système de formation des chômeurs

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Notre système de formation des chômeurs 
est coûteux et inefficace
Source : Capital
04/01/2013 à 14:56

Jungle bureaucratique, réponses aléatoires, formations inadaptées, budgets décentralisés… La reconversion des demandeurs d’emploi tient toujours du père Ubu.

Totalement dépité, désespéré, je ne sais que faire…» Euloge B. est à bout. Cela fait des mois que ce jeune chimiste bataille pour trouver un emploi de chef de projet en recherche-développement. Ce n’est pas que les postes manquent : beaucoup sont disponibles sur le marché. Mais, tous les DRH le lui répètent, il lui manque des compétences en management pour pouvoir être recruté.

Voilà quelques mois, il s’est donc présenté à un master d’administration des entreprises, assuré à distance et en formation continue par l’université de Caen. Il se croyait tiré d’affaire, lorsque son agence pour l’emploi de Besançon lui a barré la route. Par principe, lui a-t-elle fait savoir, Pôle emploi ne finance pas d’enseignement à distance. Euloge s’est retrouvé à la case départ. Le plus rageant, c’est que, à quelques centaines de kilomètres de là, 
à Villeneuve-sur-Lot, Laurent Delavigne, un chômeur placé dans la même situation et pour lequel le Mouvement des chômeurs et précaires (MNCP) s’était mobilisé, a réussi à obtenir sa formation. Splendeurs et misères de Pôle emploi…

Décidément, notre système de formation, qui engloutit chaque année 28 milliards d’euros, a bien du mal à remplir ses missions. Non seulement il peine à assurer la promotion sociale des salariés, mais il s’avère incapable d’offrir une reconversion efficace aux chômeurs. Le croira-t-on ? En moyenne, ces derniers bénéficient de deux fois moins de stages que les travailleurs en poste. Et on ne leur réserve en tout et pour tout qu’environ 10% des crédits du secteur. Ils devraient pourtant être les premiers sur la liste.

Ceux qui ont eu la chance d’avoir accès à une formation retrouvent en effet un contrat de travail plus long en moyenne de 330 jours que les autres (à suivre sur)

http://www.capital.fr/carriere-mana...est-couteux-et-inefficace-800658#xtor=EPR-226


mam
 
Haut