Voici le supplément annuel d’allocations familiales que vous recevrez en août

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les familles bruxelloises recevront d’ici quelques jours le supplément annuel d’allocations familiales, l’ancienne prime de rentrée. Ce supplément sera toutefois différent si l’enfant fréquente ou non une école néerlandophone.


S’il faudra attendre 2020 pour que le nouveau système régional des allocations familiales soit mis en place, les familles bruxelloises recevront, comme chaque année à la mi-août, le supplément annule d’allocations familiales d’ici les prochains jours. Ce supplément est versé en même temps que les allocations du mois de juillet. Il est automatiquement versé pour chaque enfant de 0 à 25 ans, tant que ce dernier a déjà bénéficié des allocations en juillet.


Comme le rappelle L’Écho, ce supplément n’est pas dû pour l’année de naissance sauf si l’enfant est né avant le 1er juillet, ni pour l’année des 25 ans de l’enfant, sauf s’il fête son anniversaire après le 30 juin.


Ce supplément annuel est calculé selon l’âge de l’enfant :
– De 0 à 5 ans : le supplément versé sera de 21,23 euros ou 29,29 euros, avec le supplément social.
– De 6 à 11 ans : le supplément versé sera de 45,63 euros ou 62,17 euros, avec le supplément social.
– De 12 à 17 ans : le supplément versé sera de 63,67 euros ou 87,04 euros, avec le supplément social.
– De 18 à 24 ans : le supplément versé sera de 84,89 euros ou 117,17 euros, avec le supplément social.


Il reste une subtilité typiquement bruxelloise : si votre enfant fréquente une école néerlandophone de la Communauté flamande, vous pouvez bénéficier à une prime du “Groeipakket” des allocations familiales flamandes. La Région flamande propose en effet des primes de participation aux enfants qui suivent l’enseignement néerlandophone sans habiter en Flandre.


Pour recevoir cette prime, il faut s’inscrire à un organisme de paiement flamand (KidsLife, myfamily, parentia, Infino ou FONS) pour recevoir automatiquement l’argent dû. La crèche ou l’école de votre enfant peut également vous transmettre les informations nécessaires, avant que le paiement soit géré par FONS, l’organisme de paiement public. Vous devrez ensuite faire un choix parmi les organismes de paiement ci-dessus, sinon vous resterez affilié à FONS.

 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Allocations familiales en Wallonie: pétition lancée par des parents qui s'estiment lésés par le futur système



Des parents wallons lancent une pétition, ils sont soutenus par la Ligue des familles : ils estiment qu’ils sont les grands perdants de la réforme des allocations familiales.

Du moins ceux qui seront à cheval sur deux systèmes de paiement de ces allocations, l’ancien et le nouveau.



L’actuel système d’allocations familiales est en vigueur en Wallonie jusqu’à la fin de l’année 2019.

Il prévoit un montant mensuel d'environ 95 euros pour le premier enfant, montant qui augmente ensuite pour les suivants.

A partir du 1er janvier 2020, le nouveau système prévoit un montant fixe de 155 euros par enfant, du premier au dernier.

Le problème soulevé par ces parents concerne les familles qui auront des enfants nés sous les deux régimes différents, avant et après 2020, et qui cumuleront les inconvénients des deux modèles : moins d’allocations pour le premier enfant, et moins aussi pour les suivants.


La Ligue des Familles dénonce également cette situation, comme l'explique son directeur, Christophe Cocu : "La question de la coexistence des deux systèmes pose un souci en termes de manque à gagner pour les parents, puisqu'il y a une différence d'environ 40 à 50 euros par mois pour les parents qui ont un enfant dans l'ancien système et un enfant dans le nouveau système".

Au bout d'un vingtaine d'années, cela représente "beaucoup d'argent, au minimum 1600 euros"selon lui.


Déjà interpellée à ce sujet, la ministre régionale Alda Greoli (cdH) a toujours défendu sa réforme, selon elle pénalisante dans certains cas, avantageuse dans d'autres, mais équilibrée dans l'ensemble.

Le futur ministre wallon en charge des allocations familiales devrait vite retrouver ce dossier sur son bureau.


https://www.rtbf.be/info/belgique/d...timent-leses-par-le-futur-systeme?id=10305706
 
Haut