Tareq oubrou : « le musulman ne doit pas s'exposer »

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ENTRETIEN. L'imam de Bordeaux appelle les musulmans à modifier leurs pratiques religieuses, y compris l'organisation de la prière. Pour mieux s'intégrer


Son obsession : préserver la place de l'islam dans l'espace français, quitte à le transformer. Pour ce théologien passé par le soufisme et les Frères musulmans, l'islam est aujourd'hui en danger. Contrairement à ce que pourraient faire croire la multiplication des femmes voilées et le développement des pratiques communautaires, trop de musulmans modérés abandonnent aujourd'hui une religion jugée impossible à pratiquer correctement dans la société occidentale. Une religion trop exigeante, voire trop violente. La solution ? Se faire oublier, ou presque, assure-t-il dans son nouveau livre Appel à la réconciliation (Plon)*. Comme il l'explique au Point, il ne s'agit pas seulement de lutter contre un islam revendicatif en opposition avec les valeurs de la République, mais d'accepter de modifier certains rites dont la pratique est mal acceptée dans la société française. Une inflexion autorisée par les textes, selon lui, et qui permettrait aux musulmans d'être plus heureux, car mieux intégrés.

Le Point : Vous recommandez aux musulmans d'infléchir leur pratique de l'islam au nom de l'intégration dans la société française. Est-ce possible ?

Tareq Oubrou :
Bien sûr ! Ce qui allait de soi hier encore dans une société traditionnelle ne l'est pas forcément à l'heure des neurosciences et de l'Internet. La doxa n'est pas isolée de l'homme. Tout dans le Coran n'est pas praticable, et le texte sacré recommande d'ailleurs à plusieurs reprises l'usage de la raison et de la réflexion. Il existe une dynamique de la parole de Dieu. Le Coran a été révélé sur une période de vingt-trois ans : il a évolué en fonction des situations, on y remarque des versets en apparence opposés, car ils répondaient à des situations parfois contradictoires. Or, si Dieu a fait évoluer sa parole, que dire de l'homme ? Obliger le musulman ou la musulmane à suivre à la lettre certaines règles nées il y a plusieurs siècles n'a pas de sens. Pis, faute de pouvoir s'adapter aux exigences de la vie moderne, les fidèles se sentent coupables et peuvent être poussés à la désespérance.

Mais l'islam repose sur des pratiques précises. Ce n'est pas pour rien qu'elles sont appelées les « 5 piliers » de l'islam. Comment les adapter à la société contemporaine ?

Les « cinq piliers » de l'islam qui sont l'attestation de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le grand pèlerinage à La Mecque sont effectivement des rites fondamentaux. Celui qui fait ses cinq prières et mange du porc, mais ne nuit pas à autrui est plus proche de Dieu canoniquement que celui qui ne mange pas de porc, mais ne prie pas comme le veut le Coran. Quand je vois des musulmans s'attacher mordicus au halal sans se soucier d'enseigner à leurs enfants la bonne pratique des prières qui procurent une transformation spirituelle et éthique, je me dis que l'on marche sur la tête. Pourtant, je pense que l'on n'est pas obligé d'abandonner son poste de travail pour aller prier. On peut, par exemple, regrouper les temps de l'oraison et prier plus longtemps chez soi si sa fonction l'exige. D'une manière générale, toutefois, il faut bien avoir à l'esprit que ce ne sont pas les œuvres seules qui ouvrent au musulman les portes du paradis. C'est d'abord sa foi en Dieu et en sa grande miséricorde. Croire et adapter son comportement moral en conséquence, c'est cela être musulman.

suite:
 
Je continue l'entretien :

:sournois:



Le Point : Vous recommandez aux musulmans de ne plus faire le pélerinage.Est-ce possible ?

Tareq Oubrou : Bien sûr ! Tout cela est dépassé ! ils peuvent aller à eurodisney ou au futuroscope ou pourquoi pas au parc asterix ! Enfin voyons ! un mauvais musulman qui accompli son pèlerinage n' est pas meilleur que n'importe quel citoyen, gentil et travailleur ! enfin voyons! c 'est pourquoi je préconise la visite d'un parc d'attraction ! toute la famille est réunie, les enfants sont contents et il font tourner l'économie nationale ! Et oui ! Et ben voyons!


Le Point : Vous recommandez aux musulmans de manger du porc et boire de l'alcool.Est-ce possible ?

Tareq Oubrou : Bien sûr ! ce qui est important c 'est la foi ! Et dieu dans son immense miséricorde pardonne tout! Et il comprends très bien que manger un morceau de saucisson est moins dangereux que d'aller faire le djihad en syrie ! mais enfin voyons !! Voyons enfin ! Boire une bonne bière bien fraîche et bien mousseuse est moins dangereux que la plupart des saucissons cachires bourrés de conservateurs et de gras saturés ! Enfin voyons!

Le Point : Vous maintenez votre position sur le port du string seul par les femmes musulmanes à la plage ?

Tareq Oubrou : Mais enfin voyons ! C est évident ! Il n y a nulle trace d'une quelconque interdiction dans le coran ! mais enfin voyons ! D ailleurs les vacances à la plage et l'industrie du bronzage n 'existaient pas à cette époque ! mais enfin voyons !! En appliquant stricto sensus les leçons de tout le corpus, il est même RECOMMANDé de porter un string léopard !! mais enfin voyons !!

Le Point : Merci Mr Obrou, cet échange a été interessant.

Tareq Oubrou : De rien ! maintenant reconduisez moi à l 'hôpital psychiatrique !!! mais enfin voyons!

:D:D:D
 
D'un côté, il a tort, la laïcité permet l'expression du religieux, et la maniere dont il pose le "probleme" présuppose que les français musulmans serai de moin bon français car musulmans...
D'un autre côté, il a raison, l'islam a besoin de reforme, tout cette obsession du halal/haram est ridicule et rend l'islam tres pueril...
 
D'un côté, il a tort, la laïcité permet l'expression du religieux, et la maniere dont il pose le "probleme" présuppose que les français musulmans serai de moin bon français car musulmans...
D'un autre côté, il a raison, l'islam a besoin de reforme, tout cette obsession du halal/haram est ridicule et rend l'islam tres pueril...
Qu’attendre d’une marionnette ?

Rien

Le problème ne vient pas des musulmans
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le robot a encore fichu le bazar le sujet était déjà ouvert ici et dans la bonne section ....
 
Haut