Tariq Ramadan contre la polygamie

olddybldi

Muslim for ever
pour quelqu'un qui n'a pas le niveau d'un bac pro, je trouve qu'il tient bien la route face a ses interlocuteurs lors d'un débat, et pas n'importe quel interlocuteurs certains sonts des intellos.

Certains musulmans le diabolisent depuis qu'il a "osé" critiquer le régime saoudien (considéré comme intouchable par certains qui ne se demandent pas pourquoi ces saints hommes accueillent chez eux les dictateurs et criminels de toute sorte :fou: )
 
t'as les sources de ce que tu dis?


lis le livre
"ISLAM" de Bernard Levis.
Tu y trouveras toutes les info que tu veux.

Voilà un résumé :
XV ème siècle: techniques de navigation: Les musulmans ont inventé la voile dite «latine» plus performante pour remonter au vent, le gouvernail arrière, la navigation astronomique mais ils craignent d’employer des clous métalliques, car une légende disait que des pierres magnétiques au fond des mers attireraient les clous: les planches des bateaux étaient donc fixées avec de la corde en coque de noix de coco et ligaturées comme dans l’antiquité. Cela interdisait la navigation au long court: seul de cabotage était raisonnable.
Par ailleurs le Coran signale deux mers communicantes ( Sourate 27- 61; Sourate 55-19-21, sourate 25-53 et sourate 35-12: même si une autre lecture comprend simplement qu’il existe deux types d’eau: la douce et la salée): les arabes connaissaient la méditerranée et l’Océan Indien. Ils n’ont pas cru bon de chercher ailleurs. De plus, leur imagination peuplait l’au-delà de ces mers de «griffons» ou de «roc» empêchant le passage au sud de Madagascar (les Mille et Une nuits).

Entre les peurs ancestrales, le conservatisme technologique et la lecture littérale du Coran, ils n’ont pas découverts l’Amérique…
Pendant que les musulmans se faisaient gloire d’avoir conquis Constantinople, les Européens conquéraient un continent.


-Imprimerie: Transfert de technologie à l’Empire ottoman lors de la Reconquita: artillerie arquebuses, poudre à canon, boulets, imprimerie.«Mais en turc ni en arabe leur est permis d’imprimer»: Nicolas de Nicolay 1551. Seuls les caractères latins et hébraïques peuvent être imprimés.
-1560: Ogier Ghiselin de Busbecq, ambassadeur du Saint Empire auprès du Sultan écrit:« aucune nation s’est montrée moins hostile à adopter les inventions utiles des autres*; par exemple, ils se sont approprié les gros et les petits canons et bien d’autres*de nos découvertes. Ils n’ont cependant, jamais pu se résoudre à imprimer des livres et à installer des horloges publiques. Ils soutiennent que leurs Écritures, c'est-à-dire leurs livres sacrés, une fois imprimés, perdraient leur caractère sacré; et ils pensent que l’installation d’horloges publiques diminuerait l’autorité de leurs muezzins et de leurs vieux rites.»
-de 1729 à 1742: première presse à imprimée à Istanbul tenu par Ibrahim Müteferrika*: converti à l’Islam d’origine européenne: 17 ouvrages de géographie, d’histoire et de philologie.
Fin XVIIIème siècle: de nombreuses imprimeries s’installent dans tout l’empire ottoman.
Dans l’empire perse, première imprimerie en bois importée par les Mongols au XIIIème siècle: impression de papier monnaie: le peuple ne sachant pas lire le projet est arrêté. Premier livre édité en persan, un Pentateuque en 1594: imprimé par des juifs à l’usage des juifs perso phones. Au XVIIème siècle: presse chrétienne tenu par des carmes: transitoire. Les livres en persans ont été imprimé hors de perse, Inde ou Europe, jusqu’aux premiers livres imprimés en 1817.

Le 5 novembre 1925, Kemal Atatürk s’étonne que la conquête de Constantinople ait eu lieu en même temps que l’invention de l’imprimerie, «il fallu trois siècles d’observation et d’hésitation, d’efforts et d’énergie déployés pour et contre, avant que les anciennes lois et leurs interprètes n’autorisent l’entrée de l’imprimerie dans notre pays.»
 

olddybldi

Muslim for ever
mais c'est tout de même contraire au prescription du coran qui en accorde la licence aux hommes uniquement.

Peut-on être musulmans en s'opposant au Coran????

Tiens un revenant ! J'espère que tu n'es plus d'aussi mauvaise foi qu'avant ta disparition :sournois:
En quoi il est contre le Coran? Ce n'est pas un pilier de l'islam, mais une licence accordée sous conditions.

On peut discuter de ces conditions et voir comment contrôler les abus
 
Tiens un revenant ! J'espère que tu n'es plus d'aussi mauvaise foi qu'avant ta disparition :sournois:
En quoi il est contre le Coran? Ce n'est pas un pilier de l'islam, mais une licence accordée sous conditions.

On peut discuter de ces conditions et voir comment contrôler les abus

sourate4-3: «Et si vous craignez de n’être pas exacts envers les orphelins, eh bien prenez des épouses, par deux, par trois, par quatre, parmi les femmes qui vous plaisent,- ou, si vous craignez de n’être pas justes, une seule, ou des esclaves que vos mains possèdent. Cela afin de ne pas vous aggraver la charge de famille.»


Pour moi ce verset veut dire que si un homme ne peut pas être équitable avec toutes ses femmes, pas de problèmes, il prend des maitresse esclaves et il est affranchi de son devoir d'équité.

Tu vois je suis de bonne foi, je cite le Coran dans le texte..
C'est d’ailleurs le problème du Coran... quand on le cite honnêtement et sans le travestir.. il devient difficilement acceptable au XXIème siècle...


( je n'avais pas disparu, j'étais en vacances un peu loin. Je vois que je t'ai manqué... vous aussi les bladinautes vous m’avez manqué...)
 
lis le livre
"ISLAM" de Bernard Levis.
Tu y trouveras toutes les info que tu veux.

Voilà un résumé :
XV ème siècle: techniques de navigation: Les musulmans ont inventé la voile dite «latine» plus performante pour remonter au vent, le gouvernail arrière, la navigation astronomique mais ils craignent d’employer des clous métalliques, car une légende disait que des pierres magnétiques au fond des mers attireraient les clous: les planches des bateaux étaient donc fixées avec de la corde en coque de noix de coco et ligaturées comme dans l’antiquité. Cela interdisait la navigation au long court: seul de cabotage était raisonnable.
Par ailleurs le Coran signale deux mers communicantes ( Sourate 27- 61; Sourate 55-19-21, sourate 25-53 et sourate 35-12: même si une autre lecture comprend simplement qu’il existe deux types d’eau: la douce et la salée): les arabes connaissaient la méditerranée et l’Océan Indien. Ils n’ont pas cru bon de chercher ailleurs. De plus, leur imagination peuplait l’au-delà de ces mers de «griffons» ou de «roc» empêchant le passage au sud de Madagascar (les Mille et Une nuits).

Entre les peurs ancestrales, le conservatisme technologique et la lecture littérale du Coran, ils n’ont pas découverts l’Amérique…

Partis pris ! ils n'ont pas découvert l'Amérique (fait historique) à cause d'un interprétation littéral du Coran (invention total !).

Je ne voie pas quel rôle peut jouer une lecture littéral du Coran dans la navigation car le Coran ne donne aucun interdit quand à cette dernière...
 
sourate4-3: «Et si vous craignez de n’être pas exacts envers les orphelins, eh bien prenez des épouses, par deux, par trois, par quatre, parmi les femmes qui vous plaisent,- ou, si vous craignez de n’être pas justes, une seule, ou des esclaves que vos mains possèdent. Cela afin de ne pas vous aggraver la charge de famille.»


Pour moi ce verset veut dire que si un homme ne peut pas être équitable avec toutes ses femmes, pas de problèmes, il prend des maitresse esclaves et il est affranchi de son devoir d'équité.

Tu vois je suis de bonne foi, je cite le Coran dans le texte..
C'est d’ailleurs le problème du Coran... quand on le cite honnêtement et sans le travestir.. il devient difficilement acceptable au XXIème siècle...

AU contraire moi je le trouve juste :

Il demande au hommes d'être équitable avec les femmes et de ne pas prendre sous son ailes des gens avec qui on craint de ne pas être juste.

Etre équitable avec les femmes, les orphelins et les esclaves, ne pas prendre plus que l'ont ne peut supporter : explique moi en quoi c'est difficilement assimilable au XXéme siécle ?

Le coran dirais que on doit être être équitable avec les oprhelins, les esclaves les femmes etc...j'aurais comprit que tu dis ça, mais la c'est vraiment prendre les gens pour des abrutis que rapporter un verset qui dit d'être équitable envers esclave, femme et orphelins et conclure que c'est pas assimilable au XXéme siécle !

Comment tu fais pour être aussi malhonnête ? tu croit peut être que en faisant semblant de pas savoir et en faisant passer le Coran pour un livre d'esclavagiste violeur haineux tu va tous gagner ? autant croire au père noël...

( je n'avais pas disparu, j'étais en vacances un peu loin. Je vois que je t'ai manqué... vous aussi les bladinautes vous m’avez manqué...)

Ben personnellement tu ma pas manquer, je regrette d'ailleurs ta venu...j'espère que tu repartira au plus vite.
 
mais c'est tout de même contraire au prescription du coran qui en accorde la licence aux hommes uniquement.

La polyandire est elle interdite par le Coran ? (et quand je parle du Coran je parle pas de l'avis de tel ou tel pecknos...) !

Peut-on être musulmans en s'opposant au Coran????

Si tu parle du Coran originel : non !

Musulman on l'est ou ont les pas ! et quand on l'est on s'oppose pas à ce qui est la source de la foi musulmane, en surface on peut dire "je suis musulman, mais je crois pas au Coran" mais dans l'absolue, il n'y à rien à faire, la source de l'islam c'est le Coran (originel).

Dire "je suis musulman je m'oppose au coran" ce ne sont que des mots ! dans l'absolue tu peut pas être musulman t'opposant à ce qui est défini comme sa source par Dieu lui même...

Pour faire une métaphore (même si je sais que tu t'en branle...) c'est comme dire :

"Je peut me téléporté" c'est pas parce que tu le dis que dans l'absolue tu le fais...
 
Haut