[Sujet unique : passage du qur'an du jour]

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

je n'ai pas vu de sujet équivalent, du coup, je le crée (je m'en excuse par avance si cela fait doublon avec un thread déjà existant)

Sourate 15 passage 91 à 94

91 الَّذِينَ جَعَلُوا الْقُرْآنَ عِضِينَ
ceux qui ont fait du Coran des fractions diverses, (pour créer des doutes).

92 فَوَرَبِّكَ لَنَسْأَلَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
Par ton Seigneur! Nous les interrogerons tous

93 عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ
sur ce qu'ils œuvraient.

94 فَاصْدَعْ بِمَا تُؤْمَرُ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ
Expose donc clairement ce qu'on t'a commandé et détourne-toi des associateurs.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

je n'ai pas vu de sujet équivalent, du coup, je le crée (je m'en excuse par avance si cela fait doublon avec un thread déjà existant)

Sourate 15 passage 91 à 94

91 الَّذِينَ جَعَلُوا الْقُرْآنَ عِضِينَ
ceux qui ont fait du Coran des fractions diverses, (pour créer des doutes).

92 فَوَرَبِّكَ لَنَسْأَلَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
Par ton Seigneur! Nous les interrogerons tous

93 عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ
sur ce qu'ils œuvraient.

94 فَاصْدَعْ بِمَا تُؤْمَرُ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ
Expose donc clairement ce qu'on t'a commandé et détourne-toi des associateurs.
Salam d’ici 20 poste on aura droit à un hadiths
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam d’ici 20 poste on aura droit à un hadiths

Salam @compassion,

hmmm, tu prophétises là... 🤔
mais est ce que c'est pas ta remarque qui va faire que la prophétie va se réaliser?

vu le sujet du thread, un hadith ici serait HS
par contre, dans l'inverse, un passage du qur'an dans le thread "hadith du jour" a toute sa place :

39:23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ وَمَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ

Allah a fait descendre le plus beau HADITH, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


45:6 تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel HADITH croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam @compassion,

hmmm, tu prophétises là... 🤔
mais est ce que c'est pas ta remarque qui va faire que la prophétie va se réaliser?

vu le sujet du thread, un hadith ici serait HS
par contre, dans l'inverse, un passage du qur'an dans le thread "hadith du jour" a toute sa place :

39:23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ وَمَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ

Allah a fait descendre le plus beau HADITH, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


45:6 تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel HADITH croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?
Et voilà un hadiths, comme quoi j’ai vue juste ;)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

5:68 قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَسْتُمْ عَلَى شَيْءٍ حَتَّى تُقِيمُوا التَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلَيَزِيدَنَّ كَثِيرًا مِّنْهُم مَّا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ طُغْيَانًا وَكُفْرًا فَلَا تَأْسَ عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

Dis: «O gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.» Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.
 
Salam,

je n'ai pas vu de sujet équivalent, du coup, je le crée (je m'en excuse par avance si cela fait doublon avec un thread déjà existant)

Sourate 15 passage 91 à 94

91 الَّذِينَ جَعَلُوا الْقُرْآنَ عِضِينَ
ceux qui ont fait du Coran des fractions diverses, (pour créer des doutes).

92 فَوَرَبِّكَ لَنَسْأَلَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
Par ton Seigneur! Nous les interrogerons tous

93 عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ
sur ce qu'ils œuvraient.

94 فَاصْدَعْ بِمَا تُؤْمَرُ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ
Expose donc clairement ce qu'on t'a commandé et détourne-toi des associateurs.

Bonjour,
on est là pour discuter et s'enrichir

c'est uniquement les mots qui ne représentent pas seulement un parlé conventionnel

frac-tion frac et action ce qui uni c'est "ac"

c'est un rajout (pour créer des doutes). sinon il n'y aurai pas de parenthèse, des fois elle se trompe parce que le vraie sujet n'est pas connu, le visible est utiliser pour comprendre l'invisible, pour comprendre de quoi Allah est ait, même invisible
de nos jour on en connais pas mal sur l'invisible, les ondes radio de toute les longueurs d'ondes, le monde magnétique l'électricité...

recherche avec frac :
seulement cela dans tout le Coran
70,202:fracas
3950,39:fractions
13731,11:fracas
13733,25:fracas
13735,36:fracas

donc par déduction c'est comme fera cas, FRAcas c'est aussi comme la musique

sur ce qu'ils œuvraient les mots entre eux

dedans le o il y e, autrement dit une grande mémoire
il n'a pas qu'une œuvre les dérivés: noeuds, coeurs oeil voeux, oeuf, soeur normalement c'est "œ"

ceux qui reDOUTE referont un doute a partir de la terre

voici 2 versets qui parle de la terre et du mot éternel

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

et c'est pour chaque cas, parce qui explique un produit

les damnés c'est de naissance.
 
Salam,

5:68 قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَسْتُمْ عَلَى شَيْءٍ حَتَّى تُقِيمُوا التَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلَيَزِيدَنَّ كَثِيرًا مِّنْهُم مَّا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ طُغْيَانًا وَكُفْرًا فَلَا تَأْسَ عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

Dis: «O gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.» Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.
Screenshot_20220308_195015.jpg
 
Salam @compassion,

hmmm, tu prophétises là... 🤔
mais est ce que c'est pas ta remarque qui va faire que la prophétie va se réaliser?

vu le sujet du thread, un hadith ici serait HS
par contre, dans l'inverse, un passage du qur'an dans le thread "hadith du jour" a toute sa place :

39:23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ وَمَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ

Allah a fait descendre le plus beau HADITH, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


45:6 تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel HADITH croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?
Screenshot_20220308_195321.JPG
 
Salam @compassion,

hmmm, tu prophétises là... 🤔
mais est ce que c'est pas ta remarque qui va faire que la prophétie va se réaliser?

vu le sujet du thread, un hadith ici serait HS
par contre, dans l'inverse, un passage du qur'an dans le thread "hadith du jour" a toute sa place :

39:23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ وَمَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ

Allah a fait descendre le plus beau HADITH, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


45:6 تِلْكَ آيَاتُ اللَّهِ نَتْلُوهَا عَلَيْكَ بِالْحَقِّ فَبِأَيِّ حَدِيثٍ بَعْدَ اللَّهِ وَآيَاتِهِ يُؤْمِنُونَ

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel HADITH croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes?
Screenshot_20220308_195158.jpg
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ

Salam,

48:29 مُّحَمَّدٌ رَّسُولُ اللَّهِ وَالَّذِينَ مَعَهُ أَشِدَّاءُ عَلَى الْكُفَّارِ رُحَمَاءُ بَيْنَهُمْ تَرَاهُمْ رُكَّعًا سُجَّدًا يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانًا سِيمَاهُمْ فِي وُجُوهِهِم مِّنْ أَثَرِ السُّجُودِ ذَلِكَ مَثَلُهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَمَثَلُهُمْ فِي الْإِنجِيلِ كَزَرْعٍ أَخْرَجَ شَطْأَهُ فَآزَرَهُ فَاسْتَغْلَظَ فَاسْتَوَى عَلَى سُوقِهِ يُعْجِبُ الزُّرَّاعَ لِيَغِيظَ بِهِمُ الْكُفَّارَ وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنْهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْرًا عَظِيمًا

Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.

Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora.

Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs.

[Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.

=>
Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation = une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ

Des versets qui se ressemblent, similaires, ressemblants :

84:21 وَإِذَا قُرِئَ عَلَيْهِمُ الْقُرْآنُ لَا يَسْجُدُونَ
et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu?

7:204 وَإِذَا قُرِئَ الْقُرْآنُ فَاسْتَمِعُوا لَهُ وَأَنصِتُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah).

‐-------‐--------‐----------‐-------‐--------‐----------‐-------‐--------‐----------


108:2 فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَٱنْحَرْ
Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie.

98:5 وَمَآ أُمِرُوٓا۟ إِلَّا لِيَعْبُدُوا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ حُنَفَآءَ وَيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَيُؤْتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَۚ وَذَٰلِكَ دِينُ ٱلْقَيِّمَةِ
Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture.

8:3 ٱلَّذِينَ يُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُونَ
Ceux qui accomplissent la Salât et qui dépensent [dans le sentier d'Allah] de ce que Nous leur avons attribué.
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam halayk,
Plus de voyelles une racine trinitaire😉
Salam,

Ça marche aussi khuya, si par voyelle, tu parles du tashkil (les accents)
Et je parle pas des alif rajoutés genre مَٰلِكِ

Je pense que tu vas me dire qu'il n'y a pas autant de lettres que ce qu'on dit, je connais je t'ai déjà lu et j'ai déjà vu ça chez ismael...
=> sinon ahmd et hmd c'est kif kif, et on en revient à hmd et m-hmd et ça revient à la même chose que ce que tu disais

m-hmd : porteur de louange, loué

Loué est le message d'Allah

Tu peux aussi soutenir qu'il n'y a pas de "est"
=> Loué le message d'Allah

Je partirai perso sur l'elatif, pour dire le plus loué

Le plus loué est le message d'Allah, le meilleur message à suivre pour être dans le droit chemin, pour ne pas être de ceux qui sont dans le dépit par rapport à ceux qui justement suivent ce message, ...
 
Salam,

Dites moi svp si quelqu'un peut m'aider si je lis le Coran littéralement j'ai une compréhension qui m'interpelle.

Allah dit dans le Coran dans la sourate Al Baqara n°2 verset 185 : "Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la guidée et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants."

Mais le Mois du Ramadan est le 9ème mois du calendrier :

Pourquoi ne jeunons nous pas toutes les années le 9ème mois du calendrier ?
Merci pour vos éclairages.

Je précise que je me posais cette question après avoir lu le mois intercallaire et notamment ce passage :

La question du calendrier en usage à La Mecque ne fait pas consensus. Depuis l'article Mémoire sur le calendrier arabe avant l'islamisme publié en 1843 par Armand Pierre Caussin de Perceval, l'opinion dominantenote 1 défend un calendrier préislamique lunaire compensé d'un mois supplémentaire tous les trois ans, ce qui impliquerait un décalage d'un jour par an avec le calendrier solaire
6

 
Dernière édition:
Salam,

Dites moi svp si quelqu'un peut m'aider si je lis le Coran littéralement j'ai une compréhension qui m'interpelle.

Allah dit dans le Coran dans la sourate Al Baqara n°2 verset 185 : "Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la guidée et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants."

Mais le Mois du Ramadan est le 9ème mois du calendrier :

Pourquoi ne jeunons nous pas toutes les années le 9ème mois du calendrier ?
Merci pour vos éclairages.

Je précise que je me posais cette question après avoir lu le mois intercallaire et notamment ce passage :

La question du calendrier en usage à La Mecque ne fait pas consensus. Depuis l'article Mémoire sur le calendrier arabe avant l'islamisme publié en 1843 par Armand Pierre Caussin de Perceval, l'opinion dominantenote 1 défend un calendrier préislamique lunaire compensé d'un mois supplémentaire tous les trois ans, ce qui impliquerait un décalage d'un jour par an avec le calendrier solaire6

Salemalaykoum. Je suis sur ce sujet en ce moment car j'ai eu la même réflexion que toi
 
Salam aleykum

Sourate Ya-Sin; Verset 36

Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas ! سُبْحَٰنَ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلْأَزْوَٰجَ كُلَّهَا مِمَّا تُنۢبِتُ ٱلْأَرْضُ وَمِنْ أَنفُسِهِمْ وَمِمَّا لَا يَعْلَمُونَ Subĥāna Al-Ladhī Khalaqa Al-'Azwāja Kullahā Mimmā Tunbitu Al-'Arđu Wa Min 'Anfusihim Wa Mimmā Lā Ya`lamūna
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
S2V155

وَلَنَبْلُوَنَّكُم بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
 
S2V155

وَلَنَبْلُوَنَّكُم بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الْأَمْوَالِ وَالْأَنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
Allah ! Allah !

Salam aleykum,
J'adore ce verset, tout comme le 54 de la Sourate Al Maidah, quand Allah dis qu'Il aime avant d'être aimé :


"Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِۦ فَسَوْفَ يَأْتِى ٱللَّهُ بِقَوْمٍۢ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُۥٓ أَذِلَّةٍ عَلَى ٱلْمُؤْمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى ٱلْكَٰفِرِينَ يُجَٰهِدُونَ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَلَا يَخَافُونَ لَوْمَةَ لَآئِمٍۢ ۚ ذَٰلِكَ فَضْلُ ٱللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَآءُ ۚ وَٱللَّهُ وَٰسِعٌ عَلِيمٌ Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū Man Yartadda Minkum `An Dīnihi Fasawfa Ya'tī Allāhu Biqawmin Yuĥibbuhum Wa Yuĥibbūnahu 'Adhillatin `Alá Al-Mu'uminīna 'A`izzatin `Alá Al-Kāfirīna Yujāhidūna Fī Sabīli Allāhi Wa Lā Yakhāfūna Lawmata Lā'imin Dhālika Fađlu Allāhi Yu'utīhi Man Yashā'u Wa Allāhu Wāsi`un `Alīmun "
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

Dites moi svp si quelqu'un peut m'aider si je lis le Coran littéralement j'ai une compréhension qui m'interpelle.

Allah dit dans le Coran dans la sourate Al Baqara n°2 verset 185 : "Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la guidée et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants."

Mais le Mois du Ramadan est le 9ème mois du calendrier :

Pourquoi ne jeunons nous pas toutes les années le 9ème mois du calendrier ?
Merci pour vos éclairages.

Je précise que je me posais cette question après avoir lu le mois intercallaire et notamment ce passage :

La question du calendrier en usage à La Mecque ne fait pas consensus. Depuis l'article Mémoire sur le calendrier arabe avant l'islamisme publié en 1843 par Armand Pierre Caussin de Perceval, l'opinion dominantenote 1 défend un calendrier préislamique lunaire compensé d'un mois supplémentaire tous les trois ans, ce qui impliquerait un décalage d'un jour par an avec le calendrier solaire6


Salam,

2:185 شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

=> j'ai juste quelques remarques par rapport à la traduction, d'un point de vue grammatical, mais pour bien comprendre le qur'an on est obligé d'y passer
Je ne sais pas si ça va aider, malgré tout je le fais au cas où

شَهْرُ رَمَضَانَ => il n'y a pas de "al" devant shahr ni devant "ramdan", donc on ne devrait normalement pas traduire par "le mois de Ramdan" au sens que la traduction fait penser que c'est pas n'importe quel mois et que ce mois spécifique est celui de ramdan... la grammaire indique un shahr (non défini, donc pas de le, pas de al en arabe) et il n'y a pas non plus de notion de défini (au sens "du")... sur le dernier point (pour ramdan), on pourrait argumenter que ramdan est un nom propre et pas un nom commun... ça ne tient que si c'est bien le cas évidemment (à chacun d'en juger)

unzila traduit par "a été descendu"... la traduction indique un passé... la question est : est ce que ce verbe est bien conjugué au passé?


فَلْيَصُمْهُ => traduit par "il jeûne", le ho à la fin, c'est lui, le... ça serait donc "il le jeûne"

c'est pas grand chose, et surtout ce n'est pas tout, c'était juste pour illustrer que les traductions sont à prendre avec des pincettes et je ne suis pas entré dans le détail de chaque mot

c'est juste pour proposé un début de réflexion à ceux que ça intéressera, c'est une belle aventure mais elle interpelle pas forcément beaucoup de gens

rien que sur ce passage il y en aurait des choses à dire, mais bon, je ne veux pas rentrer dans des débats stériles, encore une fois, j'ai l'espoir qu'il y en a quelques uns que ça intéressera pour se lancer dans la compréhension du qur'an pour ce qu'il dit et non pas pour ce qu'on lui a fait dire...
 
Salam,

2:185 شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

=> j'ai juste quelques remarques par rapport à la traduction, d'un point de vue grammatical, mais pour bien comprendre le qur'an on est obligé d'y passer
Je ne sais pas si ça va aider, malgré tout je le fais au cas où

شَهْرُ رَمَضَانَ => il n'y a pas de "al" devant shahr ni devant "ramdan", donc on ne devrait normalement pas traduire par "le mois de Ramdan" au sens que la traduction fait penser que c'est pas n'importe quel mois et que ce mois spécifique est celui de ramdan... la grammaire indique un shahr (non défini, donc pas de le, pas de al en arabe) et il n'y a pas non plus de notion de défini (au sens "du")... sur le dernier point (pour ramdan), on pourrait argumenter que ramdan est un nom propre et pas un nom commun... ça ne tient que si c'est bien le cas évidemment (à chacun d'en juger)

unzila traduit par "a été descendu"... la traduction indique un passé... la question est : est ce que ce verbe est bien conjugué au passé?


فَلْيَصُمْهُ => traduit par "il jeûne", le ho à la fin, c'est lui, le... ça serait donc "il le jeûne"

c'est pas grand chose, et surtout ce n'est pas tout, c'était juste pour illustrer que les traductions sont à prendre avec des pincettes et je ne suis pas entré dans le détail de chaque mot

c'est juste pour proposé un début de réflexion à ceux que ça intéressera, c'est une belle aventure mais elle interpelle pas forcément beaucoup de gens

rien que sur ce passage il y en aurait des choses à dire, mais bon, je ne veux pas rentrer dans des débats stériles, encore une fois, j'ai l'espoir qu'il y en a quelques uns que ça intéressera pour se lancer dans la compréhension du qur'an pour ce qu'il dit et non pas pour ce qu'on lui a fait dire...
Alaykoum salem. Merci pour tes explications. N'étant pas arabophone je ne peux que prendre note pour la suite de mon apprentissage. Je revois tous et je vais me mettre a apprendre l'arabe inshallah, donc ca me servira peu être. Encore merci 😊👍🌹
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Alaykoum salem. Merci pour tes explications. N'étant pas arabophone je ne peux que prendre note pour la suite de mon apprentissage. Je revois tous et je vais me mettre a apprendre l'arabe inshallah, donc ca me servira peu être. Encore merci 😊👍🌹

Salam,

de rien, j'espère que ça aidera :)

Il faut bien garder en tête que les traductions sont conditionnées par les obédiences des traducteurs.
Quand on regarde les tafsir, on voit qu'il y a plusieurs interprétations des différents savants (je parle pas en particulier de ce verset ci, mais plus généralement), cependant, il n'y a qu'un petite quantité de tafsirs qui sont "officiels".

Il y a énormément de divergence, à tous les niveaux, pour un message qui est unique et unificateur...

Le message s'adresse à tout le monde, absolument tout le monde, c'est un héritage pour l'humanité et surtout il est adressé individuellement à tous pour que tous en viennent à l'unicité, l'union... et malheureusement on voit bien ce que ça donne (pas que chez les musulmans bien sûr... et il n'y a pas de surprise à cela, ce sont les mêmes recettes utilisées par les uns ou les autres, juste aromatisées différemment et ceci ne va pas dans le sens du message)
Donc le message s'adresse à tout le monde, c'est le même qui a été envoyé et répété depuis toujours. Le qur'an, c'est celui qui est en arabe, celui ci donne l'exemple de certains qui avaient déformés leurs messages reçus à eux en changeant le sens des mots ou en déformant la prononciation de ceux-ci...
Donc pour retrouver le sens du message avec ses propres mots, il faut se mettre à l'arabe, c'est ainsi si on veut connaitre ce que dit Al-Lah et non pas ce que pensent des gens de ce qu'Al-Lah aurait pu dire

Ce qui est rassurant, je ne parlerai pas de miracle (ça serait manquer de respect envers le Créateur selon moi), c'est que le qur'an peut se comprendre par lui même, à notre époque il y a un effort à fournir (effort que n'avaient pas à faire les premiers auditeurs du qur'an parce qu'ils comprenaient très bien ce que le message disait et ce que ça impliquait)

je reprends un exemple cité plus haut dans un autre post:

Pour sajda :

84:21 وَإِذَا قُرِئَ عَلَيْهِمُ الْقُرْآنُ لَا يَسْجُدُونَ
et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu?

7:204 وَإِذَا قُرِئَ الْقُرْآنُ فَاسْتَمِعُوا لَهُ وَأَنصِتُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah).

=> le qur'an est lu :
  • certains font sajda
  • d'autres font le contraire de sajda
  • tout ceci aiguille vers ce que peut être sajda... il y a évidemment d'autres passages à mettre en regard pour affiner et confirmer tout ça

Pour salat,
فَلَا صَدَّقَ وَلَا صَلَّى 75:31
Mais il n'a ni cru, ni fait la Salât;

75:32 وَلَكِن كَذَّبَ وَتَوَلَّى
par contre, il a démenti et tourné le dos,

=> n'a pas cru (bien garder en tête que c'est la traduction du mot sadaqa ici) = démenti
=> ni fait la salat = ?
=> cf. ce que veux dire musalli dans le jargon hippique
=> cf. le verset qui dit qu'Al-Lah et ses anges font la salat sur les croyants (ceux qui ont cru) pour les sortir des ténèbres à la lumière

le qur'an se défend par lui même, il a été construit ainsi, de là à se demander si c'est à escient...
Il faut donc le méditer et ne surtout pas le délaisser
et quand je dis qur'an, je parle donc du texte dans sa langue d'origine, pas dans celle d'un traducteur...
 
Salam,

de rien, j'espère que ça aidera :)

Il faut bien garder en tête que les traductions sont conditionnées par les obédiences des traducteurs.
Quand on regarde les tafsir, on voit qu'il y a plusieurs interprétations des différents savants (je parle pas en particulier de ce verset ci, mais plus généralement), cependant, il n'y a qu'un petite quantité de tafsirs qui sont "officiels".

Il y a énormément de divergence, à tous les niveaux, pour un message qui est unique et unificateur...

Le message s'adresse à tout le monde, absolument tout le monde, c'est un héritage pour l'humanité et surtout il est adressé individuellement à tous pour que tous en viennent à l'unicité, l'union... et malheureusement on voit bien ce que ça donne (pas que chez les musulmans bien sûr... et il n'y a pas de surprise à cela, ce sont les mêmes recettes utilisées par les uns ou les autres, juste aromatisées différemment et ceci ne va pas dans le sens du message)
Donc le message s'adresse à tout le monde, c'est le même qui a été envoyé et répété depuis toujours. Le qur'an, c'est celui qui est en arabe, celui ci donne l'exemple de certains qui avaient déformés leurs messages reçus à eux en changeant le sens des mots ou en déformant la prononciation de ceux-ci...
Donc pour retrouver le sens du message avec ses propres mots, il faut se mettre à l'arabe, c'est ainsi si on veut connaitre ce que dit Al-Lah et non pas ce que pensent des gens de ce qu'Al-Lah aurait pu dire

Ce qui est rassurant, je ne parlerai pas de miracle (ça serait manquer de respect envers le Créateur selon moi), c'est que le qur'an peut se comprendre par lui même, à notre époque il y a un effort à fournir (effort que n'avaient pas à faire les premiers auditeurs du qur'an parce qu'ils comprenaient très bien ce que le message disait et ce que ça impliquait)

je reprends un exemple cité plus haut dans un autre post:

Pour sajda :

84:21 وَإِذَا قُرِئَ عَلَيْهِمُ الْقُرْآنُ لَا يَسْجُدُونَ
et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu?

7:204 وَإِذَا قُرِئَ الْقُرْآنُ فَاسْتَمِعُوا لَهُ وَأَنصِتُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah).

=> le qur'an est lu :
  • certains font sajda
  • d'autres font le contraire de sajda
  • tout ceci aiguille vers ce que peut être sajda... il y a évidemment d'autres passages à mettre en regard pour affiner et confirmer tout ça

Pour salat,
فَلَا صَدَّقَ وَلَا صَلَّى 75:31
Mais il n'a ni cru, ni fait la Salât;

75:32 وَلَكِن كَذَّبَ وَتَوَلَّى
par contre, il a démenti et tourné le dos,

=> n'a pas cru (bien garder en tête que c'est la traduction du mot sadaqa ici) = démenti
=> ni fait la salat = ?
=> cf. ce que veux dire musalli dans le jargon hippique
=> cf. le verset qui dit qu'Al-Lah et ses anges font la salat sur les croyants (ceux qui ont cru) pour les sortir des ténèbres à la lumière

le qur'an se défend par lui même, il a été construit ainsi, de là à se demander si c'est à escient...
Il faut donc le méditer et ne surtout pas le délaisser
et quand je dis qur'an, je parle donc du texte dans sa langue d'origine, pas dans celle d'un traducteur...
Salemalaykoum. Tous a fait , je suis d'accord avec tes propos, sauf quelques un car je ne peux me prononcer dessus ne connaissant pas l'arabe (encore une fois), donc il faut apprendre en finalité, c'est la conclusion que j'en tiré a force d'apprendre. Même si on peut reconnaître que même entre personne parlant et comprenant l'arabe, il y a divergences sur la compréhension des versets. Mais c'est Allah (exalté soit il) qui nous l'enseigne et nous le fait comprendre s'il le souhaite
 
Sourate 3 Al Imran. Verset 160.

{ Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S'Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ?
C'est à Allah que les croyants doivent faire confiance.}
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
SOURATE 27 AN-NAML (LES FOURMIS)

82.Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets].
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
SOURATE 20 TA-HA


100.Quiconque s'en détourne (de ce Coran), portera au jour de la résurrection un fardeau;
101.ils resteront éternellement dans cet état, et quel mauvais fardeau pour eux au Jour de la Résurrection,
102.le jour où l'on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemblerons les criminels tout bleus (de peur)!
103.Ils chuchoteront entre eux : "Vous n'êtes restés là que dix [jours]" !
104.Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira : "Vous n'êtes restés qu'un jour".
105.Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis : "Mon Seigneur les dispersera comme la poussière,
106.et les laissera comme une plaine dénudée
107.dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression.
108.Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité ; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement.
109.Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.
110.Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.
111.Et les visages s'humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même" al-Qayyum" , et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d'une iniquité.

:indigne:
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
SOURATE 39 AZ-ZUMAR (LES GROUPES)

23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

SOURATE 25 AL FURQANE (LE DISCERNEMENT)

63.Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",

64.qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;

65.qui disent : "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.

66.Quels mauvais gîte et lieu de séjour!

67.Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
An-Nur 24:1

سُورَةٌ أَنزَلْنَٰهَا وَفَرَضْنَٰهَا وَأَنزَلْنَا فِيهَآ ءَايَٰتٍۭ بَيِّنَٰتٍ لَّعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ

Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez».
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
SOURATE 39 AZ-ZUMAR (LES GROUPES)

23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.

sourate 39:23
اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ​
Allah a fait descendre le plus beau des récits​
Allāhu Nazzala 'Aĥsana Al-Ĥadīthi​
كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ​
un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent​
Kitābāan Mutashābihāan Mathāniya​
تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ​
Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah​
Taqsha`irru Minhu Julūdu Al-Ladhīna Yakhshawna Rabbahum Thumma Talīnu Julūduhum Wa Qulūbuhum 'Ilá Dhikri Allāhi
ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ وَمَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ​
Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.​
Taqsha`irru Minhu Julūdu Al-Ladhīna Yakhshawna Rabbahum Thumma Talīnu Julūduhum Wa Qulūbuhum 'Ilá Dhikri Allāhi​

sourate 3:7
هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ​
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre​
Huwa Al-Ladhī 'Anzala `Alayka Al-Kitāba​
مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ​
il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses​
Minhu 'Āyātun Muĥkamātun Hunna 'Ummu Al-Kitābi Wa 'Ukharu Mutashābihātun​
فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ​
Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah​
Fa'ammā Al-Ladhīna Fī Qulūbihim Zayghun Fayattabi`ūna Mā Tashābaha Minhu Abtighā'a Al-Fitnati Wa Abtighā'a Ta'wīlihi Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu 'Illā Allāhu​
وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ​
Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent​
Wa Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi Yaqūlūna 'Āmannā Bihi Kullun Min `Indi Rabbinā Wa Mā Yadhakkaru 'Illā 'Ūlū Al-'Albābi​
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
sourate 39:23
اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ​
Allah a fait descendre le plus beau des récits​
Allāhu Nazzala 'Aĥsana Al-Ĥadīthi​
كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ​
un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent​
Kitābāan Mutashābihāan Mathāniya​
تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ​
Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah​
Taqsha`irru Minhu Julūdu Al-Ladhīna Yakhshawna Rabbahum Thumma Talīnu Julūduhum Wa Qulūbuhum 'Ilá Dhikri Allāhi
ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ وَمَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ​
Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.​
Taqsha`irru Minhu Julūdu Al-Ladhīna Yakhshawna Rabbahum Thumma Talīnu Julūduhum Wa Qulūbuhum 'Ilá Dhikri Allāhi​

sourate 3:7
هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ​
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre​
Huwa Al-Ladhī 'Anzala `Alayka Al-Kitāba​
مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ​
il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses​
Minhu 'Āyātun Muĥkamātun Hunna 'Ummu Al-Kitābi Wa 'Ukharu Mutashābihātun​
فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ​
Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah​
Fa'ammā Al-Ladhīna Fī Qulūbihim Zayghun Fayattabi`ūna Mā Tashābaha Minhu Abtighā'a Al-Fitnati Wa Abtighā'a Ta'wīlihi Wa Mā Ya`lamu Ta'wīlahu 'Illā Allāhu​
وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ​
Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent​
Wa Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi Yaqūlūna 'Āmannā Bihi Kullun Min `Indi Rabbinā Wa Mā Yadhakkaru 'Illā 'Ūlū Al-'Albābi​

Parallèle intéressant.
 
Haut