Le sunnisme est-il une prison intellectuelle ?

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Donc ce mode de travail, qui est venue après la mort du prophète, c'est que l'islam a été politisé avec l'apparition de plusieurs écoles et paroles. L' école le plus répondant c'est celui des sunnites.
Il y'a les chiites, les ahmadites, les sofites, les batinites, ....
Le sunnisme, est une école, qui se tient sur les paroles du prophète relatées par une chaîne ( fiable ) des rouwet, on doit connaître la vie, la naissance, le nasseb( race)... de chaque rawi ou transmetteur de parole, afin de juger est ce que le hadith est vrais, faible ou étrange, selon ce qu'on sait sur chaque rawi dans la chaine des rouwet de ce hadith.

La fiabilité des transmetteurs est obtenue à l'aide d'infos récoltés sur chaque individu (3ilm alrijâl). Quelqu'un s'est-il posé la question de la crédibilité de ces infos? Puisqu'on a beaucoup menti à l'époque (sur 300 ou 600 milles hadiths, seulement 7000 ont été retenus), pourquoi n'aurait-on pas menti sur l'honnêteté/malhonnêteté de ces transmetteurs? Même aujourd'hui, il est impossible de différencier l'hypocrite de celui qui ne l'est pas. Les plus grands menteurs, manipulateurs, pervers narcissiques le sont parce que personne ne les avait vus venir. Ils apparaissent aux yeux des gens comme de "bonnes" personnes.

Un hadith doit être mesurer avec les paroles d allah dans le coran, si il est en accord tu le prends, si tu vois qu'il est en contradiction avec les paroles d'Allah tu le rejetes.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. Il y a des hadiths qui expliquent des versets coraniques, d'autres leur donnent un contexte (sabab annouzoul). Il y a des hadiths qui t'indiquent la validité temporelle d'une interdiction/autorisation coranique. D'ailleurs, si ces hadiths n'existaient pas, il y aurait eu des contradictions entre versets. Comment mesure-t-on ces hadiths par rapport au coran? Ils le contredisent puisqu'ils invalident des interdictions/autorisations qu'on trouve dans certains versets?


Haja @Khoulood parle religion.
Mashaallah..
Moi qui croyait qu'elle parle que des hommes.
Next Sera @Khoulood @Zaynaa et @Samira1030 en hijab.
Mashaallah..
En fait, elle cherche à "retirer" ce qui la dérange dans sa religion. C'est déjà, à son échelle, une belle progression. J'espère qu'elle lui sera profitable.
 
Comme tu dis très bien: "selon le coran".

Le coran est le plus grand chef d'oeuvre littéraire....................selon le coran
Le prophète était traité de poète fou............................................ selon le coran

Je vais emprunter une formule à un ancien bladinaute: " café est le meilleur café..........parce que c'est écrit sur la boîte

Et entre nous, ce n'est pas parce qu'un livre comporte une poésie de plusieurs centaines de pages qu'il serait certainement la parole de Dieu. Depuis quand la caractéristique divine de Dieu serait de parler en utilisant des rimes? :D

Question: "Comment sait-on que la parole de Dieu est l'ensemble des versets que contient le manuscrit coranique actuel? Comment sait-on qu'il n'y a pas eu des sourates/versets rajouté(e)s ou manquant(es)?"

P.S: la question que je te pose est en un rapport avec le sujet du topic.
Si sa se trouve ta mère était un extraterrestre qui vient de Neptune qui était auparavant un scarabée qui a muter puis c'est transformer en ta mère sa aussi on en sait rien et pourtant tu pourrais pas totalement le réfuté mon pote donc ta haine mets la toi ou je pense 🥰
 
Il y a des limites, ta haine envers l'islam vien d'une certaine croyance envers elle mais tu tenflent d'orgueil, tu connaîtra bientôt la vérité mais sa sera trop tard les gens t'oublierons tu sera seul face a tes actes sache le t'aura beau répondre à mon message je répondrai pas au tiens car tu m'est pas instructif bye
 
Toutes les religions sont des prisons intellectuelles... C'est le prix à payer d'une croyance. On te demande pas ton avis en islam ou ailleurs... le dogme, ses croyances et ses directives sont faites... t'y crois pas, et ben tu fais plus partie de la confrérie et c'est tout... Et quand bien même tu te créer ton islam... tant que ça reste une religion à tes yeux tu verras toujours autrui qui suit une autre voie comme égaré aussi... forcément... tu peux pas prétendre à un islam large et libre de pensé s'il est constitué de pratiques et de croyances à devoir observé en signe de foi.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam alaykoum....

Chacun s'impose sa propre prison intellectuelle... Aucune religion ne le fait...
Chacun est libre d'adherer à ce qu'il veut comme il le veut et quand il le veut...
S'il decide de suivre un chemin, il le fait de lui même... Personne ne l'y force...
Et c'est pas à la religion de s'adapter au croyant, mais au croyant qui s'y conformer, librement....

En islam y a pas d'intermediaire, la relation est direct entre le serviteur et Le Createur... Personne ne peut se mettre entre... Donc chacun est responsable de son ame et de sa religion, il n'a de compte rendre à personne d'autre qu'à Allah (swt)...

Et pour finir, celui qui veut adorer Allah (swt) le fait comme Il l'a demandé, pas comme chacun en a envie... En suivant le coran et la sunna... Pas en suivant les hommes...
Le plus important c'est la sincerité et la recherche du savoir...
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Je vous souhaite tout le bonheur du monde...

Respectes juste les croyances des autres...
Je Vous souhaite la meme chose..
On critique certaines choses en Islam, mais pas insulter, jamais.
Interpretation, pas plus.
On a tout droit.
Al Boukhari, 250 ans nous raconte des histoires intimes entre Mohamed et Aicha.
250 ans apres?
Mdr,
Hadith Boukhari est pure science-fiction.
 
Dernière édition:

Southpaw

Rebel without a Cause
Aicha etait tres tres tres jeune quand Elle a marrie Mohamed, mais jamais avait des Enfants avec lui.
Des questions logiques?
Why not?
Un des deux etait sterile et je doute que c'etait Aicha.
Mohamed a interdit a tout le Monde de pas marier ses femmes, apres sa mort, surtout pas Aicha.
Juste Des questions.
Why?
 
Dernière édition:
Ce post est magnifique, il regroupe a lui seul surement deux des pire chose que les gens qui pretendent etre musulman font quand ils essaient de defendre l'islam ou d'argumenté sur un sujet lié a la religion.

voila par exemple:

le verset suivant du saint Coran :
فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلَاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ ۖ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا
Je n'ai pas le temps de vous l'expliquer en détail, mais pour ceux qui comprennent l'arabe, ici :[/I]
  • الصَّلَاةَ , c'est à dire, a'ssalat, c'est a'ssila bi llah soubhanahou wa taala, et non pas la a'salat qui est la pratique de la prière.
  • الشَّهَوَاتِ, c'est à dire les caprices humaines est aussi une fausse interprétation, et la vrai interpretation, c'est, al ahwa'e, c'est à dire, qu'on est loin de Dieu, et qu'on ne garde pas cette a'ssila billah, et qu'on suit ce que dicte nos ''ahwa'e'' et non nos الشَّهَوَاتِ, ce qui nous attend c'est :
  • غَيًّا , c'est à dire, turpitude et errance, et non comme ce qui est interprété dans le sunnisme, qui est que : غَيًّا, est une fleuve qui coule d'eau hautement bouillie, en fin fond de Jehenne.
La preuve, est son sens limpide et claire venant d'un autre verset qui affirme :
لا إكراه في الدين, قد تبين الرشد من الغي.

Un gars qui debarque avec sa science, et qui pretend nous expliquer ses arguments basé sur le coran, il nous balance des verset en Arabe alors que la majorité des musulmans de part le monde ne parlent pas l'arabe...
En plus il nous dit voila j'ai raison grace a ce verset mais "Je n'ai pas le temps de vous l'expliquer en détail" Ah bon il viens sur un forum pour nous sortir un argument qu'il n'a pas le temps de nous expliqué et qui est ecrit dans une langue que plus personne ne parle correctement...
Mais meme ceux qui parlent l'arabe ils leur defini le sens meme des mots, beaucoup de mots...
Puis il nous rebalance un autre verset en Arabe et le voila parti, on le reverrat plus... merci pour l'explication... je... crois.
Je sais pas si tu ecrit des choses dans un langue que plus personne comprend, que meme ceux qui comprennent t'es obligé de leur expliqué les 3 quart des mot... peu etre que tu devrai ecrire dans une autre langue?

On a aussi dans un autre registre les gens qui parlent tout le temps du Coran, qui basent leur arguments dessus, mais qui ne citent jamais le coran, ou que des morçeaux sorties d'on ne sais ou et tronqués on ne sais comment...
ya aussi l'evolution ultime des citeurs de morçeaux de coran , alors eux ils sont speciaux aussi , ils prennent meme plus la peine de cité des morçeaux de versets, eux c'est directement "selon le coran" et voila c'est l'argumentaire...

Oui, c'est ecrit dans le livre, que le prophete nous a transmis..

oui mais ou?

Le coran est le plus grand chef d'oeuvre littéraire....................selon le coran
Le prophète était traité de poète fou............................................ selon le coran

oui... mais ou??

Le coran est simple et limpide, il y a des sourate numerotées et des versets numerotés, si on cite le Coran on cite le numero de sourate et le numero de verset, c'est LA BASE si on veu parlé du Coran.


Selon le coran[/I]

magnifique... lui c'est juste selon le coran mais on sais meme pas de quoi il parle.
 
Je suis Musulman, je ne comprend pas l'Arabe mais je sais lire les traductions et oui j'ai lu tout les hadiths.
Maintenant dit moi en quoi ça donne plus de sens a mon propros exactement?
Je me plains des gens qui cite de l'arabe sans en faire la traduction ou qui citent des verset tronqués du Coran ou de hadiths sans noté les numero.
Je vois pas le rapport avec ma foi ou mon erudition sur la religion.
Le fait de citer ses sources c'est basique ça a rien a voir avec moi en particulier...si tu veu une discution serieuse tu peu pas balancé des morçeaux de sourate par ci et des hadiths par la sans donné au gens la possibilité d'aller verifié par eux meme.
 

Khoulood

Chauvophobe
Ce post est magnifique, il regroupe a lui seul surement deux des pire chose que les gens qui pretendent etre musulman font quand ils essaient de defendre l'islam ou d'argumenté sur un sujet lié a la religion.

voila par exemple:



Un gars qui debarque avec sa science, et qui pretend nous expliquer ses arguments basé sur le coran, il nous balance des verset en Arabe alors que la majorité des musulmans de part le monde ne parlent pas l'arabe...
En plus il nous dit voila j'ai raison grace a ce verset mais "Je n'ai pas le temps de vous l'expliquer en détail" Ah bon il viens sur un forum pour nous sortir un argument qu'il n'a pas le temps de nous expliqué et qui est ecrit dans une langue que plus personne ne parle correctement...
Mais meme ceux qui parlent l'arabe ils leur defini le sens meme des mots, beaucoup de mots...
Puis il nous rebalance un autre verset en Arabe et le voila parti, on le reverrat plus... merci pour l'explication... je... crois.
Je sais pas si tu ecrit des choses dans un langue que plus personne comprend, que meme ceux qui comprennent t'es obligé de leur expliqué les 3 quart des mot... peu etre que tu devrai ecrire dans une autre langue?

On a aussi dans un autre registre les gens qui parlent tout le temps du Coran, qui basent leur arguments dessus, mais qui ne citent jamais le coran, ou que des morçeaux sorties d'on ne sais ou et tronqués on ne sais comment...
ya aussi l'evolution ultime des citeurs de morçeaux de coran , alors eux ils sont speciaux aussi , ils prennent meme plus la peine de cité des morçeaux de versets, eux c'est directement "selon le coran" et voila c'est l'argumentaire...



oui mais ou?



oui... mais ou??

Le coran est simple et limpide, il y a des sourate numerotées et des versets numerotés, si on cite le Coran on cite le numero de sourate et le numero de verset, c'est LA BASE si on veu parlé du Coran.




magnifique... lui c'est juste selon le coran mais on sais meme pas de quoi il parle.

encore toi ? :prudent:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas du tout ....aucune prison en Islam pour le croyant....se soumettre à Allah c'est de l'Amour...l'Amour dans nos coeurs trouve sa source en l'Amour d'Allah....Allah nous aime et nous demande de suivre la Meilleure de Ses Créatures....pour le croyant c'est aisé de suivre Allah et Son Prophète saws....



Salam,
Qu'est ce que le sunnisme implique comme croyance ? S'agit il uniquement de suivre le coran et les agissements et paroles du prophète du mieux que possible ?
 

Khoulood

Chauvophobe
Pas du tout ....aucune prison en Islam pour le croyant....se soumettre à Allah c'est de l'Amour...l'Amour dans nos coeurs trouve sa source en l'Amour d'Allah....Allah nous aime et nous demande de suivre la Meilleure de Ses Créatures....pour le croyant c'est aisé de suivre Allah et Son Prophète saws....

Ça ne répond pas à mon post.
 
Ou est ce une ideologie qui nous incombe de suivre scrupuleusement les grands savants d'arabie saoudite et leur fatwas ? Est ce que ça implique d'être en accord à 100% avec tous les compagnons et tout ceux qui sont appelés "pieux prédécesseurs" et penser qu'ils sont infaillibles et ne se sont trompé sur rien ?

Loin de là
 
Est ce que le fait d'envisager la possibilité qu'un compagnon ait été injuste ou ait fait fausse route nous fait sortir du droit chemin tel qu il est établi dans le sunnisme ? Est ce que le fait d'envisager l'éventualité qu'un hadith authentifié par les grands savants soient éventuellement pas tout a fait exact ou que sa chaine de transmission soit éventuellement mal analysée fait sortir du sunnisme ? (sunnisme = la voie droite du coup d'après eux)

Ce qu'on appelle le sunnisme n'est qu'un groupe ou secte parmi d'autres en Islam.
 
N’insulte pas sa mère.
Merci

Salam @ibo95
Celui qui insulte les mères ne doit pas avoir du respect pour la sienne. Car il peut s'attendre en retour de recevoir les crachats en plein figure.
Mais les gens sales ne se soucient pas des crachats.

Je pense que tu as compris que la secte de l'initiatrice de ce sujet, il n y a que ça qui l' intéresse. Non pas parler de l'Islam car ses écrits et ses toutous qui la suivent, leurs réactions sont celles des gamines sur les réseaux sociaux. Leurs comportements ne sont pas des comportements des musulmans respectables. Et ils dérogent aux règles et aux principes islamiques.
Ce qui les motive en premier ce sont les prises de têtes. Des no life qui cherchent à remplir leur temps. Car ces personnes ont accumulé des déceptions et les mauvaises rencontres dans les sites de rencontres elles se sont rabattues ici. Elles veulent s'acheter une virginité mais au fait elles s'abstiennent juste et les toiles d'araignées font leur nid.
 
Allah nous aime et nous demande de suivre la Meilleure de Ses Créatures....

C'est Allah qui a dit que le Prophète est la meilleure des créatures ? Est-ce le Prophète lui-même qui a dit cela ? Qu'il a été le meilleurs des hommes aucun problème puisque le Coran nous dit qu'il est un modèle à suivre.
 
Pas du tout ....aucune prison en Islam pour le croyant....se soumettre à Allah c'est de l'Amour...l'Amour dans nos coeurs trouve sa source en l'Amour d'Allah....Allah nous aime et nous demande de suivre la Meilleure de Ses Créatures....pour le croyant c'est aisé de suivre Allah et Son Prophète saws....

T'écris "meilleure de ses créature" avec des lettre qui commencent par des majuscules comme si Mohammed était une divinité.
Pour toi c'est Allah qui est au dessus de Mohammed ou c'est Mohammed qui est au dessus d'Allah ?
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
C'est Allah qui a dit que le Prophète est la meilleure des créatures ? Est-ce le Prophète lui-même qui a dit cela ? Qu'il a été le meilleurs des hommes aucun problème puisque le Coran nous dit qu'il est un modèle à suivre.

Non dans le Coran Allah swt ne dit pas que le prophète Mohamed était le meilleur des hommes, d'une moralité excellente, un modèle a suivre oui mais pas la meilleure des créatures, par contre il nous ait demandé de ne pas faire de distinctions entre les messagers.

S2.V285
Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour».

il est d'ailleurs recommandé d'apprendre ce verset avec le suivant(les 2 derniers de la sourate baqara)

Abu Mas‘ud al-Ansari rapporte dans les deux recueils authentiques (as-Sahihayn) de Bukhari et de Muslim que l’Envoyé d’Allah (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Celui qui récite les deux derniers versets de la Sourate al-Baqara (La Vache) au cours de la nuit, ils le protègent de tout. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu vas t'en remettre mon petit tu n'es pas musulman donc en quoi ça te renverse l'estomac hein?!!!
T'écris "meilleure de ses créature" avec des lettre qui commencent par des majuscules comme si Mohammed était une divinité.
Pour toi c'est Allah qui est au dessus de Mohammed ou c'est Mohammed qui est au dessus d'Allah ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Même moi si j'avais été une des femmes du Prophète Saws je n'aurais pas épousé quelqu'un d'autre après sa mort!!!! comment être une épouse du Prophète Saws au Paradis si on est marié à quelqu'un d'autre ici bas m'enfin!!!!

Mohamed a interdit a tout le Monde de pas marier ses femmes, apres sa mort, surtout pas Aicha.
Juste Des questions.
Why?
 
Haut