#1602; &#1593;&#1604;&#1609; &#1605;&#1606; &#1586;&#1606;&#1610; &#1573;&#1584;&#1575; &#1571;&#1581;&#1589;&#1606; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1575;&#1604; &#1608;&#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1606;&#1587;&#1575;&#1569; &#1573;&#1584;&#1575; &#1602;&#1575;&#1605;&#1578; &#1575;&#1604;&#1576;&#1610;&#1606;&#1577; &#1571;&#1608; &#1575;&#1604;&#1581;&#1576;&#1604; &#1571;&#1608; &#1575;&#1604;&#1575;&#1593;&#1578;&#1585;&#1575;&#1601;. &#1571;&#1582;&#1585;&#1580;&#1575;&#1607; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1589;&#1581;&#1610;&#1581;&#1610;&#1606; &#1605;&#1606; &#1581;&#1583;&#1610;&#1579; &#1605;&#1575;&#1604;&#1603; &#1605;&#1591;&#1608;&#1604;&#1575; &#1608;&#1607;&#1584;&#1607; &#1602;&#1591;&#1593;&#1577; &#1605;&#1606;&#1607; &#1601;&#1610;&#1607;&#1575; &#1605;&#1602;&#1589;&#1608;&#1583;&#1606;&#1575; &#1607;&#1607;&#1606;&#1575;. &#1608;&#1585;&#1608;&#1609; &#1575;&#1604;&#1573;&#1605;&#1575;&#1605; &#1571;&#1581;&#1605;&#1583; &#1593;&#1606; &#1607;&#1588;&#1610;&#1605; &#1593;&#1606; &#1575;&#1604;&#1586;&#1607;&#1585;&#1610; &#1593;&#1606; &#1593;&#1576;&#1610;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1606; &#1575;&#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1575;&#1587; &#1581;&#1583;&#1579;&#1606;&#1610; &#1593;&#1576;&#1583; &#1575;&#1604;&#1585;&#1581;&#1605;&#1606; &#1576;&#1606; &#1593;&#1608;&#1601; &#1571;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585; &#1576;&#1606; &#1575;&#1604;&#1582;&#1591;&#1575;&#1576; &#1582;&#1591;&#1576; &#1575;&#1604;&#1606;&#1575;&#1587; &#1601;&#1587;&#1605;&#1593;&#1578;&#1607; &#1610;&#1602;&#1608;&#1604;: &#1571;&#1604;&#1575; &#1608;&#1573;&#1606; &#1606;&#1575;&#1587;&#1575; &#1610;&#1602;&#1608;&#1604;&#1608;&#1606; &#1605;&#1575; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1601;&#1610; &#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1573;&#1606;&#1605;&#1575; &#1601;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1580;&#1604;&#1583; &#1608;&#1602;&#1583; &#1585;&#1580;&#1605; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1608;&#1585;&#1580;&#1605;&#1606;&#1575; &#1576;&#1593;&#1583;&#1607; &#1608;&#1604;&#1608;&#1604;&#1575; &#1571;&#1606; &#1610;&#1602;&#1608;&#1604; &#1602;&#1575;&#1574;&#1604; &#1571;&#1608; &#1610;&#1578;&#1603;&#1604;&#1605; &#1605;&#1578;&#1603;&#1604;&#1605; &#1571;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585; &#1586;&#1575;&#1583; &#1601;&#1610; &#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1605;&#1575; &#1604;&#1610;&#1587; &#1605;&#1606;&#1607; &#1604;&#1571;&#1579;&#1576;&#1578;&#1607;&#1575; &#1603;&#1605;&#1575; &#1606;&#1586;&#1604;&#1578; &#1576;&#1607;. &#1608;&#1571;&#1582;&#1585;&#1580;&#1607; &#1575;&#1604;&#1606;&#1587;&#1575;&#1574;&#1610; &#1605;&#1606; &#1581;&#1583;&#1610;&#1579; &#1593;&#1576;&#1610;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1576;&#1607; &#1608;&#1602;&#1583; &#1585;&#1608;&#1609; &#1575;&#1604;&#1573;&#1605;&#1575;&#1605; &#1571;&#1581;&#1605;&#1583; &#1571;&#1610;&#1590;&#1575; &#1593;&#1606; &#1607;&#1588;&#1610;&#1605; &#1593;&#1606; &#1593;&#1604;&#1610; &#1576;&#1606; &#1586;&#1610;&#1583; &#1593;&#1606; &#1610;&#1608;&#1587;&#1601; &#1576;&#1606; &#1605;&#1607;&#1585;&#1575;&#1606; &#1593;&#1606; &#1575;&#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1575;&#1587; &#1602;&#1575;&#1604; &#1582;&#1591;&#1576; &#1593;&#1605;&#1585; &#1576;&#1606; &#1575;&#1604;&#1582;&#1591;&#1575;&#1576; &#1601;&#1584;&#1603;&#1585; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1601;&#1602;&#1575;&#1604;: "&#1573;&#1606;&#1575; &#1604;&#1575; &#1606;&#1580;&#1583; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1576;&#1583;&#1575; &#1601;&#1573;&#1606;&#1607; &#1581;&#1583; &#1605;&#1606; &#1581;&#1583;&#1608;&#1583; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; &#1571;&#1604;&#1575; &#1608;&#1573;&#1606; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1602;&#1583; &#1585;&#1580;&#1605; &#1608;&#1585;&#1580;&#1605;&#1606;&#1575; &#1576;&#1593;&#1583;&#1607; &#1608;&#1604;&#1608;&#1604;&#1575; &#1571;&#1606; &#1610;&#1602;&#1608;&#1604; &#1602;&#1575;&#1574;&#1604;&#1608;&#1606; &#1573;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585; &#1586;&#1575;&#1583; &#1601;&#1610; &#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1605;&#1575; &#1604;&#1610;&#1587; &#1601;&#1610;&#1607; &#1604;&#1603;&#1578;&#1576;&#1578; &#1601;&#1610; &#1606;&#1575;&#1581;&#1610;&#1577; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1589;&#1581;&#1601; &#1608;&#1588;&#1607;&#1583; &#1593;&#1605;&#1585; &#1576;&#1606; &#1575;&#1604;&#1582;&#1591;&#1575;&#1576; &#1608;&#1593;&#1576;&#1583; &#1575;&#1604;&#1585;&#1581;&#1605;&#1606; &#1576;&#1606; &#1593;&#1608;&#1601; &#1608;&#1601;&#1604;&#1575;&#1606; &#1608;&#1601;&#1604;&#1575;&#1606; &#1571;&#1606; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1602;&#1583; &#1585;&#1580;&#1605; &#1608;&#1585;&#1580;&#1605;&#1606;&#1575; &#1576;&#1593;&#1583;&#1607; &#1571;&#1604;&#1575; &#1573;&#1606;&#1607; &#1587;&#1610;&#1603;&#1608;&#1606; &#1602;&#1608;&#1605; &#1605;&#1606; &#1576;&#1593;&#1583;&#1603;&#1605; &#1610;&#1603;&#1584;&#1576;&#1608;&#1606; &#1576;&#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1608;&#1576;&#1575;&#1604;&#1588;&#1601;&#1575;&#1593;&#1577; &#1608;&#1576;&#1593;&#1584;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1602;&#1576;&#1585; &#1608;&#1576;&#1602;&#1608;&#1605; &#1610;&#1582;&#1585;&#1580;&#1608;&#1606; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1606;&#1575;&#1585; &#1576;&#1593;&#1583;&#1605;&#1575; &#1575;&#1605;&#1578;&#1581;&#1588;&#1608;&#1575;. &#1608;&#1585;&#1608;&#1609; &#1571;&#1581;&#1605;&#1583; &#1571;&#1610;&#1590;&#1575; &#1593;&#1606; &#1610;&#1581;&#1610;&#1610; &#1575;&#1604;&#1571;&#1606;&#1589;&#1575;&#1585;&#1610; &#1593;&#1606; &#1587;&#1593;&#1610;&#1583; &#1576;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1587;&#1610;&#1576; &#1593;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585; &#1576;&#1606; &#1575;&#1604;&#1582;&#1591;&#1575;&#1576; "&#1573;&#1610;&#1575;&#1603;&#1605; &#1571;&#1606; &#1578;&#1607;&#1604;&#1603;&#1608;&#1575; &#1593;&#1606; &#1570;&#1610;&#1577; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605;" &#1575;&#1604;&#1581;&#1583;&#1610;&#1579; &#1585;&#1608;&#1575;&#1607; &#1575;&#1604;&#1578;&#1585;&#1605;&#1584;&#1610; &#1605;&#1606; &#1581;&#1583;&#1610;&#1579; &#1587;&#1593;&#1610;&#1583; &#1593;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1589;&#1581;&#1610;&#1581; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1604;&#1581;&#1575;&#1601;&#1592; &#1571;&#1576;&#1608; &#1610;&#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1605;&#1608;&#1589;&#1604;&#1610; &#1581;&#1583;&#1579;&#1606;&#1575; &#1593;&#1576;&#1610;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1576;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585; &#1575;&#1604;&#1602;&#1608;&#1575;&#1585;&#1610;&#1585;&#1610; &#1581;&#1583;&#1579;&#1606;&#1575; &#1610;&#1586;&#1610;&#1583; &#1576;&#1606; &#1586;&#1585;&#1610;&#1593; &#1581;&#1583;&#1579;&#1606;&#1575; &#1571;&#1576;&#1608; &#1593;&#1608;&#1606; &#1593;&#1606; &#1605;&#1581;&#1605;&#1583; &#1607;&#1608; &#1575;&#1576;&#1606; &#1587;&#1610;&#1585;&#1610;&#1606; &#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1576;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585;: &#1606;&#1576;&#1574;&#1578; &#1593;&#1606; &#1603;&#1579;&#1610;&#1585; &#1576;&#1606; &#1575;&#1604;&#1589;&#1604;&#1578; &#1602;&#1575;&#1604; &#1603;&#1606;&#1575; &#1593;&#1606;&#1583; &#1605;&#1585;&#1608;&#1575;&#1606; &#1608;&#1601;&#1610;&#1606;&#1575; &#1586;&#1610;&#1583; &#1601;&#1602;&#1575;&#1604; &#1586;&#1610;&#1583; &#1576;&#1606; &#1579;&#1575;&#1576;&#1578; &#1603;&#1606;&#1575; &#1606;&#1602;&#1585;&#1571;: &#1575;&#1604;&#1588;&#1610;&#1582; &#1608;&#1575;&#1604;&#1588;&#1610;&#1582;&#1577; &#1573;&#1584;&#1575; &#1586;&#1606;&#1610;&#1575; &#1601;&#1575;&#1585;&#1580;&#1605;&#1608;&#1607;&#1605;&#1575; &#1575;&#1604;&#1576;&#1578;&#1577; &#1602;&#1575;&#1604; &#1605;&#1585;&#1608;&#1575;&#1606; &#1571;&#1604;&#1575; &#1603;&#1578;&#1576;&#1578;&#1607;&#1575; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1605;&#1589;&#1581;&#1601;&#1567; &#1602;&#1575;&#1604; &#1584;&#1603;&#1585;&#1606;&#1575; &#1584;&#1604;&#1603; &#1608;&#1601;&#1610;&#1606;&#1575; &#1593;&#1605;&#1585; &#1576;&#1606; &#1575;&#1604;&#1582;&#1591;&#1575;&#1576; &#1601;&#1602;&#1575;&#1604; &#1571;&#1606;&#1575; &#1571;&#1588;&#1601;&#1610;&#1603;&#1605; &#1605;&#1606; &#1584;&#1604;&#1603; &#1602;&#1575;&#1604; &#1602;&#1604;&#1606;&#1575; &#1601;&#1603;&#1610;&#1601;&#1567; &#1602;&#1575;&#1604; &#1580;&#1575;&#1569; &#1585;&#1580;&#1604; &#1573;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1606;&#1576;&#1610; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1602;&#1575;&#1604; &#1601;&#1584;&#1603;&#1585; &#1603;&#1584;&#1575; &#1608;&#1603;&#1584;&#1575; &#1608;&#1584;&#1603;&#1585; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1601;&#1602;&#1575;&#1604; &#1610;&#1575; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1575;&#1603;&#1578;&#1576; &#1604;&#1610; &#1570;&#1610;&#1577; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1602;&#1575;&#1604; "&#1604;&#1575; &#1571;&#1587;&#1578;&#1591;&#1610;&#1593; &#1575;&#1604;&#1570;&#1606;" &#1607;&#1584;&#1575; &#1571;&#1608; &#1606;&#1581;&#1608; &#1584;&#1604;&#1603;. &#1608;&#1602;&#1583; &#1585;&#1608;&#1575;&#1607; &#1575;&#1604;&#1606;&#1587;&#1575;&#1574;&#1610; &#1605;&#1606; &#1581;&#1583;&#1610;&#1579; &#1605;&#1581;&#1605;&#1583; &#1576;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1579;&#1606;&#1610; &#1593;&#1606; &#1594;&#1606;&#1583;&#1585; &#1593;&#1606; &#1588;&#1593;&#1576;&#1577; &#1593;&#1606; &#1602;&#1578;&#1575;&#1583;&#1577; &#1593;&#1606; &#1610;&#1608;&#1606;&#1587; &#1576;&#1606; &#1580;&#1576;&#1610;&#1585; &#1593;&#1606; &#1603;&#1579;&#1610;&#1585; &#1576;&#1606; &#1575;&#1604;&#1589;&#1604;&#1578; &#1593;&#1606; &#1586;&#1610;&#1583; &#1576;&#1606; &#1579;&#1575;&#1576;&#1578; &#1576;&#1607; &#1608;&#1607;&#1584;&#1607; &#1591;&#1585;&#1602; &#1603;&#1604;&#1607;&#1575; &#1605;&#1578;&#1593;&#1583;&#1583;&#1577; &#1605;&#1578;&#1593;&#1575;&#1590;&#1583;&#1577; &#1608;&#1583;&#1575;&#1604;&#1577; &#1593;&#1604;&#1609; &#1571;&#1606; &#1570;&#1610;&#1577; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1603;&#1575;&#1606;&#1578; &#1605;&#1603;&#1578;&#1608;&#1576;&#1577; &#1601;&#1606;&#1587;&#1582; &#1578;&#1604;&#1575;&#1608;&#1578;&#1607;&#1575; &#1608;&#1576;&#1602;&#1610; &#1581;&#1603;&#1605;&#1607;&#1575; &#1605;&#1593;&#1605;&#1608;&#1604;&#1575; &#1576;&#1607; &#1608;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1571;&#1593;&#1604;&#1605;. &#1608;&#1602;&#1583; &#1571;&#1605;&#1585; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1576;&#1585;&#1580;&#1605; &#1607;&#1584;&#1607; &#1575;&#1604;&#1605;&#1585;&#1571;&#1577; &#1608;&#1607;&#1610; &#1586;&#1608;&#1580;&#1577; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1604; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1575;&#1587;&#1578;&#1571;&#1580;&#1585; &#1575;&#1604;&#1571;&#1580;&#1610;&#1585; &#1604;&#1605;&#1575; &#1586;&#1606;&#1578; &#1605;&#1593; &#1575;&#1604;&#1571;&#1580;&#1610;&#1585; &#1608;&#1585;&#1580;&#1605; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1605;&#1575;&#1593;&#1586;&#1575; &#1608;&#1575;&#1604;&#1594;&#1575;&#1605;&#1583;&#1610;&#1577; &#1608;&#1603;&#1604; &#1607;&#1572;&#1604;&#1575;&#1569; &#1604;&#1605; &#1610;&#1606;&#1602;&#1604; &#1593;&#1606; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1571;&#1606;&#1607; &#1580;&#1604;&#1583;&#1607;&#1605; &#1602;&#1576;&#1604; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1608;&#1573;&#1606;&#1605;&#1575; &#1608;&#1585;&#1583;&#1578; &#1575;&#1604;&#1571;&#1581;&#1575;&#1583;&#1610;&#1579; &#1575;&#1604;&#1589;&#1581;&#1610;&#1581;&#1577; &#1575;&#1604;&#1605;&#1578;&#1593;&#1575;&#1590;&#1583;&#1577; &#1575;&#1604;&#1605;&#1578;&#1593;&#1583;&#1583;&#1577; &#1575;&#1604;&#1591;&#1585;&#1602; &#1608;&#1575;&#1604;&#1571;&#1604;&#1601;&#1575;&#1592; &#1576;&#1575;&#1604;&#1575;&#1602;&#1578;&#1589;&#1575;&#1585; &#1593;&#1604;&#1609; &#1585;&#1580;&#1605;&#1607;&#1605; &#1608;&#1604;&#1610;&#1587; &#1601;&#1610;&#1607;&#1575; &#1584;&#1603;&#1585; &#1575;&#1604;&#1580;&#1604;&#1583; &#1608;&#1604;&#1607;&#1584;&#1575; &#1603;&#1575;&#1606; &#1607;&#1584;&#1575; &#1605;&#1584;&#1607;&#1576; &#1580;&#1605;&#1607;&#1608;&#1585; &#1575;&#1604;&#1593;&#1604;&#1605;&#1575;&#1569; &#1608;&#1573;&#1604;&#1610;&#1607; &#1584;&#1607;&#1576; &#1571;&#1576;&#1608; &#1581;&#1606;&#1610;&#1601;&#1577; &#1608;&#1605;&#1575;&#1604;&#1603; &#1608;&#1575;&#1604;&#1588;&#1575;&#1601;&#1593;&#1610; &#1585;&#1581;&#1605;&#1607;&#1605; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1584;&#1607;&#1576; &#1575;&#1604;&#1573;&#1605;&#1575;&#1605; &#1571;&#1581;&#1605;&#1583; &#1585;&#1581;&#1605;&#1607; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1573;&#1604;&#1609; &#1571;&#1606;&#1607; &#1610;&#1580;&#1576; &#1571;&#1606; &#1610;&#1580;&#1605;&#1593; &#1593;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1586;&#1575;&#1606;&#1610; &#1575;&#1604;&#1605;&#1581;&#1589;&#1606; &#1576;&#1610;&#1606; &#1575;&#1604;&#1580;&#1604;&#1583; &#1604;&#1604;&#1570;&#1610;&#1577; &#1608;&#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605; &#1604;&#1604;&#1587;&#1606;&#1577; &#1603;&#1605;&#1575; &#1585;&#1608;&#1610; &#1593;&#1606; &#1571;&#1605;&#1610;&#1585; &#1575;&#1604;&#1605;&#1572;&#1605;&#1606;&#1610;&#1606; &#1593;&#1604;&#1610; &#1576;&#1606; &#1571;&#1576;&#1610; &#1591;&#1575;&#1604;&#1576; " &#1571;&#1606;&#1607; &#1604;&#1605;&#1575; &#1571;&#1578;&#1610; &#1576;&#1587;&#1585;&#1575;&#1580;&#1577; &#1608;&#1603;&#1575;&#1606;&#1578; &#1602;&#1583; &#1586;&#1606;&#1578; &#1608;&#1607;&#1610; &#1605;&#1581;&#1589;&#1606;&#1577; &#1601;&#1580;&#1604;&#1583;&#1607;&#1575; &#1610;&#1608;&#1605; &#1575;&#1604;&#1582;&#1605;&#1610;&#1587; &#1608;&#1585;&#1580;&#1605;&#1607;&#1575; &#1610;&#1608;&#1605; &#1575;&#1604;&#1580;&#1605;&#1593;&#1577; &#1601;&#1602;&#1575;&#1604;: &#1580;&#1604;&#1583;&#1578;&#1607;&#1575; &#1576;&#1603;&#1578;&#1575;&#1576; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1585;&#1580;&#1605;&#1578;&#1607;&#1575; &#1576;&#1587;&#1606;&#1577; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605; &#1608;&#1602;&#1583; &#1585;&#1608;&#1609; &#1575;&#1604;&#1573;&#1605;&#1575;&#1605; &#1571;&#1581;&#1605;&#1583; &#1608;&#1571;&#1607;&#1604; &#1575;&#1604;&#1587;&#1606;&#1606; &#1575;&#1604;&#1571;&#1585;&#1576;&#1593;&#1577; &#1608;&#1605;&#1587;&#1604;&#1605; &#1605;&#1606; &#1581;&#1583;&#1610;&#1579; &#1602;&#1578;&#1575;&#1583;&#1577; &#1593;&#1606; &#1575;&#1604;&#1581;&#1587;&#1606; &#1593;&#1606; &#1581;&#1591;&#1575;&#1606; &#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1575;&#1604;&#1585;&#1602;&#1575;&#1588;&#1610; &#1593;&#1606; &#1593;&#1576;&#1575;&#1583;&#1577; &#1576;&#1606; &#1575;&#1604;&#1589;&#1575;&#1605;&#1578; &#1602;&#1575;&#1604;: &#1602;&#1575;&#1604; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1589;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1608;&#1587;&#1604;&#1605;: "&#1582;&#1584;&#1608;&#1575; &#1593;&#1606;&#1610; &#1582;&#1584;&#1608;&#1575; &#1593;&#1606;&#1610; &#1602;&#1583; &#1580;&#1593;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1604;&#1607;&#1606; &#1587;&#1576;&#1610;&#1604;&#1575; &#1575;&#1604;&#1576;&#1603;&#1585; &#1576;&#1575;&#1604;&#1576;&#1603;&#1585; &#1580;&#1604;&#1583; &#1605;&#1575;&#1574;&#1577; &#1608;&#1578;&#1594;&#1585;&#1610;&#1576; &#1593;&#1575;&#1605; &#1608;&#1575;&#1604;&#1579;&#1610;&#1576; &#1576;&#1575;&#1604;&#1579;&#1610;&#1576; &#1580;&#1604;&#1583; &#1605;&#1575;&#1574;&#1577; &#1608;&#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1605;". &#1608;&#1602;&#1608;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; "&#1608;&#1604;&#1575; &#1578;&#1571;&#1582;&#1584;&#1603;&#1605; &#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1585;&#1571;&#1601;&#1577; &#1601;&#1610; &#1583;&#1610;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607;" &#1571;&#1610; &#1601;&#1610; &#1581;&#1603;&#1605; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1571;&#1610; &#1604;&#1575; &#1578;&#1585;&#1571;&#1601;&#1608;&#1575; &#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1601;&#1610; &#1588;&#1585;&#1593; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1604;&#1610;&#1587; &#1575;&#1604;&#1605;&#1606;&#1607;&#1610; &#1593;&#1606;&#1607; &#1575;&#1604;&#1585;&#1571;&#1601;&#1577; &#1575;&#1604;&#1591;&#1576;&#1610;&#1593;&#1610;&#1577; &#1593;&#1604;&#1609; &#1578;&#1585;&#1603; &#1575;&#1604;&#1581;&#1583; &#1608;&#1573;&#1606;&#1605;&#1575; &#1607;&#1610; &#1575;&#1604;&#1585;&#1571;&#1601;&#1577; &#1575;&#1604;&#1578;&#1610; &#1578;&#1581;&#1605;&#1604; &#1575;&#1604;&#1581;&#1575;&#1603;&#1605; &#1593;&#1604;&#1609; &#1578;&#1585;&#1603; &#1575;&#1604;&#1581;&#1583; &#1601;&#1604;&#1575; &#1610;&#1580;&#1608;&#1586; &#1584;&#1604;&#1603; &#1602;&#1575;&#1604; &#1605;&#1580;&#1575;&#1607;&#1583;: "&#1608;&#1604;&#1575; &#1578;&#1571;&#1582;&#1584;&#1603;&#1605; &#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1585;&#1571;&#1601;&#1577; &#1601;&#1610; &#1583;&#1610;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607;" &#1602;&#1575;&#1604;: &#1573;&#1602;&#1575;&#1605;&#1577; &#1575;&#1604;&#1581;&#1583;&#1608;&#1583; &#1573;&#1584;&#1575; &#1585;&#1601;&#1593;&#1578; &#1573;&#1604;&#1610; &#1575;&#1604;&#1587;&#1604;&#1591;&#1575;&#1606; &#1601;&#1578;&#1602;&#1575;&#1605; &#1608;&#1604;&#1575; &#1578;&#1593;&#1591;&#1604; &#1608;&#1603;&#1584;&#1575; &#1585;&#1608;&#1610; &#1593;&#1606; &#1587;&#1593;&#1610;&#1583; &#1576;&#1606; &#1580;&#1576;&#1610;&#1585; &#1608;&#1593;&#1591;&#1575;&#1569; &#1576;&#1606; &#1571;&#1576;&#1610; &#1585;&#1576;&#1575;&#1581; &#1608;&#1602;&#1583; &#1580;&#1575;&#1569; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1581;&#1583;&#1610;&#1579;: "&#1578;&#1593;&#1575;&#1601;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1581;&#1583;&#1608;&#1583; &#1601;&#1610;&#1605;&#1575; &#1576;&#1610;&#1606;&#1603;&#1605; &#1601;&#1605;&#1575; &#1576;&#1604;&#1594;&#1606;&#1610; &#1605;&#1606; &#1581;&#1583; &#1601;&#1602;&#1583; &#1608;&#1580;&#1576;" &#1608;&#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1581;&#1583;&#1610;&#1579; &#1575;&#1604;&#1570;&#1582;&#1585;: "&#1604;&#1581;&#1583; &#1610;&#1602;&#1575;&#1605; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1571;&#1585;&#1590; &#1582;&#1610;&#1585; &#1604;&#1571;&#1607;&#1604;&#1607;&#1575; &#1605;&#1606; &#1571;&#1606; &#1610;&#1605;&#1591;&#1585;&#1608;&#1575; &#1571;&#1585;&#1576;&#1593;&#1610;&#1606; &#1589;&#1576;&#1575;&#1581;&#1575;" &#1608;&#1602;&#1610;&#1604; &#1575;&#1604;&#1605;&#1585;&#1575;&#1583; " &#1608;&#1604;&#1575; &#1578;&#1571;&#1582;&#1584;&#1603;&#1605; &#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1585;&#1571;&#1601;&#1577; &#1601;&#1610; &#1583;&#1610;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; "&#1601;&#1604;&#1575; &#1578;&#1602;&#1610;&#1605;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1581;&#1583; &#1603;&#1605;&#1575; &#1610;&#1606;&#1576;&#1594;&#1610; &#1605;&#1606; &#1588;&#1583;&#1577; &#1575;&#1604;&#1590;&#1585;&#1576; &#1575;&#1604;&#1586;&#1575;&#1580;&#1585; &#1593;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1571;&#1579;&#1605; &#1608;&#1604;&#1610;&#1587; &#1575;&#1604;&#1605;&#1585;&#1575;&#1583; &#1575;&#1604;&#1590;&#1585;&#1576; &#1575;&#1604;&#1605;&#1576;&#1585;&#1581;. &#1602;&#1575;&#1604; &#1593;&#1575;&#1605;&#1585; &#1575;&#1604;&#1588;&#1593;&#1576;&#1610; "&#1608;&#1604;&#1575; &#1578;&#1571;&#1582;&#1584;&#1603;&#1605; &#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1585;&#1571;&#1601;&#1577; &#1601;&#1610; &#1583;&#1610;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607;" &#1602;&#1575;&#1604;: &#1585;&#1581;&#1605;&#1577; &#1601;&#1610; &#1588;&#1583;&#1577; &#1575;&#1604;&#1590;&#1585;&#1576; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1593;&#1591;&#1575;&#1569;: &#1590;&#1585;&#1576; &#1604;&#1610;&#1587; &#1576;&#1575;&#1604;&#1605;&#1576;&#1585;&#1581; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1587;&#1593;&#1610;&#1583; &#1576;&#1606; &#1571;&#1576;&#1610; &#1593;&#1585;&#1608;&#1576;&#1577; &#1593;&#1606; &#1581;&#1605;&#1575;&#1583; &#1576;&#1606; &#1571;&#1576;&#1610; &#1587;&#1604;&#1610;&#1605;&#1575;&#1606;: &#1610;&#1580;&#1604;&#1583; &#1575;&#1604;&#1602;&#1575;&#1584;&#1601; &#1608;&#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1579;&#1610;&#1575;&#1576;&#1607; &#1608;&#1575;&#1604;&#1586;&#1575;&#1606;&#1610; &#1578;&#1582;&#1604;&#1593; &#1579;&#1610;&#1575;&#1576;&#1607; &#1579;&#1605; &#1578;&#1604;&#1575; "&#1608;&#1604;&#1575; &#1578;&#1571;&#1582;&#1584;&#1603;&#1605; &#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1585;&#1571;&#1601;&#1577; &#1601;&#1610; &#1583;&#1610;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607;" &#1601;&#1602;&#1604;&#1578;: &#1607;&#1584;&#1575; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1581;&#1603;&#1605; &#1602;&#1575;&#1604;: &#1607;&#1584;&#1575; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1581;&#1603;&#1605; &#1608;&#1575;&#1604;&#1580;&#1604;&#1583; &#1610;&#1593;&#1606;&#1610; &#1601;&#1610; &#1573;&#1602;&#1575;&#1605;&#1577; &#1575;&#1604;&#1581;&#1583; &#1608;&#1601;&#1610; &#1588;&#1583;&#1577; &#1575;&#1604;&#1590;&#1585;&#1576; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1576;&#1606; &#1571;&#1576;&#1610; &#1581;&#1575;&#1578;&#1605; &#1581;&#1583;&#1579;&#1606;&#1575; &#1593;&#1605;&#1585;&#1608; &#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1575;&#1604;&#1571;&#1608;&#1583;&#1610; &#1581;&#1583;&#1579;&#1606;&#1575; &#1608;&#1603;&#1610;&#1593; &#1593;&#1606; &#1606;&#1575;&#1601;&#1593; &#1593;&#1606; &#1575;&#1576;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585;&#1608; &#1593;&#1606; &#1575;&#1576;&#1606; &#1571;&#1576;&#1610; &#1605;&#1604;&#1610;&#1603;&#1577; &#1593;&#1606; &#1593;&#1576;&#1610;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1583;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1576;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585; &#1571;&#1606; &#1580;&#1575;&#1585;&#1610;&#1577; &#1604;&#1575;&#1576;&#1606; &#1593;&#1605;&#1585; &#1586;&#1606;&#1578; &#1601;&#1590;&#1585;&#1576; &#1585;&#1580;&#1604;&#1610;&#1607;&#1575; &#1602;&#1575;&#1604; &#1606;&#1575;&#1601;&#1593;: &#1571;&#1585;&#1575;&#1607; &#1602;&#1575;&#1604; &#1592;&#1607;&#1585;&#1607;&#1575; &#1602;&#1575;&#1604; &#1602;&#1604;&#1578; "&#1608;&#1604;&#1575; &#1578;&#1571;&#1582;&#1584;&#1603;&#1605; &#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1585;&#1571;&#1601;&#1577; &#1601;&#1610; &#1583;&#1610;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607;" &#1602;&#1575;&#1604;: &#1610;&#1575; &#1576;&#1606;&#1610; &#1608;&#1585;&#1571;&#1610;&#1578;&#1606;&#1610; &#1571;&#1582;&#1584;&#1578;&#1606;&#1610; &#1576;&#1607;&#1575; &#1585;&#1571;&#1601;&#1577; &#1573;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1604;&#1605; &#1610;&#1571;&#1605;&#1585;&#1606;&#1610; &#1571;&#1606; &#1571;&#1602;&#1578;&#1604;&#1607;&#1575; &#1608;&#1604;&#1575; &#1571;&#1606; &#1571;&#1580;&#1593;&#1604; &#1580;&#1604;&#1583;&#1607;&#1575; &#1601;&#1610; &#1585;&#1571;&#1587;&#1607;&#1575; &#1608;&#1602;&#1583; &#1571;&#1608;&#1580;&#1593;&#1578; &#1581;&#1610;&#1606; &#1590;&#1585;&#1576;&#1578;&#1607;&#1575;. &#1608;&#1602;&#1608;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; "&#1573;&#1606; &#1603;&#1606;&#1578;&#1605; &#1578;&#1572;&#1605;&#1606;&#1608;&#1606; &#1576;&#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1608;&#1575;&#1604;&#1610;&#1608;&#1605; &#1575;&#1604;&#1570;&#1582;&#1585;" &#1571;&#1610; &#1601;&#1575;&#1601;&#1593;&#1604;&#1608;&#1575; &#1584;&#1604;&#1603; &#1608;&#1571;&#1602;&#1610;&#1605;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1581;&#1583;&#1608;&#1583; &#1593;&#1604;&#1609; &#1605;&#1606; &#1586;&#1606;&#1610; &#1608;&#1588;&#1583;&#1583;&#1608;&#1575; &#1593;&#1604;&#1610;&#1607; &#1575;&#1604;&#1590;&#1585;&#1576; &#1608;&#1604;&#1603;&#1606; &#1604;&#1610;&#1587; &#1605;&#1576;&#1585;&#1581;&#1575; &#1604;&#1610;&#1585;&#1578;&#1583;&#1593; &#1607;&#1608; &#1608;&#1605;&#1606; &#1610;&#1589;&#1606;&#1593; &#1605;&#1579;&#1604;&#1607; &#1576;&#1584;&#1604;&#1603; &#1608;&#1602;&#1583; &#1580;&#1575;&#1569; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1605;&#1587;&#1606;&#1583; &#1593;&#1606; &#1576;&#1593;&#1590; &#1575;&#1604;&#1589;&#1581;&#1575;&#1576;&#1577; &#1571;&#1606;&#1607; &#1602;&#1575;&#1604;: &#1610;&#1575; &#1585;&#1587;&#1608;&#1604; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1573;&#1606;&#1610; &#1604;&#1571;&#1584;&#1576;&#1581; &#1575;&#1604;&#1588;&#1575;&#1577; &#1608;&#1571;&#1606;&#1575; &#1571;&#1585;&#1581;&#1605;&#1607;&#1575; &#1601;&#1602;&#1575;&#1604; "&#1608;&#1604;&#1603; &#1601;&#1610; &#1584;&#1604;&#1603; &#1571;&#1580;&#1585;". &#1608;&#1602;&#1608;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; "&#1608;&#1604;&#1610;&#1588;&#1607;&#1583; &#1593;&#1584;&#1575;&#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1572;&#1605;&#1606;&#1610;&#1606;" &#1607;&#1584;&#1575; &#1601;&#1610;&#1607; &#1578;&#1606;&#1603;&#1610;&#1604; &#1604;&#1604;&#1586;&#1575;&#1606;&#1610;&#1610;&#1606; &#1573;&#1584;&#1575; &#1580;&#1604;&#1583;&#1575; &#1576;&#1581;&#1590;&#1585;&#1577; &#1575;&#1604;&#1606;&#1575;&#1587; &#1601;&#1573;&#1606; &#1584;&#1604;&#1603; &#1610;&#1603;&#1608;&#1606; &#1571;&#1576;&#1604;&#1594; &#1601;&#1610; &#1586;&#1580;&#1585;&#1607;&#1605;&#1575; &#1608;&#1571;&#1606;&#1580;&#1593; &#1601;&#1610; &#1585;&#1583;&#1593;&#1607;&#1605;&#1575; &#1601;&#1573;&#1606; &#1601;&#1610; &#1584;&#1604;&#1603; &#1578;&#1602;&#1585;&#1610;&#1593;&#1575; &#1608;&#1578;&#1608;&#1576;&#1610;&#1582;&#1575; &#1608;&#1601;&#1590;&#1610;&#1581;&#1577; &#1573;&#1584;&#1575; &#1603;&#1575;&#1606; &#1575;&#1604;&#1606;&#1575;&#1587; &#1581;&#1590;&#1608;&#1585;&#1575;. &#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1604;&#1581;&#1587;&#1606; &#1575;&#1604;&#1576;&#1589;&#1585;&#1610; &#1601;&#1610; &#1602;&#1608;&#1604;&#1607; "&#1608;&#1604;&#1610;&#1588;&#1607;&#1583; &#1593;&#1584;&#1575;&#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1572;&#1605;&#1606;&#1610;&#1606;" &#1610;&#1593;&#1606;&#1610; &#1593;&#1604;&#1575;&#1606;&#1610;&#1577; &#1579;&#1605; &#1602;&#1575;&#1604; &#1593;&#1604;&#1610; &#1576;&#1606; &#1571;&#1576;&#1610; &#1591;&#1604;&#1581;&#1577; &#1593;&#1606; &#1575;&#1576;&#1606; &#1593;&#1576;&#1575;&#1587; "&#1608;&#1604;&#1610;&#1588;&#1607;&#1583; &#1593;&#1584;&#1575;&#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1572;&#1605;&#1606;&#1610;&#1606;" &#1575;&#1604;&#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1604; &#1601;&#1605;&#1575; &#1601;&#1608;&#1602;&#1607; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1605;&#1580;&#1575;&#1607;&#1583;: &#1575;&#1604;&#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1575;&#1604;&#1585;&#1580;&#1604; &#1575;&#1604;&#1608;&#1575;&#1581;&#1583; &#1573;&#1604;&#1609; &#1575;&#1604;&#1571;&#1604;&#1601; &#1608;&#1603;&#1584;&#1575; &#1602;&#1575;&#1604; &#1593;&#1603;&#1585;&#1605;&#1577; &#1608;&#1604;&#1607;&#1584;&#1575; &#1602;&#1575;&#1604; &#1571;&#1581;&#1605;&#1583;: &#1573;&#1606; &#1575;&#1604;&#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1578;&#1589;&#1583;&#1602; &#1593;&#1604;&#1609; &#1608;&#1575;&#1581;&#1583; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1593;&#1591;&#1575;&#1569; &#1576;&#1606; &#1571;&#1576;&#1610; &#1585;&#1576;&#1575;&#1581;: &#1575;&#1579;&#1606;&#1575;&#1606; &#1608;&#1576;&#1607; &#1602;&#1575;&#1604; &#1573;&#1587;&#1581;&#1575;&#1602; &#1576;&#1606; &#1585;&#1575;&#1607;&#1608;&#1610;&#1577; &#1608;&#1603;&#1584;&#1575; &#1602;&#1575;&#1604; &#1587;&#1593;&#1610;&#1583; &#1576;&#1606; &#1580;&#1576;&#1610;&#1585; "&#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1572;&#1605;&#1606;&#1610;&#1606;" &#1602;&#1575;&#1604;: &#1610;&#1593;&#1606;&#1610; &#1585;&#1580;&#1604; &#1601;&#1589;&#1575;&#1593;&#1583;&#1575; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1604;&#1586;&#1607;&#1585;&#1610;: &#1579;&#1604;&#1575;&#1579; &#1606;&#1601;&#1585; &#1601;&#1589;&#1575;&#1593;&#1583;&#1575; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1593;&#1576;&#1583; &#1575;&#1604;&#1585;&#1586;&#1575;&#1602; &#1581;&#1583;&#1579;&#1606;&#1610; &#1575;&#1576;&#1606; &#1608;&#1607;&#1576; &#1593;&#1606; &#1575;&#1604;&#1573;&#1605;&#1575;&#1605; &#1605;&#1575;&#1604;&#1603; &#1601;&#1610; &#1602;&#1608;&#1604;&#1607; "&#1608;&#1604;&#1610;&#1588;&#1607;&#1583; &#1593;&#1584;&#1575;&#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1572;&#1605;&#1606;&#1610;&#1606;" &#1602;&#1575;&#1604;: &#1575;&#1604;&#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1571;&#1585;&#1576;&#1593;&#1577; &#1606;&#1601;&#1585; &#1601;&#1589;&#1575;&#1593;&#1583;&#1575; &#1604;&#1571;&#1606;&#1607; &#1604;&#1575; &#1610;&#1603;&#1601;&#1610; &#1588;&#1607;&#1575;&#1583;&#1577; &#1601;&#1610; &#1575;&#1604;&#1586;&#1606;&#1575; &#1573;&#1604;&#1575; &#1571;&#1585;&#1576;&#1593;&#1577; &#1588;&#1607;&#1583;&#1575;&#1569; &#1601;&#1589;&#1575;&#1593;&#1583;&#1575; &#1608;&#1576;&#1607; &#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1604;&#1588;&#1575;&#1601;&#1593;&#1610; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1585;&#1576;&#1610;&#1593;&#1577;: &#1582;&#1605;&#1587;&#1577; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1604;&#1581;&#1587;&#1606; &#1575;&#1604;&#1576;&#1589;&#1585;&#1610;: &#1593;&#1588;&#1585;&#1577; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1602;&#1578;&#1575;&#1583;&#1577;: &#1571;&#1605;&#1585; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1571;&#1606; &#1610;&#1588;&#1607;&#1583; &#1593;&#1584;&#1575;&#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1572;&#1605;&#1606;&#1610;&#1606; &#1571;&#1610; &#1606;&#1601;&#1585; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1587;&#1604;&#1605;&#1610;&#1606; &#1604;&#1610;&#1603;&#1608;&#1606; &#1584;&#1604;&#1603; &#1605;&#1608;&#1593;&#1592;&#1577; &#1608;&#1593;&#1576;&#1585;&#1577; &#1608;&#1606;&#1603;&#1575;&#1604;&#1575; &#1608;&#1602;&#1575;&#1604; &#1575;&#1576;&#1606; &#1571;&#1576;&#1610; &#1581;&#1575;&#1578;&#1605; &#1581;&#1583;&#1579;&#1606;&#1575; &#1571;&#1576;&#1610; &#1581;&#1583;&#1579;&#1606;&#1575; &#1610;&#1581;&#1610;&#1610; &#1576;&#1606; &#1593;&#1579;&#1605;&#1575;&#1606; &#1581;&#1583;&#1579;&#1606;&#1575; &#1576;&#1602;&#1610;&#1577; &#1602;&#1575;&#1604; &#1587;&#1605;&#1593;&#1578; &#1606;&#1589;&#1585; &#1576;&#1606; &#1593;&#1604;&#1602;&#1605;&#1577; &#1610;&#1602;&#1608;&#1604; &#1601;&#1610; &#1602;&#1608;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1609; "&#1608;&#1604;&#1610;&#1588;&#1607;&#1583; &#1593;&#1584;&#1575;&#1576;&#1607;&#1605;&#1575; &#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1605;&#1572;&#1605;&#1606;&#1610;&#1606;" &#1602;&#1575;&#1604;: &#1604;&#1610;&#1587; &#1584;&#1604;&#1603; &#1604;&#1604;&#1601;&#1590;&#1610;&#1581;&#1577; &#1573;&#1606;&#1605;&#1575; &#1584;&#1604;&#1603; &#1604;&#1610;&#1583;&#1593;&#1609; &#1575;&#1604;&#1604;&#1607; &#1578;&#1593;&#1575;&#1604;&#1610; &#1604;&#1607;&#1605;&#1575; &#1576;&#1575;&#1604;&#1578;&#1608;&#1576;&#1577; &#1608;&#1575;&#1604;&#1585;&#1581;&#1605;&#1577;."

donc pour la personne qui n'est pas mariée : 100 coups de fouets, et pour la personne mariée : la lapidation.
et ce jugement apparait plus equitable, car la personne mariée, est mariée et elle n'a pas de raison pour forniquer puisqu'elle possede un mari, avec qui elle peut avoir des relations intimes à n'importe quel moment, ce qui n'est pas le cas pour la personne non mariée.

-vous dites que c'est Bukhari ou Muslim qui explique le coran dans leur livre intitulé les Hadiths , alors qu'il n'y a que Dieu qui peut l'expliquer.

Al-Qiyamat - 75.19. A Nous(Allah), ensuite incombera son explication.
on n'a pas dit que alboukhari ou Muslim ra7imahouma Allah expliquent le coran, mais ils ont fait un effort considerable pour preserver l'authenticité des 7adiths du prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam et dans l'etude des chaines de transmission.

(à suivre)
 
-Vous dites que c'est Othman raa qui a préservé Le Coran alors que c'est Dieu soubhanahou wa taala qui en est le Gardien

Al-Hijr - 15.9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .
on n'a pas dit que othman radiya Allahou 3anhou qui a préservé le coran, mais il l'a regroupé dans un seul livre avec le destin de Allah soub7anah.


-Vous dites que Le Coran est difficile à comprendre alors que Dieu affirme qu'il l'a rendu facile pour la méditation,

Al-Qamar - 54.22. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?
le coran n'est pas difficile à comprendre, mais il y a certains versets qui (par notre manque de savoir au niveau de la langue arabe) contiennent des mots qui ne sont comprehensible qu'en ayant un savoir plus approfondi au niveau de la langue arabe, par exemple, les versets suivants de sourate almoursalat :
"&#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1585;&#1618;&#1587;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1593;&#1615;&#1585;&#1618;&#1601;&#1611;&#1575;(1)&#1601;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1593;&#1614;&#1575;&#1589;&#1616;&#1601;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1593;&#1614;&#1589;&#1618;&#1601;&#1611;&#1575;(2)&#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1606;&#1617;&#1614;&#1575;&#1588;&#1616;&#1585;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1606;&#1614;&#1588;&#1618;&#1585;&#1611;&#1575;(3)&#1601;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1601;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616;&#1602;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1601;&#1614;&#1585;&#1618;&#1602;&#1611;&#1575;(4)&#1601;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1604;&#1618;&#1602;&#1616;&#1610;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1584;&#1616;&#1603;&#1618;&#1585;&#1611;&#1575;(5)&#1593;&#1615;&#1584;&#1618;&#1585;&#1611;&#1575; &#1571;&#1614;&#1608;&#1618; &#1606;&#1615;&#1584;&#1618;&#1585;&#1611;&#1575;"

-Vous dites qu'il y a des versets abrogés dans Le Coran et qui ne servent donc plus à rien, alors que Dieu dit qu'Il les remplacent, et quand on remplace quelque chose par autre chose , le remplaçant prend la place du remplacé, et de dernier disparait!

An-Nahl - 16.101. Quand Nous REMPLACONS un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : “Tu n'es qu'un menteur”. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
tu peut lire le verset 106 de sourate alba9ara :
"&#1605;&#1614;&#1575; &#1606;&#1614;&#1606;&#1587;&#1614;&#1582;&#1618; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1570;&#1610;&#1614;&#1577;&#1613; &#1571;&#1614;&#1608;&#1618; &#1606;&#1615;&#1606;&#1587;&#1616;&#1607;&#1614;&#1575; &#1606;&#1614;&#1571;&#1618;&#1578;&#1616; &#1576;&#1616;&#1582;&#1614;&#1610;&#1618;&#1585;&#1613; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1607;&#1614;&#1575; &#1571;&#1614;&#1608;&#1618; &#1605;&#1616;&#1579;&#1618;&#1604;&#1616;&#1607;&#1614;&#1575; &#1571;&#1614;&#1604;&#1614;&#1605;&#1618; &#1578;&#1614;&#1593;&#1618;&#1604;&#1614;&#1605;&#1618; &#1571;&#1614;&#1606;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1609; &#1603;&#1615;&#1604;&#1617;&#1616; &#1588;&#1614;&#1610;&#1618;&#1569;&#1613; &#1602;&#1614;&#1583;&#1616;&#1610;&#1585;&#1612;"

traduction du sens :
2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?
ref : http://www.yabiladi.com/coran/sourat-2-100-fr.html

-Vous dites qu'il existe des versets qu'il faut appliquer alors qu'ils n'existent plus dans Le Coran : imaginaires??? Alors ue Dieu n'a demandé da suivre que Le Coran uniquement!

Al-A'raf - 7.3. suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

"suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur" = Le CORAN.
la sunna est aussi un wa7y donc elle est aussi descendue. on n'appele pas la sunna des versets imaginaires, mais elle est la sunna. sa racine n'est pas d'ici bas.

-Vous reniez des versets dès qu'ils contredisent des hadiths, en voulant nous faire croire qu'ils sont mal interprétés alors qu'ils sont clairs!

Az-Zukhruf - 43.3. Nous en avons fait un coran arabe afin que vous raisonniez.
Ash-Shu'araa - 26.195. en une |u]langue arabe très claire[/u].
on ne renie jamais un seul verset du coran, celui qui renie un seul verset du coran est un kafir.


supposant que tu ne veuillent suivre que le coran, et tu dis que tu connais les versets qui nous ordonnent de suivre le prophete par coeur, alors où est ce que ca se manifeste le fait que tu suive le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam (sachant que ca doit obligatoirement se manifester quelque part, puisque Allah soub7anah nous a ordonné de suivre son ordre), puisque tu dit ne suivre que le coran ?
si tu me dis que le fait que tu suive le coran seulement veut dire implicitement que tu suit l'ordre du prophete, j te dirait non, là tu suit l'ordre de Allah soub7anah (qui est un ordre directe). Mais l'ordre du messager salla Allahou 3alayhi wa sallam est à part, il est implicitement l'ordre de Allah soub7anah mais il est un ordre non directe (passe par le biais du messager salla Allahou 3alayhi wa sallam).
 
nous n'avons pas délaissé le coran, nous prenons le coran comme reference premiere (principale), puis si on ne trouve pas le 7oukm dans le coran on regarde dans les hadiths authentiques du prophete salla Allah 3alayhi wa sallam.
on ne prend pas les hommes pour des Dieux à la place d'Allah, puisque ce que nous transmettent ces gens c'est les paroles d'Allah soub7anah et non leurs paroles à eux même.
si un humain t'enseigne un verset du coran, est ce que tu va dire, je ne vais pas faire avec ce verset du coran, car si j'aurais fait avec, j'aurai pris cet humain pour Dieu ? non, puisque cet humain n'est qu'un intermediaire qui fait transmettre le verset tel qu'il l'a eût, le verset n'est pas fruit de sa reflexion, le verset est la parole de Allah soub7anah, mais si ce verset ne t'arrive qu'après avoir passé par un ensemble d'intermediaires ca ne change pas le fait que ce verset reste la parole de Allah soub7anah, et qu'il faut le prendre en consideration.


il n y a que Allah 3azza wa jall qui connait l'inconnaissable, on est d'accord, mais quand Allah soub7anah veut qu'on sache l'inconnaissable, IL nous le fait savoir. exemple, l'existance des anges et des djinns est un GHAYB pour nous, puisque qu'on ne les voit pas, mais quand Allah soub7anah nous ordonne d'y croire, alors on y croit vraiment, et on sait alors qu'ils existent. du même pour les hadiths du prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam, quand Allah soub7anah veut nous faire savoir des choses du GHAYB, il nous le fait savoir en envoyant le wa7y à notre prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam.



et ces versets :

"&#1602;&#1615;&#1604;&#1618; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614;"
al imrane 32.

"&#1610;&#1614;&#1575;&#1571;&#1614;&#1610;&#1617;&#1615;&#1607;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1584;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1570;&#1605;&#1614;&#1606;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614; &#1608;&#1614;&#1571;&#1615;&#1608;&#1618;&#1604;&#1616;&#1610; &#1575;&#1604;&#1618;&#1571;&#1614;&#1605;&#1618;&#1585;&#1616; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618;"
annisae 59.

"&#1610;&#1614;&#1575;&#1571;&#1614;&#1610;&#1617;&#1615;&#1607;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1584;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1570;&#1605;&#1614;&#1606;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1585;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1608;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575; &#1578;&#1614;&#1608;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614;&#1608;&#1618;&#1575; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618;&#1607;&#1615; &#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1606;&#1618;&#1578;&#1615;&#1605;&#1618; &#1578;&#1614;&#1587;&#1618;&#1605;&#1614;&#1593;&#1615;&#1608;&#1606;&#1614;"
alanfal 20.

"&#1602;&#1615;&#1604;&#1618; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1618; &#1578;&#1614;&#1608;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614;&#1608;&#1575; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616; &#1605;&#1614;&#1575; &#1581;&#1615;&#1605;&#1617;&#1616;&#1604;&#1614; &#1608;&#1614;&#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618; &#1605;&#1614;&#1575; &#1581;&#1615;&#1605;&#1617;&#1616;&#1604;&#1618;&#1578;&#1615;&#1605;&#1618; &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1618; &#1578;&#1615;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1607;&#1615; &#1578;&#1614;&#1607;&#1618;&#1578;&#1614;&#1583;&#1615;&#1608;&#1575; &#1608;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1609; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1616; &#1573;&#1616;&#1604;&#1617;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575;&#1594;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1576;&#1616;&#1610;&#1606;&#1615;"
annour 54.

"&#1610;&#1614;&#1575;&#1571;&#1614;&#1610;&#1617;&#1615;&#1607;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1617;&#1614;&#1584;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1570;&#1605;&#1614;&#1606;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614; &#1608;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575; &#1578;&#1615;&#1576;&#1618;&#1591;&#1616;&#1604;&#1615;&#1608;&#1575; &#1571;&#1614;&#1593;&#1618;&#1605;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618;"
mouhammad 33.

le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam, peut donner des ordres qui ne sont pas cités dans le coran, ou qui ne sont pas cités clairement dans le coran, mais cet ordre du prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam n'est pas SON ordre, mais l'ordre de Allah soub7anah, et le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam n'est qu'un intermediaire pour nous le transmettre.



"le livre" ne veut pas dire le coran, mais veut dire "allaw7 alma7foud" où c'est ecrit toutes les choses qui seront, depuis la creation du CRAYON (al 9alam).



puisque tu dis tous ce qui est interdit est cité ici, alors la bête morte de la mer est aussi interdite. ne me dis pas que tu as oublié de prendre un autre verset en consideration qui est : "&#1571;&#1581;&#1604; &#1604;&#1603;&#1605; &#1589;&#1610;&#1583; &#1575;&#1604;&#1576;&#1581;&#1585; &#1608;&#1591;&#1593;&#1575;&#1605;&#1607; &#1605;&#1578;&#1575;&#1593;&#1575; &#1604;&#1603;&#1605; &#1608;&#1604;&#1604;&#1587;&#1610;&#1575;&#1585;&#1577;" (verset 97 sourate alma2ida). si tu dit que tu veut prendre ce verset en consideration pour dire que les betes mortes de la mer sont licites, alors j veux moi aussi prendre un autre verset en consideration :
"&#1602;&#1615;&#1604;&#1618; &#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1575; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1614; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1618; &#1578;&#1614;&#1608;&#1614;&#1604;&#1617;&#1614;&#1608;&#1575; &#1601;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1607;&#1616; &#1605;&#1614;&#1575; &#1581;&#1615;&#1605;&#1617;&#1616;&#1604;&#1614; &#1608;&#1614;&#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1603;&#1615;&#1605;&#1618; &#1605;&#1614;&#1575; &#1581;&#1615;&#1605;&#1617;&#1616;&#1604;&#1618;&#1578;&#1615;&#1605;&#1618; &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1618; &#1578;&#1615;&#1591;&#1616;&#1610;&#1593;&#1615;&#1608;&#1607;&#1615; &#1578;&#1614;&#1607;&#1618;&#1578;&#1614;&#1583;&#1615;&#1608;&#1575; &#1608;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1609; &#1575;&#1604;&#1585;&#1617;&#1614;&#1587;&#1615;&#1608;&#1604;&#1616; &#1573;&#1616;&#1604;&#1617;&#1614;&#1575; &#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575;&#1594;&#1615; &#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1576;&#1616;&#1610;&#1606;&#1615;"
annour 54.

donc en suivant l'ordre de Allah soub7anah dans ce verset, qui est de suivre l'ordre du messager salla Allahou 3alayhi wa sallam, j'ajoute à ca le hadith authentique suivant :
" &#1604;&#1575; &#1578;&#1571;&#1603;&#1604; &#1575;&#1604;&#1581;&#1605;&#1575;&#1585; &#1575;&#1604;&#1571;&#1607;&#1604;&#1610; &#1548; &#1608;&#1604;&#1575; &#1603;&#1604; &#1584;&#1610; &#1606;&#1575;&#1576; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1587;&#1576;&#1575;&#1593; ] . ( &#1589;&#1581;&#1610;&#1581; )"
ref : http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=7906

pour conclure qu'il nous est interdit de manger la viande de l'âne et des animaux carnassiers.

(à suivre)

6.104. Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes, de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque voit clair, c'est en sa faveur; et quiconque reste aveugle, c'est à son détriment, car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde.
 
on n'a pas dit que othman radiya Allahou 3anhou qui a préservé le coran, mais il l'a regroupé dans un seul livre avec le destin de Allah soub7anah.



le coran n'est pas difficile à comprendre, mais il y a certains versets qui (par notre manque de savoir au niveau de la langue arabe) contiennent des mots qui ne sont comprehensible qu'en ayant un savoir plus approfondi au niveau de la langue arabe, par exemple, les versets suivants de sourate almoursalat :
"&#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1585;&#1618;&#1587;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1593;&#1615;&#1585;&#1618;&#1601;&#1611;&#1575;(1)&#1601;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1593;&#1614;&#1575;&#1589;&#1616;&#1601;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1593;&#1614;&#1589;&#1618;&#1601;&#1611;&#1575;(2)&#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1606;&#1617;&#1614;&#1575;&#1588;&#1616;&#1585;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1606;&#1614;&#1588;&#1618;&#1585;&#1611;&#1575;(3)&#1601;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1601;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616;&#1602;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1601;&#1614;&#1585;&#1618;&#1602;&#1611;&#1575;(4)&#1601;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1605;&#1615;&#1604;&#1618;&#1602;&#1616;&#1610;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616; &#1584;&#1616;&#1603;&#1618;&#1585;&#1611;&#1575;(5)&#1593;&#1615;&#1584;&#1618;&#1585;&#1611;&#1575; &#1571;&#1614;&#1608;&#1618; &#1606;&#1615;&#1584;&#1618;&#1585;&#1611;&#1575;"


tu peut lire le verset 106 de sourate alba9ara :
"&#1605;&#1614;&#1575; &#1606;&#1614;&#1606;&#1587;&#1614;&#1582;&#1618; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618; &#1570;&#1610;&#1614;&#1577;&#1613; &#1571;&#1614;&#1608;&#1618; &#1606;&#1615;&#1606;&#1587;&#1616;&#1607;&#1614;&#1575; &#1606;&#1614;&#1571;&#1618;&#1578;&#1616; &#1576;&#1616;&#1582;&#1614;&#1610;&#1618;&#1585;&#1613; &#1605;&#1616;&#1606;&#1618;&#1607;&#1614;&#1575; &#1571;&#1614;&#1608;&#1618; &#1605;&#1616;&#1579;&#1618;&#1604;&#1616;&#1607;&#1614;&#1575; &#1571;&#1614;&#1604;&#1614;&#1605;&#1618; &#1578;&#1614;&#1593;&#1618;&#1604;&#1614;&#1605;&#1618; &#1571;&#1614;&#1606;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1609; &#1603;&#1615;&#1604;&#1617;&#1616; &#1588;&#1614;&#1610;&#1618;&#1569;&#1613; &#1602;&#1614;&#1583;&#1616;&#1610;&#1585;&#1612;"

traduction du sens :
2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?
ref : http://www.yabiladi.com/coran/sourat-2-100-fr.html


la sunna est aussi un wa7y donc elle est aussi descendue. on n'appele pas la sunna des versets imaginaires, mais elle est la sunna. sa racine n'est pas d'ici bas.


on ne renie jamais un seul verset du coran, celui qui renie un seul verset du coran est un kafir.


supposant que tu ne veuillent suivre que le coran, et tu dis que tu connais les versets qui nous ordonnent de suivre le prophete par coeur, alors où est ce que ca se manifeste le fait que tu suive le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam (sachant que ca doit obligatoirement se manifester quelque part, puisque Allah soub7anah nous a ordonné de suivre son ordre), puisque tu dit ne suivre que le coran ?
si tu me dis que le fait que tu suive le coran seulement veut dire implicitement que tu suit l'ordre du prophete, j te dirait non, là tu suit l'ordre de Allah soub7anah (qui est un ordre directe). Mais l'ordre du messager salla Allahou 3alayhi wa sallam est à part, il est implicitement l'ordre de Allah soub7anah mais il est un ordre non directe (passe par le biais du messager salla Allahou 3alayhi wa sallam).

Salam,

2 HADITHS SUCCESSIFS AUTHENTIQUES DU MESSAGER SAWS RAPPORTES PAR LE SEGNEUR TEMOIN DE TOUTE CHOSE, Le CONNAISSEUR DE L'OBSERVABLE ET DE L'NOBSERVABLE (par l'homme) ...tirés du verset 10:35 !

<< Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?&#8250;

<< C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi? >>
 
Continuez à suivre vos ancêtres morts ( Bukhari, Muslim, Qortobi, Attirmithi, Ibn Kathir .... SI VOUS VOULEZ ( ne me dites pas que c'est le Messager que vous suivez. ce qu'il a dit il n' y a que Dieu qui le connait . Bukhari n'est pas Messager que je sache pour que Dieu l'informe tout seul des nouvelles du ghayb) .

Mais ne vous plaignez pas le jour ou Le Seigneur vous posera cette question:


18:52 Et le jour où Il dira: &#8249;Appelez ceux que vous prétendiez être Mes associés&#8250;. Ils les invoqueront; mais eux ne leur répondront pas, Nous aurons placé entre eux une vallée de perdition.
 
Je m'adressent parce post à ceux qui s'appuient sur les Hadiths. Ceux là renient au moins une douzaine de versets coranique, et tout musulman sait que si quelqu'un renie un seul verset du Coran , il devient non croyant!

Voici quelques versets qui montrent l'égarement de ces fréres et soeurs:

Salamalaykoum

c'est tout de même grave d'oser prononcer ce mot "égaré" contre tes frères et soeurs en ISlam, franchement c'est grave...juste parce qu'on croît au hadith... n'y croît pas si tu veux, mais dans tous les cas, ne nous traitent pas d'égaré s'il te plait, seul Allah sait et seul Allah juge, ne nous juge pas, nopus ne jugeons pas non plus, nous laissons l'affaire à Allah, soubhanah, Lui qui detient la vérité.
On croît au hadith mais on ne délaisse pas le Coran... la sunna complète la religion sur beaucoup de chose...

Dis moi, tu manges avec quelle main? droite...gauche?

droite...et qui nous a enseigné cela?

allé Salamalaykoum, qu'Allah nous guide dans la voie droite, Amine.
 
Aujourd'hui, une SECTE existe, appelée QUR'ANITES qui font des remarques selon leurs caprices et fantaisies; sans chercher l'explication de la Sunna authentique. Ils acceptent et suivent seulement la Sunna qui convient à leurs désirs, le reste ils le rejettent. On rapporte que le prophète Muhammad (sas) a dit: « Qu’aucun d’entre vous ne s'allonge sur son lit, l'ordre lui vient sur une affaire que je dois accomplir ou non, il dit : je ne sais pas, ce qui est trouvé dans le Livre d'Allah, nous le suivons. »(At-Tirmidhi).

Selon un autre rapport : « Ce qui est trouvé dans le Livre d'Allah comme étant Haram nous disons que c’est Haram (interdit). Certes on m’a donné le Qur'an et son équivalent avec cela. » Encore, selon un autre rapport : « Ce que le messager d'Allah a interdit, Allah l'a interdit. »

C'est une question de regret qu'un savant renommé ait écrit un livre sur la Loi Islamique et son dogme et dans sa préface, il dit qu'il l'a écrit et qu'il a fait référence seulement au Qur'an.

Ces ahadith authentiques donnent la preuve que la loi divine de l'islam - As-Shari'a - n'est pas seulement le Qur'an, Mais le Qur'an et la Sunna. Donc, quiconque se tient à une source de référence à l'exclusion de l'autre, ne s’est tenu à aucune des deux, car toutes deux se complètent l'une l'autre.

Allah le très-Haut dit :

« Quiconque obéit au messager, obéit à Allah. »

« Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » [Sourate An-Nisa : 65]

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. » [Sourate Al-Ahzab : 36]

« Ce que le messager vous donne, prenez-le; et ce qu'il vous interdit, abstenez vous-en. » [Sourate Al-Hashr : 7]

En rapport avec ce verset, je suis émerveillé par ce qui est rapporté par Ibn Mas’ud (ra) qu’une femme est venue à lui et lui a dit : « Toi qui dis : Que la malédiction d'Allah soit sur Al-Namisat [une femme qui épile ses sourcils ou ceux d'autres, pour qu’ils soient fins, pour chercher la beauté. Un tel acte est interdit. Il est un moyen de changer la création d'Allah] et Al-Mutanamisat [une femme qui demande à d'autres de le faire pour elle] et ceux qui tatouent. » Il dit : « Oui ». Elle dit : « J'ai lu le Livre d'Allah (Al-Qur'an) de son commencement à sa fin, je n'ai pas trouvé ce que tu as dit. » Il lui dit : « si tu l'avais lu, tu l'aurais trouvé. As-tu lu : Ce que le messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous-en. » Elle dit : « Certainement ». Il dit : « J'ai entendu le messager d'Allah (sallallahu `alaihi wa sallam) dire : « Que la malédiction d’Allah soit sur Al-Namisat. » (Al-Bukhari et Muslim)
 
wa Aleyki assalam,

Salamalaykoum

c'est tout de même grave d'oser prononcer ce mot "égaré" contre tes frères et soeurs en ISlam, franchement c'est grave...juste parce qu'on croît au hadith... n'y croît pas si tu veux, mais dans tous les cas, ne nous traitent pas d'égaré s'il te plait, seul Allah sait et seul Allah juge, ne nous juge pas, nopus ne jugeons pas non plus, nous laissons l'affaire à Allah, soubhanah, Lui qui detient la vérité.
On croît au hadith mais on ne délaisse pas le Coran... la sunna complète la religion sur beaucoup de chose...

Dis moi, tu manges avec quelle main? droite...gauche?[/b)

[b ]droite...et qui nous a enseigné cela?


allé Salamalaykoum, qu'Allah nous guide dans la voie droite, Amine.

Dieu priviligie toujours la droite...Donc je mange avec la droite pour lui plaire! Pas besoin de hadith pour ça:


C'est Le Coran qui nousl'a enseigné bien sûr! :rolleyes:
C'est parce que tu as délaissé le Coran et que tu ne suis que les légendes:


Abraham as était droitier qui était notre exemple :

37.93. Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite.

Sayidina Mohamed saws était droitier et c'est notre modèle:

Al-Haqqa - 69.45. Nous l'aurions saisi de la main droite,


Moise as était droitier:

Ta-ha - 20.17. Et qu'est-ce qu'il y a dans ta main droite, ô Moïse ? &#8221;


D'autres versets priviligéent la droite:


56.27. Et les gens de la droite; que sont les gens de la droite ?
56.28. [Ils seront parmi]: des jujubiers sans épines,
56.29. et parmi des bananiers aux régimes bien fournis,
56.30. dans une ombre étendue


Al-Waqi'a - 56.38. pour les gens [b)de la droite,[/b)



Al-Waqi'a - 56.91. il sera [accueilli par ces mots]: &#8220;Paix à toi&#8221; de la part des gens de la droite.


Al-Isra - 17.71. Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef , ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.

Le Coran est plein d'exemple : PAS BESOIN D'AUCUN HADITH! ;)


Que Dieu te guide ma soeur.
 
Haut