Tarn : une buraliste refuse de donner un colis à une cliente voilée

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
La jeune femme a porté plainte contre la commerçante. Celle-ci a déjà été attaquée en justice pour des faits similaires.
Anaïs a cru qu’elle n’allait pas pouvoir retirer son colis vendredi après-midi. Venue le récupérer dans un tabac-presse d’Albi (Tarn), qui fait également office de point-relais, la jeune femme de confession musulmane s’est vue opposer un refus de la part de la buraliste. Motif ? Elle voulait lui faire retirer son voile pour prouver son identité. Anaïs a porté plainte pour discrimination, comme elle l’explique sur sa page Facebook où elle raconte cette histoire.
La jeune femme, dont le voile n’empêche pas de voir son visage mais seulement ses cheveux, affirme avoir proposé à la buraliste de retirer son foulard. Cette dernière aurait refusé, lui rétorquant qu’« on est en France, on est sur un même pied d’égalité ». En larmes, Anaïs a fini par donner procuration à l’un des clients du tabac-presse, à qui la buraliste a accepté de remettre le colis.

Trois autres plaintes pour le même motif

Contacté par La Dépêche du Midi, le procureur de la République de Tarn Alain Berthomieu confirme qu’une plainte a bien été déposée contre la commerçante. La police doit l’entendre. Trois autres plaintes ont été déposées contre elle pour le même motif en 2015, 2016, et 2017. Ces affaires seront jugées le 24 mai.
A l’entrée de son magasin, la gérante a d’ailleurs publié une affichette où elle explique, photos à l’appui, les clientes à qui elle sera disposée à délivrer les colis. Pour cela, elle invoque la circulaire du 2 mars 2011 sur « la dissimulation du visage dans l’espace public ». Mais celle-ci ne concerne pas un lieu privé comme ce tabac-presse et interdit de dissimuler son visage, pas ses cheveux.

L’affichette devant le commerce/Facebook
« Choquée, outrée que cette affaire prenne de telles proportions pour une simple question de sécurité », la buraliste affirme à La Dépêche du Midi avoir « toujours respecté la loi ». Elle a pris un avocat et « attend patiemment » de s’expliquer devant la justice.
La société Pickup, qui assure la livraison des colis dans ce tabac, a réagi sur Twitter. « Nous demandons aux relais de vérifier la cohérence entre le nom du destinataire, la pièce d’identité présentée et la personne qui se présente pour retirer un colis. Bien évidemment, un voile ou un turban ne fait pas obstacle à ce contrôle », écrit-elle.
Il ne’ s’agit en rien d’une exigence de notre part : nous demandons aux relais de vérifier la cohérence entre le nom du destinataire, la pièce d’identité présentée et la personne qui se présente pour retirer un colis...
— Pickup (@Pickup_FR) April 16, 2018
« Nous avons déjà demandé à ce relais de ne pas exiger des clients venant retirer un colis Pickup qu’ils ôtent leur voile ou turban, un nouveau rappel va être fait dans ce sens », poursuit-elle.
Interrogé par Buzzfeed, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) affirme s’être porté partie civile dans cette affaire.

http://m.leparisien.fr/faits-divers...s-a-une-cliente-voilee-18-04-2018-7671354.php
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Il suffit de se présenter à 50 arabes barbus, voilées lui acheter un timbre chacun avec des pièces de 1 centime.
Cela n'exige aucune pièce d'identité à vérifier. Le faire dans une ambiance festive, drôle...
Montrer qu'ils sont des citoyens responsables bien à leur place dans l'espace public, et surtout heureux de vivre... ,
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Il suffit de se présenter à 50 arabes barbus, voilées lui acheter un timbre chacun avec des pièces de 1 centime.
Cela n'exige aucune pièce d'identité à vérifier. Le faire dans une ambiance festive, drôle...
Montrer qu'ils sont des citoyens responsables bien à leur place dans l'espace public, et surtout heureux de vivre... ,
:cool:

Si tu as des conseils pour me débarrasser d'un harceleur sans porter plainte, je prends! ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle est humaine, c'est difficile de se retenir dans certains cas d'injustice... meskina... :(

C est vrai mais la pauvre devra se blinder ....

Ça m est jamais arrivée mais si ça m arrivait je resterais hyper souriante ( mais à l intérieur je bouillonnerais lol ) , et je la menacerais vraiment d appeler les flics .....je lâcherais pas l.affzire ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est vrai mais la pauvre devra se blinder ....

Ça m est jamais arrivée mais si ça m arrivait je resterais hyper souriante ( mais à l intérieur je bouillonnerais lol ) , et je la menacerais vraiment d appeler les flics .....je lâcherais pas l.affzire ....

Oui c'est la meilleure démarche à suivre, certains n'arrivent pas à comprendre que leur avis sur un point précis ne doit en aucun cas influencer leur comportement avec quiconque.

D'ailleurs son nom et prénom sont corrects,c'est tout ce qu'il faut pour vérifier pour la réception d'un colis, qu'elle garde une copie de la pièce d'identité si nécessaire si elle était vraiment de bonne foi mais n'arrive vraiment pas à reconnaître son visage.

Bref, j'ai vraiment de la peine pour cette pauvre femme, personne n'a le droit de pourrir la vie d'une autre personne uniquement parce qu'elle s'habille différemment ou affiche une appartenance quelconque... on est dans une société civilisée, ce n'est pas daesh ou l'inquisition, ici! o_O
 
A

AncienMembre

Non connecté
:cool:

Si tu as des conseils pour me débarrasser d'un harceleur sans porter plainte, je prends! ;)

Une fois, je faisais mon jogging et un type a commencé à me harceler, je me suis arrêtée net et je lui ai dit "le commissariat est à moins de 200 mètres, une parole en plus ou un mètre de plus et je me ferai un plaisir de marcher avec toi jusqu'à chez eux". J'avais de la chance parce que j'étais en plein boulevard et le commissariat était très visible, même les flics en service peuvent voir de loin ce qui se passait, ça l'avait refroidi illico puis m'a traité de tous les noms. :D

Une autre fois, il y avait un flic qui passait, je l'ai arrêté et je lui ai pointé le gars qui me suivait avec sa voiture, je lui ai dit "s'il te plait je veux juste que tu le constates de tes propres yeux comme ça , s'il continue, je pourrai porter plainte"... même le flic était étonné une seconde (normal, on est au Maroc lol) qu'une fille le sollicite puis s'est ressaisi en me disant "oui bien sûr ma sœur " (hahahahaha) , le gars avait accéléré et n'a plus fait sa ronde de prédateur autour de moi.

En gros , garde ton sang froid et mène-le vers une situation où tu peux le menacer de porter plainte, une plainte "très recevable".
 
C’est vraiment désolant de lire ce genre de faits divers. La victime a eu raison de porter plainte, faut pas laisser passer ce genre de comportements.

En plus d’être raciste, cette dame s’est mise hors-la-loi. J’ose espérer que la justice marquera le coup, pour le principe.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La jeune femme a porté plainte contre la commerçante. Celle-ci a déjà été attaquée en justice pour des faits similaires.
Anaïs a cru qu’elle n’allait pas pouvoir retirer son colis vendredi après-midi. Venue le récupérer dans un tabac-presse d’Albi (Tarn), qui fait également office de point-relais, la jeune femme de confession musulmane s’est vue opposer un refus de la part de la buraliste. Motif ? Elle voulait lui faire retirer son voile pour prouver son identité. Anaïs a porté plainte pour discrimination, comme elle l’explique sur sa page Facebook où elle raconte cette histoire.
La jeune femme, dont le voile n’empêche pas de voir son visage mais seulement ses cheveux, affirme avoir proposé à la buraliste de retirer son foulard. Cette dernière aurait refusé, lui rétorquant qu’« on est en France, on est sur un même pied d’égalité ». En larmes, Anaïs a fini par donner procuration à l’un des clients du tabac-presse, à qui la buraliste a accepté de remettre le colis.

Trois autres plaintes pour le même motif

Contacté par La Dépêche du Midi, le procureur de la République de Tarn Alain Berthomieu confirme qu’une plainte a bien été déposée contre la commerçante. La police doit l’entendre. Trois autres plaintes ont été déposées contre elle pour le même motif en 2015, 2016, et 2017. Ces affaires seront jugées le 24 mai.
A l’entrée de son magasin, la gérante a d’ailleurs publié une affichette où elle explique, photos à l’appui, les clientes à qui elle sera disposée à délivrer les colis. Pour cela, elle invoque la circulaire du 2 mars 2011 sur « la dissimulation du visage dans l’espace public ». Mais celle-ci ne concerne pas un lieu privé comme ce tabac-presse et interdit de dissimuler son visage, pas ses cheveux.

L’affichette devant le commerce/Facebook
« Choquée, outrée que cette affaire prenne de telles proportions pour une simple question de sécurité », la buraliste affirme à La Dépêche du Midi avoir « toujours respecté la loi ». Elle a pris un avocat et « attend patiemment » de s’expliquer devant la justice.
La société Pickup, qui assure la livraison des colis dans ce tabac, a réagi sur Twitter. « Nous demandons aux relais de vérifier la cohérence entre le nom du destinataire, la pièce d’identité présentée et la personne qui se présente pour retirer un colis. Bien évidemment, un voile ou un turban ne fait pas obstacle à ce contrôle », écrit-elle.
Il ne’ s’agit en rien d’une exigence de notre part : nous demandons aux relais de vérifier la cohérence entre le nom du destinataire, la pièce d’identité présentée et la personne qui se présente pour retirer un colis...
— Pickup (@Pickup_FR) April 16, 2018
« Nous avons déjà demandé à ce relais de ne pas exiger des clients venant retirer un colis Pickup qu’ils ôtent leur voile ou turban, un nouveau rappel va être fait dans ce sens », poursuit-elle.
Interrogé par Buzzfeed, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) affirme s’être porté partie civile dans cette affaire.

http://m.leparisien.fr/faits-divers...s-a-une-cliente-voilee-18-04-2018-7671354.php
Salam Babouche,
On n' a pas le nom de la buraliste, faut la virer.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca rappelle la belle époque en France y'a quelques décennies ou l'on refusait un verre d'eau à un maghrébin ou un noir dans un café ou même qu'il passe la porte ...y'a des choses qui changent pas avec un foulard sur la tête ou une gu.eule basanée t'es toujours l'étranger de quelqu'un....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ca rappelle la belle époque en France y'a quelques décennies ou l'on refusait un verre d'eau à un maghrébin ou un noir dans un café ou même qu'il passe la porte ...y'a des choses qui changent pas avec un foulard sur la tête ou une gu.eule basanée t'es toujours l'étranger de quelqu'un....
Liste non‑exhaustive …
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah possible mais c'est celle qui m'a marquée le plus dans mon enfance, adolescence et vie d'adulte ...faut surtout le rappeler car l'histoire se répète...
Liste non‑exhaustive …
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est que tu ouvres pas les yeux en fait....l'islamophobie est la bougnoulophobie d'hier celle que j'ai connu tu es peut-être trop jeune ou vivant dans un bled paumé de France....cette femme avec son voile c'était sa mère y'a 40 ans qui se faisait traiter de fatima quand elle osait sortir dehors pour aller à l'épicerie chercher de l'huile ou du sel....dans les années 70 avec le début du chômage le racisme s'est développé à une vitesse folle...il y a eu une année ou une cinquantaire d'algériens ont été assassinés en France par des racistes....bref vous oubliez l'histoire facilement ou ça vous intéresse pas mais faut arrêter de nous prendre pour des k.ons!
Mais jamais à l’identique (oui, je sais, je me répète :desole:)
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
La justice française n'est pas à deux vitesses mais a une boite de vitesses ........................... en effet elle crée des lois contre les épiceries hallal et aveugle quand ses citoyens de seconde zone sont discriminés.

Liberté, Égalité, Fraternité :eek:MDR, :claque:
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Avec un tel constat on se demande ce qu'on y fait. Cette France que vous décrivez je ne la connais pas.... Vous n'avez pas l'impression de jeter le bébé avec l'eau du bain ?
En France il y a des procès gagnés contre des racistes. Aujourd'hui il n'y a rien de publique ou je ne puisse exprimer mes droits... Beaucoup plus de droits qu'au Maroc par exemple.
Maintenant je boycotte tout commerce raciste.. Je refuse que mon argent développe le chiffre d'affaire d'un commerce raciste. Devant le comportement de cette dame j'aurais refusé de récupéré le colis et serait allé pourrir le site du commerçant en ligne qui se sert d'elle comme relais. Toucher au porte monnaie. Un colis n'est absolument pas existentiel... Vos droits si.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'espère que cette fois c'est la bonne. ils ont la confirmation que c'est une raciste.

On a le nom du bureau de tabac? Faut lui faire de la pub.
Surtout pas diffuser le nom
Pour qu’une bande de cretins aillent y foutre le bordel en se prenant pour les justiciers de l’islam ?
De victime les musulmans passeraient à coupables.
Elle a porté plainte c’est bien. Ça va pas mener à grand chose mais au moins elle (la victime ) respecte la loi.

Faut plutot faire pression sur pick-up pour qu’ils la retirent de leurs points-relais.
 
La jeune femme a porté plainte contre la commerçante. Celle-ci a déjà été attaquée en justice pour des faits similaires.
Anaïs a cru qu’elle n’allait pas pouvoir retirer son colis vendredi après-midi. Venue le récupérer dans un tabac-presse d’Albi (Tarn), qui fait également office de point-relais, la jeune femme de confession musulmane s’est vue opposer un refus de la part de la buraliste. Motif ? Elle voulait lui faire retirer son voile pour prouver son identité. Anaïs a porté plainte pour discrimination, comme elle l’explique sur sa page Facebook où elle raconte cette histoire.
La jeune femme, dont le voile n’empêche pas de voir son visage mais seulement ses cheveux, affirme avoir proposé à la buraliste de retirer son foulard. Cette dernière aurait refusé, lui rétorquant qu’« on est en France, on est sur un même pied d’égalité ». En larmes, Anaïs a fini par donner procuration à l’un des clients du tabac-presse, à qui la buraliste a accepté de remettre le colis.

Trois autres plaintes pour le même motif

Contacté par La Dépêche du Midi, le procureur de la République de Tarn Alain Berthomieu confirme qu’une plainte a bien été déposée contre la commerçante. La police doit l’entendre. Trois autres plaintes ont été déposées contre elle pour le même motif en 2015, 2016, et 2017. Ces affaires seront jugées le 24 mai.
A l’entrée de son magasin, la gérante a d’ailleurs publié une affichette où elle explique, photos à l’appui, les clientes à qui elle sera disposée à délivrer les colis. Pour cela, elle invoque la circulaire du 2 mars 2011 sur « la dissimulation du visage dans l’espace public ». Mais celle-ci ne concerne pas un lieu privé comme ce tabac-presse et interdit de dissimuler son visage, pas ses cheveux.

L’affichette devant le commerce/Facebook
« Choquée, outrée que cette affaire prenne de telles proportions pour une simple question de sécurité », la buraliste affirme à La Dépêche du Midi avoir « toujours respecté la loi ». Elle a pris un avocat et « attend patiemment » de s’expliquer devant la justice.
La société Pickup, qui assure la livraison des colis dans ce tabac, a réagi sur Twitter. « Nous demandons aux relais de vérifier la cohérence entre le nom du destinataire, la pièce d’identité présentée et la personne qui se présente pour retirer un colis. Bien évidemment, un voile ou un turban ne fait pas obstacle à ce contrôle », écrit-elle.
Il ne’ s’agit en rien d’une exigence de notre part : nous demandons aux relais de vérifier la cohérence entre le nom du destinataire, la pièce d’identité présentée et la personne qui se présente pour retirer un colis...
— Pickup (@Pickup_FR) April 16, 2018
« Nous avons déjà demandé à ce relais de ne pas exiger des clients venant retirer un colis Pickup qu’ils ôtent leur voile ou turban, un nouveau rappel va être fait dans ce sens », poursuit-elle.
Interrogé par Buzzfeed, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) affirme s’être porté partie civile dans cette affaire.

http://m.leparisien.fr/faits-divers...s-a-une-cliente-voilee-18-04-2018-7671354.php
Je vais surement me faire luncher, ici, mais ce n’est pas grave, je me lance :
Quand on vérifie une identité, à confirmer et/ou à vérifier avec ce qu’il se présente devant vous, c’est être raciste ? Sans compter que cette femme s’est présentée avec un déguisement obturant au minimum sa chevelure, visible sur sa carte d’identité et ne correspond pas à la réalité, avec sa présence chez la buraliste !
La réaction de la buraliste est républicaine, et certainement pas raciste ni islamophobe………..halte à la paranoïa les gens !
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je vais surement me faire luncher, ici, mais ce n’est pas grave, je me lance :
Quand on vérifie une identité, à confirmer et/ou à vérifier avec ce qu’il se présente devant vous, c’est être raciste ? Sans compter que cette femme s’est présentée avec un déguisement obturant au minimum sa chevelure, visible sur sa carte d’identité et ne correspond pas à la réalité, avec sa présence chez la buraliste !
La réaction de la buraliste est républicaine, et certainement pas raciste ni islamophobe………..halte à la paranoïa les gens !
Selon l'article la victime a proposé de retirer son foulard...
Et en quoi accepter un procuration d'un client change la donne.
Attendre la fin du procès
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je vais surement me faire luncher, ici, mais ce n’est pas grave, je me lance :
Quand on vérifie une identité, à confirmer et/ou à vérifier avec ce qu’il se présente devant vous, c’est être raciste ? Sans compter que cette femme s’est présentée avec un déguisement obturant au minimum sa chevelure, visible sur sa carte d’identité et ne correspond pas à la réalité, avec sa présence chez la buraliste !
La réaction de la buraliste est républicaine, et certainement pas raciste ni islamophobe………..halte à la paranoïa les gens !
Republicain = respect de la loi.

Point
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais surement me faire luncher, ici, mais ce n’est pas grave, je me lance :
Quand on vérifie une identité, à confirmer et/ou à vérifier avec ce qu’il se présente devant vous, c’est être raciste ? Sans compter que cette femme s’est présentée avec un déguisement obturant au minimum sa chevelure, visible sur sa carte d’identité et ne correspond pas à la réalité, avec sa présence chez la buraliste !
La réaction de la buraliste est républicaine, et certainement pas raciste ni islamophobe………..halte à la paranoïa les gens !

Un voile " normal" découvrant le visage permet largement l identification de la personne

La chevelure n est pas un moyen de reconnaissance.....en 10 ans une personne peut passer par des dizaines de coupes et couleurs et longueurs différentes, un homme peut devenir chauve ...etc ....elle va dire quoi la madame du bureau de tabac ??? Elle reconnait pas mr.....ba oui ...il a perdu des cheveux par rapport à la photo ..
.

À un moment faut arrêter , et appeler un chat un chat , cette femme est une petite facho qui veut faire sa propre loi ds son etablissement.....c est pas ça être républicain non

Sans compter que la jeune femme lui a propose d ôter son voile mais sans la presence d hommes....la buraliste à refusé....ça montre bien qu elle se fichait éperdument de reconnaître la jeune femme, elle a juste voulu l humilier....

J espère oui que la société la virera de ses points relais...
 
C'est que tu ouvres pas les yeux en fait....l'islamophobie est la bougnoulophobie d'hier celle que j'ai connu tu es peut-être trop jeune ou vivant dans un bled paumé de France....cette femme avec son voile c'était sa mère y'a 40 ans qui se faisait traiter de fatima quand elle osait sortir dehors pour aller à l'épicerie chercher de l'huile ou du sel....dans les années 70 avec le début du chômage le racisme s'est développé à une vitesse folle...il y a eu une année ou une cinquantaire d'algériens ont été assassinés en France par des racistes....bref vous oubliez l'histoire facilement ou ça vous intéresse pas mais faut arrêter de nous prendre pour des k.ons!

La situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle des années 60/70.

A part 2 ou 3 faits divers répréhensibles comme celui-là ou une boîte de lardons devant une mosquée, on est bien loin d'une guerre anti-islam. Oui, le racisme existe, anti-islam en particulier.
Mais de là à faire monter la mayonnaise, à parler de pogroms, milices anti-muslims ou je ne sais quoi, comme tu le fais si souvent, il y a un monde.

La France est un des pays au monde où les actes racistes sont les plus faibles aujourd'hui... Faut pas l'oublier non plus...

https://www.saphirnews.com/Le-bilan-2017-des-actes-islamophobes-en-France-devoile_a24516.html

PS : je parle d’actes racistes à proprement parler, pas de discriminations (à l’embauche ou au logement)
 
Dernière édition:
Un voile " normal" découvrant le visage permet largement l identification de la personne

La chevelure n est pas un moyen de reconnaissance.....en 10 ans une personne peut passer par des dizaines de coupes et couleurs et longueurs différentes, un homme peut devenir chauve ...etc ....elle va dire quoi la madame du bureau de tabac ??? Elle reconnait pas mr.....ba oui ...il a perdu des cheveux par rapport à la photo ..
.

À un moment faut arrêter , et appeler un chat un chat , cette femme est une petite facho qui veut faire sa propre loi ds son etablissement.....c est pas ça être républicain non

Sans compter que la jeune femme lui a propose d ôter son voile mais sans la presence d hommes....la buraliste à refusé....ça montre bien qu elle se fichait éperdument de reconnaître la jeune femme, elle a juste voulu l humilier....

J espère oui que la société la virera de ses points relais...
Mais oui bien sûr, c’est comme la femme (de confession musulmane) qui refuse qu’un médecin mâle l’ausculte !
Je ne lis que des commentaires victimaires y en a marre, il faut se réveiller
 
Je vais surement me faire luncher, ici, mais ce n’est pas grave, je me lance :
Quand on vérifie une identité, à confirmer et/ou à vérifier avec ce qu’il se présente devant vous, c’est être raciste ? Sans compter que cette femme s’est présentée avec un déguisement obturant au minimum sa chevelure, visible sur sa carte d’identité et ne correspond pas à la réalité, avec sa présence chez la buraliste !
La réaction de la buraliste est républicaine, et certainement pas raciste ni islamophobe………..halte à la paranoïa les gens !

Non en l’occurrence c’est bel et bien un acte islamophobe.
Ça m’etonnerait que la commerçante fasse autant de zèle face à un homme avec une casquette ou face à une bonne-sœur...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut