Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Actualités marocaines
Tanger-Med accueille "Marco Polo", le plus grand navire porte conteneurs au monde !
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Ancien-Membre, post: 11128590, member: 364996"] Aucune idée mais sa conso semble autour de 60 tonnes par jour à basse vitesse: "Réduction de la vitesse, bateaux géants, traction par des cerfs-volants ou carburation au gaz: le groupe marseillais CMA-CGM, troisième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, innove pour réaliser des économies de carburant. Confronté à la volatilité des cours du pétrole, le groupe phocéen, comme ses principaux concurrents du secteur du transport maritime, multiplie les pistes pour économiser les énergies fossiles. CMA-CGM (Compagnie maritime d'affrètement-Compagnie générale maritime), vient de lancer "le plus grand porte-conteneurs au monde", le Marco-Polo, mesurant près de 400 m et d'une capacité de 16.000 EVP (équivalent vingt pieds, taille standard d'un conteneur, NDLR). Le mastodonte est en train de réaliser sa première rotation entre l'Asie et l'Europe et doit rejoindre le Havre à la mi-décembre. "Plus le bâtiment est gros, plus on fait des économies d'échelle. Il y a 10 ans on transportait 6.500 EVP avec un moteur de 100.000 chevaux, aujourd'hui pour un 16.000 EVP ont est toujours à 100.000 chevaux", explique Luc Portier, le directeur Projets, Études et Développement au sein du groupe phocéen. Selon lui, "l'accroissement de la taille des navires va de pair avec une baisse de la vitesse", ou "slow steaming". Les bateaux sont ralentis de 24 noeuds à 18/21 noeuds, voire même à 14 noeuds pour le "very slow steaming". "C'est une tendance lourde de ces dernières années, on ne conçoit plus de navire pour aller à 26 noeuds", lance Luc Portier. Il explique que la vitesse coûte cher: "Un navire de 13.000 EVP à 12 noeuds consomme 60 tonnes de fioul par jour, à 22 noeuds il consomme 180 tonnes par jour et à 25 noeuds 330 tonnes par jour"." [url]http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=15&t=2350&start=450[/url] Technologiquement ces bateaux ne sont pas des daubes: "The mechanics on the Group’s vessels is of a very high level! Electronically controlled to optimise fuel consumption and load power, it is specially designed for slow-steaming. The reduction in fuel consumption is significant (-3% on average). The engine is also fitted with a system to optimise the combustion and engine settings at low load. To master all these technologies, I had to do some specific training courses before embarking: a course on Wartsila electronic engines, a high voltage course, as the electrical switchboard is 6,600V, and another on Resources Management (managing technical and human resources).” [url]http://gcaptain.com/cma-cgm-marco-polo-master-and-chief-engineer-on-what-its-like-to-command-the-worlds-largest-containership/[/url] [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Actualités marocaines
Tanger-Med accueille "Marco Polo", le plus grand navire porte conteneurs au monde !
Haut