SYNCRETISME – Une église à vendre pourrait être métamorphosée en mosquée

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

"A vendre, 170 000 euros, bâtisse des années cinquante, bon état, comportant une nef de 26 mètres de long par 11,30 m pouvant accueillir plus de deux cents personnes. Vitraux contemporains.

Trois petites salles attenantes. Terrain herbeux. Possibilité parkings. Proche services." Derrière cette petite annonce, c'est bien une église qui est mise en vente, à Vierzon dans le Cher, relève le site du Berry républicain. Une décision délicate, prise au bout d'un an de réflexion et de débats avec les paroissiens.

Couplées aux difficultés financières de la paroisse, "la baisse de population et l'évolution des pratiques religieuses ont signé la mort de l'église baptisée du nom du patron des métallos", note le quotidien régional.

Mais c'est surtout la proposition de rachat de l'église par une association musulmane marocaine qui a attiré l'attention de la presse nationale. En effet, alors que la pratique catholique décline inexorablement en France, "la communauté musulmane, elle, y a vu un moyen de désengorger la mosquée de Vierzon, qui devient trop exiguë", note La Croix.

Un phénomène qui dénote donc avec la désertion des messes chrétiennes, mise en lumière par un sondage publié le 10 octobre par le même quotidien, alors que s'ouvrait à Rome un grand synode sur la "nouvelle évangélisation", 50 ans après le concile Vatican II.

Ainsi, quand, en 1961, plus d'un tiers des personnes interrogées allait à la messe tous les dimanches, ils ne sont plus que 6 % en 2012 (et 1 % parmi les 25-34 ans). La proportion de ceux qui n'y assistent jamais est, elle, passée de 32 % à 66 %

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...endre-pourrait-etre-metamorphosee-en-mosquee/
 
jespere que le vatican va mettre la main a la poche pour empecher ca !
on veut plus de mosquees en france c'est tout , on veut pas rehabilite des lieux deja construits
 

allissia

l'air de rien............
ben je preferai voir une mosquee a part entiere construite que le rachat d'un lieu de culte existant !
il faut qu'on construise de plus en plus de lieux de cultes
la cathedrale de cordou est devenue mosqué par un rachat de l emir Abd el Rahmane , l ensemble des elements architecturaux ayant ete preservé.
et c est un des plus beaux monuments au monde.
il n y a rien de choquant hormis pour le raciste qui y voit l ere des croisade.
 
la cathedrale de cordou est devenue mosqué par un rachat de l emir Abd el Rahmane , l ensemble des elements architecturaux ayant ete preservé.
et c est un des plus beaux monuments au monde.
il n y a rien de choquant hormis pour le raciste qui y voit l ere des croisade.

tu crois que les muuslmans de vierzon ont q qchose a avoir avec abdrahmane
les salles de prieres de vierzon sont des porcheries, les gens rentrent avec leur chaussettes degueulasses, les sanitaires c bagdad , les enfants crient partout et le jour de l'aid , les voitures fouttent le bordel dans la circulaiton !
 

allissia

l'air de rien............
tu crois que les muuslmans de vierzon ont q qchose a avoir avec abdrahmane
les salles de prieres de vierzon sont des porcheries, les gens rentrent avec leur chaussettes degueulasses, les sanitaires c bagdad , les enfants crient partout et le jour de l'aid , les voitures fouttent le bordel dans la circulaiton !
hahahahahaha , tu as une drole de vision des choses.
je ne sais pas quoi te dire je ne peux en parler je ne connais pas ce lieu.

......... c est curieux tout de meme les mosqués sont des endroits tres propres je doute un peu de ce que tu ennonces.
j ai repondu concernant le rachat qui ne pose aucun souci majeur.
 
hahahahahaha , tu as une drole de vision des choses.
je ne sais pas quoi te dire je ne peux en parler je ne connait pas ce lieu
.........
j ai repondu concernant le rachat qui ne pose aucun souci majeur.

et moi je te reponds sur le fait que je prefere qu'ils construisent un truc a eux !
ils vont juste salir ce lieu avec leur chaussettes sales
 
oui mais toi tu dis un peu n importe quoi :D
un croyant ne sali pas un lieu de culte il le fait vivre , tes exemples sont tres etranges:D

ta deja vu les sanitaires des hommes dans les mosquees ?
jai jamais vu une mosquee propre sauf celle de genevilliers et mureaux a l'ouverture
aujd la salle des ablutions est une porcheries
les gens prient avec des chaussettes blanches qui sont marrons en dessous et nous on pose nos fronts bordel sur la moquette !
fait ***** *****
 

allissia

l'air de rien............
ta deja vu les sanitaires des hommes dans les mosquees ?
jai jamais vu une mosquee propre sauf cekke de genevilliers a l'ouverture
aujd la salle des ablutions est une porcheries
les gens prient avec des chaussettes blanches qui sont marrons en dessous et nous on pose nos fronts bordel sur la moquette !
fait ***** *****
je suis une femme donc les sanitaires des hommes :prudent:

rappele moi quel est le rapport entre le rachat d un immeuble pour en faire une mosqué et ta vision des chaussettes sales de pratiquants a l hygienne douteuse pour des muslims d apres ta description?:D
 
je suis une femme donc les sanitaires des hommes :prudent:

rappele moi quel est le rapport entre le rachat d un immeuble pour en faire une mosqué et ta vision des chaussettes sales de pratiquants a l hygienne douteuse pour des muslims d apres ta description?:D

aucun cetait pour critiquer gratuitement les degueulasses et crasseux qui respectent pas les lieux de culte
 

allissia

l'air de rien............
le vatican peut mettre la main a la poche pour racheter si c a vendre comme organisme exterieur
il me semble que cette loi precise que ces lieux ne peuvent etre vendus qu a des associations , le Vatican etant un etat je ne pense pas que cela soit possible .
a verifier .............................
 
il me semble que cette loi precise que ces lieux ne peuvent etre vendus qu a des association , le Vatican etant un etat je ne pense pas que cela soit possible .
a verifier .............................

quand ils veulent ils peuvent
ils ont qu'a creer l'amicale des plouks de vierzon

sinn ta fait culture generale LV2 au lycee ?
 
Haut