Tanger n'est pas une ville amazigh

... tu mélanges tout. Ces gens qui chantent sont des Imazighen, les femmes portent des bijoux de traditions berbères sur leurs têtes, les mêmes que portent les Rifaines, les mêmes que portent les femmes Kabyles, les mêmes que portent les femmes berbères de Tunisie et de Lybie etc. Ce sont des imazighen qui se sont installés dans le Sud après la répartition des terres, les Imazighen, avant la venue des Romains, des Vandales, des arabes, étaient répartis en tribus plus ou moins grandes qui vivaient dans les 4 coins de l'Afrique du Nord, certaines à l'ouest, voire au centre, d'autres à l'Est et enfin dans le Sud. En outre, certaines tribus berbères ( principalement du Sud ) se sont métissées avec des individus provenant des régions Sub-Sahariennes de l'Afrique, en gros, ce sont les Imazighen que nous pouvons voir dans ta vidéo. Il ne s'agit pas d'Africains Sub-Sahariens à proprement parlé ni des ancêtres des Imazighen mais de personnes issues d'un métissage à caractère berbero-Africain qui s'effectua avec le temps.

Pour ce qui est des peuls, masai et Toubous, leurs migrations s'est produite bien après la découverte des premiers ossements appartenant aux Capsiens ( de race proto-berbère ).

Non c'est toi qui mélange tout les amazigh ne sont pas des noirs, les noirs qui parlent berbere soient il s'agit d'ancien esclaves venus du soudan soit c'est les autochtones du Maroc berberisés et dans le cas de la video que je t'ai posté il s'agit des autochtones du Maroc, des gens dont meme les berberes blancs qui habitent les meme regions qu'eux reconnaissent que ces gens la habitent la région depuis trés longtemps avant meme leur arrivée.


Va te cultiver !
 
Les personnalités celébres de Tanger comme Tarik U Ziad, Mis U battuy (Ibn batuta ) , Mis narrif (Ibn Arif), les célèbres pachas er-Riffi jusqu'a début de XXe siécle, et le derneir l'écrivain marocain le plus traduit Mohamed chukri tous ont étaient des amazighs ;)
Ben avec la proximité du Rif il y a toujours eu des rifains qui habité Tanger puisque ca a toujours été la plus grande ville du nord du Maroc.
Quoi de plus normal.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ben avec la proximité du Rif il y a toujours eu des rifains qui habité Tanger puisque ca a toujours été la plus grande ville du nord du Maroc.
Quoi de plus normal.
Meme les toponymes de ces villes sont amazighe et pas phéniciens comme ils veulent nous faire croire certains historien : Tanger : tinigi, mot composé de « tin » : celle de ou lieu de et « iggi » du verbe yuga : jeter un coût d’œil, observer. Il veut probablement dire l’observatoire. comme le nom Tetewan veut dire yeux en Tamazight .
 
Meme les toponymes de ces villes sont amazighe et pas phéniciens comme ils veulent nous faire croire certains historien : Tanger : tinigi, mot composé de « tin » : celle de ou lieu de et « iggi » du verbe yuga : jeter un coût d’œil, observer. Il veut probablement dire l’observatoire. comme le nom Tetewan veut dire yeux en Tamazight .
Les toponymes sont amazigh dans tout le Maroc, il y a des noms arabes et berberes partout jusqu'au sahara habité par les arabes tu trouve des mots berberes comme Amgala, Tindouf, Tifariti, Tislatine, Aousserd, Tichla, Guelmim......
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Non c'est toi qui mélange tout les amazigh ne sont pas des noirs, les noirs qui parlent berbere soient il s'agit d'ancien esclaves venus du soudan soit c'est les autochtones du Maroc berberisés et dans le cas de la video que je t'ai posté il s'agit des autochtones du Maroc, des gens dont meme les berberes blancs qui habitent les meme regions qu'eux reconnaissent que ces gens la habitent la région depuis trés longtemps avant meme leur arrivée.


Va te cultiver !

C'est impossible, je te dis, il n'y avait pas âmes qui vivent en Afrique du Nord avant la venue des Capsiens ( les ancêtres des berbères actuels ) il y'a des dizaines de milliers d'années. Les personnes qui figurent dans ta vidéo sont issues d'un métissage berbèro-Africain qui s'effectua que dans une seule partie de l'Afrique du Nord à savoir les régions du Sud, à contrario, au Nord à l'Est et l'Ouest, les berbères se sont mélangés avec les berbères d'une part, ensuite un peu plus tard avec les Romains, puis les Vandales ( ce qui explique qu'il existe aujourd'hui des berbères blonds aux yeux bleus, les Wisigoths venus d'Espagne et une infime partie d'entre eux se sont métissés avec les arabes. Je le redit, les personnes qui figurent dans ta vidéo sont issues d'un métissage à caractère berbèro-Africain et tu sais ce qui me le prouve ? La couleur de peau des femmes aux bijoux berbères qui est plus claire que celle des hommes. Comment explique-tu cela, elles devraient être de la même couleur que leurs hommes si elles avaient été les premières autochtones.

Donc, fait attention avant de demander à quelqu'un de s'instruire, j'ai fait des dizaines de recherches sur les berbères et toutes ont confirmés mes dires, les berbères qui peuplent l'Afrique du Nord au jour d'aujourd'hui sont les seuls et uniques autochtones. Pas les arabes, pas les Africains Sub-Sahariens ni personne d'autre.
 
Oui c'est ca je t'ai dis que les berberes eux meme de ces regions reconnaissent que ces gens la étaient la avant eux et toi tu viens me baratiner.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Oui c'est ca je t'ai dis que les berberes eux meme de ces regions reconnaissent que ces gens la étaient la avant eux et toi tu viens me baratiner.

Je baratine pas, je te donne des faits historiques. On a longtemps menti aux berbères et ça se ressent aujourd'hui, ils sont beaucoup à ne pas savoir qui ils sont vraiment. La faute au pouvoir Chérifien qui cherche à en faire par tous les moyens, des arabes. Interdiction de donner des prénoms amazigh aux enfants, il faut parler l'arabe dans les services d'administration et les banques etc etc ... si ça, c'est pas un ethnocide programmé, qu'est-ce que c'est ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C'est impossible, je te dis, il n'y avait pas âmes qui vivent en Afrique du Nord avant la venue des Capsiens ( les ancêtres des berbères actuels ) il y'a des dizaines de milliers d'années. Les personnes qui figurent dans ta vidéo sont issues d'un métissage berbèro-Africain qui s'effectua que dans une seule partie de l'Afrique du Nord à savoir les régions du Sud, à contrario, au Nord à l'Est et l'Ouest, les berbères se sont mélangés avec les berbères d'une part, ensuite un peu plus tard avec les Romains, puis les Vandales ( ce qui explique qu'il existe aujourd'hui des berbères blonds aux yeux bleus, les Wisigoths venus d'Espagne et une infime partie d'entre eux se sont métissés avec les arabes. Je le redit, les personnes qui figurent dans ta vidéo sont issues d'un métissage à caractère berbèro-Africain et tu sais ce qui me le prouve ? La couleur de peau des femmes aux bijoux berbères qui est plus claire que celle des hommes. Comment explique-tu cela, elles devraient être de la même couleur que leurs hommes si elles avaient été les premières autochtones.

Donc, fait attention avant de demander à quelqu'un de s'instruire, j'ai fait des dizaines de recherches sur les berbères et toutes ont confirmés mes dires, les berbères qui peuplent l'Afrique du Nord au jour d'aujourd'hui sont les seuls et uniques autochtones. Pas les arabes, pas les Africains Sub-Sahariens ni personne d'autre.
wili wili ..là vous allez monter à l'époque du Dinosaure:eek:
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
wili wili ..là vous allez monter à l'époque du Dinosaure:eek:

Si ça peut leur permettre d'apprendre qui ils sont vraiment, alors pourquoi pas ! Etant petit, je croyais que j'étais arabe, un voisin à moi parlait l'arabe mais pas moi, moi je parlais une autre langue ... je ne comprenais pas ce qui se passait, jusqu'au jour où j'ai fait des recherches approfondies sur mes origines et là j'apprend qu'en fait on m'a menti de A à Z ! J'ai appris des choses étonnantes qu'on essaie de nous cacher par divers moyens au Maroc.
 
tu parles d'un pays où le taux d'analphabetisme est de 50%????????????????

y a même des berbéres qui pensent que mohammed 5 faisait voler un avion avec une goutte de sa sueur.
Ne pas savoir lire ne veux pas dire etre bete et ignorant.

Tu te crois intelligent parce que tu sais lire mais crois moi ces analphabetes du Maroc dont tu te moque, peuvent etre beaucoup plus intelligent et plus malin que toi ;)
 
Je baratine pas, je te donne des faits historiques. On a longtemps menti aux berbères et ça se ressent aujourd'hui, ils sont beaucoup à ne pas savoir qui ils sont vraiment. La faute au pouvoir Chérifien qui cherche à en faire par tous les moyens, des arabes. Interdiction de donner des prénoms amazigh aux enfants, il faut parler l'arabe dans les services d'administration et les banques etc etc ... si ça, c'est pas un ethnocide programmé, qu'est-ce que c'est ?
Laisse moi avec ton makhzen et tes alaouites, on peut pas faire un débat sans que tu nous les poses sur la table ?

Les seuls qui font ca c'est les algériens quand je parle avec eux de faits historiques , ils me parlent du makhzen et de lyautey comme s'il y avait un rapport.

J'ai pas beaucoup le temps de chercher sur internet mais crois moi il y a quelques années l'étude prouvant qu'une partie des noirs du sud du Maroc (sud - est surtout il y a les meme au sud - ouest algerien) se sont établi dans ces territoires avant les berberes.


Meme chez les Touareg venus du Tafilalet en arrivant dans le Hoggar et les regions périphériques ils ont trouvé une population métisse mais pas noire qu'ils ont appelés les Isabaten et qui sont devenu leur tributaires.
 
il y a quelques années l'étude prouvant qu'une partie des noirs du sud du Maroc (sud - est surtout il y a les meme au sud - ouest algerien) se sont établi dans ces territoires avant les berberes.

Salam,

Les berbères blancs de ces régions eux-même l'avouent.
Les autochtones de diverses régions à la lisière du désert sont bel et bien des Noirs(bafours) présent d'avant le dessèchement de la foret/savane que l'on nomme aujourd’hui Sahara. Ils y ont souvent vécu avec les proto-berbères parfois en harmonie parfois en conflit. Avec le dessèchement et l'introduction du dromadaire qui permettait de maitriser les oasis les proto-berbères ont définitivement eu le dessus et ces Noirs se sont berberisés de gré ou de force. Plus tard vient le commerce d'esclaves, deuxième source de la présence de nombreux Noirs et métisses au Maroc. Mais il faut se restreindre à ces régions du Sud du Maghreb et pas à tout le Maroc.
 
Salam,

Les berbères blancs de ces régions eux-même l'avouent.
Les autochtones de diverses régions à la lisière du désert sont bel et bien des Noirs(bafours) présent d'avant le dessèchement de la foret/savane que l'on nomme aujourd’hui Sahara. Ils y ont souvent vécu avec les proto-berbères parfois en harmonie parfois en conflit. Avec le dessèchement et l'introduction du dromadaire qui permettait de maitriser les oasis les proto-berbères ont définitivement eu le dessus et ces Noirs se sont berberisés de gré ou de force. Plus tard vient le commerce d'esclaves, deuxième source de la présence de nombreux Noirs et métisses au Maroc. Mais il faut se restreindre à ces régions du Sud du Maghreb et pas à tout le Maroc.

Waalikoum Salam,

C'est exactement cela.
Ils habitaient un peu plus au nord avant mais toujours est-il qu'ils sont encore dans le Maghreb et que ce sont eux les vrais autochtones du Maroc voir Maghreb entier.

Aprés, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, on est tous fréres, marocains, mauritaniens, maghrebins, arabes, berberes, musulmans.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam,

Les berbères blancs de ces régions eux-même l'avouent.
Les autochtones de diverses régions à la lisière du désert sont bel et bien des Noirs(bafours) présent d'avant le dessèchement de la foret/savane que l'on nomme aujourd’hui Sahara. Ils y ont souvent vécu avec les proto-berbères parfois en harmonie parfois en conflit. Avec le dessèchement et l'introduction du dromadaire qui permettait de maitriser les oasis les proto-berbères ont définitivement eu le dessus et ces Noirs se sont berberisés de gré ou de force. Plus tard vient le commerce d'esclaves, deuxième source de la présence de nombreux Noirs et métisses au Maroc. Mais il faut se restreindre à ces régions du Sud du Maghreb et pas à tout le Maroc.
Ya quelques chose qui scientifique ou pas ?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Kif tina ya hdadach ???

Voici une vidéo pour toi YouTube - ‪MCA Tanger‬‏

Embrasse le sud du maroc de ma part !

On parle plus thamazight à Amsterdam qu'à Nador et pourtant c'est une terre hollandaise, c'est pas parce que t'as vu 30 jbalas débarqués à Tanger que ça y'est !!!

Tharbat tu es une arabe tu es démasqué !

Je suis desolé à Tanger on est en pays Jbela faut pas non plus exagéré
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Actuellement Tanger est une ville majoritairement darijophones , moi je te parle de l'histoire de cette ville qui est amazigh rifain avant tout .

L' historiens Attilio Gaudio a conformz dans son livre "Le Rif terre marocaine d'épopée et de légende" que Tanger c’est ‘Tin gi’ en Rifain qui veut dire observatoire comme le nom Tetewan veut dire yeux en Rifain ! Tanger c’est une ville rifaine construite par les Rifains avant même les phéniciens ! et peupler toujours en majorité par les Rifains de différentes époques selon les écrits des historiens et les voyageurs même arabes !

Tu considères que les habitants de nord ouest qu'on appelle Jbela sont en fait des rifains?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
es Jblas n'apparaisent que en XVIe siècle mon cher , renseigne toi sur l'histoire de Tanger , surtout le moyen age et l’age d’or Tétouan , tanger et Chaouen avec la gouvernance des Erifis .

Jbela est un terme recent pour qualifier les habitant de la région du nord ouest mais en aucun cas les jbela ne viennent de debarquer dans cette région ils en sont les autochtones
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Non étaient, elles sont a nous depuis longtemps maintenant ;)

Azawane le jour où tu fais des test génétiques ma main à couper qu'il y aura quasiment aucune différence avec tes compatriotes berbères, comme je te l'avais expliqué sur une carte qui regroupe les differentes régions du Maroc ceux qui enregistent le patrimoine génétique commun avec les "arabes" le plus fort sont les marocains du nord ouest, chez moi donc; et pas les sahraouis alors pretendre que tu es un pure arabe c'est une supercherie à un moment donné faut être sèrieux y a aucune fierté à tirer d'une quelconque arabité c'est ça qui a poussé la majorité des nord africains à nier leur identité berbère
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les Tangerois de souches oui , ils sont des rifains .

Mon père est un jebli de souche de la ville de Tanger, les jbela ne se considèrent pas comme rifains, les jbelas et rifains sont certe tout deux
berbères mais ils n'appartiennent pas à la même ethnie, donc qu'est ce qui te permet de dire qu'ils sont tarrifite?

amsawad tu es arabophone donc tu n'ignores pas ce que signifit JBELA qui veut dire MONTAGNARD
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Mon père est un jebli de souche de la ville de Tanger, les jbela ne se considèrent pas comme rifains, les jbelas et rifains sont certe tout deux
berbères mais ils n'appartiennent pas à la même ethnie, donc qu'est ce qui te permet de dire qu'ils sont tarrifite?

amsawad tu es arabophone donc tu n'ignores pas ce que signifit JBELA qui veut dire MONTAGNARD
L'histoire de Tanger et ses personnalité celebres , comme Miss U battuy (Ibn battuta ) Miss narrif (IBN arrif ) sont tous des amazighs rifains ,meme les toponymie de cette ville et d'autres ville comme Laarach (aarish en tamazight rifain qui signifie Larach : Aàrich : le grenier )Tanger c’est ‘Tin gi’ en Rifain qui veut dire observatoire , c’est une ville rifaine construite par les Rifains avant même les phéniciens ! et peupler toujours en majorité par les Rifains de différentes époques selon les écrits des historiens et les voyageurs même arabes.Le Tarifit se parler a Tanger par les tangerois jusqu'a fin XIXe siécles .
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
L'histoire de Tanger et ses personnalité celebres , comme Miss U battuy (Ibn battuta ) Miss narrif (IBN arrif ) sont tous des amazighs rifains ,meme les toponymie de cette ville et d'autres ville comme Laarach (aarish en tamazight rifain qui signifie Larach : Aàrich : le grenier )Tanger c’est ‘Tin gi’ en Rifain qui veut dire observatoire , c’est une ville rifaine construite par les Rifains avant même les phéniciens ! et peupler toujours en majorité par les Rifains de différentes époques selon les écrits des historiens et les voyageurs même arabes.Le Tarifit se parler a Tanger par les tangerois jusqu'a fin XIXe siécles .

Si je suis ta logique les habitants du nord ouest qu'on appelle jbela sont d'origine rifaine?

Moi je pense que les jbelas avaient une langue berbère proche du rifain ce qui fait nos nombreux point communs mais pas des rifains ethniquement parlant.

Pour toi les GHMERA MESMOUDA sont ethniquement des rifains?
 
Azawane le jour où tu fais des test génétiques ma main à couper qu'il y aura quasiment aucune différence avec tes compatriotes berbères, comme je te l'avais expliqué sur une carte qui regroupe les differentes régions du Maroc ceux qui enregistent le patrimoine génétique commun avec les "arabes" le plus fort sont les marocains du nord ouest, chez moi donc; et pas les sahraouis alors pretendre que tu es un pure arabe c'est une supercherie à un moment donné faut être sèrieux y a aucune fierté à tirer d'une quelconque arabité c'est ça qui a poussé la majorité des nord africains à nier leur identité berbère

Non c'est pas par fierté, au contraire si j'étais berbere je serai probablement comme amsawad et je tiendrais le meme discours que lui mais non je suis arabe, je suis originaire d'une tribu venu du Yemen il y a des siécles et des siécles.
Je suis ce que je suis, je peux pas changer mon origine.
 
Haut