Taroudant : des agriculteurs détruisent une partie leur récolte d'oranges pour peser sur les prix !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Plusieurs personnes ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos de plusieurs fermiers vidant leurs camions pour se débarrasser des oranges dans la région de Taroudant.

Leur but est d’équilibrer l’offre et la demande et éviter la vente à perte.

---------------------'--------------
Les photos et les vidéos ont fait le tour de la Toile et ont suscité l’incompréhension des Marocains.

Des camions se délestent de dizaines de tonnes d’oranges dans la nature pour s’en débarrasser et équilibrer ainsi l’offre et la demande sur le marché.

Selon Assabah du jeudi 13 décembre, un kilogramme d’orange coûte aujourd’hui 30 centimes dans les fermes, ce qui ne couvre même pas les dépenses.

Pour augmenter les prix, les agriculteurs ont jugé bon de se séparer d’une partie de la récolte.


Suite et source
https://www.h24info.ma/actu/video-des-fermiers-se-debarrassent-des-oranges-pour-peser-sur-les-prix/


Vidéo

 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Hram !

Ils auraient peut-être mieux fait d'en faire don à des maisons de bienfaisance genre orphelinat.

Mais bon. .ce sont leurs oranges après tout, ils en font ce qu'ils veulent.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Hram !

Ils auraient peut-être mieux fait d'en faire don à des maisons de bienfaisance genre orphelinat.

Mais bon. .ce sont leurs oranges après tout, ils en font ce qu'ils veulent.


salam

non ils ont pas le droit de jeter comme ça...comme tu as dis ils auraient du les donner à ceux qui en veulent...
tous ces bienfait proviens d'ALLAH! et ALLAH je pense pas qu'IL soit d'accord avec ça...
 
Les mecs vous etes pas bien ou quoi? Les orphelinats ne peuvent pas vivre d’oranges! Si les agriculteurs disparaissent parce qu’ils sont en faillite en plus à cause d’une surproduction il n’y aura pas d’oranges l’année prochaine. Vous vous rendez compte ce que c’est que 30 centimes le kilo? Un arbre donne a peu pret 80kg donc 30 centime le kilo ça fait 24 dhs l’arbre!!! 170/175 arbres par hectare soit 4200 dhs par an par hectare ! La recolte D’un hectare coute au bas mots 2000 dh.
 
genre de choses qui te fait comprendre que faire de la production agricole n'est pas sans risques (climatiques, grêle, sécheresse, surproduction, maladies , etc.. ..)

en plus "donner çà à un orphelinat" ,, l'agriculteur va te répondre : qui va assurer le transport de cette marchandise de mon champ à l'orphelinat ?? le transport coute de l'argent ... la cueillette aussi !!!
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le pb n’est pas qu’ils jettent.
Enfin si cest un souci mais à mon avis ils ne le font pas avec plaisir.

Le pb c’est pourquoi y’a-t-il eu surproduction ?
Comment eviter ça ?

Ou comment leur garantir un prix d’achat minimum pour qu’ils puissent vivre de leur travail.

J’ai pas les réponses mais c’est le boulot des politiques...
 
Le pb n’est pas qu’ils jettent.
Enfin si cest un souci mais à mon avis ils ne le font pas avec plaisir.

Le pb c’est pourquoi y’a-t-il eu surproduction ?
Comment eviter ça ?

Ou comment leur garantir un prix d’achat minimum pour qu’ils puissent vivre de leur travail.

J’ai pas les réponses mais c’est le boulot des politiques...
C’est la course à l’echalotte Mon ami, en plus avec l’espagne, le Brésil ou d’autre pays à moindre échelle comme l’Italie ou le Portugal la concurrence est féroce donc on baisse les prix, on asperge les fruits de plein de pesticides et on produit un maximum puis on attend...
Le bio est en train de se développer doucement au Maroc, je pense que les agriculteurs devraient s’y mettre mara mara pour ne pas louper le virage ....
 
Le pb n’est pas qu’ils jettent.
Enfin si cest un souci mais à mon avis ils ne le font pas avec plaisir.

Le pb c’est pourquoi y’a-t-il eu surproduction ?
Comment eviter ça ?

Ou comment leur garantir un prix d’achat minimum pour qu’ils puissent vivre de leur travail.

J’ai pas les réponses mais c’est le boulot des politiques...

ça commence par suffisament d'abeille pour le butinage en avril-juin... été pas trop caniculaire, bonne pluie au bon moment, pas de températures extrème... et voilà l'arbre se réjouit et la saison est bonne... Même chose pour l'olive cette année, je connais des endroits qui on le double du tonnage de l'année passé... la différence ce que l'huile d'olive est un produit noble et stockable facilement alors que l'orange...

La loi du marché fait que tu ne peux pas garantir un prix minimum sauf si tu compenses... les oranges c pas du blé. les politiques vont jouer sur les crédits si ça frise la catastrophe.. annulation des taux d'intéréts, reduction de la dette etc... ça se fait déjà. (pas cette année mais les procédures sont déjà connues et éprouvées)
 
c'est notre vie d'agriculteur tout çà .... :D

on s'y connait et on vit avec çà depuis des années ..

ce qu'il faut savoir c'est les arbres fruitiers donnent en gros volume 1 année sur 2, en ce moment la récolte d'agrumes est basse dans le Gharb mais forte dans l'Oriental (Berkane) ...

Leur problème là-bas est le cout du transport pour aller vers les marchés Rabat, Casa ...et qu'ils n'ont pas d'usines de transformation en jus d'orange, de clémentines etc ...et peu d'unités de stockage réfrigérés qui coutent chers quand même ..

c'est de l'agriculture et ce n'est pas un fonctionnaire à rabat ou ailleurs qui va changer çà !!
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Dégoûtant de voir autant de gaspillage... Mais la roue tourne et l'an prochain qui sait s'ils vont réussir à produire... et la ils pourront pleurer
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
une partie du problème ...
dans le Gharb, quand il y a trop de production d'agrumes, on la vendait aux usines de jus comme Frumat à Kenitra ... c'était une usine sur la route de Mehdya et qui travaillait 3 mois par an pour faire du nectar de jus , qui était revendu en allemagne ...

Ah ouais. . La defunte FRUMAT Et son célèbre "Sun Souss" que tous les marocains connaissaient à travers la fabuleuse pub :


Ayam zammane al hilwa. :D
 
Plusieurs personnes ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos de plusieurs fermiers vidant leurs camions pour se débarrasser des oranges dans la région de Taroudant.

Leur but est d’équilibrer l’offre et la demande et éviter la vente à perte.

---------------------'--------------
Les photos et les vidéos ont fait le tour de la Toile et ont suscité l’incompréhension des Marocains.

Des camions se délestent de dizaines de tonnes d’oranges dans la nature pour s’en débarrasser et équilibrer ainsi l’offre et la demande sur le marché.

Selon Assabah du jeudi 13 décembre, un kilogramme d’orange coûte aujourd’hui 30 centimes dans les fermes, ce qui ne couvre même pas les dépenses.

Pour augmenter les prix, les agriculteurs ont jugé bon de se séparer d’une partie de la récolte.


Suite et source
https://www.h24info.ma/actu/video-des-fermiers-se-debarrassent-des-oranges-pour-peser-sur-les-prix/


Vidéo

pareil pour les clémentines en excédent
elles sont données comme nourriture aux chameaux
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Plusieurs personnes ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos de plusieurs fermiers vidant leurs camions pour se débarrasser des oranges dans la région de Taroudant.

Leur but est d’équilibrer l’offre et la demande et éviter la vente à perte.

---------------------'--------------
Les photos et les vidéos ont fait le tour de la Toile et ont suscité l’incompréhension des Marocains.

Des camions se délestent de dizaines de tonnes d’oranges dans la nature pour s’en débarrasser et équilibrer ainsi l’offre et la demande sur le marché.

Selon Assabah du jeudi 13 décembre, un kilogramme d’orange coûte aujourd’hui 30 centimes dans les fermes, ce qui ne couvre même pas les dépenses.

Pour augmenter les prix, les agriculteurs ont jugé bon de se séparer d’une partie de la récolte.


Suite et source
https://www.h24info.ma/actu/video-des-fermiers-se-debarrassent-des-oranges-pour-peser-sur-les-prix/


Vidéo



une erreur dans votre titre. plutôt les oranges de Berkane......


 

mioulo

VIB
Le pb n’est pas qu’ils jettent.
Enfin si cest un souci mais à mon avis ils ne le font pas avec plaisir.

Le pb c’est pourquoi y’a-t-il eu surproduction ?
Comment eviter ça ?

Ou comment leur garantir un prix d’achat minimum pour qu’ils puissent vivre de leur travail.

J’ai pas les réponses mais c’est le boulot des politiques...

combien de marocains ont les moyens de payer 0,50 cts c'est à dire environ 5DH le kilo prix de vente d'orange sur les marchés ?

l'agriculteur ne peut pas vivre de sa production mais le marocain ne peut pas acheter non plus des oranges à 5DH

le problème c'est que les marocains ont du mal à vivre convenablement avec leur petit salaire
 
combien de marocains ont les moyens de payer 0,50 cts c'est à dire environ 5DH le kilo prix de vente d'orange sur les marchés ?

l'agriculteur ne peut pas vivre de sa production mais le marocain ne peut pas acheter non plus des oranges à 5DH

le problème c'est que les marocains ont du mal à vivre convenablement avec leur petit salaire

je ne sais pas où tu vis ... mais à lire ta phrase "combien de marocains ont les moyens de payer 0,50 cts " , me prouvent que tu vis sur la Planéte Mars ..

sincèrement va t'occuper de ton pays de résidence , tu dois le connaitre mieux ...que le Maroc de tes fantasmes ...:D

et tu connais ce que te dit le Marocain le plus pauvre au Maroc ? : ........
 

mioulo

VIB
je ne sais pas où tu vis ... mais à lire ta phrase "combien de marocains ont les moyens de payer 0,50 cts " , me prouvent que tu vis sur la Planéte Mars ..

sincèrement va t'occuper de ton pays de résidence , tu dois le connaitre mieux ...que le Maroc de tes fantasmes ...:D

et tu connais ce que te dit le Marocain le plus pauvre au Maroc ? : ........

dit le troll
 

Va au Maroc et va te promener dans les marchés populaires et va dire au PEUPLE : vous n'avez même pas 50 centimes pour vous acheter un kilo d'oranges ....

QUEL MEPRIS !!! ...QUELLE ARROGANCE !!!

et tout çà venant de quelqu'un qui ne doit même pas poser les pieds dans les marchés des Européens ....

va te cacher ....
 
Haut