Syndrome méditerranéen...

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Syndrome méditerranéen ou plus sournoisement les malades chiants..

Dès qu'un méditerranéen se plaint de douleur.. on pense à ce syndrome qui sous-entend 'malade difficile dû à ses origines'!! Quand la maladie vous touche, vous êtes diminués et à la merci de l'autre (du soignant).. vous aurez beau lui dire que madame Dupont crie plus fort.. C'est vous qui êtes atteints de ce "fameux" syndrome en plus de votre cancer etc...

Lutter contre ces idées reçues en milieu hospitalier.. vous serez à leur merci lorsque vous serez malades.. et vous n'aurez pas la force de vous battre contre ce racisme médicalisé !

Le "syndrome méditerranéen" et après...

Il serait une sorte de fourre-tout regroupant les éléments qui font apparaître les autres comme différents. Cette notion, selon Anne Véga et Catherine le Grand Sébille (Université Lille 2), est construite à partir de toute une série de signes extérieurs "exotiques", folkloriques ou choquants dont on ne saisit ni la signification profonde ni la cohérence .

Ainsi en fonction de l'attitude des patients vis a vis des soignants, ces derniers ont tendance à définir les patients en "bon ou mauvais" malade, en fonction de leurs propres représentations et d'une différence culturelle pas prise en compte.

Le "bon malade", ainsi défini, correspond à "notre" façon d'appréhender et d'exprimer la douleur, de se protéger de la maladie, mais aussi de manger, de se laver, sans parler des codes de savoir vivre et de politesse.

Le "mauvais", quant à lui, souvent d'origine étrangère, est vu en milieu hospitalier comme le patient excessif dans ses plaintes, forte tête, désobéissant, arrêtant ses traitements dès que les symptômes disparaissent.

Ce phénomène n'est pas rare et peut être considéré comme universel. Dans nos sociétés européennes, les malades cessent tout autant leur traitement dès que les symptômes disparaissent, l'exemple classique étant la "pharyngite" traitée par antibiothérapie que le patient mène rarement à son terme.

Dans toutes les cultures, la maladie est représentée essentiellement par l'expression d'une symptomatologie clinique. La disparition des symptômes est donc vécue comme la guérison. Le fait d'être étranger à un système de soins crée effectivement pour un migrant des "incompréhensions", ce "syndrome méditerranéen" n'étant donc que l'expression d'une incompréhension culturelle.

http://www.imea.fr/compte-rendu-de-la-journee-communication-et-migrants-du-21-avril-2005
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le syndrome méditerranéen : un stéréotype « raciste » et « dangereux » pour les patients (clique.tv), 2015.
L’article à dit:
le syndrome méditerranéen prend sa source dans « le fantasme selon lequel les personnes méditerranéennes seraient moins résistantes. C’est une manière ironique de se moquer d’une population alors que les réactions à la douleur sont extrêmement diversifiées. »
C’est dingue …
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je decouvre...jai deja accompagné mes parents au medecins en pensant que cetait le syndrome " personnes agees" ...
Cest vrai qu'il ya peutetre aussi un peu du syndrome " mediterraneen " finalement...
Les 2 surement
 
Haut