Superbe réponse d'ismael saidi aux "amalgamistes"

La publication d'Ismaël Saidi, un auteur et scénariste belge, a été partagée par des milliers d'internautes sur Facebook.
Quand il a appris que l'EI avait revendiqué les attentats de Bruxelles ce mardi, Ismaël s'est précipité à la Bourse pour déclarer son amour à la capitale et ses habitants. Puis en lisant des commentaires sur la toile, il a répondu à cette question souvent posée lors d'attaques terroristes: "Pourquoi les musulmans ne descendent pas en masse dans la rue pour condamner?"

"Parce que nous sommes en train de conduire les taxis qui ramènent gratuitement la population chez elle depuis hier..." écrit Ismaël Saidi, auteur pour le théâtre et le cinéma. "Parce que nous sommes en train de soigner les blessés dans les hôpitaux... Parce que nous conduisons les ambulances qui filent comme des étoiles sur nos routes pour essayer de sauver ce qu'il reste de vie en nous... Parce que nous sommes à la réception des hôtels qui accueillent les badauds gratuitement depuis hier... Parce que nous conduisons les bus, les trams et les métros afin que la vie continue, même blessée... Parce que nous sommes toujours à la recherche des criminels sous notre habit de policier, d'enquêteur, de magistrat..."

Qu'ils soient chétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, ou athées, tous les Belges ont été frappés par la tragédie. Ismaël poursuit sa réponse: "Parce que nous ne sommes pas plus épargnés... Parce que nous sommes doublement, triplement meurtris... Parce qu'une même croyance a engendré le bourreau et la victime... Parce que nous sommes groggy, perdus et que nous essayons de comprendre... Parce que nous avons passé la nuit sur le pas de notre porte à attendre un être qui ne reviendra plus... Parce que nous comptons nos morts... Parce que nous sommes en deuil... Le reste n'est que silence..."
 
Soyons patriotes et fiers d'être ce que nous sommes. Arrivés du sud dans ce pays froid et déprimant... mais qui a su accueillir nos parents dignement. italiens, marocains, turcs, polonais, mais surtout BELGES.
 
Retour
Haut