Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
Tariq Ramadan...Si populaire ?
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Sinear, post: 7143207, member: 201908"] (suite...) Ce terme d'"habillage" est du reste l'une des métaphores qu'ils utilise souvent, que ce soit dans ses conférences ou ses ouvrages. Il affirme souvent que l'Islam est un ensemble de principes universels qui font de lui une globalité - dépassant le simple fait religieux pour s'immiscer dans le social, le politique, le privé, le culturel - et qu'il s'agit simplement de faire le lien entre ces principes et la culture moderne. Une de ses citations favorites est celle qui consiste à dire que l'Islam est un corps de principes à laquelle chaque époque et culture donne un "habillage" différent. En soi, l'idée se défend, à condition ne pas considérer précisément la forme de ces principes comme aussi sacrée que les principes eux-mêmes. Or c'est sur le fil de cette ambiguïté-là qu'il évolue en permanence. Bien que se targuant d'être réformateur, il ne se démarque pas vraiment du courant de lecture littéraliste qui lui fait sacraliser la lettre autant que le fond, et se baser sur les deux pour entamer, comme dit plus haut, une réflexion spirituelle sur une soi-disant "réforme" de l'Islam. Son fameux propos sur le "'moratoire" à appliquer aux peines corporelles est un autre exemple. Après s'être fait taper sur les doigts par Al-Azhar qui ne voulait pas entendre parler de moratoire, il s'est empressé de dire qu'il ne niait nullement le caractère sacré des textes, mais qu'il pensait que leur application dans les contextes sociaux et politiques actuels sont des trahisons car les conditions d'application de ces peines ne sont pas réunies. C'est d'ailleurs ce qu'exige la Commission elle-même dans son communiqué puisqu'elle affirme: "Les autorités qui appliquent les hudûd doivent surveiller et garantir que les conditions soient réunies avec précision ". Pour un réformateur, prétendre imposer un moratoire parce que les conditions de l'application des peines ne sont pas réunies, fait un peu sourire... Cette idée ne correspond pas réellement avec le fait de vouloir les interdire parce que, moralement ,elles ne sont plus conformes aux valeurs et aux codes moraux de notre époque. C'est une singulière manière de prétendre différencier les principes de leurs applications.... En matière de réformisme, on est forcés de constater que sa logique demeure malheureusement confinée dans le classicisme islamique. Je pense en conclusion que, comme tu le dis, TR navigue sur le fil ténu qui sépare la tenue d'un discours consensuel qui donne une fausse image de réformisme, et celle d'une fidélité au courant le plus traditionaliste de l'Islam, dont à la base il ne se démarque pas du tout, se contenant de plaider pour un "habillage" différent de principes issus d'une forme d'exégèse qui n'est en rien réformatrice. [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
Tariq Ramadan...Si populaire ?
Haut