Tatouages

On voit de moins en moins de femmes berberes se tatouer le visage,pourtant

ca fait super joli.Ou sont tous ses visages de belles femmes,aux traits

raffinnés,au tatouage subtil, qui ont bercer,mon enfance,parées de bijoux

multicolores.

Ah!la!la!

:)
dommage la majorité des familles commencèrent à oublier ou encore à négliger cette pratique.Celà s'explique par l'apparition des nouveaux produits de maquillage, car avant le tatouage était l unique signe de beauté.
 
il a une symbolique importante, souvent chargée d’histoire aussi, ce serait intéressant de faire une étude poussé sur toute les symboliques et ce chez les amazighs comme une recherche sur le globe terrestre de tout les cultures pouvant en avoir...
 
Ma mère qui n'est pas berbere soit dit en passant en avait sur le front et menton
Quand elle a su que c'était 7ram , elle se les ai fait enlever

Du coup peut être que c'est pour ça qu'il y en a de moins en moins qui sait :)

Mais si elle est berbère loooool arrête d'avoir honte looool
Une de mes grands-mères n'avait pas de tatouage loool je suis pas berbère ?? LOL
 
Ma mère qui n'est pas berbere soit dit en passant en avait sur le front et menton
Quand elle a si que c'était 7ram , elle se les ai fait enlever

Du coup peut être que c'est pour ça qu'il y en a de moins en moins qui sait :)
oui c'est une des raison mais peu ce le font retirer c'est la nouvelle génération qui suit moins par rapport à cela justement puis dans les normes d'aujourd'hui c'est chaud de ce faire tatouer le visage
 
Dans ma région du Moyen Atlas, le tatouage a été haramisé par les pseudo gros ventres qui se prétendent imams.
au passage ils ont haramisé les tenues berbères, les bijoux berbères, les fêtes berbères, la langue berbère, "l'arabisation" à la sauce monarchie est une réalité.


Merci à la monarchie qui nous envoie ces raquetteurs qui ne savent même pas écrire leurs noms.
 

Jumanjii

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.
il a une symbolique importante, souvent chargée d’histoire aussi, ce serait intéressant de faire une étude poussé sur toute les symboliques et ce chez les amazighs comme une recherche sur le globe terrestre de tout les cultures pouvant en avoir...

Salam

En cours d'anthologie nous avions étudié des tatouages de la Papouasie Nouvelle Guinée tatouages qui souvent accompagnent les rites initiatiques.
C'était très intéressant.

Si le sujet t'intéresse tu peux trouver des études d'anthropologie ou d'ethnologie intéressante ;)
 
Salam

En cours d'anthologie nous avions étudié des tatouages de la Papouasie Nouvelle Guinée tatouages qui souvent accompagnent les rites initiatiques.
C'était très intéressant.

Si le sujet t'intéresse tu peux trouver des études d'anthropologie ou d'ethnologie intéressante ;)
Salam

Merci en plus j'ai eu l'occasion de parler à une syrienne qui était tatouer au visage, j'ignorais qu'eux aussi avait des symboles.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
On voit de moins en moins de femmes berberes se tatouer le visage,pourtant

ca fait super joli.Ou sont tous ses visages de belles femmes,aux traits

raffinnés,au tatouage subtil, qui ont bercer,mon enfance,parées de bijoux

multicolores.

Ah!la!la!

:)
Bien contente que ca se fasse plus...
Un tabe3 comme ceux des vaches mais en plus flags puisque sur le visage
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
J'avoue en regardant ts les liens que c'est impressionnant de constater la similitude entre ces peuples si éloignés géographiquement
Et je reconnais que je trouve ca noble d'une certaine façon sur le visage de ces vieilles femmes
Marques d'une autre époque d'une autre mentalité (j'adore le visage tatoué de ma grand mere)
je respecte également
Mais je réitère : contente que ca n'existe plus j'aurai pas aimé en avoir sur le visage ni même ailleurs
 
Haut