Tareq Oubrou appelle les musulmans de France à être plus discrets

Dans une interview publiée par l'hebdomadaire français, Le Point, le 13 juin, l'Imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, est revenu sur certains points cruciaux dont doit tenir compte tout musulman.
L'Imam de Bordeaux s'en est prix violemment au comportement de certains musulmans. "Le musulman ne doit pas s'exposer", pense Tareq Oubrou qui appelle les musulmans à modifier leurs pratiques religieuses, y compris l'organisation de la prière, afin de mieux s'intégrer.
Quid des "5 piliers" de l'Islam ? (...)

- Société / Tareq Oubrou, Religion, Islam

Lire la suite ...
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
J'ai lu des tweets très insultants envers cet imam, je n'avais lu les articles le concernant.
Je viens de lire l'article sur Bladi.
Je suis d'accord, il dit des choses assez surprenante, le musulman doit se cacher et se fondre dans la masse pour se faire accepter.

Mais il dit aussi des choses sensées : la prière est devenue "facultative" pour beaucoup, mais on aime crier haut & fort qu'on mange halal et qu'on ne mange pas de porc ! Comme si c'était la base de la religion... o_O

C'est comme quand on pense que les hommes ont le droit de forniquer mais pas les femmes !
C'est complètement faux.. mais c'est ce qu'on veut nous faire croire.
 
:stop:que ses conseils il les reservent pour ses copains de l'Uoif, on a beau changer l'emballage mais le produit reste le meme..un langage pour les uns et un pour les autres..les musulmans de ce pays qui y vivent depuis tant d'annees n'ont nullement besoin d'un integriste qui leur enseigne leur façon de vivre..qu'ils s'occupe des ses oignons
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
:stop:que ses conseils il les reservent pour ses copains de l'Uoif, on a beau changer l'emballage mais le produit reste le meme..un langage pour les uns et un pour les autres..les musulmans de ce pays qui y vivent depuis tant d'annees n'ont nullement besoin d'un integriste qui leur enseigne leur façon de vivre..qu'ils s'occupe des ses oignons
Ils donnent son avis rien d'autre et ma foi il n'a pas tord
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
:stop:que ses conseils il les reservent pour ses copains de l'Uoif, on a beau changer l'emballage mais le produit reste le meme..un langage pour les uns et un pour les autres..les musulmans de ce pays qui y vivent depuis tant d'annees n'ont nullement besoin d'un integriste qui leur enseigne leur façon de vivre..qu'ils s'occupe des ses oignons
Il ne dis que ce que la doxa "républicaine" demande que nous répétons.
Si c'est un intégriste, c'est du côté laïc qui faut voir.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
J'ai lu des tweets très insultants envers cet imam, je n'avais lu les articles le concernant.
Je viens de lire l'article sur Bladi.
Je suis d'accord, il dit des choses assez surprenante, le musulman doit se cacher et se fondre dans la masse pour se faire accepter.

Mais il dit aussi des choses sensées : la prière est devenue "facultative" pour beaucoup, mais on aime crier haut & fort qu'on mange halal et qu'on ne mange pas de porc ! Comme si c'était la base de la religion... o_O

C'est comme quand on pense que les hommes ont le droit de forniquer mais pas les femmes !
C'est complètement faux.. mais c'est ce qu'on veut nous faire croire.

Le musulman doit se cacher ???

Pas du tout un musulman n’a pas honte de sa religion c’est tout le contraire, le regard des autres ne compte pas, jamais un musulman ne doit se rabaisser, se cacher, pour se conformer à la volonté d’autrui, où qu’il soit, le musulman ne baisse pas la tête.

Et ta tête de frisé tu veux la cacher comment pour mieux te fondre dans la masse ? Tu te teins les cheveux en blond et fait des défrissages a répétition ?

J’ai jamais vu des français mettre une jelaba ou un foulard pour se fondre dans la masse au Maroc, au contraire on doit supporter des gens quasi à poil défigurer nos plages, beaucoup d’obèses en plus, en bikini et slip, eux se cachent pas que je sache !

Expliquez moi pourquoi certains touristes français et belges portent des slip de bain, ou que je sois allé dans le monde et que j’ai eu le malheur de les croiser ils portent des slips, ils ont jamais entendu parler du short de bain ????

pourvu qu’on le vire il a semble t il perdu la raison
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi je n'ai pas compris qu'il fallait se cacher.

ce que j'ai retenu c'est :

Je veux que les musulmans soient dignes, mais pas fiers, une fierté d’orgueil.
L’Islam est devenu une religion d’étalage, mais c’est une déformation

Là je suis d'accord. Beaucoup de gamins pensent qu'être musulman c'est la ramener surl 'islam, le ramadan, le faire de manière ostentatoire,
exiger le retrait du porc de la cantine et autre débilités.

Là où je trouve que Oubrou a vraiment raison c'est ici :

Dieu est caché, les anges sont cachés, l’essentiel est dans le "noumène", le signe discret, pas dans le phénomène.

La religiosité est intérieure. Ca ne sert à rien de faire de grandes revendications si à l'intérieur de soi on fait n'importe quoi
et hélas chez beaucoup, la revendication est au premier plan, mais pas l'intimité religieuse avec Dieu.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
il est français et on parle de la france ??? les marocains s'en fichent royalement de cette actu qui ne les concerne pas!!!
 
moi je n'ai pas compris qu'il fallait se cacher.

ce que j'ai retenu c'est :



Là je suis d'accord. Beaucoup de gamins pensent qu'être musulman c'est la ramener surl 'islam, le ramadan, le faire de manière ostentatoire,
exiger le retrait du porc de la cantine et autre débilités.

Là où je trouve que Oubrou a vraiment raison c'est ici :



La religiosité est intérieure. Ca ne sert à rien de faire de grandes revendications si à l'intérieur de soi on fait n'importe quoi
et hélas chez beaucoup, la revendication est au premier plan, mais pas l'intimité religieuse avec Dieu.
mais ce nouvel Islam qu'il a l'air de decouvrir et qu'il veut nous en faire profiter, nos parents le pratiquent depuis leur arrivee en France..sans tambours ni trompettes il y a plus de 70/80 ans..apres les avoir vilipendé et discrédite aupres de leurs enfants reprochant leur ignorance de la plus belle religion du monde le voila..qui veut leur montrer l'exemple de comportement a suivre dans la vie en societe...alors qu'il fait partie d'une association integriste qui depuis sa creation n'a fait que manipuler certains membres de la communaute… quand l'Uoif n'existait pas...le tchador et voile n'existaient non plus...et on s'en portait tres bien...
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
moi je n'ai pas compris qu'il fallait se cacher.

ce que j'ai retenu c'est :



Là je suis d'accord. Beaucoup de gamins pensent qu'être musulman c'est la ramener surl 'islam, le ramadan, le faire de manière ostentatoire,
exiger le retrait du porc de la cantine et autre débilités.

Là où je trouve que Oubrou a vraiment raison c'est ici :



La religiosité est intérieure. Ca ne sert à rien de faire de grandes revendications si à l'intérieur de soi on fait n'importe quoi
et hélas chez beaucoup, la revendication est au premier plan, mais pas l'intimité religieuse avec Dieu.



Il dit quand même qu'il faut se faire oublier...
"La solution ? Se faire oublier, ou presque, assure-t-il dans son nouveau livre Appel à la réconciliation(Plon)*. "

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai lu des tweets très insultants envers cet imam, je n'avais lu les articles le concernant.
Je viens de lire l'article sur Bladi.
Je suis d'accord, il dit des choses assez surprenante, le musulman doit se cacher et se fondre dans la masse pour se faire accepter.

Mais il dit aussi des choses sensées : la prière est devenue "facultative" pour beaucoup, mais on aime crier haut & fort qu'on mange halal et qu'on ne mange pas de porc ! Comme si c'était la base de la religion... o_O

C'est comme quand on pense que les hommes ont le droit de forniquer mais pas les femmes !
C'est complètement faux.. mais c'est ce qu'on veut nous faire croire.
Contrairement à Abdennour Bidar, injustement critiqué à mon avis, ce Tareq Oubrou me semble effectivement plus critiquable.

« Se faire plus discrets », manière de suggérer plus ou moins « se cacher ».
 
Je le rejoins sur certains points, Il a en partie raison, suffit par ex de faire un petit tour sur Twitter et Instagram pour voir que c'est quasiment devenu une mode pour les filles de mettre le voile et dire "regardez moi je suis voilée".

Le meilleur dans ce pays ca reste le "je mange que halal", j'ai taffé dans un mcdo à une période et il restait ouvert h24 et vers 4/5h du mat on avait droit aux sorties de boites, et quand tu vois des gens qui sentent l'alcool à 20km te dire " met moi 4filet o fish" parce qu'ils mangent pas de porc ou de viande, c'était à mourir de rire.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
""un musulman peut par politesse manger de la viande même « non halal » quand il est invité par des non-musulmans. Même chose dans les cantines scolaires. À part le porc, les enfants peuvent manger les autres viandes. Si on le veut, il y a toujours une solution""

""Mettre un foulard pour se revendiquer musulmane, c'est vouloir attirer l'attention et se présenter comme un témoin de l'islam""

:confused:



 
Contrairement à Abdennour Bidar, injustement critiqué à mon avis, ce Tareq Oubrou me semble effectivement plus critiquable.

« Se faire plus discrets », manière de suggérer plus ou moins « se cacher ».
..il y a 50 ans les gens faisaient bien le Ramadan,la priere,le hadj..tte simplicite sans exhibition aucune..ou pas.:rolleyes:.c'est vrai ils avaient un certains age ..et beaucoup parmi eux ne découvraient pas l'islam grace aux imams autoproclames ou la prison.vivant leurs vies spirituelles comme le font encore a ce jour les chrétiens..dans les eglises.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
""un musulman peut par politesse manger de la viande même « non halal » quand il est invité par des non-musulmans. Même chose dans les cantines scolaires. À part le porc, les enfants peuvent manger les autres viandes. Si on le veut, il y a toujours une solution""

""Mettre un foulard pour se revendiquer musulmane, c'est vouloir attirer l'attention et se présenter comme un témoin de l'islam""

:confused:

t es pas d accord?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
..il y a 50 ans les gens faisaient bien le Ramadan,la priere,le hadj..tte simplicite sans exhibition aucune..ou pas.:rolleyes:.c'est vrai ils avaient un certains age ..et beaucoup parmi eux ne découvraient pas l'islam grace aux imams autoproclames ou la prison.vivant leurs vies spirituelles comme le font encore a ce jour les chrétiens..dans les eglises.
Parler d’exhibition, c’est fort, et c’est surtout hypocrite quand j’en vois certaines (pas si rare que ça) s’exhiber autrement (je laisse deviner) avec des airs de « regarder moi comme je suis irresistible » tout en prétendant le faire « pour elles‑même seulement, pas pour être vues », voir même en assimilant le fait de les voir à un viol, stare rape et autre « il serait temps que les hommes comprennent qu’il n’y a pas besoin de toucher une femme pour la violer », on peut se demander chez qui l’exhibition se trouve le plus, non ? Si encore ce n’était que l’exhibition, parce qu’il y a tout un délire qui va avec, à un point que je qualifie volontiers de maladie mentale, sans parler des concours de vomissures publiques, tout ça dans la plus grande passivité de toutes qui ne se sentent même pas concernées.

Et avec ça, il faudrait que ce soient celles qui portent un foulard qui se sentent coupables et soient accusées d’exhibition ?

Il y a 50 ans, les maladies mentales collectives dont je parle plus haut, n’étaient probablement pas (j’imagine ou j’espère) répandues au point où elles sont maintenant, alors le besoin de s’en distinguer n’était probablement pas le même non‑plus.

Attention : je ne prétend pas que le foulard fait une sainte (c’est le comportement qui compte le plus, foulard ou pas), je dis seulement qu’il faut arrêter avec cette hypocrisie, et ce n’est pas une petite hypocrisie à laquelle on a a faire.

En marge, son accusation fait le lit des jugements identitaires.
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
..il y a 50 ans les gens faisaient bien le Ramadan,la priere,le hadj..tte simplicite sans exhibition aucune..ou pas.:rolleyes:.c'est vrai ils avaient un certains age ..et beaucoup parmi eux ne découvraient pas l'islam grace aux imams autoproclames ou la prison.vivant leurs vies spirituelles comme le font encore a ce jour les chrétiens..dans les eglises.
Ça dépend le pays

au Mexique les chrétiens t’en a plein les prisons, c’est folklo...
 
Il dit quand même qu'il faut se faire oublier...
"La solution ? Se faire oublier, ou presque, assure-t-il dans son nouveau livre Appel à la réconciliation(Plon)*. "


Ca rappelle ce qu'a subit une autre communauté, il y a quelques décennies.
 
Ça dépend le pays

au Mexique les chrétiens t’en a plein les prisons, c’est folklo...
:)meme si au Mexique..les chrétiens plein les prisons..mais tres peu y apprendront la religion...soit ils la connaissent déjà ou ils en ont rien a cirer fut elle la plus belle et la plus complete au monde..c'est ballot… puis le gars s'adresse au musulmans en France...pour leur dicter leur nouvelle conduite..
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
:)meme si au Mexique..les chrétiens plein les prisons..mais tres peu y apprendront la religion...soit ils la connaissent déjà ou ils en ont rien a cirer fut elle la plus belle et la plus complete au monde..c'est ballot...
C’est pas dans les églises non plus qu’ils apprennent la religion, quand tu vois le taux de crimminalité et de corruption dans les pays d’amérique latine tu comprends que le christianisme a totalement échoué
 
Parler d’exhibition, c’est fort, et c’est surtout hypocrite quand j’en vois certaines (pas si rare que ça) s’exhiber autrement (je laisse deviner) avec des airs de « regarder moi comme je suis irresistible » tout en prétendant le faire « pour elles‑même seulement, pas pour être vues », voir même en assimilant le fait de les voir à un viol, stare rape et autre « il serait temps que les hommes comprennent qu’il n’y a pas besoin de toucher une femme pour la violer », on peut se demander chez qui l’exhibition se trouve le plus, non ? Si encore ce n’était que l’exhibition, parce qu’il y a tout un délire qui va avec, à un point que je qualifie volontiers de maladie mentale, sans parler des concours de vomissures publiques, tout ça dans la plus grande passivité de toutes qui ne se sentent même pas concernées.

Et avec ça, il faudrait que ce soient celles qui portent un foulard qui se sentent coupables et soient accusées d’exhibition ?

Il y a 50 ans, les maladies mentales collectives dont je parle plus haut, n’étaient probablement pas (j’imagine ou j’espère) répandues au point où elles sont maintenant, alors le besoin de s’en distinguer n’était probablement pas le même non‑plus.

Attention : je ne prétend pas que le foulard fait une sainte (c’est le comportement qui compte le plus, foulard ou pas), je dis seulement qu’il faut arrêter avec cette hypocrisie, et ce n’est pas une petite hypocrisie à laquelle on a a faire.

En marge, son accusation fait le lit des jugements identitaires.
:cool:en clair il y 50 ans les gens vivaient leur religion sans faire ch...les autres..et jamais personne ne les en a empeche..ne sachant pas lire entre les lignes..c 'est mon interpretation
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
t es pas d accord?

non je ne suis pas d'accord .

si la personne qui invite , par politesse elle peut faire du poisson ou autre . ou bien elle comprendra le refus de ne pas pouvoir manger .

pour le voile , chacun est libre encore de s'habiller comme il le souhaite , chacun le fait pour soi et non pour les autres .
 
C’est toi qui prend pour exemple les chrétiens

C’est loin d’être tout rose
:stop: a aucun moment je n'ai pris les chrétiens comme reference..."vivant leurs vies spirituelles comme le font encore a ce jour les chrétiens..dans les eglises." je citais les fidèles d'autrefois..qui pratiquaient leur culte sans chichi a au milieux de tte les communautés..presentes dans ce pays..sans qu'un integriste sur le retour vienne leur donner des leçons de savoir vivre
 
Cet imam a complètement raison: beaucoup de musulmans sont dans l'affichage (m'as tu vu , moi musulman?) et une ignorance intellectuelle totale y compris de leurs propres religions, très loin de la tolérance religieuse qu'ils devraient observer s'ils étaient réellement des musulmans comme ils l'affichent. Musulman du dehors et pas du tout à l'intérieur.
 
Haut