Les sujets de philo du bac 2018

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Série L :

Sujet 1 : La culture nous rend-elle plus humain ?

Sujet 2 : Peut-on renoncer à la vérité ?

Sujet 3 : Extrait de Le monde comme volonté et comme représentation (1818), d’Arthur Schopenhauer

Série S :

Sujet 1 : Le désir est-il ma marque de notre imperfection ?

Sujet 2 : Eprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?

Sujet 3 : Extrait de Système de logique (1848), de John Suart Mill

Série ES :

Sujet 1 : Toute vérité est-elle définitive ?

Sujet 2 : Peut-on être insensible à l’art ?

Sujet 3 : Extrait de Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912), d’Emile Durkheim
 
A

AncienMembre

Non connecté
De toutes façons c est toujours un chapitre oui , un chapitre non et conclusion ni oui ni non ..lol

Moi en bac L j avais choisi " puis je faire confiance en mes sens "
J avais eu 11 comme note ...moyen
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Vous pouvez répéter la question ? :desole:
J'ai lu aucun des 2, j'ai séché la philo toute l'année, je peux même pas dire si les sièges étaient confortables.
Mais un miracle est arrivé, j'ai eu 10/20 à la philo du bac.
:p

J'ai eu le sujet : " la passion et la raison : est-ce compatible ? " ou quelque chose comme ça.
Un sujet béni pour quelqu'un de pragmatique mais, féroce comme dit @Ebion.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
De toutes façons c est toujours un chapitre oui , un chapitre non et conclusion ni oui ni non ..lol

Moi en bac L j avais choisi " puis je faire confiance en mes sens "
J avais eu 11 comme note ...moyen
Et surtout caser une ou 2 citations, plus une petite réflexion personnelle, pour montrer qu'on sait penser et argumenter.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Série ES :
Sujet 2 : Peut-on être insensible à l’art ?

Déjà qu'est-ce que l'Art ?...……..
Comment se manifeste une insensibilité ? le cas des personnes à Quotient Emotionnel bas...………….
En quoi est-on sensible à l'art ? la sensibilité artistique...…………..
Synthèse..…………….
Contre synthèse…………….
Conclusion On peut être insensible à une forme d'art mais cela ne veut pas dire que l'on soit insensible à toutes les formes d'art.……………..

Petit exemple, un codeur matheux, détaché de toute émotivité, de tout contact, de toute sensation, trouvera dans le code qu'il lit ou écrit une beauté artistique capable de lui faire couler des larmes de joie, là où d'autres ne voient que du code incompréhensible, lui verra une oeuvre artistique, d'ailleurs un codeur sera capable de reconnaitre le style d'un autre codeur comme un peintre reconnaitra les coups de pinceaux d'un autre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

... et Il n'y'a pas de corrigées officielles envoyés parallèlement par le ministère concernant ces sujets maintenant que les examens sont finies ?
Je serai heureux de parcourir le corrigé des deux sujets suivant que tu as dans la liste :
Sujet 2 : Peut-on renoncer à la vérité ?
Sujet 1 : Toute vérité est-elle définitive ?
Merci.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bonjour,

... et Il n'y'a pas de corrigées officielles envoyés parallèlement par le ministère concernant ces sujets maintenant que les examens sont finies ?
Je serai heureux de parcourir le corrigé des deux sujets suivant que tu as dans la liste :

Merci.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite...aud-de-raphaël-enthoven/ar-AAyNxWM?li=BBoJDO5

Peut-on renoncer à la vérité ? (Sujet 2, série L)

"Ce sujet donne le sentiment que l'on a le choix, que l'on peut délibérément tourner le dos à vérité. Cela m'évoque un vers d'Ovide : 'je vois ce qui est bon, je l'approuve, et pourtant je fais le mal'. Il y a quelque chose de l'ordre du renoncement effectif à la vérité. On fuit ce que l'on redoute. Notre vérité est souvent masquée par notre désir de ne pas la voir. C'est un sujet sur le déni. On renonce à la vérité lorsque l'on se met des mains sur les yeux."

http://www.rtl.fr/actu/debats-socie...philosophie-pour-les-series-l-es-s-7793793675

Série L
2e sujet : peut-on renoncer à la vérité ?

Le deuxième sujet avait trait à la séquence sur la raison et le réel. Il s’agissait dans un premier temps de définir la notion de vérité en rappelant que celle-ci est mouvante. Or, chercher la vérité permet de s’élever en se détachant des préoccupations matérielles et des tromperies. Peut-on renoncer à cet exercice de l’esprit si la vérité n’est pas absolue ? En adoptant une démarche sceptique on s’aperçoit que malgré la pluralité de vérités, on peut atteindre la vérité de l’âme.

Série ES
1er sujet : Toute vérité est-elle définitive ?
Pour bien traiter le premier sujet de dissertation de philosophie "Toute vérité est-elle définitive ?", il convenait de distinguer vérité et réalité. Il était également pertinent de faire la différence entre vérités formelles et vérités matérielles. Pour bâtir une bonne problématique, les bacheliers devaient prendre en compte le caractère fluant, changeant de toute l'expérience humaine et citer des exemples scientifiques qui prouvent que les vérités les plus répandues ou les mieux fondées se succèdent au fil de l’Histoire (exemple de la physique d'Einstein qui a succédé à la physique de Newton).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous traitez des questions très intelligentes et fortes d'influence dans vos entourages français. C'est pourquoi vous conduisez le monde avec fierté et en toute confiance. J'admire ça. Vous me subjuguez. :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vous pouvez répéter la question ? :desole:

Dans le premier livre, le philosophe allemand Schopenhauer expose son système.

L’idée de base est que nous percevons le monde comme des êtres multiples localisés ponctuellement dans l’espace et le temps et liés causalement. Or, Schopenhauer pense que Kant a prouvé que l’espace, le temps et la causalité sont des interprétations illusoires de notre esprit. Mais si ce sont les illusions, comment se distingueront les êtres entre eux? Ils ne peuvent plus, en effet, se distinguer par leurs positions différentes dans l’espace et le temps. Et donc Schopenhauer conclut la multiplicité est illusoire et que ce qui existe est une seule « chose », une sorte de Volonté aveugle, que l’on sent d’ailleurs au fond de nous. Cette Volonté n’est pas un dieu, mais ce n’est pas la matière brute non plus. Cette Volonté aspire à l’existence, à continuer d’exister, mais en cela est maso, car l’existence est souffrance, perpétuelle insatisfaction. Et donc Schopenhauer se demande comment vivre dans un monde structurellement insatisfaisant et qui ne va nulle part. Et il écrit un énorme livre à ce sujet!

Dans le deuxième livre, Durkheim expose sa conception sociologique de la religion. Il croit que la méthode pour comprendre « la » religion, son essence, consiste à l’examiner dans ses formes les plus simples et « primitives », qui selon lui se trouvent chez les Aborigènes australiens. Il croit que ces aborigènes ont gardé à peu près la même religion que celle des premiers humains, et donc qu’ils n’auraient pas évolué, contrairement aux religions européennes et asiatiques.

Durkheim refuse de parler d’entités surnaturelles dans sa définition de la religion. Il parle plutôt de la distinction sacré/profane, et de la communauté des croyants. Pour Durkheim, la religion est une émanation de la société, et la société n’est pas une collection d’individus réunis accidentellement ou par un pacte, mais une réalité naturelle, ayant sa consistance propre, existant en plus des individus isolés. Justement, Durkheim pense que les croyants imaginent vénérer un sacré occulte ou surnaturel, mais ce sacré, qui s’impose aux individus et impose le respect, c’est la société. Par exemple les théistes croient qu’ils adorent Dieu, au-delà du monde, mais Dieu est un symbole qui représente en réalité la société. Les idées théologiques sont des tentatives naïves de croyants pour exprimer quelque chose de réel : la réalité de leur communauté, le fondement de leur cohésion, l’impératif mystérieux qui s’impose à eux (les individus) de se soumettre au Tout, mais aussi l’énergie que les individus reçoivent de cette communion.
 
S

Soomy

Non connecté
Voici ma dissert pour le sujet 1 de ES.

Toute vérité est-elle définitive?

Prenons un exemple :

« Il pleut. »

Zut, le lendemain il fait soleil.

Donc c’était définitivement vrai qu’il pleuvait!

Donc toute vérité est pas définitive!

:joueur:
Définitive ca pourrait vouloir dire intangible
Or une vérité peut évoluer d’une personne à une autre selon son mode de pensée, une vérité peut évoluer dans le temps et même scientifiquement une vérité n’est jamais absolue
Faudrait d’abord définir la vérité
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Durkheim refuse de parler d’entités surnaturelles dans sa définition de la religion. Il parle plutôt de la distinction sacré/profane, et de la communauté des croyants. Pour Durkheim, la religion est une émanation de la société, et la société n’est pas une collection d’individus réunis accidentellement ou par un pacte, mais une réalité naturelle, ayant sa consistance propre, existant en plus des individus isolés.
Je crois que le sacré existerait même sans communauté.

Justement, Durkheim pense que les croyants imaginent vénérer un sacré occulte ou surnaturel, mais ce sacré, qui s’impose aux individus et impose le respect, c’est la société. Par exemple les théistes croient qu’ils adorent Dieu, au-delà du monde, mais Dieu est un symbole qui représente en réalité la société. Les idées théologiques sont des tentatives naïves de croyants pour exprimer quelque chose de réel : la réalité de leur communauté, le fondement de leur cohésion, l’impératif mystérieux qui s’impose à eux (les individus) de se soumettre au Tout, mais aussi l’énergie que les individus reçoivent de cette communion.
Je crois qu’il réduit la religion à un seul de ses aspect. Elle a bien un aspect organisation sociale, mais pas que.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si à l’événement « pluie », tu attache un lieu et une date, c’est pourtant une vérité définitive.

Tu as raison, il y a toujours moyen de formuler de façon absolue un fait d’observation.

Par exemple si je dis : L’Angleterre a une reine.

C’est un fait d’observation, mais pas vrai pour l’éternité.

Mais si je dis : L’Angleterre a une reine en 2018, alors ce fait d’observation, formulé ainsi, est définitivement vrai!

Ou pour prendre un exemple en physique : si je dis que la Terre tourne. Cela n’est pas nécessairement vrai en physique relativiste. Si on prend la Terre comme référentiel (ce qui est théoriquement possible, mais débile en pratique), alors elle ne tourne pas. Mais si on dit : la Terre tourne selon le référentiel du soleil, alors c’est une vérité absolue. Il est pas absolument vrai que la Terre tourne, mais il est absolument vrai qu’elle tourne dans la « perspective » du Soleil.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tu as raison, il y a toujours moyen de formuler de façon absolue un fait d’observation.

Par exemple si je dis : L’Angleterre a une reine.

C’est un fait d’observation, mais pas vrai pour l’éternité.

Mais si je dis : L’Angleterre a une reine en 2018, alors ce fait d’observation, formulé ainsi, est définitivement vrai!

Ou pour prendre un exemple en physique : si je dis que la Terre tourne. Cela n’est pas nécessairement vrai en physique relativiste. Si on prend la Terre comme référentiel (ce qui est théoriquement possible, mais débile en pratique), alors elle ne tourne pas. Mais si on dit : la Terre tourne selon le référentiel du soleil, alors c’est une vérité absolue. Il est pas absolument vrai que la Terre tourne, mais il est absolument vrai qu’elle tourne dans la « perspective » du Soleil.
L'année 2018 ne fait que commencer, la reine pourrait abdiquer et mettre un roi à sa place.:p
On pourrait donc avoir la validité de l'affirmation " l'Angleterre a une reine en 2018 " valable seulement une partie de l'année 2018.
En plus même si la qualité de reine membre de la classe dirigeante est sous entendu, reine pourrait s'appliquer à une autre reine comme la reine des fleuristes, la reine des charcutières…………...
 
Haut