Taux d'analphabetisme gravissime au Maroc : quelles solutions?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....


Cette piste est la plus appropriée et sera une grande motivation pour les parents d'envoyer leur enfants à l'école........ D'ailleurs en France elle est appliqué depuis le début du mois !

C'est le seul moyen pour motiver les parents !
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Cette piste est la plus appropriée et sera une grande motivation pour les parents d'envoyer leur enfants à l'école........ D'ailleurs en France elle est appliqué depuis le début du mois !

C'est le seul moyen pour motiver les parents !



ah bon? les allocations familiale en France ca n existe pas?

En Belgique les allocation familiale sont conditionné a une scolarisation de l enfant, ce qui est une tres bonne idée....et c 'est comme ça depuis au moins 30 ans...
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
ah bon? les allocations familiale en France ca n existe pas?

En Belgique les allocation familiale sont conditionné a une scolarisation de l enfant, ce qui est une tres bonne idée....et c 'est comme ça depuis au moins 30 ans...


CompteBlad, je n'ai pas dis que les alloc n'existaient pas en France..... mais que depuis le mois de février, et afin de stoper l'abscentéisme, en cas d'absence de plusieurs demi journées celles-ci sont supprimées !
 
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....

c,est pas avec les 100 dh que les parents vont changer l,orientation..
je pense que ce sont les parents qui deveront premierement etre eduquer et desanalphabitiser pour que cela soit influent.
il est necessaire que l,Etat donne plus d,importance a ce probleme en construisant et en cherchant le model qui reduit ce taux.
 

laila35

better days ahead
VIB
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....


c rien 100dhs ta pas oublié un zero la???
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ou alors, il faudrait trouver du travail aux mamans, afin qu'elles aient de l'argent pour envoyer leurs enfants à l'école :
elles ne demandent que ça, sans doute ..................

je dis ça, car il a été prouvé dans certains pays, qu'en créant des "coopératives " qui incombent uniquement aux femmes, ces femmes là envoient leurs enfants à l'école

mam
 

laila35

better days ahead
VIB
avez vous deja vu a quoi ressemble une école dans une 3roubiya???!!!
c lamentable

des fois les enfants doivent faire des km pour aller a l'ecole!!!
ajouter a cela des enseignants tjrs absents !!!
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....
oui bonne idéé :)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ou alors, il faudrait trouver du travail aux mamans, afin qu'elles aient de l'argent pour envoyer leurs enfants à l'école :
elles ne demandent que ça, sans doute ..................

je dis ça, car il a été prouvé dans certains pays, qu'en créant des "coopératives " qui incombent uniquement aux femmes, ces femmes là envoient leurs enfants à l'école

mam



pourquoi pas leur donner un palais? je trouve que certaines personnes interviennent sans tenir compte du contexte local...

Il ne faut pas non plus trop en demander... Tu sais, ta demande même en France ou en Belgique, dans les quartiers ghettos les mama sont à 90 % au chomage.... Demande à sarkozy de leur donner le tapis rouge et un travail décent... tu peux tjs rever lol.:)
 
tu parles de quelles villes au maroc, tu as des chiffres? d'où tiens tu tes infos?? je ne comprend pas est ce qu'on vient du meme maroc? pour moi perso c'est fini ce temps là!! au maroc les etudes sont meilleures qu'en france, j'ai scolarisée mon fils au maroc pour ses raisons!! donc j'essaye de te comprendre je n'y arrive pas... meme ma mere qui a 55 ans et qui viens de la montagne à étudiée!!????
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pourquoi pas leur donner un palais? je trouve que certaines personnes interviennent sans tenir compte du contexte local...

Il ne faut pas non plus trop en demander... Tu sais, ta demande même en France ou en Belgique, dans les quartiers ghettos les mama sont à 90 % au chomage.... Demande à sarkozy de leur donner le tapis rouge et un travail décent... tu peux tjs rever lol.:)


en effet, je me suis mal exprimée :
à la campagne, si , grace aux micro crédits, certaines coopératives pouvaient se créer (comme ça exite déjà dans certaines régions , et dans plein de pays), avec les femmes à la tête de cette coopérative

-elles créent leurs emplois
-elles travaillent pas trop loin de chez elles
-elles peuvent emmener ceux qui ne sont pas scolarisés avec elles
-elles remboursent leur micro crédit
-grace à l'argent qu'elles gagnent
-elles envoient leurs enfants à l'école

tout le monde se retrouve à la maison le matin et le soir


mam
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
tu parles de quelles villes au maroc, tu as des chiffres? d'où tiens tu tes infos?? je ne comprend pas est ce qu'on vient du meme maroc? pour moi perso c'est fini ce temps là!! au maroc les etudes sont meilleures qu'en france, j'ai scolarisée mon fils au maroc pour ses raisons!! donc j'essaye de te comprendre je n'y arrive pas... meme ma mere qui a 55 ans et qui viens de la montagne à étudiée!!????

la bonne blague, moi aussi je suis originaire des montagnes.

mes tantes et oncles qui ont moins de 60 ans sont tous analphabètes.

On est au Nord du Maroc, la chaîne du Rif, c'est pas des montagnes de + de 3000m quand même.

Il y a même des jeunes de 20 ans qui sont analphabètes (j'en connais a jbala).

c'est tout le systéme scolaire qu'il faut revoir !

Et ca doit etre une des priorité du pays !

oui et la justice .. une vraie justice indépendante.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....

Il existe au Maroc dans les villages, un système mis en place pour pousser les parents à scolariser leurs enfants... On y applique un système proche du micro crédit... Des associations telles qu'Unicef ou même des associations locales font du porte à porte pour sensibiliser les parents à l'importance de l'éducation (surtout les filles qui sont mises en retrait par rapport aux garçons). L'association donne une somme d'argent à la famille (pour qu'elle puisse ouvrir un pti commerce, avoir un troupeau, etc) pour qu'elle puise se passer du travail de l'enfant... La somme n'est pas à rembourser (contrairement au micro-crédit) sauf si l'association se rend compte que les parents ne respectent pas leurs engagements...
Malheureusement ce système n'est pas étendu partout (sans doute faute de moyens)


Sinon il y a un système aussi intéressant et proche de celui dont tu parles qui se développe au Brésil depuis quelques années, c'est les allocations mensuelles données (surtout aux mères célibataires) pour scolariser et soigner leurs enfants. Une fois de plus si la mère ne respecte pas ses engagements, l'allocation lui est coupée... Je trouve que c'est un trés bon système qui devrait également s'étendre au Maroc.
 
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....


Oui, c'est une bonne idée basé sur des engagements réciproques : état - parents




On peut aussi interdire le travail des enfants.


Simplement : trop difficile.
 

laila35

better days ahead
VIB
t es au Maroc pas à NY!


de plus l'anlphabetisme concerne les familles les plus pauvres.... 100 dirhams par gosse, si ils en ont 5 ça fait 500 dirhams...par mois...

Bref, il y a moyen de jouer avec ça...


j'avais compris par famille !!!

100 dhs par gosse surtout si c une famille nombreuse sa peut être motivant
 

laila35

better days ahead
VIB
tu parles de quelles villes au maroc, tu as des chiffres? d'où tiens tu tes infos?? je ne comprend pas est ce qu'on vient du meme maroc? pour moi perso c'est fini ce temps là!! au maroc les etudes sont meilleures qu'en france, j'ai scolarisée mon fils au maroc pour ses raisons!! donc j'essaye de te comprendre je n'y arrive pas... meme ma mere qui a 55 ans et qui viens de la montagne à étudiée!!????


je ne pense pas que t'a mis ton enfant dans une école publique !!!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui, c'est une bonne idée basé sur des engagements réciproques : état - parents







Simplement : trop difficile.

Pourquoi trop difficile? Je pense que ce sont surtout les moyens que l'on refuse de déployer...
les côuts qui devraient être investis dans l'éducation freinent bon nombre de pvd, trop de corruption, la dette publique qui dépasse même parfois le PIB, etc. Seulement l'éducation rapporterait (toujours en terme économique) bien plus au pays que les coûts qu'elle engendre... jusqu'à trois ou quatre fois plus élevées je crois (y a un trés bon graphique là-dessus remis dans le rapport mondial de l'Unicef y a 3 ans) si je le retrouve, je le publie :)... si ça c'est pas un investissement du tonerre...
 
Pourquoi trop difficile? Je pense que ce sont surtout les moyens que l'on refuse de déployer...
les côuts qui devraient être investis dans l'éducation freinent bon nombre de pvd, trop de corruption, la dette publique qui dépasse même parfois le PIB, etc. Seulement l'éducation rapporterait (toujours en terme économique) bien plus au pays que les coûts qu'elle engendre... jusqu'à trois ou quatre fois plus élevées je crois (y a un trés bon graphique là-dessus remis dans le rapport mondial de l'Unicef y a 3 ans) si je le retrouve, je le publie :)... si ça c'est pas un investissement du tonerre...


Je pensais justement aux freins que tu viens de citer.

Il y a tout simplement une absence de reconnaissance des droits élémentaires sur le territoire.

Il faudrait ré-instituer l'obligation scolaire en favorisant non pas l'égalité des chances mais d'accès.

Mandela disait dans un de ces discours : qu'un état ne doit jamais se détourner des a jeunesse pour favoriser son essor. ( ce ne sont pas les termes exacts ) : et on ne peut renier : l'individu sur le long terme est un producteur d'économie.

Si tu trouves le graphique : oui, je veux bien le lire.
 

tizniti

Soyons sérieux .
l'une des pistes serait de conditionner une allocation à la scolarisation de l'enfant. Par exemple 100 dirhams par mois a verser au parents pour les soutenir a envoyer leur gosses a l ecole plutot que de les faire travailler.

Soutenir les parents qui ne poourront plus envoyer leur filles faire les bonnes....

Un peu d'information pour être juste , précis et concis:

"Les «Un million» de cartables distribués c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui l’opération cible près de 4 millions d’élèves qui recevront des cartables avec fournitures diverses et manuels scolaires dont le coût varie de 127 à 196 DH. Les libraires se frottent les mains.

L’abandon scolaire est une réalité amère au Maroc. Pour y remédier l’Etat multiplie les projets. Dont l’opération «Un million de cartables», lancée à l’initiative de SM Mohammed VI en 2008-2009, et qui vise à garder les élèves dans le système d’enseignement obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans. En 2009-2010, l’opération est passée à un stade supérieur avec le programme de l’Ecole de la réussite (Madrasat Annajah). De plus de 200 millions de DH,
le budget alloué est passé à 500 millions de DH.
les aides directes, dédiées aux parents d’élèves démunis sont également au menu. Le programme Tayssir prévoit ainsi une aide pouvant aller jusqu’à 100 DH par élève et par mois. Dès cette rentrée, 13 des 16 académies que compte le pays seront couvertes par le programme.

On mise tout contre l'abandon scolaire

Lire un peu ce qui ce passe au Maroc et ne pas considerer ses désirs pour des réalités.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Un exemple d'action:

La Coopération monégasque vient de signer un accord avec l’association marocaine Kane Ya Makane pour lutter contre l’abandon scolaire dans la région d’Agadir. Près de 1400 élèves, âgés de 6 à 11 ans, issus de milieux défavorisés, seront concernés par ce programme.
L’accord qui vient d’être signé va permettre, dans 7 douars de la province d’Agadir, de lutter contre l’abandon scolaire dans les écoles publiques, améliorer la qualité de l’enseignement et développer auprès des enfants des compétences essentielles à leur réussite.

L’action de l’association Kane Ya Makane sera multiple :

- développer l’épanouissement des enfants et leur capacités d’expression orale et écrite (arabe et français) mais aussi corporelle à travers des activités parascolaires telles que le théâtre, le chant, la photographie, les arts plastiques etc …;

- former les instituteurs à des techniques d’animation d’ateliers artistiques ;

- sensibiliser les enfants aux valeurs citoyennes, à l’environnement et promouvoir la diversité culturelle.


Pour ce faire, la coopération monégasque allouera un financement de 80.000 € sur trois ans à l’association marocaine.

A terme, près de 1.400 élèves, 7 animateurs et 45 instituteurs auront bénéficié de ce programme.

Créons des associations d'aide à la scolarisation , engageons nous dans des actions d'envergure pour la scolarité de nos compatriotes dans les villages, agissons au lieu de dire ...il faut que l'état fasse, il faut que les autres fassent, y a qu'a.......je pense qu'il faut ....
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je pensais justement aux freins que tu viens de citer.

Il y a tout simplement une absence de reconnaissance des droits élémentaires sur le territoire.

Il faudrait ré-instituer l'obligation scolaire en favorisant non pas l'égalité des chances mais d'accès.

Mandela disait dans un de ces discours : qu'un état ne doit jamais se détourner des a jeunesse pour favoriser son essor. ( ce ne sont pas les termes exacts ) : et on ne peut renier : l'individu sur le long terme est un producteur d'économie.

Si tu trouves le graphique : oui, je veux bien le lire.

Voili voilou...c'est à l'échelle planétaire...
Le graphique représente le montant total des coûts et des avantages économiques de l’élimination du travail des enfants pendant la période 2000-2020.

Il nous permet de constater que les montants qui doivent être investis pour lutter contre le travail des enfants sont nettement inférieurs aux bénéfices qui seront retirés si certains secteurs comme l’éducation ou la santé sont développés.


Les avantages économiques qu’entraînerait l’abolition du travail des enfants, dangereux ou non, pour les individus et les sociétés, dépasseraient de loin les coûts. Les bénéfices sont pour certaines zones sont même bien plus élevés que la dette vis-à-vis de l’Occident.

L'éducation est vraiment la clé de beaucoup de maux des pvd... (à mon humble avis)pour pas dire tous sinon cela voudrait dire que Cuba est un pays développé, ce qui est loin d'être le cas malgré son obligation scolaire, sa gratuité et son pourcentage quasi total niveau éducation, je pense qu'il est de 99%
 

Pièces jointes

  • doc travail des enfants!.pdf
    71.2 KB · Affichages: 95
la bonne blague, moi aussi je suis originaire des montagnes.

mes tantes et oncles qui ont moins de 60 ans sont tous analphabètes.

On est au Nord du Maroc, la chaîne du Rif, c'est pas des montagnes de + de 3000m quand même.

Il y a même des jeunes de 20 ans qui sont analphabètes (j'en connais a jbala).



oui et la justice .. une vraie justice indépendante.


Je pense que au maroc les gens qui veulent évoluer et étudier le font sans problemes!!
les rifs ont des traditions bien encrées, rien à voir avec le roi ni le gouvernement!!
c'est à eux de faire évoluer leur mentalités de fille à la maison, femme dans les champs+maison, homme trankilou à rien foutre et à commander son petit monde!!
Vous êtes un peu spéciaux il faut le dire et il n'y a que vous qui pouvez changer tout seul.
ps: ma mere et mes tantes et tous les gens de sa génération, montagne perdue, sans eau, pauvreté.. ni électricité et je te jure ils ont été à l'école sans probleme. Ceux qui sont analphabete c'était voulu soit par eux, soit le poids des traditions, les parents, les familles...
schéma classique traditionnel encore visible dans le nord du maroc
 
je ne pense pas que t'a mis ton enfant dans une école publique !!!
un moment donné on peut pas tout avoir gratuitement, en france on est taxé de partout et pourtant les enfants sont en echec scolaire, rare sont ceux qui font de bonnes études!!
le probleme c'est que les gens ne font pas d'effort non plus pour s'en sortir, ils attendent toujours des subventions, des allocs, etc... dites vous que donner des allocs ca change rien, ils vont faire des enfants pour toucher les allocs.
quand on a des enfants on doit se battre pour leur réussite, pour leur avenir, on ne fait pas de la main d'oeuvre à exploiter, désolé.

Mon fils à commencé dans une école publique et je l'ai mis dans une école privée mais c'est juste parceque j'ai les moyens et parcequ'il cotoit des enfants comme lui dont les parents sont à l'etranger
Moi perso je suis prette à sacrifier mon confort et tout pour que mon fils devienne quelqu'un, quoiqu'il arrive
 
Haut