Des symboles nazis dans une manifestation du "Vlaams Belang" en Belgique

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le parti d'extrême droite belge, Vlaams Belang, a organisé dimanche une manifestation qui a drainé entre 4 500 et 5 000 voitures pour protester contre la mise sur pied d'une majorité fédérale Vivaldi. Dans le cortège il y avait un pick-up portant des signes nazis et dont l'image a été largement relayée sur Twitter.
Le président du parti, Tom Van Grieken se dit satisfait de la réussite de la manifestation, tandis que la présence qu'une partie des internautes se disent indignés que parmi les véhicules (...)

- Monde / Belgique, Manifestation

Des symboles nazis dans une manifestation du "Vlaams Belang" en Belgique
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
En meme temps avec les manigances des sionistes dans cette europe qui ressemble de moins en moins a quelque chose ils vont faire renaitre les nazis et après qui va pleurer?
 
Pas pire, enfin j exagéré, que des drapeaux extra nationaux dans les manifestations en France ou après les matchs de la coupe d Afrique. Chacun a son curseur de tolérance.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Découvrez l'accord de gouvernement Vivaldi


C'est fait. La Belgique va se doter, pour la première fois depuis la fin de l'année 2018, d'un gouvernement de plein exercice disposant d'une majorité parlementaire.


Le gouvernement dit "Vivaldi" s'est enfin entendu sur un programme de majorité après l'une des périodes de formation - paradoxalement - les plus courtes qu'a connu notre pays.



Nous n'oublierons jamais 2020". C'est par ces mots que débute le texte de l'accord de gouvernement.

Vous souhaitez connaître le programme ? Passez à la table du gouvernement. Cliquez sur les dossiers pour découvrir les détails...

[Si vous êtes dans l'application mobile et que ça ne fonctionne pas, veuillez cliquer ici]

A la table du gouvernement Vivaldi :

Un "commissaire" COVID pour 12 mois et des soins de santé refinancés


les soins de santé vont bénéficier d'un gros bol d'air financier, avec une augmentation de la norme de croissance à 2,5% (elle est descendue à 1,5% pendant la législature précédente) et 1,2 millard de financement divers



la sortie du nucléaire est confirmée pour 2025. Mais entourée d'une série de conditions qui ouvrent la porte à une prolongation de deux réacteurs, et 55% de réduction de gaz à effet de serre d'ici 2030



La police est refinancée, 1600 engagements sont attendus, "tolérance 0" contre la violence envers les forces de l'ordre et les violences policières



Plus de 500 millions pour la Justice
Deux ministres pour préparer la Belgique institutionnelle de demain



La loi dépénalisant l'IVG est renvoyée en Commission, les dossiers éthiques passeront par un consensus gouvernemental



Une loi-cadre contre les violences domestiques, un congé de naissance doublé



Accord de gouvernement Vivaldi : de l'argent pour le rail et des voitures de société "0 carbone" en 2026
Il y aurait, au total, 3,5 milliards de dépenses pour de politiques nouvelles d'ici 2024



Le chômage temporaire de force majeure pour soutenir les parents touchés par le COVID et un incitant fiscal pour les entreprises pour former les travailleurs



A noter qu'en ce qui concerne l'augmentation des pensions, les informations qui nous arrivent sont contradictoires.


Nous attendrons l'officialisation pour en parler dans le détail.


Les 1500€ par mois pour la pension minimale après une carrière complète sont acquis, reste à voir si c'est du brut ou du net.


 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Quel avenir pour la Belgique ?


C’est la grande question de ce chapitre, tant d’un point de vue institutionnel que démocratique.


Comme évoqué depuis de longues semaines, le gouvernement Vivaldi chargera deux ministres de préparer les réformes institutionnelles pour l’après-2024.


Dans quel sens ? C’est tout l’enjeu, entre partis qui souhaitent discuter "sans tabou", même de refédéralisation, et d’autres qui ne voient qu’un seul chemin, celui de la régionalisation.



Il s’agit en tout de rendre la Belgique fédérale "meilleur, plus logique et plus efficace." On pense évidemment aux soins de santé…

Nouveauté : le fédéral pourrait collaborer de façon "asymétrique" avec les Régions. Telle politique avec la Flandre, telle politique avec la Wallonie, telle autre avec Bruxelles. D’aucuns parleraient d’un début de confédéralisme…



"Nouvelles formes de participation" : initiative citoyenne, droit de vote à 16 pour les européennes, …
En ce qui concerne le renouveau démocratique, il faut, selon la Vivaldi, " une simplification et d’une ouverture à de nouvelles formes de participation.


Cela représentera aussi un enrichissement de notre démocratie représentative avec une participation plus directe du citoyen au processus de décision politique. "

Comme en Wallonie, "la Chambre mettra en œuvre la loi sur la nouvelle initiative citoyenne, par laquelle une pétition de citoyens peut donner lieu à des propositions d’initiative législative en Commission compétente de la Chambre." Le fédéral veut même aller un peu plus loin, avec l’expérimentation de "nouvelles formes de participation citoyenne, comme les cabinets citoyens ou les groupes mixtes à la Chambre réunissant des parlementaires et des citoyens tirés au sort.


Ils formuleront des recommandations à l’attention du pouvoir législatif." Dans le même ordre d’idée, le droit de vote passe à 16 ans pour les élections européennes.


Pour pouvoir voter, le jeune devra absolument s’inscrire au registre des électeurs de sa commune.


A ce moment, le vote devient obligatoire. Il ne s’agit donc pas d’un abaissement de l’obligation du droit de vote. C’est un acte volontaire.

On notera que l’idée d’un gouvernement "automatique" ne passe pas (encore) la rampe. Pour la Vivaldi, "il faut éviter à l’avenir que les formations de gouvernement s’éternisent.



Afin de faciliter la formation d’un gouvernement, nous évaluerons les règles pour la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, en prévoyant, par exemple, un délai officiel."

Il est également question de "moderniser" la Constitution en impliquant "les citoyens, le monde universitaire et la société civile.



L’objectif de ce processus sera d’examiner comment la Constitution et la législation peuvent être modernisées en vue de renforcer la démocratie, l’État de droit et les droits fondamentaux.




Ce processus aboutira à la formulation de recommandations." Il y sera question, entre autres, de l’avenir du Sénat, de la procédure de dissolution de la Chambre, du statut des parlementaires, d’une modernisation des libertés et droits constitutionnels, de la suppression des listes de suppléants ou encore de l’effet dévolutif de la case de tête.


 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
l’accord du gouvernement Vivaldi. Les congrès de parti doivent l’adopter.

Mis en ligne le 30/09/2020 à 13:36
Vivaldi: voici la note de gouvernement présentée au Roi




Les partenaires de la Vivaldi se sont entendus ce mercredi sur un accord pour former un gouvernement, dont Alexander De Croo sera le Premier ministre.

« Le Soir » a pu prendre connaissance du texte de l’accord du gouvernement Vivaldi. Il doit encore être validé par les congrès des sept partis qui forment cette majorité (PS, SP.A, Ecolo, Groen, VLD, MR et CD&V).


Pour lire texte de l'accord cliquez sur le lien


 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Theo Francken n'a toujours pas digéré la coalition Vivaldi: «Ce qui se passe va renforcer la pensée séparatiste!»




Cadeau Théo ça adoucit les mœurs





🤣
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
En matière d'asile et de migration, la Vivaldi veut rompre avec la politique de Theo Francken

Sur le dossier de l'asile et
migration, la volonté était de se démarquer de la coalition "suédoise", qui s’était écharpée sur cet épineux dossier et avait fini par se fracasser sur le désormais célèbre Pacte de Marrakech.


Exit le mantra "ferme mais humaine" répétée à l'envi

Désormais, l’ambition est une politique "juste", qui entend mettre un point d’honneur au respect des droits de l’homme et des conventions internationales. L’heure n’est toutefois pas aux portes ouvertes : "Un juste équilibre doit être maintenu entre les droits et les obligations", précise le texte présenté par les sept partis.

Un plan d’urgence en cas de crise

L’ombre de l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) et des nombreuses polémiques qui ont égrainé son mandat plane sur plusieurs points de cet accord. On peut ainsi lire que, désormais, les droits humains serviront de principe directeur aux rapatriements, répondant par là au scandale des ressortissants soudanais qui auraient subi des tortures à leur retour au pays.


On apprend que le Parlement aura désormais un droit de regard sur les accords entre les pays. Sans grande surprise, il n’est pas question du retour des visites domiciliaires.

Autre point : les visas humanitaires. Ceux-ci resteront à la discrétion du secrétaire d’État ayant l’Asile dans ses attributions, mais il est question d’améliorer la transparence des procédures et d’en discuter au Parlement.

L’accord de gouvernement prévoit un audit approfondi des services chargés de l’asile et de la migration, à savoir le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, mais aussi l’Office des étrangers. Le texte évoque également la mise en place d’un plan d’urgence et d’une plus grande flexibilité du personnel pour faire face aux périodes de crise, comme la Belgique l’a connu en 2015 ou plus récemment avec la crise du coronavirus.

La réorganisation du réseau d’accueil trouve aussi une place dans l’accord de gouvernement. On parle, par exemple, de la création de places tampons dans le réseau Fedasil afin de répondre aux fluctuations des arrivées.

Centres fermés, mais sans enfants

Les centres fermés continuent de faire partie intégrante de la gestion des personnes en séjour illégal.


Le "masterplan" lancé par l’ancien secrétaire d’État Theo Francken est bien maintenu, mais son amplitude devrait être limitée et il est uniquement destiné à répondre à la demande.

Toujours à propos des centres fermés, l’enfermement des enfants ne sera plus autorisé, comme c’était encore le cas jusqu’à présent.

Concernant l’accès à la justice des migrants et les possibilités de recours contre les décisions prises par les instances administratives, la Vivaldi s’engage à rédiger un nouveau code de l’asile et de la migration.

Enfin, sur le volet des phénomènes migratoires dans leur ensemble, l’accord prévoit de renforcer la lutte contre le trafic et la traite d’êtres humains, avec la priorité mise sur le démantèlement des réseaux de passeurs, ainsi qu’une évaluation des mesures à prendre pour endiguer la migration de transit.


 
Haut