Tanger et les passages piétons

J'ai failli me faire écraser ce soir et je suis complètement abasourdi par l'absence de passage piétons pour se rendre sur la côte.
J'ai lu qu'en 2018 une commission a été créée pour endiguer ce problème, je constate que rien n'a bougé depuis.
Chacun risque sa vie en traversant cette route qui ressemble à une autoroute et ou les voitures ne s'arrêtent pas toujours.

J'ai failli me faire écraser ce soir et je suis complètement abasourdi par l'absence de passage piétons pour se rendre sur la côte.
J'ai lu qu'en 2018 une commission a été créée pour endiguer ce problème, je constate que rien n'a bougé depuis.
Chacun risque sa vie en traversant cette route qui ressemble à une autoroute et ou les voitures ne s'arrêtent pas toujours.
passage piétons tu crois que ca va changer quelque choses ? feu rouge peut etre....

Ah bon à quel niveau? J'habite sur la côte maintenant tu en as à intervalle regulier... avant oui c'était la cata

Depuis quand les voitures s'arrêtent au Maroc pour laisser passer les piétons ? :D

Depuis quand les voitures s'arrêtent au Maroc pour laisser passer les piétons ? :D
A Rome fait comme les Romains ; s'arrêter pour laisser le passage à piéton sur un passage piéton
au maroc c'est mettre le piéton en danger de mort et je parle d'expérience à Tanger justement
Sur l'avenue à deux bande Entre 3ain Ktiouat et la boulangerie Paris il y a avait quelques passages piétons il y a bien des années
je m'arrête pour laisser passer une vieille dame , d'abord (étonnée) elle prend quelques secondes de réflexion
elle semblait ne pas comprendre pourquoi je m'arrêtais , j'ai dû m'y reprendre avec mes mains ,mes bras et ma voix
pour lui signifier que je l'autorise à passer , finalement elle traverse et arrivée à ma hauteur et celui du rétro conducteur
une voiture déboule à toute vitesse sur ma gauche et à failli l'écraser
Règle 1 : un passage piéton tu ne le traverseras que quand il n' y aucune voiture à l'horizon
(trouve-toi un passage où un policier règle la circulation c'est plus facile et il y en a sur la corniche)
règle 2 : en voiture ne t'arrête jamais pour laisser passer un piéton (en dehors des zones à feux de signalisations)

passage piétons tu crois que ca va changer quelque choses ? feu rouge peut etre....

Il y a 10 ans exactement, j'avais pris un taxi à Tanger. Il y avait un feu rouge devant nous et il est sorti de la route et il a commencé à rouler.
Je lui ai dit, "t'es sérieux?" Il m'a répondu "de quoi" ? Le type il était normal... Moi, j'étais complètement choqué !

J'avais 19 ans et j'apprenais à rouler en voiture en plus. :p

Au niveau du port, le soir. Aujourd'hui j'en ai compté 6 en allant vers Malabata, mais ils restent quand même dangereux. Tu hzbites définitivement ??
Non pas encore définitivement mais j'ai un appart juste là...le maintenant est pour les passages piétons assez régulièrement... mdr au Maroc les passages piéton font presque office de décoration tu sais et Tanger c'est hyper safe et civilisé en comparaison avec Marrakech ou Casablanca 😅

Dans mon village (ou petite ville maintenant) Dans les rares passages piétons les automobilistes s'arrêtent quand les piétons s'engagent, si tu ne t'engagent pas, ils ne risquent pas de s'arrêter pour toi et je trouve ça normal, niveau sécurité avec les autres automobilistes qui suivent derrière. Les rares intersections avec feu rouge, les voitures s'arrêtent, les stop ne suffisent pas parfois.
Bref, je n'ai pas remarqué de grandes différences de comportement avec là où j'habite en France, petite ville aussi.
Faut croire que les personnes civilisées se trouvent dans les villages et petites villes, toute proportion gardée, bien sûr.
Après il y a des fous du volant, mais dans les petites villes et villages ont les repères vite, les agents de la circulation aussi...

J'aime la tranquillité de ma petite ville🥰

qu'est ce qui explique que des gens sympas, toujours prêts à rendre service, avec un bon niveau social (ceux qui aiment rouler en Mercedes, Audi, BM, Volvo), dès qu'ils sont dans leur voiture se conduisent comme des sauvages primitifs?
Un jour dans un quartier populaire de Marrakech (M'hamid) j'étais comme passager avec ma belle soeur au volant: elle a failli écraser un "chibani" en vélo: le mec lui dit " tu n'as pas de freins?" au lieu de s'excuser elle répond "tu n'as pas les yeux" j'étais sidéré.
En fait j'ai remarqué son mode de conduite: elle ne regarde jamais dans le rétroviseur, peu importe ce qui se passe à droite ou à gauche du moment que c'est derrière, elle s'en fout

Dans mon village (ou petite ville maintenant) Dans les rares passages piétons les automobilistes s'arrêtent quand les piétons s'engagent, si tu ne t'engagent pas, ils ne risquent pas de s'arrêter pour toi et je trouve ça normal, niveau sécurité avec les autres automobilistes qui suivent derrière. Les rares intersections avec feu rouge, les voitures s'arrêtent, les stop ne suffisent pas parfois.
Bref, je n'ai pas remarqué de grandes différences de comportement avec là où j'habite en France, petite ville aussi.
Faut croire que les personnes civilisées se trouvent dans les villages et petites villes, toute proportion gardée, bien sûr.
Après il y a des fous du volant, mais dans les petites villes et villages ont les repères vite, les agents de la circulation aussi...

J'aime la tranquillité de ma petite ville🥰
Le problème de ce boulevard a Tanger c'est que tu dois traverser 6 voies de circulation, 3 dans un sens, 3 dans l'autre. Même si t'as une voiture qui s'arrête, certaines continuent leur chemin... Dommage car j'aime bien cette ville a part ce petit souci.

Le problème de ce boulevard a Tanger c'est que tu dois traverser 6 voies de circulation, 3 dans un sens, 3 dans l'autre. Même si t'as une voiture qui s'arrête, certaines continuent leur chemin... Dommage car j'aime bien cette ville a part ce petit souci.
6 voies ? C'est énorme. Ça revient à traverser une autoroute ou VRU. Il n'y a pas d'autres passages plus sûr à proximité ? Parce que là, c'est très risqué.
Moi quand je traverse une autoroute à pied, j'utilise les rares "tunnels" qui s'y trouve quand le traffic est important, quitte à ce que ça fasse un détour.
Je préfère perdre du temps (pour moi marcher n'est jamais du temps perdu) que perdre ma vie.

Et encore de toutes les grandes villes que je connais c’est à Tanger que j’ai vu le plus de fois des voitures s’arrêter.
Marrakech laisse tomber et Casa n’en parlons même pas.

le pire c’est que toi même en voiture au bout de qqch tu finis par ne plus t’arrêter aux passages pietons si y’a bcp de voitures car tu te rends compte que c’est plus dangereux pour toi et les pietons qu’autre chose.

En fait j'ai remarqué son mode de conduite: elle ne regarde jamais dans le rétroviseur, peu importe ce qui se passe à droite ou à gauche du moment que c'est derrière, elle s'en fout

Ce n’est pas son mode de conduite c’est le mode de conduite marocain.

et aujourd’hui je conseille aux gens de faire pareil.
Soucie toi de l’avant et pas trop de l’arriere. Tu te rends compte que c’est comme ça que tu t’en sors dans les axes tres frequentes au Maroc.

Au niveau du port, le soir. Aujourd'hui j'en ai compté 6 en allant vers Malabata, mais ils restent quand même dangereux. Tu hzbites définitivement ??
Je te comprends.
C'est le problème dans tout le maroc malheureusement.
J adore Tanger, cest ma ville préférée. Tu as raison, et tu vois sur la corniche au bout au niveau du mc do y a même pas un passage piéton alors que bon ça aurait bien et pratique d'en mettre un en face sachant que les gens a la mer y vont sûrement. Tu dois marcher plus loin pour en trouver un :eek: .
Fait attention à toi mon pote!

Je te comprends.
C'est le problème dans tout le maroc malheureusement.
J adore Tanger, cest ma ville préférée. Tu as raison, et tu vois sur la corniche au bout au niveau du mc do y a même pas un passage piéton alors que bon ça aurait bien et pratique d'en mettre un en face sachant que les gens a la mer y vont sûrement. Tu dois marcher plus loin pour en trouver un :eek: .
Fait attention à toi mon pote!
Merci Amiga,
C'est ça, ils sont mal situés ! Ça et l'absence de signalisations claires .. car sinon la ville en elle même est sympa.
Hier on est monté dans la médina, malheureusement les cafés étaient blindés. Tu connais le café Hafa ? Pas moyen de trouver une place. On est monté à pied, tout ça pour rien, on est redescendu en taxi :D

Merci Amiga,
C'est ça, ils sont mal situés ! Ça et l'absence de signalisations claires .. car sinon la ville en elle même est sympa.
Hier on est monté dans la médina, malheureusement les cafés étaient blindés. Tu connais le café Hafa ? Pas moyen de trouver une place. On est monté à pied, tout ça pour rien, on est redescendu en taxi :D
Ouai je connais, tu as une vue époustouflante. Tu as presque l'impression d'être entouré par la mer. C'est magique et magnifique.
si c est blindé tu peux aller au niveau de la falaise pour voir la vue, c'est pas loin du café.

Moi j ai abandonné tout espoir concernant la conduite au maroc ainsi que sur la signalisation :wazaa:. Moi j arrive très discipliné, je traverse aux passages piétons et je respecte les feux lol mais bon c'est compliqué.

A Rome fait comme les Romains ; s'arrêter pour laisser le passage à piéton sur un passage piéton
au maroc c'est mettre le piéton en danger de mort et je parle d'expérience à Tanger justement
Sur l'avenue à deux bande Entre 3ain Ktiouat et la boulangerie Paris il y a avait quelques passages piétons il y a bien des années
je m'arrête pour laisser passer une vieille dame , d'abord (étonnée) elle prend quelques secondes de réflexion
elle semblait ne pas comprendre pourquoi je m'arrêtais , j'ai dû m'y reprendre avec mes mains ,mes bras et ma voix
pour lui signifier que je l'autorise à passer , finalement elle traverse et arrivée à ma hauteur et celui du rétro conducteur
une voiture déboule à toute vitesse sur ma gauche et à failli l'écraser
Règle 1 : un passage piéton tu ne le traverseras que quand il n' y aucune voiture à l'horizon
(trouve-toi un passage où un policier règle la circulation c'est plus facile et il y en a sur la corniche)
règle 2 : en voiture ne t'arrête jamais pour laisser passer un piéton (en dehors des zones à feux de signalisations)
Ça ne m'étonne pas du tout, les piétons n'attendent pas que les voitures s'arrêtent pour leurs céder le passage. Des dangers comme celui que tu décris il doit y en avoir des dizaines par jour dans chaque ville du Maroc, surtout dans les grandes villes. Les piétons aussi sont très dangereux sur la route, ils traversent souvent n'importe comment alors que les voitures sont très proches, ils marchent en plein milieu de la route... et les vendeurs ambulants n'en parlons même pas.
La seule règle à retenir au Maroc c'est qu'il n'y a pas de règle :D

Retour