"les syriens volent le travail des marocains"!

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est ce que j'ai entendu la semaine passée dans une discussion entre deux maghrébins.

Il est vrai que on constate qu'il y a une belle floraison de commerce ethnique syriens dans la niche des commerces maghrébins classique : coiffeurs, snack, restaurant, boucherie, commerce alimentaire....

A Ribeaucourt par exemple vient d'ouvrir un snack resto qui s'appelle "les jours de Damas".

Bon appétit! :D
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Salam

j'ai entendu une discussion entre deux maghrebins sic


ça s'appelle une rumeur, qu'il ne faudrait ni entendre, ni commenter, ni propager
des personnes inintéressantes


les syriens ont tout perdus familles, femmes, enfants, pays, maison, travail et argent,ils ont tout recommencé en Belgique à force de courage et persévérance, je salue leur détermination à recommencer une nouvelle vie dansun nouveau pays

et tout le monde peut entreprendre et reussir en Belgique,et pour ça il faut retrousser ses manches comme les syriens et bien d'autres!




salam

ooh nan! ils vont pas s'y mettre...ALLAH leur accorder ces bienfaits et une réussite, ils ne doivent pas penser ainsi ...
et que ALLAH subviens pour tous.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Salam

oui évidemment, je n'ai jamais dit que c'était une information...

j'ai dit que c'était une discussion entre deux individus lambda (je n'ai donné aucune info sur les circonstances ou le lieux.....qui sait, ils peuvent peut être lire bladi :D) après ce sont les gens qui en fonction de leur vécu, leur idéologie vont considérer cela comme une rumeur farfelue ou une info....

cela dit, jai posté cela, car cela m'interpelle : j'ai pas envie de dire que c'est une sorte de racisme, mais ça ressemble à une sorte de jalousie .... j'aurai voulu avoir les avis des bladinautes...

Et comme on dit "vive la concurrence" :)

personnellement, je ne fais jamais attention à l'origine de la personne, j'ai été chez un coiffeur syrien il y a deux mois, franchement j'y retournerai....

kif kif pour les snacks, alimentation, ce qui compte c'est le rapport qualité prix, jamais l'origine, jamais


Salam

j'ai entendu une discussion entre deux maghrebins sic


ça s'appelle une rumeur, qu'il ne faudrait ni entendre, ni commenter, ni propager
des personnes inintéressantes


les syriens ont tout perdus familles, femmes, enfants, pays, maison, travail et argent,ils ont tout recommencé en Belgique à force de courage et persévérance, je salue leur détermination à recommencer une nouvelle vie dansun nouveau pays

et tout le monde peut entreprendre et reussir en Belgique,et pour ça il faut retrousser ses manches comme les syriens et bien d'autres!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
salam

ooh nan! ils vont pas s'y mettre...ALLAH leur accorder ces bienfaits et une réussite, ils ne doivent pas penser ainsi ...
et que ALLAH subviens pour tous.


Oui, il y a de la place à tout le monde....:D

quand je vois par exemple le nombre incroyable de boulangerie et boucherie maghrébines à la rue marie christine qui ouvrent les unes à côté des autres....parfois juste à côté :D et ça marche pour tout le monde! donc il y a de la place pour tous le monde et vive la diversité!

ça va paraître un peu bizarre mais ça me fait plaisir d'entendre l'arabe syrien (un arabe autre que la darija) ...pour changer un peu! :p
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui, il y a de la place à tout le monde....:D

quand je vois par exemple le nombre incroyable de boulangerie et boucherie maghrébines à la rue marie christine qui ouvrent les unes à côté des autres....parfois juste à côté :D et ça marche pour tout le monde! donc il y a de la place pour tous le monde et vive la diversité!

ça va paraître un peu bizarre mais ça me fait plaisir d'entendre l'arabe syrien (un arabe autre que la darija) ...pour changer un peu! :p

salam

exactement, ils ont droit à avoir une vie comme nous surtout après ce qu'ils ont traverser...
qu'ALLAH aide tout nos frères et soeurs,amiine!!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
salam

exactement, ils ont droit à avoir une vie comme nous surtout après ce qu'ils ont traverser...
qu'ALLAH aide tout nos frères et soeurs,amiine!!


oui, c'est l'un des peuples les plus meurtris de ce siècle : des centaines de milliers sont morts et il y en a des millions qui ont fui les persécutions pour venir en Europe alors qu'ils avaient de très bon postes chez eux.

Dans le cadre associatif, j'en ai rencontré plusieurs : ils sont très digne et courageux. Beaucoup te disent qu'ils n'auraient jamais immigré s'il n'y avait pas la guerre, ils ont fui la mort et la persécution.

Je pense que leur intégration se passera beaucoup mieux que d'autres communautés : ils sont éduqués et ont un bon niveau d'instruction.
 
Haut