Sur le boycott, le désinvestissement, les sanctions et la décolonisation de l’esprit palestinien

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
17 mai 2025 - Plus de 100 000 personnes manifestent aux Pays-Bas pour demander la fin du soutien à Israël. Soutenus par plus de 80 organisations, les manifestants sont descendus dans les rues sous le slogan « Puisque le Premier ministre Schoof refuse de tracer la ligne rouge, nous le ferons ». La manifestation condamnait le soutien inconditionnel du gouvernement néerlandais à Israël, malgré le massacre de plus de 50 000 Palestiniens à Gaza et les violations graves et persistantes des droits humains. Les manifestants ont appelé le gouvernement à changer de position et à faire pression pour mettre fin à l'agression et permettre l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza assiégée.

Par Haidar Eid

« Le colonialisme ne se contente pas de tenir un peuple sous son emprise et de vider l’esprit de l’indigène de toute forme et de tout contenu. Par une sorte de logique pervertie, il se tourne vers le passé du peuple opprimé, le déforme, le défigure et le détruit ». Frantz Fanon.

Il n’y a pas deux parties égales au “conflit” ! D’une part, Israël génocidaire est une société coloniale qui pratique la discrimination raciale, le nettoyage ethnique systématique et le Génocide. Nous, les Palestiniens opprimés, représentons la partie colonisée qui a le droit internationalement reconnu de résister. Nous ne sommes pas des voisins ; les voisins sont généralement égaux en droits et en devoirs, et respectent les droits de voisinage.

Cela illustre-t-il la nature de la relation entre les occupants israéliens de la Palestine et les Palestiniens, qui souffrent d’un système d’oppression à plusieurs niveaux pratiqué par le « voisin » israélien, animé par une idéologie profondément raciste ?

Dans cette optique, nous devrions nous demander si le colonisateur français a été un voisin généreux pour l’Algérien arabe. Les colons blancs d’Afrique du Sud, sous le régime de l’apartheid, ont-ils exercé des « droits de voisinage » à l’égard de la population noire africaine ? Et les racistes blancs du Sud américain ont-ils fait preuve de « générosité » à l’égard de leurs voisins d’origine africaine, les anciens esclaves ?

Dans la République sud-africaine de l’apartheid, le maître blanc a fait ce qu’il considérait comme des « concessions généreuses » en autorisant la création de bantoustans raciaux – des zones de ségrégation réservées aux Noirs qui ont été établies sur 12 % des terres sud-africaines pour que la population africaine puisse y vivre............

 
Retour
Haut