Y a t-il une sage-femme marocaine au Quebec?

Bonsoir tout le monde.
Je suis plutot nouvelle sur ce forum et je compte beaucoup mais vraiment bazaf sur votre aide
je suis sage-femme, et je suis en cours de procédure d'immigration et voila je cherche a entrer en contact avec une sage-femme marocaine ayant effectuer l'équivalence au Québec et qui travaille bien évidement au Québec .
je veux tout savoir
je sais qu'il faut reprendre des cours, mais pour combien d'année encor?
les cours a refaire?
combien ca coute ?
et est ce qu'on peut avoir des bourses ou des prets et qu'elles sont les conditions pour y avoir accée?
et encor, le statut de la sage-femme au quebec ?
l'horaire la bas?
le salaire aussi?
alors si y a une sage-femme parmi vous qu'elle me le fais savoir
et merci d'avance pour tout ceux qui porteront interet a ma question .
 
al arzake biyadi ALLAH
il faut tout d abord venir,car sans la CRP,tu n as pas le droit de demander quoi que ce soit,en plus il faut etre sur place pour juger soit meme.
il faut te dire ici tout les metiers ont un ordre professionnel il faut chercher si ce metiers est dans l un regit aussi par un ordre.
alors la tout sera differents.
 
Bonsoir tout le monde.
Je suis plutot nouvelle sur ce forum et je compte beaucoup mais vraiment bazaf sur votre aide
je suis sage-femme, et je suis en cours de procédure d'immigration et voila je cherche a entrer en contact avec une sage-femme marocaine ayant effectuer l'équivalence au Québec et qui travaille bien évidement au Québec .
je veux tout savoir
je sais qu'il faut reprendre des cours, mais pour combien d'année encor?
les cours a refaire?
combien ca coute ?
et est ce qu'on peut avoir des bourses ou des prets et qu'elles sont les conditions pour y avoir accée?
et encor, le statut de la sage-femme au quebec ?
l'horaire la bas?
le salaire aussi?
alors si y a une sage-femme parmi vous qu'elle me le fais savoir
et merci d'avance pour tout ceux qui porteront interet a ma question .

je te répond vu que je suis dans le domaine médical.
Les sages femmes sont très peu nombreuses au Québec et donc fort demandées et bien payées.
La pratique est très différente de celle du Maroc. puisque'ici une sage femme ne se limite pas à l'accouchement, mais à tous les soins périnataux, suivi et insertion socio-professionnelle de la femme....etc

Pour exercer ici, la loi à changé et la formation des sage-femmes est limité à une seule Université (Université de Québec à Trois Rivières = UQTR) qui disoense un programme de Baccalauréat (equivalent d'une licence chez nous).
Tu dois avoir un Bac marocain scientifique, étudié des sciences naturelles, chimie.
Pour faire plus rapide tu dois adresser ta demande à l'ordre des Sage-femmes du Qubec OSFQ pour évaluation de ton cas et ton expérience
http://www.osfq.org/diplome_horsQ.php
Prépare tous les documents demandés, et ajoutes des lettres de recommandations de tes chefs de services, Majors,Médecins qvec qui tu as travaillé.... Ca t'aidera beaucoup dans l'évaluation.
après évaluation on pourrait te demander d'intégrer la formation a trois rivieres (mais pas forcément toute le durée des 4 années)
Ce Diplome est très très bien demandé, tu pourras choisir après n,importe quel hopital et ville pour y exercer, et avec un Bac québecois tu auras de meilleurs postes dans l'avenir.

Dès la 2eme année de formation tu pourras travailler dans des centres (13 à 15 $ l'heure, plus les soirs et week end et jour fériés), apres ton diplome le taux horaire est de 20.5 $ à 25 $ l'heure, et avec des heures sup tu pourras faire un bon salaire annuel mais je te déconseille de faire des heures sup. et finalement ce métier est un peu stressant au Québec, il y a une charge de travail insupportable et tu dois accepter des horaires de journnée, soirée et Nuit à tour de role.

NB: j'ai une amie qui travaille dasn un centre de maternité je pourrai lui demander si t'as des questions plus spécifiques.
Bonne chance
 
Bonsoir
merci beaucoup a Frindous pour ta reponse
et special merci a toi coolqc pour toutes ses informations, qui me sont trés utiles, je ne te cache pas biensur que j'ai fais plusieures recherches sur le web sur ce metier au quebec je sais effectivement qu'il faut envoyer une demande a l'ordre des sage-femmes la bas pour une eventuelle etude de mon dossier et verifier la possibilités de l'équivalence
justement ce que je veux savoir, et là si ton amie sage-femme est diplomé d'etat au maroc, c'est les documents qu'elle a du envoyer a l'ordre, et combien d'année a duré son équivalence et aussi le cout des études.
merci milles fois pour ton aide
 
Bonsoir
merci beaucoup a Frindous pour ta reponse
et special merci a toi coolqc pour toutes ses informations, qui me sont trés utiles, je ne te cache pas biensur que j'ai fais plusieures recherches sur le web sur ce metier au quebec je sais effectivement qu'il faut envoyer une demande a l'ordre des sage-femmes la bas pour une eventuelle etude de mon dossier et verifier la possibilités de l'équivalence
justement ce que je veux savoir, et là si ton amie sage-femme est diplomé d'etat au maroc, c'est les documents qu'elle a du envoyer a l'ordre, et combien d'année a duré son équivalence et aussi le cout des études.
merci milles fois pour ton aide

De rien,
Mon amie a eu un Bac canadien en soins de la santé et avait de l'expérience marocaine.
Apres 2 ans de travail comme infirmière bachelière, elle scrute déja un autre poste de responsabilité.
Pour les papiers toiut est disponible sur le site, envois ta demande avant même de venir, si un document te manque on te demandera de le fournir.
 
ok merci beaucoup pour ta réponse
dommage que ton amie ne soit pas sage-femme.
ce que je craint le plus c'est qu'on ne me reconnait pas le diplome, meme pas une ou 2 année, c'est sur que la formation n'est pas pareil, mais le plus logique serait de nous demander de refaire une ou 2 années de formation de plus mais pas de refaire les 4 ans d'études, j'aurai aimé tomber sur une sage-femme marocaine qu'a fait ce parcours mais dommage.
 
ok merci beaucoup pour ta réponse


j'aurai aimé tomber sur une sage-femme marocaine qu'a fait ce parcours mais dommage.

Tu peux chercher sur le site des hopitaux : Département gyneco-obsté.
ou centres d'enfance ou centre de mère-enfance.
et contacter les noms d'infirmières dont le nom est à connotations maghrébine :)
ou à la rigueur l'ordre pour d'amples infos.
 
Bonsoir tout le monde.
Je suis plutot nouvelle sur ce forum et je compte beaucoup mais vraiment bazaf sur votre aide
je suis sage-femme, et je suis en cours de procédure d'immigration et voila je cherche a entrer en contact avec une sage-femme marocaine ayant effectuer l'équivalence au Québec et qui travaille bien évidement au Québec .
je veux tout savoir
je sais qu'il faut reprendre des cours, mais pour combien d'année encor?
les cours a refaire?
combien ca coute ?
et est ce qu'on peut avoir des bourses ou des prets et qu'elles sont les conditions pour y avoir accée?
et encor, le statut de la sage-femme au quebec ?
l'horaire la bas?
le salaire aussi?
alors si y a une sage-femme parmi vous qu'elle me le fais savoir
et merci d'avance pour tout ceux qui porteront interet a ma question .

bonsoir imane28.

j'aimerai bies être en contact avec toi via réseau social tel que Facebook afin d'aider ma femme .
nous sommes aux procédures Québec et ma femme est une sage-femme on trouve difficulté pour savoir ce qu'lle doit faire
 
salut cooloq vous allez bien ??
Khoya svp pour les infirmieres ou les médecins voilées comment sont les conditions de travail? Y a t il des restrictions des exigences ?? Peuvent elles mettre le foulard dans le service ou au moins un callot qui couvre tous les cheveux ?? merci
 
je te répond vu que je suis dans le domaine médical.
Les sages femmes sont très peu nombreuses au Québec et donc fort demandées et bien payées.
La pratique est très différente de celle du Maroc. puisque'ici une sage femme ne se limite pas à l'accouchement, mais à tous les soins périnataux, suivi et insertion socio-professionnelle de la femme....etc

Pour exercer ici, la loi à changé et la formation des sage-femmes est limité à une seule Université (Université de Québec à Trois Rivières = UQTR) qui disoense un programme de Baccalauréat (equivalent d'une licence chez nous).
Tu dois avoir un Bac marocain scientifique, étudié des sciences naturelles, chimie.
Pour faire plus rapide tu dois adresser ta demande à l'ordre des Sage-femmes du Qubec OSFQ pour évaluation de ton cas et ton expérience
http://www.osfq.org/diplome_horsQ.php
Prépare tous les documents demandés, et ajoutes des lettres de recommandations de tes chefs de services, Majors,Médecins qvec qui tu as travaillé.... Ca t'aidera beaucoup dans l'évaluation.
après évaluation on pourrait te demander d'intégrer la formation a trois rivieres (mais pas forcément toute le durée des 4 années)
Ce Diplome est très très bien demandé, tu pourras choisir après n,importe quel hopital et ville pour y exercer, et avec un Bac québecois tu auras de meilleurs postes dans l'avenir.

Dès la 2eme année de formation tu pourras travailler dans des centres (13 à 15 $ l'heure, plus les soirs et week end et jour fériés), apres ton diplome le taux horaire est de 20.5 $ à 25 $ l'heure, et avec des heures sup tu pourras faire un bon salaire annuel mais je te déconseille de faire des heures sup. et finalement ce métier est un peu stressant au Québec, il y a une charge de travail insupportable et tu dois accepter des horaires de journnée, soirée et Nuit à tour de role.

NB: j'ai une amie qui travaille dasn un centre de maternité je pourrai lui demander si t'as des questions plus spécifiques.
Bonne chance
Bonjour,
J'ai une question svp c'est le cas pour les autres regions surtt Anglophone ? Merci
 
Haut