Tu racontes vraiment n importe quoi.C est facile de jouer a l apprenti geopoliticien sur internet mais la realite du terrain est toute autre.Le fait est que les Syriens detestent leur dictateur , qu ils en ont peur et qu ils en parlent en mal quand ils sont en prive.Les communications sont surveillees.Mon meilleur pote a arpente la Syrie deux fois lors des deux dernieres annees avant la revolte.Damas,Alep et toutes les autres bourgades.Sa famille habite a Damas.Il a eu des cousins egorges,un oncle qui a disparu,un autre qui a ete emprisonne sans raisons pendant plus de 20 ans.Les espions du regime infiltrent toute la societe.Le discours de la population est clairement hostile au regime lorsqu elle ose parler du chef supreme en prive.Seuls les riches soutiennent Bachar pour ne pas perdre leurs avantages acquis.Ce n'est pas dit que la Syrie continuera d'exister dans sa forme actuelle, ou meme en tant qu'etat. Il y a des forces centrifugales qui font que les kurdes veulent leur autonomie, les alawites une enclave, une parties de sunnites un Syriestan, une autre partie des sunnites le reste... Si tu veux, un Iraq version 2.0 avec la difference que sans revenus du petrole, rien n'arrivera a maintenir les differentes factions dans un seul etat.
C'est pour ca que je dis consciemment "detruire la Syrie" et pas seulement "detruire le regime syrien."
Ce dictateur est indefendable.Son peuple n en veut pas et personne ne l a choisi.Beaucoup de petites villes Syriennes sont delabrees et sont aussi modernes que les pires villages que l on peut trouver en Afrique.Ce personnage ne fait rien pour son peuple qui ne l aime pas.Il torture,tue ceux qui osent s opposer a lui et le contredire publiquement.Les gens n osent pas parler de lui en public de peur d etre denonces ou d avoir a faire a un agent du gouvernement.
Il n est pas trop ose de dire qu une fois qu il aura ete degage ,il y aura des liesses populaires pour feter son ejection.Ne le defende que les ignorants ou les ''historiens'' partisans qui voient un complot partout, car ils ont programme leur cerveau de telle sorte que les usa sont derriere tout ce qu il se passe dans le monde.Je suis sure qu au temps de la seconde guerre mondiale vous auriez soutenu hitler en arguant d une quelconque conspiration des Juifs face a un valeureux defenseur des libertes.