La taxation des locations sur airbnb finalisé au 2e semestre 2019

Le Maroc s’achemine vers la mise en place d’une plateforme destinée à encadrer les opérations de location touristique entre particuliers de type Airbnb.

Un cadre global, qui sera finalisé vers le 2e semestre 2019, permettra également de chapeauter les acteurs nationaux de la location touristique entre particuliers. L'application nécessitera la refonte de plusieurs lois.



La taxation des géants du net (Google, Amazon, Facebook, Apple...) demeure un casse-tête juridique pour de nombreux gouvernements, chacun cherchant une parade pour mieux réguler une activité qui brasse des milliards de dollars de par le monde, mais dont les flux dématérialisés échappent au contrôle des Etats.

La question se pose avec plus d’acuité pour le tourisme, secteur qui fut parmi les premiers à être envahi par cette déferlante numérique avec à la clé des modifications profondes de son modèle économique. La taxation dans ce secteur ne vise certes pas les opérateurs mondiaux mais leurs utilisateurs, contrairement aux autres où ce sont les bénéfices des géants du net qui sont visés. Mais la problématique est complexe dans les deux cas.

Comme bon nombre de pays, le Maroc mène sa réflexion sur l’encadrement et la taxation des opérations de location touristique de type Airbnb. Une version finalisée de ce projet sera ainsi disponible dès le 2e semestre 2019. Mais son application nécessitera du temps car plusieurs lois devront être modifiées.

«Les discussions sont actuellement toujours en cours avec plusieurs OTA (agences de voyage en ligne), dans le but de définir les contours de leur activité au Maroc. L’enjeu principal est l’encadrement de cette forme de locatif touristique : identifier les biens, leurs propriétaires, la manière de déclarer les nuitées des touristes, comment s’acquitter de ses impôts…», précise Mehdi Taleb, directeur de la Réglementation, du Développement et de la Qualité au ministère du Tourisme, contacté par Médias24.

https://www.medias24.com/MAROC/ECON...-sur-Airbnb-finalise-au-2e-semestre-2019.html
 
Haut