J'ai tant aimé

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un film de : Dalila Ennadre,

Documentaire - 52 min - 2009 - Maroc, France.

Production : Ava

Fadma est une femme enjouée et malicieuse de 75 ans qui chaque jour mendie aux cascades d’Ouzoud, un lieu touristique très prisé au Maroc. Ici, tout le monde connaît l’épopée flamboyante de cette femme publique. Fadma fut dans sa jeunesse recrutée par l’armée française pour servir en Indochine de prostituée auprès des officiers français et des tirailleurs marocains. Une histoire passée sous silence, sombre, que Fadma éclaire de sa personnalité faite d’humour, de finesse et de malice. C’est cette femme, aujourd’hui seule et pauvre, mais absolument libre (« je n’ai jamais laissé quelqu’un me coloniser », dit-elle en riant) qui a séduit Dalila Ennadre : « Il s’est passé quelque chose entre elle et moi. J’ai découvert une histoire, et une femme, Fadma, aimante au vrai sens du terme : elle aime l’amour et la sexualité, elle en parle ouvertement et raconte sa vie durant laquelle elle a découvert le plaisir, auquel elle n’aurait pas eu accès, un droit qu’elle n’avait pas. »

Pour en savoir plus

Entretien avec Christelle Taraud, spécialiste de la prostitution coloniale en Afrique du Nord
http://philippepoisson-hotmail.com....rostitution-coloniale-fran-aise-49640677.html
Essai sur les « bordels militaires de campagne » de l’armée coloniale au Maroc
http://www.gremmo.mom.fr/pdf/conf1/El_Qadery02.pdf
Actes du symposium «La femme arabe, entre l’Orient et l’Occident» Plan Arabia à l’Unesco en juin 2005 http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=36006&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Revue Prostitution et Société, publiée par le Mouvement du Nid – France -
http://www.mouvementdunid.org/-Documents

Les Chambres closes – Histoire d’une prostituée juive d’Algérie de Germaine AZIZ - Ed. Nouveau Monde, 2007.
La prostitution coloniale: Algérie, Tunisie, Maroc (1830-1962) de Christelle TARAUD - Paris, Payot, 2003.
El Batalett, Femmes de la Médina (Dalila Ennadre, 2000), un film documentaire sur d’autres femmes, celles de la médina de Casablanca, qui espèrent un meilleur avenir pour leurs enfants et se battent pour faire respecter l’égalité des droits entre hommes et femmes


La cinéaste : Dalila Ennadre est née en 1966 à Casablanca, Dalila Ennadre a grandi en France avant de séjourner successivement en Guyane, en Allemagne, au Maroc et au Canada de 1985 à 1996. Durant toute cette période, elle a travaillé comme chargée de production sur des séries TV ou des films institutionnelles. Elle a également étudié le cinéma en autodidacte et opté pour la réalisation de films documentaires, consacrés notamment à des portraits de femmes et à leur quotidien. Dalila Ennadre est la réalisatrice notamment de «Loups du désert», «Femmes de la Médina», «Je voudrais vous raconter», «Fama…une héroïne sans gloire» et «J’ai tant aimé»

L'invitée : Christelle Taraud est Professeure dans les programmes parisiens de NYU et de Columbia University et chercheuse au Centre de recherches en histoire du XIXe siècle (Paris I/Paris IV). Elle est par ailleurs l’auteure de La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962, Paris Payot, 2003 ; Les féminismes en questions. Eléments pour une cartographie, Paris, Amsterdam, 2005 ; Sexes et colonies. Virilité, homosexualité et tourisme sexuel au Maghreb, 1830-1962, Paris, Payot, 2012.





ps: si quelqu'un a un lien pour le doc entier je suis preneuse....
 
Haut