Sujûd at-tilâwa - prosternation dans la récitation du coran

Drianke

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La Risâla d'Ibn Abî Zayd: CHAPITRE 13

De la prosternation (sujoûd) dans la récitation du Coran.

L'imâm Abû Dâwud, dans ses Sunan, rapporte :

Ibn Umar - qu'Allah l'agrée - a rapporté :

'Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - avait pour habitude de nous réciter le Coran. S'il récitait un verset de prosternation, il faisait le takbir et se prosternait, et nous nous prosternions avec lui.'

Dans le Sahîh de Muslim:

Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - dit :'Quand le fils d'Adam lit (un verset de prosternation) et se prosterne, Satan se retire loin(i'tazala) en pleurant et dit: 'Malheur à moi, le fils d'Adam fut ordonné de se prosterner et il se prosterna et il a le Paradis; et on m'a ordonné de me prosterner et j'ai désobéi et j'aurai l'Enfer' '

Chez les malikites il est détestable de lire volontairement avec un verset de prosternation dans une prière obligatoire.

La récitation du Coran comporte onze prosternations qu’on appelle les ‘azâ’im. Aucune d’elles n’a trait à la partie du Coran dite mufaççal qui débute par les lettres mystiques alif, lâm mîm çâd. En voici le détail :

1- Dans la sourate Al-a’raf (sourate 7 ) en arrivant aux mots : ' et ils proclament Sa gloire et se prosternent devant Lui » qui terminent la sourate. Le fidèle en prière fait un takbîr et une prosternation (sujûd), après avoir fait cette prosternation se lève(en faisant le takbîr) et récite autant de versets de la sourate al Anfâl (sourate 8), ou d’une autre, qu’il lui est alors possible de réciter, puis, il fait une inclination...

2. Dans la sourate ar-Ra’d (sourate 13), en arrivant aux mots : 'et leurs ombres, aux matins et soirs' (se prosternent devant lui (v 13).

3. Dans la sourate an-Nah’l (sourate 16), en arrivant aux mots : 'Ils craignent leur Seigneur qui est au-dessus d’eux et ils font ce qui leur est ordonné ' (v 52).

4. Dans la sourate des Banoû Isrâ’îl (sourate 17), en arrivant aux mots : 'Ils se jettent la face contre terre; ils pleurent et cela augmente leur humilité ' (v 109).

5. Dans la sourate de Maryam (s 19), en arrivant aux mots : 'Lorsqu’on leur énumérait les signes merveilleux du Miséricordieux, ils tombaient prosternés et pleurant' (v 59).

6-: Dans la sourate al H’ajj (s 22), au début, en arrivant aux mots : ' et celui qu’Allah humilie n’aura personne qui l’honore. Allah fait ce qu’Il veut ' (v 19).

7- Dans la sourate al Furqân, (s 25), en arrivant aux mots :' Nous prosternerons-nous pour obéir à Tes ordres ? Et cela augmente leur répugnance ' (v 61).

8- Dans la sourate al Hudhud (an-Naml) (s 27) en arrivant aux mots : ' Allah en dehors de qui il n’y a point de divinité; il est le possesseur du trône de Majesté ' (v 26).

9- Dans la sourate alîf-lâm-mîm, tanzil.. (s 32), en arrivant aux mots : ' Ils ont proclamé la gloire de leur Seigneur et ne sont point orgueilleux ' (v 15).

10- Dans la sourate çad (s 38) en arrivant aux mots : ' et il implora le pardon de son Seigneur, et s’inclina profondément et fit acte de repentance ' (v 23), ou, selon d’autres, en arrivant aux mots : ' C’est une place très rapprochée et une excellente demeure ' (v 24).

11- Dans la sourate hâ-mim, tanin (s 41), en arrivant aux mots : ' Prosternez vous devant Allah qui les a créés, si c’est bien Lui que vous adorez ' (v 37).

Le fidèle ne fera la prosternation au cours de la récitation que s’il a fait préalablement l’ablution et il prononcera le takbîr à cette occasion, mais il ne dira pas le salut final après. Il a toute latitude pour dire [ou ne pas dire] le takbîr en se relevant [ de sa prosternation]. Mais, dans notre rite, il est préférable qu’il le dise.

Cette prosternation doit être faite par ceux qui récitent ces versets au cours d’une prière obligatoire ou surérogatoire. Elle sera également faite par ceux qui la récitent après le çubh’ tant que la lumière du jour n’a pas encore apparu, et après le ‘açr tant que le soleil n’a point commencé à pâlir.

Chez les malikites il est détestable de lire volontairement avec un verset de prosternation dans une prière obligatoire.

Il est mandûb de faire entre autre Du'a pendant cette prosternation:
'Allahumma uktub lî bihâ 'indaka ajran, wa da' 'annî bihâ wizran, wa ij'alhâ lî 'indaka dhukhran, wa taqabbalhâ minnî kamâ taqabbaltahâ min 'abdika Dâwud'
 

Drianke

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Le sujûd at-tilâwa est une sunna muakkada (sunna appuyée) et non une obligation.
voir Al-Ma'ûna Tome I page 148 et Al-muntaqâ tome II page 419.

Comme vous dites elle est accomplie en état d'ablution,dans un endroit non souillé et en direction de la Qibla:dans les temps où il est autorisé de faire la prière surérogatoire. Celui qui est de passage et qui n'écoute pas la récitation (qui l'entend seulement: as-sâmi'a): n'est pas tenu de faire le sujûd at-tilâwa.

NB:
(certains auteurs traduisent 'sunna Muaakkada' par: obligation traditionnelle ou une pratique traditionnelle d'obligation et ils traduisent le 'Fard' par obligation divine).
 
le soujoud de la récitation
Le soujoud de la récitation
C’est un soujoud fait par celui qui lit le Coran lorsqu’il récite un verset de prosternation.

La preuve du statut légal du soujoud de la récitation se trouve dans ce qui a été rapporté par Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, et qui a dit que: “Le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, nous lisait une sourate contenant un verset de prosternation, et il se prosternait et nous en faisions de même” [ Rapporté par Al Boukhari].

Le soujoud doit se faire lorsque celui qui récite passe par un verset qui contient une prosternation dans la prière ou bien même en dehors de la prière.

Il est à noter que le soujoud de la récitation en dehors de la prière ne nécessite pas d’avoir ses ablutions.

Le soujoud de la récitation
- Celui qui récite un verset où l’on doit se prosterner ainsi que celui qui l’écoute doivent faire le takbir pour le soujoud et dire une fois en prosternation: “Gloire à mon Seigneur le Très haut”, puis faire des invocations en disant: “Mon visage s’est prosterné à Celui qui l’a créé et lui a accordé son ouïe et sa vue par Sa puissance et Sa force” [ Rapporté par At Tirmidhy].

“O Allah, écris moi à travers elle (la lecture) une récompense, décharge moi par elle d’un fardeau, met la pour moi de côté auprès de Toi et accepte la de moi comme Tu l’as accepté de Ton serviteur Daoud” [ Rapporté par At Tirmidhy].

- Ensuite, ils doivent faire le takbir et se relever du soujoud – s’ils étaient dans une prière – et s’ils n’y étaient pas, alors qu’ils se relèvent sans takbir ni taslim.

Les versets contenant des soujouds de récitation:

sourate Al Forqan, verset numéro ( 60), Sourate Al A’raf, verset numéro (206),
sourate An Naml, verset numéro ( 25), sourate Ar Ra’d, verset numéro (15),
sourate As Sajda, verset numéro (15), sourate An Nahl, verset numéro (49),
sourate Sad, verset numéro (24), sourate Al Isra, verset numéro (107),
sourate Fossilat, verset numéro (37), sourate Maryam, verset numéro ( 58),
sourate An Najm, verset numéro (62), sourate Al Hadj, verset numéro ( 18),
sourate Al Inchiqaq, verset numéro (21), sourate Al Hadj, verset numéro (77),
sourate Al Alaq, verset numéro (19).

pour savoir plus ..
https://www.al-feqh.com/fr/le-sojoud-du-remerciement
 

Drianke

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Quand et où la faire :

Le sujûd at-tilâwa est fait par celui qui récite et celui qui écoute sa récitation (dès que celui qui récite termine la récitation du verset du sujûd): si ils sont en état d'ablution et dans les temps où il est autorisé de faire la prière surérogatoire. Ce sujûd est accompli dans un endroit non souillé et en direction de la Qibla.

Comment :


- Prononcer le takbir ( Allahu Akbar )
- Se prosterner
- Dire l'invocation en prosternation : Allahumma uktub lî bihâ 'indaka ajran, wa da' 'annî bihâ wizran, wa ij'alhâ lî 'indaka dhukhran, wa taqabbalhâ minnî kamâ taqabbaltahâ min 'abdika Dâwud
- Se relever de la prosternation et de préférence en prononcant le takbir ( Allahu Akbar )
 

Drianke

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Du'a en arabe phonétique


"Ô Seigneur ! Inscris-moi grâce à elle (cette prosternation) une rétribution auprès de Toi, décharge-moi grâce à elle d'un fardeau, réserve-la-moi auprès de Toi comme une provision et accepte-la de ma part comme Tu l'as accepté de Ton serviteur Dâwûd (David)."


اللّهُـمَّ اكْتُـبْ لي بِهـا عِنْـدَكَ أَجْـراً ، وَضَـعْ عَنِّـي بِهـا وِزْراً ، وَاجْعَـلها لي عِنْـدَكَ ذُخْـراً ، وَتَقَبَّـلها


Allahumma uktub lî bihâ 'indaka ajran, wa da' 'annî bihâ wizran, wa ij'alhâ lî 'indaka dhukhran, wa taqabbalhâ minnî kamâ taqabbaltahâ min 'abdika Dâwud
 
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