surpopulation et problème environnemental



La "surpopulation", un débat en *** de sac qui cherche à détourner les regards des questions de fonds tout en faisant supporter la responsabilité sur ceux qui polluent le moins : les plus pauvres de ce monde. Rien d'étonnant à ce que le mythe de la surpopulation soit une thèse soutenue par les mouvements très à droite.

Les 10% les plus riches de la planète supportent à eux seuls la moitié de la pollution totale. Les 50% les plus pauvres n'ont que 10% de part de responsabilité.

Notre planète ne souffre pas d'abord car nous sommes trop nombreux, mais bien parce que nous préférons soutenir un système qui crée des catégories de population qui polluent outrageusement pendant que d'autres doivent en supporter les conséquences. Nos modes de production et nos institutions sont donc le véritable enjeu de la crise écologique. Mais nous préférons détourner les regards et reporter la faute sur notre capacité à procréer. Implicitement, nous aimerions conserver notre confort et cet élitisme mais pour une petite catégorie d'élus seulement. Pourquoi changer quand il suffirait de s'imaginer sacrifier une partie de l'humanité ?

Summum du cynisme, parler de problème démographique, c'est indirectement inciter les plus pauvres, qui polluent le moins, à arrêter de se reproduire : l'effet sera donc inutile ou très limité tout en préservant ledit système. Car, pendant ce temps, ceux qui ont économiquement les moyens de se prémunir du crash climatique et énergétique ont davantage de chance de survivre aux temps qui viennent... et de se reproduire ! En termes simples : la "surpopulation" apparaît surtout comme un moyen de continuer comme avant sans toucher aux privilèges et aux institutions. Que faut-il en penser ?

Quelques articles pour comprendre : https://reporterre.net/La-surpopulation-un-mythe



Infos & Débats | Mr Mondialisation
 
ben oui rien de nouveau, sur le constat je suis d'accord....
quand j'étais jeune, j'était pauvre: marche à pied, cultures bio, jamais de vacances ou de voyages, j'usais mes chaussures et pantalons jusqu'au bout...
j'étais 100 fois plus écologiste que NICOLAS HULOT....
maintenant que j'ai les moyens je voyage, j'ai une voiture.......je devrais culpabiliser???
le problème c'est que les pauvres veulent pouvoir vivre comme nous...
Même en FRANCE les gilets jaunes (qui font parti des riches à l'échelle mondiale) sont malheureux parce qu'ils veulent aussi pouvoir acheter une belle bagnole, le dernier téléphone, avoir de belles vacances, de belles femmes, etc etc
c'est tout simplement pas possible....à toujours regarder les plus riches, vous allez vous rendre malades.....
Le rêve de prendre aux riches pour donner aux pauvres, si çà vous fais du bien au moral tant mieux: c'est gratuit....
au final, comme moi des billets violets vous en aurez jamais plein les poches ....
 
Même en FRANCE les gilets jaunes (qui font parti des riches à l'échelle mondiale) sont malheureux parce qu'ils veulent aussi pouvoir acheter une belle bagnole, le dernier téléphone, avoir de belles vacances, de belles femmes, etc etc
c'est tout simplement pas possible....à toujours regarder les plus riches, vous allez vous rendre malade


Mais le millionnaire regarde le milliardaire et fait la même chose ! supprimer , interdire la richesse au delà d'un certain niveau est indispensable si on veut avoir une chance de sauver la civilisation !

 
La solution est donc de vivre comme les pays les plus pauvres sans eau courante et électricité ne pas manger de viande mais que du riz .
La dinde qui a écrit cet article parle de chose qu elle ne maitrise pas la pollution est enorme dans les pays pauvres sans parler des problemes de manque d eau dans beaucoup de ces pays et le faible rendement des terres agricoles
 
La solution est donc de vivre comme les pays les plus pauvres sans eau courante et électricité ne pas manger de viande mais que du riz .
La dinde qui a écrit cet article parle de chose qu elle ne maitrise pas la pollution est enorme dans les pays pauvres sans parler des problemes de manque d eau dans beaucoup de ces pays et le faible rendement des terres agricoles
La solution des pays riches est de tuer la moitié de la population mondiale pour poursuivre quelques décennies de plus sont train de vie ...
 
La solution est donc de vivre comme les pays les plus pauvres sans eau courante et électricité ne pas manger de viande mais que du riz .
La dinde qui a écrit cet article parle de chose qu elle ne maitrise pas la pollution est enorme dans les pays pauvres sans parler des problemes de manque d eau dans beaucoup de ces pays et le faible rendement des terres agricoles


“CO2 OU PIB, IL FAUT CHOISIR”
https://www.sciencespo.fr/fr/actual...tLF3Bfxv3BoQQGQgO7rtYIsXr-AmEwzJyY7Z4cW3Fnhco



 
supprimer , interdire la richesse au delà d'un certain niveau est indispensable
voilà une bonne idée
dis moi quand? qui? et comment????
la révolution? déjà essayé FRANCE en 1789
la communisme? déjà essayé en RUSSIE
CHAVEZ porté aux nues par MELENCHON ??? on voit le résultat au VENEZUELA....
TSPIPRAS porté aux nues par MELENCHON??? on a vu le résultat en GRECE......

YAKAFOKON.........
 
Haut