Sunite et chiite est-ce possible.

tizniti

Soyons sérieux .
Tous les deux musulmans mais issus de deux écoles de pensées musulmane à savoir l'un est sunite et l'autre chiite.
Pensez-vous que ce sont des unions possibles?
 

meli93

VIB
Donc Dieu nous permet le mariage avec des femmes des gens qui on a donné le Livre, mais sunnite/chiite, par contre, là non ?!

Non, mais allô, quoi !

Tu sauras que les chiites non rien à voir avec les sunnites
Sunnite est tire du mot sunna
Les chiites eux suivent Ali
Les sunnites se coupent pas le dos à achoura
Il sont différents des sunnites en tt
Que ce soit dans la prière ou autres .
Les chiites nadmettent pas la rescencion du Coran par Othman

Donc pour moi c'est non
Chiites sunnites ca passerai pas
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce fût possible pendant des siècles avant même que l'Occident fiche le bordel en Irak et crée la fitna entre shia et sunnite...

Si le/la shia ne dit pas de mal des Sahabas et ne dit pas que le Coran est diminué alors il devrait y avoir une entente, j'ai une connaissance sunnite mariée à un shia en Suisse...il n'est pas imamite ou rafidih c'est déjà ça....
 
Tu sauras que les chiites non rien à voir avec les sunnites
Sunnite est tire du mot sunna
Les chiites eux suivent Ali
Les sunnites se coupent pas le dos à achoura
Il sont différents des sunnites en tt
Que ce soit dans la prière ou autres .
Les chiites nadmettent pas la rescencion du Coran par Othman

Donc pour moi c'est non
Chiites sunnites ca passerai pas
Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

On peut se marier avec une juive. Alors pq pas avec une chiite ?

PS : je sais ce qu'est un chiite.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tout est possible
Il n'y a aucune barrière à l'amour
La preuve c'est qu'une femme de culture musulmane peut tomber amoureuse d'un chrétien, d'un juif, d'un boudhiste, d'un athée ou même d'un homme de couleur noir adepte du vaudou.
Le tout dans une osmose, une fusion et un respect strict des convictions religieuses de chacun.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Vu le nombre de réfugiés syriens et irakiens chiites qui souhaitent se marier avec des maghrebins musulmans, mon post reste d'actualité.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Tous les deux musulmans mais issus de deux écoles de pensées musulmane à savoir l'un est sunite et l'autre chiite.
Pensez-vous que ce sont des unions possibles?
Salam tizniti,

La question est assez vaste car à partir du moment où certains cas existent c'est que ça peut arriver d'où la création de ce sujet.
En revanche, avant de prendre en compte les différentes réponses, il faudrait avant tout connaître l'importance qu'a la religion dans leur vie. C'est comme ceux qui épousent des personnes de religions différentes et qui disent : "chacun pratique sa religion".

On peut constater qu'à travers ce genre de réaction, la différence de pratique religieuse ne leur est pas + importante que ça.
En effet, à partir du moment où ils ont décidé de se mettre ensemble c'est que le fait de ne pas partager ou pratiquer les mêmes croyances restent secondaires à leurs yeux et ce, même si ces même personnes pratiquent leur religion de manière assidue.

Maintenant, si moi je devais donner mon avis personnelle par rapport à une situation qui me concernerait : je te dirai que non ça n'est pas possible. In sha Allah je souhaite épouser un musulman pratiquant sunite li tèbè3 la sunah dièl notre prophète bien aimé Mohamed sws :cool:.

Je tiens à préciser que chacun est libre de faire ce que bon lui semble mais me concernant ça serait inconcevable.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Il n'y a pas de quoi khouya, je n'ai rien écrit de spécial si ce n'est de t'avoir donné mon point de vu personnel ;)
Au fait, tout dépend de la place réelle qu'occupe réellement la religion au sein du couple.
Tout dépend aussi des connaissances réelles et non supposées de ce qu'on appelle la religion dont disposent les mariées .
Vaste débat et formidable chantier.
Pour moi, la croyance est un formidable outil et un extraordinaire tremplin pour être heureux, accompli, épanoui, acceptable , bienveillant, empathique et utile à l'humanité.
 
Ce fût possible pendant des siècles avant même que l'Occident fiche le bordel en Irak et crée la fitna entre shia et sunnite...

Si le/la shia ne dit pas de mal des Sahabas et ne dit pas que le Coran est diminué alors il devrait y avoir une entente, j'ai une connaissance sunnite mariée à un shia en Suisse...il n'est pas imamite ou rafidih c'est déjà ça....

Même des sunnites disent que le Coran a été diminué. Ou plus précisément des hadiths extraits de corpus canoniques sunnites. Un exemple : le hadith où Omar affirme qu'il y avait dans le Coran le verset de la lapidation. Il n'existe pas dans la recension actuelle, heureusement qu'un autre hadith tout aussi authentique nous apprend qu'il a été dévoré par une chèvre lorsque le Mus7af se trouvait sous le lit de Aicha

Donc pourquoi critiquer le fait que les shiites pensent que le Coran a été diminué alors que des textes sunnites l'affirment aussi ? Et ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines
 
La différence fondamentale est de nature politique. Lorsque les premiers musulmans ont pris conscience de la future mort de Muhammad, il allait forcément y avoir des dissensions sur le pouvoir politique, qui allait rester vacant.

On a donc chez les Muhajirun (émigrés de la Mecque) le groupe Abou Bakr/Omar, leurs filles Aicha et Hafsa (accessoirement épouses du Prophète), qui pensent que le pouvoir temporel et spirituel est indépendant des liens familiaux. Et ceux qui pensent le contraire, à savoir Ali, sa femme Fatima qui est fille du Prophète (une vraie histoire de famille). Sans compter les oubliés de l'histoire comme Bashir ibn Sa3d ibn Tha3laba ou Sa3d ibn Ubada... voir les hadiths de ghadir khumm ou de la saqifa des Banu Sa3ida

En bref, ne pas vouloir se marier pour une affaire de passation de pouvoir dans une oasis du désert d'Arabie, c'est pas très malin.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
que sais tu de l'islam toi à part bfm tv ou tf1? ne parle pas de ce qui n'est pas à ta portée ...

Même des sunnites disent que le Coran a été diminué. Ou plus précisément des hadiths extraits de corpus canoniques sunnites. Un exemple : le hadith où Omar affirme qu'il y avait dans le Coran le verset de la lapidation. Il n'existe pas dans la recension actuelle, heureusement qu'un autre hadith tout aussi authentique nous apprend qu'il a été dévoré par une chèvre lorsque le Mus7af se trouvait sous le lit de Aicha

Donc pourquoi critiquer le fait que les shiites pensent que le Coran a été diminué alors que des textes sunnites l'affirment aussi ? Et ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
hahahahaha....que sais tu des différences entre sunnites et shias au niveau dogme, pratique, fiqh etc ?

La différence fondamentale est de nature politique. Lorsque les premiers musulmans ont pris conscience de la future mort de Muhammad, il allait forcément y avoir des dissensions sur le pouvoir politique, qui allait rester vacant.
 
que sais tu de l'islam toi à part bfm tv ou tf1? ne parle pas de ce qui n'est pas à ta portée ...

حدثنا عبد الله بن محمد النفيلي حدثنا هشيم حدثنا الزهري عن عبيد الله بن عبد الله بن عتبة عن عبد الله بن عباس أن عمر يعني ابن الخطاب رضي الله عنه خطب فقال إن الله بعث محمدا صلى الله عليه وسلم بالحق وأنزل عليه الكتاب فكان فيما أنزل عليه آية الرجم فقرأناها ووعيناها ورجم رسول الله صلى الله عليه وسلم ورجمنا من بعده وإني خشيت إن طال بالناس الزمان أن يقول قائل ما نجد آية الرجم في كتاب الله فيضلوا بترك فريضة أنزلها الله تعالى فالرجم حق على من زنى من الرجال والنساء إذا كان محصنا إذا قامت البينة أو كان حمل أو اعتراف وايم الله لولا أن يقول الناس زاد عمر في كتاب الله عز وجل لكتبتها

Traduction : Umar ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: Allah a envoyé Muhammad (pbAsl) avec la Vérité; Il lui a révélé le Livre et dans ce qu'Il lui a révélé il y avait un verset relatif à la lapidation. Nous avons lu ce verset, nous l'avons compris et retenu. C'est pour cela que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a fait lapider et que nous avons, après lui, fait aussi lapider. Je crains que dans la suite des temps quelqu'un ne vienne dire: "Par Dieu, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d'Allah"; on tomberait alors dans cette erreur d'abandonner une prescription divine. La lapidation, dans le Livre d'Allah, s'impose contre quiconque, homme ou femme, commet la fornication alors qu'il est marié, le péché étant établi par un témoignage, par la grossesse ou l'aveu.

Ce hadith est présent dans les Sunan d'Abû Dawud, Sunan de Tirmidhi et dans le Sahih Muslim. On en retrouve une version plus courte chez Boukhari et Ibn Mâja. Tu peux vérifier sur nss.cm et http://hadith.al-islam.com/Loader.aspx?pageid=261

Toujours dans Ibn Mâja :

حدثنا أبو سلمة يحيى بن خلف حدثنا عبد الأعلى عن محمد بن إسحق عن عبد الله بن أبي بكر عن عمرة عن عائشة و عن عبد الرحمن بن القاسم عن أبيه عن عائشة قالت لقد نزلت آية الرجم ورضاعة الكبير عشرا ولقد كان في صحيفة تحت سريري فلما مات رسول الله صلى الله عليه وسلم وتشاغلنا بموته دخل داجن فأكلها

Aïcha dit : Le verset de la lapidation et de l'allaitement des adultes était sous mon lit : quand donc l'Apôtre de Dieu est mort et que nous étions occupés par cette mort, une chèvre est entrée et l'a mangé

Alors, c'est toujours l'islam de bfm tv ?

Ne parle pas de ce dont tu n'as aucune connaissance stp merci :)
 

tizniti

Soyons sérieux .
que sais tu de l'islam toi à part bfm tv ou tf1? ne parle pas de ce qui n'est pas à ta portée ...
hahahahaha....que sais tu des différences entre sunnites et shias au niveau dogme, pratique, fiqh etc ?
Je suis entièrement d'accord avec les deux interventions solides de @Risitas qui a élevé le débat et montre une connaissance académique de l'origine du conflit entre les adeptes de "Ahl al bayete " et "wilayate al imam" à savoir les chiites ( ceux qui ont cha3ou ou soutenu al imam Ali -karama Allahou wajehahe - et ceux qui ont soutenu mouawiya ibn abi soufiane à savoir les sunnites.
L'assassinat de l'imam Hossein à Kerbala par yazid fils de mouawiya et sa décapitation est le point culminant et la goutte qui a fait déborder le vase.
Drianke, les attaques gratuites n'enlèvent en rien la pertinence des propos de notre ami @Risitas .
 
Haut