Le syndrome du « je viens trop tard »

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Je voudrais faire suite à la discussion de @Bryan261 et @farid_h du thread du plagiat.

En particulier cette idée qu'une personne aujourd'hui pense à une théorie, un procédé, un argument, une solution, une méthode, un style littéraire, etc., seulement pour découvrir plus tard que quelqu'un d'autre y a pensé longtemps avant. Et non seulement ça, mais que son idée a aussi été développée, approfondie et parfois même réfutée longtemps que la personne y ait pensé, et avec plus d'ingéniosité et de brio que celui que nous avons.

Je dis cela, parce que je l'ai vécu, dans le domaine des théories et arguments philosophiques. Plusieurs fois j'ai eu l'impression d'avoir une idée originale, venue d'on ne sait où, une « heureuse illumination », mais seulement plus tard je me suis rendu compte qu'on y avait pensé longtemps avant moi, et de façon ô combien plus profonde et détaillée!

Donc c'est cette pensée frustrante que mon problème ou celui d'autres comme moi, est d'être arrivé trop tard, que si j'étais venu il y a 100 ans, ou 200 ans, etc., avec les mêmes idées, c'est moi qui aurais eu la paternité et le crédit!

Mais bon, psychologiquement il y a le phénomène de la cryptomnésie. On a des souvenirs d'expériences ou d'apprentissages lointains, mais dont on a oublié la source et les circonstances. Et pour nous, repenser à des tels souvenirs, cela paraît « spontané », comme une sorte d'intuition, alors que bien sûr, ce sont seulement des souvenirs à demi effacés de choses qu'on nous a enseignées! Donc si la cryptomnésie est impliquée, j'aurais même pas la maigre consolation d'avoir redécouvert par mes propres moyens une théorie intéressante! :(

Et pour élargir la discussion au-delà de ma petite vie, peut-être que ce phénomène de cryptomnésie a pu jouer dans certaines expériences que des prophètes ont eues et ont interprétées (avec toute la bonne foi du monde) comme des inspirations ou des révélations, mais que des historiens plus tard ont essayé d'expliquer par des sources historiques antérieures (les religions païennes, des religions maintenant éteintes, les sectes hérétiques, la Bible juive, les apocryphes chrétiens, des idées de philosophes antiques, et ainsi de suite).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu peux faire un résumé stp ?

En fait il y a deux idées :

- Certains aujourd’hui ont de bonnes idées ou inspirations. Le problème est qu’ils ne le savent pas, mais leurs idées ont déjà été découvertes par des personnes plus intelligentes, et depuis longtemps!

- Le phénomène psychologique de la cryptomnésie : on se souvient de choses sans se rappeler comment on les a apprises, de qui, quand... donc de tels souvenirs paraissent peut-être mystérieux. Application aux inspirations qu’ont senties certains prophètes.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
En fait il y a deux idées :

- Certains aujourd’hui ont de bonnes idées ou inspirations. Le problème est qu’ils ne le savent pas, mais leurs idées ont déjà été découvertes par des personnes plus intelligentes, et depuis longtemps!

- Le phénomène psychologique de la cryptomnésie : on se souvient de choses sans se rappeler comment on les a apprises, de qui, quand... donc de tels souvenirs paraissent peut-être mystérieux. Application aux inspirations qu’ont senties certains prophètes.

Ce ne sont pas les idées qui sont importantes mais leurs mises en œuvre. On peut tous avoir la même idée mais la mise en œuvre diffèrera toujours et c'est ce qui a de plus important car c'est ce qui apporte de la valeur à l'idée.

Avec l'épigénétique, nous savons que nous héritons d'un tas de savoir qui sont plus ou moins activés durant notre vie et nous ne faisons qu'en accumuler de génération en génération.
Rien à voir avec l'inspiration divine des prophètes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce ne sont pas les idées qui sont importantes mais leurs mises en œuvre. On peut tous avoir la même idée mais la mise en œuvre diffèrera toujours et c'est ce qui a de plus important car c'est ce qui apporte de la valeur à l'idée.

Avec l'épigénétique, nous savons que nous héritons d'un tas de savoir qui sont plus ou moins activés durant notre vie et nous ne faisons qu'en accumuler de génération en génération.
Rien à voir avec l'inspiration divine des prophètes.

Je veux dire, par exemple Descartes, quand il élaborait son système, il avait l’impression d’avoir des idées originales ou fondées sur sa « raison », mais en réalité, il reprenait souvent des idées de saint Augustin ou de philosophes scolastiques!! Sans les citer!

Mais bon, comme tu dis, si ce qui compte, c’est la mise en oeuvre, alors Descartes a davantage suscité de discussions et de commentaires en reprenant ces idées que les philosophes qui en sont à l’origine!
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je veux dire, par exemple Descartes, quand il élaborait son système, il avait l’impression d’avoir des idées originales ou fondées sur sa « raison », mais en réalité, il reprenait souvent des idées de saint Augustin ou de philosophes scolastiques!! Sans les citer!

Mais bon, comme tu dis, si ce qui compte, c’est la mise en oeuvre, alors Descartes a davantage suscité de discussions et de commentaires en reprenant ces idées que les philosophes qui en sont à l’origine!

Ils me semblent qu'il n'a pas fait que reprendre ces idées, il en a fait autre chose.
 
Haut