Tatouage haram ou mekrouh ?

Je suis sur le point de terminer une des meilleurs année de ma vie (une année erasmus ) cela m'a profondement marqué et je voudrai garder une trace 'corporel' de ma vie ici , et j'avais prevue de me faire tatouer un mini tatouage au poignet , en Islam cela est il haram ? Ma grand mere avait plusieur wsham sur le visage et les mains
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
http://www.sunnisme.com/article-les-tatouages-en-islam-59649996.html

Question :

Les tatouages sont-ils autorisés? Sont-ils Makrouh (déconseillés) ou Haram (illicite)? Quelles hadith puis-je lire afin d’en savoir plus à ce sujet?


Réponse :

Le hadith avertit que celui qui tatoue les autres ainsi que celui qui se tatoue encourent tous deux la malédiction d'Allâh Ta'ala [1]. La menace de la malédiction d'Allâh pour le tatouage exprime clairement la gravité de ce péché. En raison de cela et d'autres raisons techniques, le tatouage est interdit.

Et Allâh Ta'ala est plus Savant.

Le hadith en question est enregistré dans de nombreuses compilations de hadith [2] :

1/ An-Nasa'i
2/ Shu'abul Iman de l'Imam Bayhaqi
3/ Sahih ibn Habban
4/ Boukhari
5/ Mouslim

Etc.


Réponse préparée par Mawlana Yusuf Laher, vérifiée par le Mufti Siraj Desai
 

Yamantaka

Upāsaka
http://www.tattoo-tatouages.com/societe/tatouage-religion-islam.html

La plupart des codes inhérents aux différentes religions monothéistes considèrent le tatouage, le piercing, et plus généralement la scarification et les modifications corporelles comme des actes négatifs, voire maudits qui ne s’accordent pas aux préceptes de leurs dogmes. Pourtant le tatouage est souvent un moyen pour le tatoué de montrer son amour pour Dieu en le gravant dans sa peau, et de nombreux tatouages ont une connotation religieuse très forte, quelque soit la religion.


De manière communément acceptée et globalement plutôt unanime quelque soient les courants islamiques et l’interprétation faite des écritures saintes, le tatouage est interdit par l’Islam, proscrit comme un acte satanique, apportant la malédiction divine et empêchant les ablutions.

Quelques citations extraites du Coran et communément reliées au tatouage
(traduction française par Oumma.com)

Sourate 4 – Les femmes (An-Nisa) – verset 119. “Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu de Dieu, sera, certes, voué à une perte évidente.”

Dans cet exemple, l’expression “changer la création d’Allah” ferait le lien avec le tatouage. Le terme “tatouage” n’est clairement énoncé que dans les Hadiths, récits rapportés et transmis oralement des paroles du prophète Mohammed (Mahomet) et dont la fiabilité dépend de la qualité de l’identification des différents transmetteurs oraux. Voici quelques exemples d’injonctions contre le tatouage, les femmes tatouées, les tatoueurs, que l’on retrouve dans certain de ces Hadiths :

  • “Allah a maudit celles qui relient leurs cheveux à d’autre, celles qui demandent à ce que l’on leurs fassent, celles qui se tatouent et celles qui tatouent”“J’ai vu dire par mon père que le prophète a interdit l’argent du sang, l’argent de l’achat ou vente du chien, celui qui se nourrit du Riba et qui nourrissent avec, le tatoué et le tatoueur”“Une femme qui tatoue a été présenté à Omar, il s’est levé en disant : Je vous supplie au nom de Dieu de me dire qui a entendu les dires du prophète sur le tatouage ? Abou Horeira a dit : je me suis levé et dit : Oh roi des croyants moi j’ai entendu. Il a dit : tu as entendu quoi ? j’ai dit : j’ai entendu le prophète dire : ne vous tatouez pas et ne tatouez point”“Le bon dieu a maudit celles qui se tatouent et celles qui tatouent, celles qui s’épilent le visage, celles qui liment leurs dents et les séparent afin de paraître belle, celles qui veulent changer la création de dieu. Comment ne maudirai-je pas celle que le prophète a maudit et cela se trouve dans le Coran ?”

  • Bien que dans certaines populations converties à l’Islam comme les tribus Berbères, ou encore les Nubiens, le tatouage existe encore car culturellement antérieur à la conversion et hérité de très anciennes coutumes païennes liées à des rites magiques, le tatouage est rarement bien accepté chez les pratiquants de l’islam, respectant la transmission orale des paroles du prophète.
Heureusement que Bouddha n'a rien dit à ce sujet ... :intello:
 
Je suis sur le point de terminer une des meilleurs année de ma vie (une année erasmus ) cela m'a profondement marqué et je voudrai garder une trace 'corporel' de ma vie ici , et j'avais prevue de me faire tatouer un mini tatouage au poignet , en Islam cela est il haram ? Ma grand mere avait plusieur wsham sur le visage et les mains
oui c'est haram les tatouages

@Garbage
 

Yamantaka

Upāsaka
heu heu on rend pas hommage à Allah Azawajjâl en se faisant tatouer...:intello:

Pourquoi pas ? :intello: toute proportion gardée, dans le bouddhisme sud-est asiatique il est trés répandu d'avoir des tatouages "bouddhistes" si je puis dire.

Attention je viens pas remettre en cause les hadiths qu'on s'entende bien mais le multi tatoué que je suis essaye de comprendre le fondement propre de l'interdiction :timide:
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non pas dans l'islam...le tatouage c'est changer la Création d'Allah wallahou 'Alam par contre je sais que chez les shias ou certains courants shias ils l'autorisent...

Pourquoi pas ? :intello: toute proportion gardée, dans le bouddhisme sud-est asiatique il est trés répandu d'avoir des tatouages "bouddhistes" si je puis dire.

Attention je viens pas remettre en cause les hadiths qu'on s'entende bien mais le multi tatoué que je suis essaye de comprendre :timide:
 

Yamantaka

Upāsaka
Je vais faire ma tête de *** mais il y'a "Modifier" et "modifier" non ? :ange:

Un tatouage par exemple, ce n'est pas une ablation ou une modification intrinsèque mais simplement de l'encre injectée sous l'épiderme. J'entends par là qu'il ne s'agit pas par exemple de changer de sexe ou s'amputer d'un membre ou ... je cherche des exemples !

Le hadith parle (selon la traduction française qui en est fait) d'altérer ce qui implique une dégradation non ? n'est ce pas une question d'interprétation ?

Pas taper pas taper :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
t'es casse bonbons little boudha ce midi :eek::D

c'est une altération bien sur pas un bras en moins ou je ne sais quoi....le tatouage dans l'histoire humaine était aussi utilisé dans l'animisme, le polythéïsme, sorcellerie, protection contre les mauvais esprits ou je ne sais quelles croyances, celà est aussi un signe de beauté dans certaines cultures, les tatouages berbères par exemples ont une signification sur le visage des femmes...celà est presque une carte d'identité parfois...

un tatouage ne t'apporte rien pourquoi se faire du mal gratos...

c'est mon avis...



Je vais faire ma tête de *** mais il y'a "Modifier" et "modifier" non ? :ange:

Un tatouage par exemple, ce n'est pas une ablation ou une modification intrinsèque mais simplement de l'encre injectée sous l'épiderme. J'entends par là qu'il ne s'agit pas par exemple de changer de sexe ou s'amputer d'un membre ou ... je cherche des exemples !

Le hadith parle (selon la traduction française qui en est fait) d'altérer ce qui implique une dégradation non ? n'est ce pas une question d'interprétation ?

Pas taper pas taper :D
 
Salam a'laykoum. @Yamantaka. Je regarde souvent "Miami ink"...

Mais, comme tout signe distinctif (barbe, hijab...), quelle est sa valeur si le cœur est dénué de ce dont il doit être plein, la foi?

Je dis ça juste pour dire, "le tatouage est souvent un moyen pour le tatoué de montrer son amour pour Dieu en le gravant dans sa peau" alors qu'il lui est préférable de tatouer son cœur par la lumière de la foi. C'est un peu le mal, de beaucoup de musulmans, c'est un islam de surface, de formes, mais très creux en profondeur.

Ce n'est que mon opinion.

Salam à toi Yamantaka.
 

Yamantaka

Upāsaka
Salam a'laykoum. @Yamantaka. Je regarde souvent "Miami ink"...

Mais, comme tout signe distinctif (barbe, hijab...), quelle est sa valeur si le cœur est dénué de ce dont il doit être plein, la foi?

Je dis ça juste pour dire, "le tatouage est souvent un moyen pour le tatoué de montrer son amour pour Dieu en le gravant dans sa peau" alors qu'il lui est préférable de tatouer son cœur par la lumière de la foi. C'est un peu le mal, de beaucoup de musulmans, c'est un islam de surface, de formes, mais très creux en profondeur.

Ce n'est que mon opinion.

Salam à toi Yamantaka.

On est d'accord sur la dimension du tatouage en ce sens que, qu'il soit religieux ou non il doit représenter quelque chose qui dépasse le matériel. J'ai en horreur le tattoo démonstratif et uniquement esthétique. J'vais pas faire un cours sur le tatouage mais si l'on en reviens à l'apparat je suis d'accord, l'hommage est dans le coeur et pas dans la peau. Après et c'est mon cas, je vois dans le fait de se faire "piquer" un hommage supplémentaire, signe de ma dévotion totale. C'est pourquoi cet été été je me ferais recouvrir entièrement le dos et les fesses par une représentation du Bienheureux. J'ai déjà l'hommage rituel sur le torse (Namo Tassa Bhagavato Arahato Sama Sambuddhassa).

C'est vrai que ca fait mal et encore que, ca doit être mon côté sado mais j'adore cette douleur ! mais on en reviens au fait que la tattoo dépasse le tattoo en lui même. Part contre gratos ... j'ose pas te dire combien va me coûter le prochain t'en ferais (comme 99% de mes amis) une syncope :eek:

Après le tatouage et Miami Ink (dont les tatoueurs sont de vraies tanches ...) est bien représentatif de la mode du tattoo.

Pour revenir au sujet initial, @Drianke n'étais ce pas à l'époque un moyen aussi " d'interdire " des pratiques païennes très ancrées dans les civilisation post-islamiques (berbères par exemple) ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
T'es un tatoué ? :eek: o_O

ça sert à rien little boudha faut arrêter c'est pas un hommage que tu fais...tu te bousilles la peau...gaspille de l'argent et c'est inutile...du gâchis...

je sais que c'est interdit comme l'épilation des sourcils, le limage des dents des femmes afin de les écarter pour faire les dents du bonheur et un signe de beauté (certaines en afrique lime et poste une fine plaquette en or entre les dents, ça bling bling quand tu ouvres la bouche)....les causes sont diverses fort possible mais on se doit d'obéïr ...d'ailleurs c'était bien souvent les femmes qui se tatouaient dans les diverses cultures, il y a la Polynésie ou tu peux lire le livre de la vie d'un homme sur son corps il me semble...

wallahou 'alam

On est d'accord sur la dimension du tatouage en ce sens que, qu'il soit religieux ou non il doit représenter quelque chose qui dépasse le matériel. J'ai en horreur le tattoo démonstratif et uniquement esthétique. J'vais pas faire un cours sur le tatouage mais si l'on en reviens à l'apparat je suis d'accord, l'hommage est dans le coeur et pas dans la peau. Après et c'est mon cas, je vois dans le fait de se faire "piquer" un hommage supplémentaire, signe de ma dévotion totale. C'est pourquoi cet été été je me ferais recouvrir entièrement le dos et les fesses par une représentation du Bienheureux. J'ai déjà l'hommage rituel sur le torse (Namo Tassa Bhagavato Arahato Sama Sambuddhassa).

C'est vrai que ca fait mal et encore que, ca doit être mon côté sado mais j'adore cette douleur ! mais on en reviens au fait que la tattoo dépasse le tattoo en lui même. Part contre gratos ... j'ose pas te dire combien va me coûter le prochain t'en ferais (comme 99% de mes amis) une syncope :eek:

Après le tatouage et Miami Ink (dont les tatoueurs sont de vraies tanches ...) est bien représentatif de la mode du tattoo.

Pour revenir au sujet initial, @Drianke n'étais ce pas à l'époque un moyen aussi " d'interdire " des pratiques païennes très ancrées dans les civilisation post-islamiques (berbères par exemple) ?
 
Salam a'laykoum. @Yamantaka. Sérieux tu brises ma vision enfantine des choses, Moi qui pensais que dans "Miami ink ou L.A ink" ils étaient excellents... :(

Je comprends ta pensée bien je ne la légitimise pas, ne la plaçant par sur le même plan, on ne peut contourner ce qui est incontournable, la Loi divine. Tu présentes bien les choses sauf pour ce qui est évoqué juste plus haut. Je t'en veux :)

Pour Ink Master n'en dis rien. Laisse-moi croire qu'ils se croient bons et qu'ils cherchent à être reconnus comme tels. :(
 

Yamantaka

Upāsaka
T'es un tatoué ? :eek: o_O

ça sert à rien little boudha faut arrêter c'est pas un hommage que tu fais...tu te bousilles la peau...gaspille de l'argent et c'est inutile...du gâchis...

Le bras gauche, le torse, et bientôt tout le dos et les seufs (M-2) :intello:

Mais crois moi, il s'agit bien plus que de tatouages, c'est une passion, un art de vivre ... si j'avais eu un temps soit peu de talent je serais tatoueur aujourd'hui mais bon, on est HS là :D

Bon après j'entends parfaitement qu'on trouve ça inutile etc ... surtout quand ca coût le prix d'une bagnole d'occas !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
héé béééééé....ta femme ça la dérange pas ? o_O à ce qu'il parait y'a un pouvoir hypnotique mais bon elle doit fermer les yeux maintenant :bizarre:

;)

Le bras gauche, le torse, et bientôt tout le dos et les seufs (M-2) :intello:

Mais crois moi, il s'agit bien plus que de tatouages, c'est une passion, un art de vivre ... si j'avais eu un temps soit peu de talent je serais tatoueur aujourd'hui mais bon, on est HS là :D

Bon après j'entends parfaitement qu'on trouve ça inutile etc ... surtout quand ca coût le prix d'une bagnole d'occas !
 

Yamantaka

Upāsaka
héé béééééé....ta femme ça la dérange pas ? o_O à ce qu'il parait y'a un pouvoir hypnotique mais bon elle doit fermer les yeux maintenant :bizarre:

;)

:joueur:

En fait elle en a déjà 2 et potentiellement un 3ème en préparation ... je l'ai converti :D

Avec ton caractère bien trempé @Drianke , je t'imagines déjà en Suicide Girl ! (attention certaines images un peu dénudées peuvent en choquer certains) Ah les SG ....

Salam a'laykoum. @Yamantaka. Sérieux tu brises ma vision enfantine des choses, Moi qui pensais que dans "Miami ink ou L.A ink" ils étaient excellents... :(

Je comprends ta pensée bien je ne la légitimise pas, ne la plaçant par sur le même plan, on ne peut contourner ce qui est incontournable, la Loi divine. Tu présentes bien les choses sauf pour ce qui est évoqué juste plus haut. Je t'en veux :)

Pour Ink Master n'en dis rien. Laisse-moi croire qu'ils se croient bons et qu'ils cherchent à être reconnus comme tels. :(

Oui comme évoqué plus haut (hadith a l'appui) il semble que cela ne soit pas permis dans l'Islam. C'est pour ça que je me permets d'être HS maintenant, la réponse ayant été fournie preuves à l'appui :ange:

Pour revenir à Miami Ink, hormis Chris Garver qui fais parfois des choses intéressantes, c'est un niveau :stop: mais ca vaut pour les autres émissions de tattoo que je suis en bon passionné tel que Ink Master (Chris Nunez, jury alors que les 3/4 ont un meilleur niveau que lui, même mon neveu fait de meilleurs dessins!) ou encore London Ink. Seuls le staff de LA Ink et la magnifique et néanmoins talentueuse Kat Von D tiennent la barre !

Il y'a tellement de grand noms du tattoo .... je crois que je vais ouvrir un post dans général on verra bien ce que ca donne !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est votre vie, vos choix mais sincèrement dommage de couvrir sa peau de couleur, dessins et autre...chui une puriste lol...j'aime le naturel...;)

:joueur:

En fait elle en a déjà 2 et potentiellement un 3ème en préparation ... je l'ai converti :D
 
c'est votre vie, vos choix mais sincèrement dommage de couvrir sa peau de couleur, dessins et autre...chui une puriste lol...j'aime le naturel...;)

qu'est ce que tu as contre la peau de couleur?
si nous étions tous avec une peau de couleur zèbre, tu dira qu'un homme est beau parce qu'il a des traits noirs ou parce qu'il a des traits blancs?

:D


le tatouage reste une question de goût, basta.
personnelement je ne ferai pas tatouer mais si je vivais avec les aborigènes je me sera fais plaisir pour avoir le plus beau tatouage de ma tribu.
 

Yamantaka

Upāsaka
Tu trouves pas cela magnifique ? pour le coup je ne suis pas fan de calligraphie mais j'avoue avoir toujours eu un coup de coeur pour la calligraphie arabe.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
heu j'ai 3 enfantés de 3 produit bien colorés nous dirons...alors j'ai rien contre la couleur de peau...:love:

rhooooooooo lâche moi avec le little boudha on échangeait cordialement...:(


qu'est ce que tu as contre la peau de couleur?
si nous étions tous avec une peau de couleur zèbre, tu dira qu'un homme est beau parce qu'il a des traits noirs ou parce qu'il a des traits blancs?

:D

le tatouage reste une question de goût, basta.
personnelement je ne ferai pas tatouer mais si je vivais avec les aborigènes je me sera fais plaisir pour avoir le plus beau tatouage de ma tribu.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'aime bien la calligraphie mais pas sur peau...y'a que le hanna qui me gêne pas car c'est provisoire...et pour les grandes occasions...

Tu trouves pas cela magnifique ? pour le coup je ne suis pas fan de calligraphie mais j'avoue avoir toujours eu un coup de coeur pour la calligraphie arabe.

 

Yamantaka

Upāsaka
Pour revenir à la comparaison Islam / Bouddhisme, en tout cas dans la tradition tibétaine, le tatouage peut être considéré comme un samaya, un lien sacré entre le croyant et la Loi, un voeux à suivre (et c'est dans cette optique bien que je ne sois pas bouddhiste tibétain mais d'une autre école) que j'ai fait et vais refaire un tattoo.

C'était la minute culture :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa 3aleykoum salam

qui est naturiste là? :eek:

pourquoi tu veux que je te bâches?

chui pas couvreur encore...:D

Salam a'laykoum. @Drianke. Les naturistes prêche le côté naturel :(
Ne me bâche pas.

@Yamantaka. Le tatoo sur ton dos hormis le côté onéreux, combien de temps de souffrance?

Salam.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je suis sur le point de terminer une des meilleurs année de ma vie (une année erasmus ) cela m'a profondement marqué et je voudrai garder une trace 'corporel' de ma vie ici , et j'avais prevue de me faire tatouer un mini tatouage au poignet , en Islam cela est il haram ? Ma grand mere avait plusieur wsham sur le visage et les mains

salam

c'est pas bien le tatouage!!:D

tu peux garder ce souvenir dans ton coeur!!:D
 

Yamantaka

Upāsaka
Salam a'laykoum. @Drianke. Les naturistes prêche le côté naturel :(
Ne me bâche pas.

@Yamantaka. Le tatoo sur ton dos hormis le côté onéreux, combien de temps de souffrance?

Salam.

Pour le prix ( pas de soucis à en parler librement), environ 4000€. C'est une sacré somme j'en conviens et on pourrait faire plein de choses avec. Certains vont en vacances, d'autres achètent une grosse merco', moi c'est ce tatouage ! mais vous l'avez compris c'est bien plus qu'un tattoo ...

Pour le temps grosso merdo 6 séances de 6/7h chacunes réparties sur 3 week end. J'étais parti il y'a 15 ans (date à laquelle j'ai eu ce projet) de partir dans un style ultra traditionnel, un peu à la Shige mais comme tous ceux que j'avais "retenu" n'étais pas dispo avant minima 2 ans (Dimitri HK, Henrik Grysbjerg, Easy Sacha ...) et puis finalement ...

Et le tatoueur c'est Niko Inko, un mec pas du tout conventionnel mais doué d'un talent hors norme !

Si tu aimes le tattoo @qungrain je peux te donner une liste de tatoueurs qui te feront saliver (même pour l'unique plaisir des yeux) :intello:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
la hawla wala qowatta illa billah!

si j'avais ça en trop je nourris 10 familles pauvres au sénégal pendant 2 mois...

Pour le prix ( pas de soucis à en parler librement), environ 4000€. C'est une sacré somme j'en conviens et on pourrait faire plein de choses avec. Certains vont en vacances, d'autres achètent une grosse merco', moi c'est ce tatouage ! mais vous l'avez compris c'est bien plus qu'un tattoo ...
 

Yamantaka

Upāsaka
la hawla wala qowatta illa billah!

si j'avais ça en trop je nourris 10 familles pauvres au sénégal pendant 2 mois...

C'est sur qu'on peux voir ça comme ça mais partant de ce constat on peux arrêter de vivre et vouer sa vie à l'humanitaire (ce qui est surement ce qu'il y'a de plus honorable au monde)

Sans vouloir être polémique, un voyage à la Mecque voir plusieurs, ca doit bien coûter bonbon aussi :p
 
Haut