Syrie : des milliers de manifestants en soutien aux forces kurdes et contre la Turquie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
jeu. 19 décembre 2024 à 6:56 PM UTC+1


d37847e385acb5bad0073c9b04be87d6

Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux de l'époque de l'indépendance lors d'une manifestation de soutien aux Forces démocratiques syriennes (FDS), dans la ville de Qamishli, dans le nord-est du pays, le 19 décembre 2024.
Alors que des groupes pro-Turcs ont lancé une offensive dans le nord-est de la Syrie après la chute de Bachar al-Assad, des milliers de manifestants ont défilé jeudi pour soutenir les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), dominées par les Kurdes.

Alors que l'avenir est toujours aussi incertain pour les Kurdes syriens, des milliers de personnes ont manifesté jeudi 19 décembre dans la ville de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, en soutien aux forces kurdes qui tentent de repousser les offensives menées par des combattants soutenus par la Turquie, selon des correspondants de l'AFP.

Fait inédit, les manifestants ont brandi le drapeau de l'indépendance syrienne à trois étoiles symbole du soulèvement de 2011, adopté par les nouvelles autorités à Damas, aux côtés des drapeaux de l'Administration autonome kurde et de son armée de facto, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS).

"Vive la résistance des FDS", "Le peuple syrien est uni" ou encore "Non à la guerre, non à l'agression turque contre Rojava [Nord-Est syrien, NDLR]", scandaient les manifestants.


"Nous sommes descendus dans la rue aujourd'hui pour soutenir nos forces", a déclaré Mazloum Ahmed, 39 ans, un habitant de Qamichli. "Nous sommes les enfants de cette terre depuis des milliers d'années. Nous devons obtenir nos droits dans la nouvelle Constitution syrienne."


FRANCE 24
 
meurtre - Nazim Dastan, 32 ans, et Cihan Bilgin, 29 ans, ont été tués dans l’explosion de leur voiture

Leur voiture a été touchée par une explosion. Deux journalistes turcs d’origine kurde ont été tués dans le nord de la Syrie jeudi. D’après des médias kurdes et des ONG, les deux hommes auraient été touchés par des frappes de « drone turc » dans ce secteur du nord de la Syrie. Les forces kurdes craignent un assaut de groupes soutenus par la Turquie, notamment depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre.

Nazim Dastan, 32 ans, et Cihan Bilgin, 29 ans, qui travaillaient pour des médias kurdes ont été tués jeudi près du barrage de Techrine, à environ 100 kilomètres à l’est d’Alep, la deuxième ville de Syrie. « Nous condamnons cette attaque contre nos collègues et exigeons des comptes », a dénoncé l’association des journalistes turcs Dicle Firat, qui les décrit comme « deux journalistes précieux ».

Depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre, la Turquie soutient une offensive de groupes armés contre les forces kurdes qui contrôlent cette zone du nord de la Syrie.

L’explosion a été provoquée par un drone turc, selon l’agence de presse turque pro-kurde Mezopotamya et l’agence de presse kurde basée en Syrie Hawar, qui a montré la photo d’une jeune femme tenant un appareil photo et d’un homme qui pose à côté d’une caméra sur trépied. « Les journalistes ne peuvent pas être attaqués
20minutes
 
Dans le nord de la Syrie, les combats entre milices pro-turques et forces kurdes ont fait au moins 37 morts le 8 janvier, selon l'Observatoire des droits de l'Homme. Parallèlement, le chef des Forces démocratiques syriennes affirme pourtant s'être mis d'accord avec le nouveau pouvoir à Damas.

Deux défis se déroulent parallèlement dans le nord de la Syrie. L'un d'eux est le défi d'unité nationale, relevé par l'autorité de transition syrienne. Pendant les dix dernières années de guerre, les forces kurdes avaient mis en place une région autonome. Hier mercredi, le chef des forces de cette région autonome, Mazloum Abdi, a réaffirmé l'attachement des Forces démocratiques syriennes (FDS) à l'unité et à l'intégrité territoriale de la Syrie. Les négociations sont encore en cours, précise Oriane Verdier du service international.

« Nous sommes d'accord sur l'importance de l'unité et de l'intégrité territoriale de la Syrie, et nous rejetons tout projet de division qui menacerait l'unité du pays », a déclaré le chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazloum Abdi, dans une déclaration transmise à l'AFP commentant une rencontre en décembre entre ses forces et les autorités islamistes qui ont renversé Bachar al-Assad à Damas. Ahmad al-Chareh, le nouveau dirigeant syrien, a tenu le 30 décembre à Damas des premières discussions « positives » avec une délégation des FDS soutenues par Washington, avait indiqué à l'AFP un responsable sous couvert d'anonymat.
 
Retour
Haut