Vous êtes sunnites, chiites, soufis ou coranistes?

Pour quoi faire?
Oui c’est un argument d’autorité et je ne pense pas du tout avoir dit le contraire. Par contre, il faudrait m’expliquer en quoi ce n’est pas un argument solide? Si, par exemple, tous les médecins affirment que tel médicament à un effet positif sur telle maladie alors ça constitue un argument faible pour toi?
"Si, par exemple, tous les médecins affirment que tel médicament à un effet positif sur telle maladie alors ça constitue un argument faible pour toi?"

ni les savants, ni les médecins (ou scientifiques plus généralement) ne sont tout sachant. Ils peuvent se tromper et ils peuvent tromper.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
"Si, par exemple, tous les médecins affirment que tel médicament à un effet positif sur telle maladie alors ça constitue un argument faible pour toi?"

ni les savants, ni les médecins (ou scientifiques plus généralement) ne sont tout sachant. Ils peuvent se tromper et ils peuvent tromper.
Je ne dis pas du tout qu’un savant a la science infuse et bien sûr personne n’est à l’abri de l’erreur. Si, pour reprendre mon exemple, tous les médecins affirment que tel médicament pourrait soigner telle maladie (même s’ils se trompent) c’est à dire qu’il n’y a pas eu avant d’étude là-dessus alors l’avis contraire de quelqu’un qui n’est pas médecin n’a pas grande valeur. Par contre, si ces médecins ont déjà démontré l’efficacité du médicament... ben l’avis du boulanger d’en face de chez Pierre n’a strictement aucune valeur.
Mais pour ce qui nous concerne, il n’existe pas à ma connaissance de savants, de spécialistes de l’islam (musulmans ou non), de linguistes, etc qui ont juste émis l’hypothèse que la zakât n’est peut-être pas la zakât des musulmans.
 
Mais pour ce qui nous concerne, il n’existe pas à ma connaissance de savants, de spécialistes de l’islam (musulmans ou non), de linguistes, etc qui ont juste émis l’hypothèse que la zakât n’est peut-être pas la zakât des musulmans.
Il faut que le savant, spécialiste, linguiste, etc, réponde à quel critère pour que son avis soit pris en compte?
 
si la zaqat est toujours une sadaqa ( mais obligatoire) la sadaqa n est pas forcement une zaqat ...,

prends par exemple le verset 177 de la sourate 2 :

77. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux

Comment tu peux le voir , le verset parle d abord de la sadaqa : « donner de son bien ... »
Ensuite après l’évocation de l accomplissement de la salat , il évoque l acquittement de la Zaqat , la preuve qu elle est différente de la sadaqa évoquée au debut du verset sinon il y a redondance .
Salam,

Je propose cette lecture :

2:177 لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُوا وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُولَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ

La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.

Mais la piété est :
• de croire :
- en Allah,
- au Jour dernier,
- aux Anges,
- au Livre et aux prophètes,
• de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, :
- aux proches,
- aux orphelins,
- aux nécessiteux,
- aux voyageurs indigents et
- à ceux qui demandent l'aide et
- pour délier les jougs,

Et celui qui accomplit la Salât et s'acquitte de la Zakât et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés et ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!


=> Le premier bloc (première ligne) définit ce que n'est pas la piété, le deuxième bloc définit la piété, le troisième bloc définit les pieux



J'ajoute ce verset pour le aller plus loin :

3:92 لَن تَنَالُوا الْبِرَّ حَتَّى تُنفِقُوا مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا مِن شَيْءٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌ
Vous n'atteindrez la piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.

=> faites largesse de ce que vous chérissez : sadaqa ou zakat?
 
Dernière édition:
Comme l’a très bien rappelé @ENOKS2 (je cite) « pour faire simple , la sadaqa quand elle est obligatoire ( ici le verset parle de faîda , c’est-à-dire décret divin) elle s'agit de la zakât avec donc une assiette et une affectation definies ,mais la sadaqa peut aussi etre une simple aumone qui reste a l'appreciation du donneur .
En gros, toute zakât est une sadaqa mais une sadaqa n'est pas forcement une zakât ( zakât au sens juridique )
».
Salam @Shahzadeh et @ENOKS2 ,

"toute zakât est une sadaqa mais une sadaqa n'est pas forcement une zakât ", ce n'est pas coranique, si? Auquel cas vous pouvez m'indiquer les versets, s'il vous plaît?
 
Quant au mot « zakât », il signifie exactement « purification ». Mais avec l’avènement de l’islam, il s’est vu s’enrichir d’un nouveau sens: aumône (je ne peux pas te dire si à l’époque de la jahâliya il avait aussi ce sens ou non). Cette aumône est particulière pour le musulman car elle a un caractère obligatoire s’il en a les moyens. A ce titre, je t’avais cité deux versets qui le mettaient clairement en évidence. Et d’une certaine manière, il met en avant le côté purificateur et spirituel comme tu disais (de mon point de vu, il s’agit plus d’une interprétation, juste à mon sens, mais pas vraiment d’une définition en soi).
Avec l’avènement de l'islam, tu veux dire durant l'apostolat de mohamed ou avec la mise en place du califat après lui?


1/ « Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. » (2:110);

2/ « Prélève de leurs biens une aumone par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. » (9:103)

Je ne crois pas avoir défendu le coté non obligatoire de la zakat. C'était surtout le coté non obligatoire de la sadaqa vs la zakat, la nuance entre les 2 que je cherchais à comprendre.


En tout cas, ça me plaît que tu dises que zakat c'est exactement purification, parce que j'aime que zakat c'est exactement purification :)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Il faut que le savant, spécialiste, linguiste, etc, réponde à quel critère pour que son avis soit pris en compte?
Ben le critère est simplement qu’il faut être savant, spécialiste, linguiste, etc. Ça me semble pourtant assez évident!
Elle est bizarre ta question je trouve. S’agissant d’une maladie par exemple, l’avis qui doit être pris en compte est celui des médecins et pas du boulanger en bas de chez toi (avec tout le respect que je dois aux boulanger).
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam @Shahzadeh et @ENOKS2 ,

"toute zakât est une sadaqa mais une sadaqa n'est pas forcement une zakât ", ce n'est pas coranique, si? Auquel cas vous pouvez m'indiquer les versets, s'il vous plaît?
Bien entendu qu’il ne s’agit pas du tout d’un verset! Il s’agissait ici de mettre en avant la différence fondamentale entre les deux termes. En clair, la zakât est aumône obligatoire tandis la sadaqa ne l’est pas forcément. Quand tu lis dans la plupart des versets à ce sujet, tu remarques cette expression « âtû al-zakât » qui signifie littéralement « donnez la zakât ». Le verbe « donner » est à l’impératif, il s’agit d’un ordre et cela souligne donc le caractère obligatoire de la zakât.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Avec l’avènement de l'islam, tu veux dire durant l'apostolat de mohamed ou avec la mise en place du califat après lui?
Ben quand je dis « à l’avènement de l’islam » ça veut exactement dire « durant l’apostolat du Prophète (SAWS) »... il n’y avait aucune ambiguïté ici!

(...)
Je ne crois pas avoir défendu le coté non obligatoire de la zakat. C'était surtout le coté non obligatoire de la sadaqa vs la zakat, la nuance entre les 2 que je cherchais à comprendre.
Euh... pour être exact, tu as défendu une idée farfelue de ce qu’est la zakât au départ! Mais sinon, depuis le début j’avais mis en avant le caractère obligatoire de la zakât.

En tout cas, ça me plaît que tu dises que zakat c'est exactement purification, parce que j'aime que zakat c'est exactement purification :)
Ton propos ici ressemble un peu à une tautologie mais bon...
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salut,
Moi je suis musulman et je rejette les hadiths,les superstitions, les pratiques satanique comme la circoncision ou le culte des saints.Dans mes prieres je n'invoque Allah sans associé .
Salam,

Je ne comprend pas deux choses.

Pourquoi tu penses que la circoncision est satanique ?
Et c'est quoi le culte des saints ? Dans l'islam ?
 
Salam,

Je ne comprend pas deux choses.

Pourquoi tu penses que la circoncision est satanique ?
Et c'est quoi le culte des saints ? Dans l'islam ?
Salem:)


saha ftourek


La circoncision est satanique parceque

-dans le coran nulle part est ecrit qu'il faut circoncire son enfant
-Dieu nous a creer dans la forme la plus parfaite/adequate

95:4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

-Et le Diable pousse l'homme a altérer la création de Dieu .

4:118. Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.

4:119. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.

-La circoncision est une coutume paienne par exemple les anciens Égyptiens, les aborigènes ,beaucoup d'ethnie africaine pratiquer la circoncision bien avant les juifs et les musulmans.

Le culte des saints c'est la demande d'intercessions a un homme qu'on estime proche de Dieu . Coraniquement c'est une pratique idolatre.


salem
 
Vous êtes sunnites, chiites, soufis ou coranistes?
Bonsoir,
Je suis sunnite, mais rien n'empeche d’être aussi un soufis, parce que le souffisme fait partie du sunnisme. Non ? Donc, je dirai que je suis sunnite, et soufis en meme temps. Mais, je ne crois pas à la زيارة قبور الأولياء و التبرك بها , parce que c'est une mécréance qui malheureusement est une pratique fréquente en soufisme.
Cordialement.
 
Dernière édition:

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salem:)


saha ftourek


La circoncision est satanique parceque

-dans le coran nulle part est ecrit qu'il faut circoncire son enfant
-Dieu nous a creer dans la forme la plus parfaite/adequate

95:4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

-Et le Diable pousse l'homme a altérer la création de Dieu .

4:118. Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.

4:119. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.

-La circoncision est une coutume paienne par exemple les anciens Égyptiens, les aborigènes ,beaucoup d'ethnie africaine pratiquer la circoncision bien avant les juifs et les musulmans.

Le culte des saints c'est la demande d'intercessions a un homme qu'on estime proche de Dieu . Coraniquement c'est une pratique idolatre.


salem
Ton raisonnement est excellent, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question pour la circoncision. Et c'est vrai que je n'ai aucun souvenirs d'avoir lu dans le Quran qqchose au sujet de la circoncision.

Pour le culte des saints je comprends mieux. Je pensais que tu parlais des saints chrétiens qui serait adorer par des musulmans XD

Merci pour ta réponse c'était très instructif Khaled.
 
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