Syrie : les émirats vont rouvrir leur ambassade à damas

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les Émirats arabes unis vont rouvrir jeudi leur ambassade à Damas, qui était fermée depuis sept ans, a indiqué un responsable gouvernemental syrien.



Sept ans après avoir rompu leurs relations diplomatiques pour protester contre la répression de manifestations par le pouvoir syrien, les Émirats arabes unis vont rouvrir leur ambassade à Damas jeudi 27 décembre, a indiqué un responsable gouvernemental syrien.

"À la demande du ministère des Affaires étrangères [...] le ministère de l'Information syrien a invité les journalistes à couvrir la réouverture de l'ambassade émiratie à Damas aujourd'hui", a indiqué à l un responsable du ministère de l'Information s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Après des années de mise au ban diplomatique, cette dernière initiative semble être un pas de plus en direction d'une normalisation des relations entre la Syrie, ravagée depuis 2011 par un conflit meurtrier, et les pays arabes.


Visite surprise du président soudanais à Damas

Le 16 décembre, le président soudanais Omar el-Béchir avait effectué une visite surprise à Damas pour rencontrer Bachar al-Assad. Il s'agissait de la première visite d'un chef d'État arabe dans la capitale syrienne depuis 2011.

Depuis plusieurs semaines, la réouverture de l'ambassade émiratie était évoquée, alors que des travaux de rénovation étaient menés dans le bâtiment. En février 2012, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) – dont font partie les Émirats arabes unis – avaient annoncé le rappel de leurs ambassadeurs de Damas pour protester contre la répression sanglante du pouvoir de Bachar al-Assad contre les manifestations pro-démocratie.

Ce mouvement s'est graduellement transformé en conflit armé opposant le pouvoir de Damas à des groupes rebelles, avant l'intervention de mouvements jihadistes. Le conflit en Syrie a fait plus de 360 000 morts en sept ans.


source france 24
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
il y a deux semaines c etait le président du Soudan qui a visité Damas


https://www.rtl.be/info/monde/inter...du-a-damas-pour-rencontrer-assad-1085397.aspx

Le président soudanais s'est rendu à Damas pour rencontrer Assad

Le chef d'Etat soudanais a effectué dimanche une courte visite à Damas où il a rencontré son homologue syrien Bachar al-Assad, la première visite d'Omar el-Béchir en Syrie depuis le déclenchement de la révolte en 2011.

  • M. Béchir a effectué une visite "importante" en Syrie, a déclaré en soirée un haut responsable de la diplomatie soudanaise à l'aéroport de Khartoum, où l'avion présidentiel a atterri.

    Selon la présidence syrienne, M. Assad s'est félicité de cette visite qui va, selon lui "impulser une reprise des relations entre les deux pays comme elles étaient avant la guerre".

    Le président Béchir a affirmé que "la Syrie, un pays en confrontation avec Israël, ne doit pas être affaibli", d'après l'agence officielle Sana.

    Il a en outre espéré "un retour rapide de la Syrie sur la scène internationale, loin de toute intervention étrangère dans ses affaires", selon la même source.

    Lors de leur entretien, MM. Béchir et Assad ont plaidé pour de "nouvelles approches dans les relations interarabes fondées sur le respect de la souveraineté des pays et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures", selon l'agence.

    La Syrie est au banc du monde arabe depuis sa suspension par la Ligue arabe en novembre 2011, quelques mois après le début de la révolte dans ce pays. Cependant, plusieurs ministres arabes des Affaires étrangères se sont rendus ces dernières années à Damas pour des entretiens offici
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://amp.rfi.fr/fr/moyen-orient/20181228-syrie-emirats-arabes-unis-rouvrent-leur-ambassade-damas


Réouverture de l'ambassade émiratie à Damas: vers la fin de l'isolement Syrie

Publié le 2018-12-28 Modifié le 2018-12-28 à 07:02

Les Emirats arabes unis ont rouvert jeudi 27 décembre leur ambassade à Damas, sept ans après la rupture des relations diplomatiques bilatérales, ont indiqué des sources syriennes et émiraties. Cette décision confirme la fin de la période d'isolement du régime syrien consécutive à la crise qui a éclaté dans ce pays en 2011.



Le rétablissement des relations diplomatiques entre Damas et Abou Dhabi n'est pas une mesure isolée. Il s'inscrit dans le cadre de la réintégration de la Syrie dans le concert des nations arabes, sept ans après avoir été suspendue de la Ligue arabe à l'initiative des États du Golfe, qui soutenaient la rébellion, souligne notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.

Le 16 décembre, le président soudanais Omar el-Béchir a donné le signal de la fin de l'isolement de la Syrie dans le monde arabe en effectuant une visite surprise à Damas.

La semaine dernière, le chef de la sécurité nationale syrienne, le général Ali Mamlouk, s'est rendu au Caire, où il a discuté avec son homologue égyptien de coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Enfin, ce jeudi le premier vol direct Damas-Tunis depuis 7 ans a atterri en Tunisie avec à son bord 150 touristes syriens. En rétablissant leurs relations avec Damas, les pays arabes essayent de faire face à l'influence de l'Iran mais aussi de la Turquie en Syrie.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Vers la réouverture d'autres ambassades à Damas

La réouverture de l’ambassade des Émirats en Syrie fait par ailleurs la Une de la plupart des journaux arabes, pointe notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti.

Pour les journaux du Golfe, la réouverture de l’ambassade d’Abou Dhabi à Damas est « une normalisation des relations entre les deux pays pour renforcer le rôle du monde arabe dans le soutien de l’indépendance, de la souveraineté et de l’unité syrienne ».

Du côté des médias syriens, on estime que c’est un juste retour des choses et on affirme « qu’en se battant contre le terrorisme, Damas a protégé les autres pays arabes ».

Le chargé d'affaires émirati à Damas, Abdel Hakim al-Naïmi a déclaré, ce jeudi, que la réouverture de la chancellerie de son pays est le prélude au retour prochain d'autres représentations diplomatiques arabes dans la capitale syrienne.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tunisie-Syrie : Le premier vol Damas-Monastir après 8 ans d’absence (Vidéo)

Par Lila Ghali| 27 Décembre 2018 | 17:29
Après une suspension de plus de 8 ans, le premier vol direct reliant la Syrie à la Tunisie a atterri,jeudi, sur le tarmac de l’aéroport Monastir.

Ce premier vol, en provenance de Damas, transportait 150 touristes syriens qui seront répartis dans les différents hôtels de la région du Sahel où ils passeront les vacances de fin d’année.
 
;)certains qui sont aller guerroyer la fleur au fusil vont revenir la queue entre les jambes..et comme celui qu'ils sont alles renverser est encore aux commandes...certains vont poiroter pas mal de temps...d'autres passeront a la caisse pour reconstruire ce qu'ils ont detruit.la defaite des uns n'est aucunement la victoire de l'autre
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Du côté des médias syriens, on estime que c’est un juste retour des choses et on affirme « qu’en se battant contre le terrorisme, Damas a protégé les autres pays arabes


+1000 milliards :D

C est tellement vrai.

L AAS à courageusement et au prix de dizaines de milliers de martyrs chassés les terroristes de Daesh du pays et mis fin à leur exactions barbares .
 
A

AncienMembre

Non connecté
+1000 milliards :D

C est tellement vrai.

L AAS à courageusement et au prix de dizaines de milliers de martyrs chassés les terroristes de Daesh du pays et mis fin à leur exactions barbares .

Bonjour,

L'AAS a elle-même commis le plus grand nombre d'exactions au cours de cette guerre. Je ne crois pas que ce soit faire l'apologie de l'EI que de le rappeler.

Surtout en tenant compte du rôle joué par le gouvernement syrien dans l'essor des groupes djihadistes. Que ce soit à partir de 2011 ou même avant, par exemple en Irak.
 
Haut