Taounate : le festival national d’al-aïta al-jabalia repart pour un tour

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La ville de Taounate abrite, du 15 au 17 juin, le huitième Festival national de l’art d’Al-Aïta Al-Jabalia, qui connaîtra la participation de plusieurs groupes et artistes marocains. Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et organisé par le ministère de la Culture et de la communication (département de la Culture), en partenariat avec le Conseil de la région de Fès-Meknès, la province de Taounate, le Conseil provincial et la commune de Taounate, ce Festival national s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à valoriser la diversité culturelle du pays, à préserver et à développer cet art ancestral national, indique un communiqué.

L’art populaire d’Al-Aïta Al-Jabalia, transmis au fil des ans et des générations, a assuré sa continuité et sa pérennité grâce à son authenticité, à son ancrage dans les mémoires et les esprits et aux efforts consentis par de fervents artistes dévoués. En plus de Taounate, Al-Aïta Al-Jabalia, de manière générale, s’est développée dans d’autres contrées comme Safi, Casablanca,

El Jadida, Béni-Mellal, Khouribga, Marrakech, Kalaâ des Sraghna, Kénitra et Khénifra. Cet art des campagnes et des montagnes s’inspire de la vie sociale et du quotidien des Marocains et repose souvent sur des thèmes de la vie comme l’amour, la beauté et la nature. Ce Festival national est devenu un rendez-vous incontournable des populations locales, notamment dans la région de Fès-Meknès, la province de Taounate et le Rif. Son rayonnement contribuera à la promotion et au développement de l’activité touristique et économique de la région, consacrant la culture en tant que véritable levier de développement.

lematin.ma
 
Haut