Syndicats exigent une hausse des salaires, benkirane propose une prime de naissance de 500 dh/bébé !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Abdelilah Benkirane campe sur ses positions pour ce qui concerne les revendications syndicales.

Sa meilleure offre consiste en une prime de 500 DH pour les fonctionnaires accueillant une nouvelle naissance.

----------------------------------------------
Les syndicats ont exprimé leur désarroi suite à une rencontre décevante dans le cadre du dialogue social gouvernement/syndicats ..

"Benkirane est têtu et nous n’avons rien obtenu de lui".

C’est en ces termes que s’est exprimé Abdelkader Zayer, l'un des dirigeants de la CDT (Confédération démocratique du travail), pour décrire l’échec de la rencontre de présentation du bilan du dialogue social, organisée mercredi.

La rencontre, précise Assabah dans son édition de ce vendredi 22 avril, était présidée par Abdelilah Benkirane, Chef de gouvernement. Etaient présents les ministres des secteurs concernés, les secrétaires généraux des centrales syndicales, ainsi que Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

«Les représentants des centrales syndicales sont arrivés à cette rencontre avec de bonnes intentions. Ils en sont ressortis déçus et convaincus qu’il n’y avait aucun espoir à placer dans l’actuel gouvernement», a encore précisé Zayer.

Le ministre, selon le syndicaliste, n' a pas reculé d’un iota lors des négociations, notamment concernant «les propositions d’augmenter les salaires de 600 DH, de relever de 10% le salaire minimum, d'augmenter les indemnités familiales, d'alléger le poids fiscal sur le revenu et d'exécuter l’accord du 26 avril 2011», souligne le journal.

La proposition de Benkirane, elle, est construite autour de trois points.

- Le premier: une hausse de 100 DH par enfant sur les indemnités familiales pour un maximum de trois enfants par foyer.

Sur ce point, les centrales syndicales militent pour des hausses allant de 200 à 400 DH.

-Le deuxième point de la proposition, considéré comme un exploit par Benkirane, concerne une prime de 500 DH dans le cas d’une nouvelle naissance.

Pour rappel, la proposition des représentants des salariés tablait sur 1.000 DH.

Autre bémol : l’offre ne concerne pas toutes les tranches des salariés et fonctionnaires.

- Le troisième volet de la proposition du Chef de gouvernement concerne la révision du revenu minimum dans le secteur agricole.

Une proposition sur laquelle aucun détail n’a été fourni.

Benkirane a rappelé que les augmentations de salaires n’avaient aucun sens, en particulier en cette période de crise.

Une position que le syndicaliste considère comme suffisante pour motiver «un retour dans la rue» et des mouvements de grèves.


Abdelhafid Lagzouli
http://www.le360.ma/fr/politique/di...ne-prime-de-500-dh-pour-les-nouveau-nes-69461
 
Salut,
Bghina zyada fil merdoudia ...
Les syndicats, pour le secteur privé, devraient consulter leurs homologues européens ou asiatiques en terme de rendement qualitatif et quantitatif du travail et pas uniquement en terme de niveau de vie ...
Ici, dans certaines usines nos "einsteins" soignent les machines neuves d'importation : une machine neuve calculée pour produire 4000 unités à l'heure, devient aussitôt fainéante ne parvenant même plus à atteindre les 2000 unités à l'heure.

Rapport de réduction sur l'arbre moteur des machines au minimum pour les acclimater au rythme méditerranéen, les attachant avec des bouts de ficelles en souvenir des chèvres, des brebis et des ânes, les tatouant sur le menton, pour que l'oxydation opère, de sorte à rendre public leur changement de statut.

Bref, nos "ingénieurs" en herbe, n'arrêtent pas de bricoler les machines, court-circuitant les protections, se passant des programmateurs séquentiels, des fins de courses, du calibrage des relais etc.

Ma y hnaou hta y khliou dar bouha ....
Makina jdida, ma chi makina, khessha t'jertel ou t'3areg bach tben 3jeha al khedma ... :joueur:

Blague à part, la CDT a toujours fait de la surenchère par rapport à l'UMT ou aux autres centrales syndicales, sans tenir compte des conditions et lois du marché, de la productivité, du carnet des commandes, considérant que pour les patrons l'argent tombe du ciel et que les ressources d'une unité sont indépendantes du chiffre d'affaire ...

En terme de ratios, le poids des charges salariales dans la structure des coûts de revient est relativement élevé au Maroc, du fait d'une automatisation insuffisante de la manutention comme des process annexes à l'acte de production : calibrage, contrôle manuel de qualité, réglages en fonction de l'usure des corps d'attaque etc...

En alourdissant les charges salariales par des augmentations, les syndicats incitent les industriels à automatiser et à réduire le nombre des ouvriers non qualifiés, ce qui est contre-productif.

Al mizan khesshou y koun fil ouest, la darar, la dirar ...

La concertation dans l’intérêt des travailleurs doit prévaloir sur les objectifs politiques des partis dont les centrales émanent ...

Pour la fonction publique, c'est toute une autre histoire ...:D
 
Dernière édition:
Que le gouvernement aide déjà les familles dans le besoin avant de parler de prime à la naissance .
Quelle irresponsabilité Mr Benkirane !
N'avez -vous pas encore constaté que trop d'enfants sortent mendier pour se nourrir ????
Que Dieu vous donne un peu de sagesse et de réflexion ! Amine.
 
Il refuse les augmentations pour les pauvres et ne touche pas aux privileges des riches dont lui et ses ministres beneficient..
wa sir lehla ye3tina wejehk!
Tu plaisantes sans doute, la taxe sur les cessions et mutations, ou profits immobiliers a été portée de 20% à 30%, un alourdissement des charges fiscales pour les banques et les grandes entreprises, une contribution libératoire pour rapatriement des devises, une mise en exécutions des jugements avec des commandements portant sur des amendes judiciaires, impayées, en souffrance, qui remontent aux années 90, des contrôles fiscaux et révisions à la pelle pour les grossistes comme les détaillants, un informel dans la ligne de mire ...

Tu dois être sur un nuage, l'Etat de droits et de devoirs se renforce ...

Ce n'est plus uniquement les riches, mais même les syndicats qui en sont arrivé à demander un allègement des charges ...

Avec l'I.G.R, l'I.S, la T.V.A, les taxations directes et indirectes, les quelques allocations familiales par enfant, abattements et déductions fiscales, nous sommes au top, car le système a été conçu en tenant compte des fuites, des évasions comme de l'informel, calculé sur une base, à l'origine, de contribuables déclarants limitée et réduite.
Les grilles fiscales d'évaluation des biens, le système des tranches parlent d'eux-mêmes.

Au delà des ressources budgétaires, des revenus fiscaux de l'Etat, c'est sur les emplois qu'il faut se concentrer : le coût réel des investissements et engagement, leur urgence réelle, la qualité des matériaux comme des services, le respect des CPS et des cahiers des charges dans l'exécution des travaux, le jeu sur la qualité des ouvrages, des revêtements goudronnés médiatisés ...

C'est ce qui a été initié par la révision des procédures de soumission aux marchés publics : faire plus et mieux avec la même enveloppe budgétaire ...
Ce n'est pas du tout simple ...
 
Dernière édition:
Retour
Haut