Taxes sur le revenu pour un salaire de 40.000$ par an

Bonjour tt le monde , est-ce que vous pouvez m'aider à calculer mon salaire après déduction des impôts sachant le salaire est 40 000$/ an et je travail dans la région du Québec ????

Merci bcp d'avance
 
Voici une approximation realiste.

Il faut compter un taux d imposition entre 35% et 45%. (ca inclut RRQ et toutes les autres choses qui viennent avec...)

Donc il faut retirer entre 14000 et 18000 dollars par an.
Il restera donc entre 22000 et 26000 dollars par an net.

Ca fait donc un salaire net entre 1833 dollars et 2166 dollars nets par mois.

Il faudrait voir avec un comptable pour avoir un chiffre plus precis. (taux marginal, etc...)
 
Si on se fie à ce site impot.net , on trouve un résultat largement différent:

Déductions à la source
Régime des rentes du Québec 1834.13
Prime d'assurance-emploi 588.00
Régime québécois d'assurance parentale 223.60
Impôt provincial du Québec par période 4043.00
Impôt fédéral par période 3186.02
Total des déductions 9874.74
Salaire net 30125.26

Donc le salaire mensuel net sera de l'ordre de 2510 CAD.

Ne résidant pas au québec, je ne pourrai pas confirmer ce résultat
 
Bonjour abdeer,

Le calcul du salaire dépend de plusieurs paramètres tels :

-La périodicité du paiement : mensuel, bi-mensuel à deux semaines etc….
- La situation matrimoniale de la personne : célibataire, monoparental, mariés sans enfants, mariés avec enfants, etc….
- Les cotisations salariales en plus des retenues générales: s’il y a des cotisations syndicales, des prélèvements sur revenus etc…..

Mais pour donnée une idée générale et si on prend cet exemple de $ 40,000.00 brute annuel, sans d’autres cotisations (à part les retenues générales) voici un moyen de calcul d'après le calculateur des salaires de l'Agence des revenus du canada
https://apps.cra-arc.gc.ca/ebci/rhpd...do?lang=French

J’ai aussi émis ici un lien pour calculer le salaire net d'après le salaire brut de chaque province, issu du ‘’CanaTax Payroll Deductions Report’’:
http://www.canatax.com/index.php

J’ai pris l’exemple de $ 40,000.00 brut annuel, pour un salaire aux deux semaines (à ne pas confondre avec un salaire bi-mensuelle), et je vous fais part d’un comparatif avec 4 provinces :
canataxpayrolldeduction.png


Nous pouvons constater que le plus que la personne réside à l’ouest (du canada) lemieux elle est payée, mais bien sure ceci concerne uniquement ce qu’elle perçoit comme revenus, alors qu’il serait judicieux de voir aussi les dépenses mensuels (loyer, panier, etc…. ).

NB :

1) il y a une différence de calcul avec celui l'Agence des revenus du canada car comme expliqué il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

2) Les retenues générales (basé sur l’Exemple d’un salaire de $ 40,000.00 brut annuel selon l'Agence des revenus du canada )
Retenues d'impôt fédéral : $ 11 127,48
Retenues d'impôt provincial : $ 6 674,12
Retenues pour le RPC : $ 1 973,34
Retenues pour l'AE: $ 712,00

3) le pourcentage en bas de l'exemple de calcul est pour déterminer combien représente le net sur le brut .

Bonne lecture
 
kabbi,

excuse moi mais j'ai pas compris ton calcul.

si on utilise canatax, et on considère que la période de paie est de 2 semaines (Bi-weekly)

voila ce que je renseigne pour faire le calcul (l'année contient 52 semaines donc 26 paies au total):

Income for the period: 1538 = 40000/26
Pay period: 26-bi-weekly
Federal claim code : 1
Provincial claim code: A


J'obtiens le résultat suivant:

Income 1,538.00
Income Tax Withhelds 279.59
Federal:122.49 Provincial:157.10
CPP/QPP 70.52
Employment Insurance 22.61
QPIP 8.60
Total Deductions 381.32
Net Amount 1,156.68

Donc ça fait 1,156.68 CAD toute les deux semaines = 30073.68 net Annuel= 2506.14 net mensuel

donc parail pour impot.net, j'obtiens 2500 CAD environ par mois.

Cherchez l'erreur !!
 
Merci pour vos réponse mais franchement je n'ai rien pigé parce que il ya beaucoup de réponse pour bien clarifié ma question voila les données :

Salaire annuel : 40 000 k
Situation familiale : Célibataire
Mode de paiement : chaque deux

alors maintenant vous pouvez me donnerai la réponse exacte mes chez experts comptable ;)

Merci
 
kabbi,
excuse moi mais j'ai pas compris ton calcul.
si on utilise canatax, et on considère que la période de paie est de 2 semaines (Bi-weekly)
voila ce que je renseigne pour faire le calcul (l'année contient 52 semaines donc 26 paies au total):

Income for the period: 1538 = 40000/26
Pay period: 26-bi-weekly
Federal claim code : 1
Provincial claim code: A
J'obtiens le résultat suivant:

Income 1,538.00
Income Tax Withhelds 279.59
Federal:122.49 Provincial:157.10
CPP/QPP 70.52
Employment Insurance 22.61
QPIP 8.60
Total Deductions 381.32
Net Amount 1,156.68

Donc ça fait 1,156.68 CAD toute les deux semaines = 30073.68 net Annuel= 2506.14 net mensuel

donc parail pour impot.net, j'obtiens 2500 CAD environ par mois.

Cherchez l'erreur !!

Salut youssef,

Voici le résultat du ‘’CanaTax Payroll Deductions Report ‘’
--------------------------------------------------------------------------------
Regular payments for 26 Pay period
Income 40,000.00
Income Tax Withhelds 18,604.18
Federal:9,278.99 Provincial:9,325.19
CPP/QPP 2,003.24
Employment Insurance 588.00
QPIP 223.60
Total Deductions 21,419.02
Net Amount 18,580.98
Quebec- Federal claim code 1- Provincial claim code A.
Tax table effective July 1, 2012
--------------------------------------------------------------------------------
L’erreur réside dans le fait que tu as divisé dès le départ les $ 40,000 par 26 et tu as trouvé :
Income for the period: 1538 = 40000/26

Alors que le vrai résultat c’est $ 1,538.461538…. (il y a encore des petites poussières après la virgule).

Puis à la fin tu as encore mutliplié par 26 (pour avoir le montant Annuel) puis rediviser par 26 pour avoir le Net mensuel :

Donc ça fait 1,156.68 CAD toute les deux semaines = 30073.68 net Annuel= 2506.14 net mensuel

Lorsqu’on omette dans les calculs des virgules, puis on multiplie et ensuite on fait des divisions puis on remultiplie encore on trouve quelques divergences.

Ici l’image du résultat calculer par ‘’CanaTax Payroll Deductions Report ‘’:
http://desmond.imageshack.us/Himg442/scaled.php?server=442&filename=canatax1.png&res=landing
 
Salut youssef,

Voici le résultat du ‘’CanaTax Payroll Deductions Report ‘’
--------------------------------------------------------------------------------
Regular payments for 26 Pay period
Income 40,000.00
Income Tax Withhelds 18,604.18
Federal:9,278.99 Provincial:9,325.19
CPP/QPP 2,003.24
Employment Insurance 588.00
QPIP 223.60
Total Deductions 21,419.02
Net Amount 18,580.98
Quebec- Federal claim code 1- Provincial claim code A.
Tax table effective July 1, 2012
--------------------------------------------------------------------------------
L’erreur réside dans le fait que tu as divisé dès le départ les $ 40,000 par 26 et tu as trouvé :


Alors que le vrai résultat c’est $ 1,538.461538…. (il y a encore des petites poussières après la virgule).

Puis à la fin tu as encore mutliplié par 26 (pour avoir le montant Annuel) puis rediviser par 26 pour avoir le Net mensuel :



Lorsqu’on omette dans les calculs des virgules, puis on multiplie et ensuite on fait des divisions puis on remultiplie encore on trouve quelques divergences.

Ici l’image du résultat calculer par ‘’CanaTax Payroll Deductions Report ‘’:
http://desmond.imageshack.us/Himg442/scaled.php?server=442&filename=canatax1.png&res=landing



donc presque 55% de taxe sur un salaire de 40 000 c trop vous êtes sûr ???
 
Salut kabbi,

je te remercie pour ta réponse, mais je pense que l'erreur réside dans le fait que tu renseignes 40000$ en tant que "income" pour une période bi-weekly alors que c'est loin d'être le cas :).

A mon sens si tu dis que la période est bi-weekly, il faudrait que tu mettes 1538 (ou bien 1,538.461538) en tant que income. ou bien mettre 40000$ pour une période Annually.

Je pense qu'il faut faire ainsi surtout qu'au départ, au niveau du formulaire, on te demande de renseigner le "Income for the period".

Qu'en penses-tu?
 
oui effectivement, 55% c'est trop.

Je pense que pour un salaire de 40000$, le taux des retenues(impôts + cotisations) devrait être entre 25 et 28% selon les avantages imposables de ta boite.

Allez les salariés, vérifiez vos bulletins de paie et donnez nous un cas concret
 

math2007

3iche o mate7diche
à mes connaissance c quand tu dépasse 100.000$ par an que tu paye 50% d impots...je vais verifier avec une amie comptable si vous voulez
 
Salut kabbi,

je te remercie pour ta réponse, mais je pense que l'erreur réside dans le fait que tu renseignes 40000$ en tant que "income" pour une période bi-weekly alors que c'est loin d'être le cas :).


youssefMontreal, tu as tout à fait raison donc c'est mon erreur. Milles excuses .

Je reprend donc les exemples d'un salaire brute de $ 40,000.00 avec un comparatif des autres provinces dans le tableau ci-joint:
http://desmond.imageshack.us/Himg35/scaled.php?server=35&filename=canatax.png&res=landing
Selon celui-ci :

C'est au Québec qu'on se fait prélever plus de déductions et impots (24,80%);
C'est en Colombie-Britanique que l'on reçoit le plus de son net (80.57%);

D'après le calcul de CANATAX, un salaire de $ 40,000.00 annuel brute donnera au résident du Québec un salaire mensuel net de: $ 2,506.81, à un résident de l'Ontario :$ 2,643.56, à celui de la Colombie-Britanique : $ 2,685.80, etc.....

Encore une fois ce calcul est basée sur l'éventualité de percevoir un salaire de 40,000$ sans faire allusion s'il y a des cotisations syndicales, médicales, etc.... et sans prendre en considérations la situation matrimoniale de la personne (avec ou sans enfants, mariés ou non etc...).
De plus, la comparaison ne peut se faire qu'on ayant les prix des dépenses mensuelles de chaque villes de chaque provinces (loyer, nourriture, transport, etc...).

J'espère avoir clarifié un peu le sujet.
 
non je n'attends pas à ce qu'ils me rendent l'argent mais parce que 50% c trop vous avez fais un taux fédérale 23,xx% et un taux québec de 23,xx% alors que normalement le taux Québec =16% et le taux du féderal = 15% n'est ce pas ?
Oui c'est exactement ça: 16% pour le québec et 15% pour le fédéral mais il ne faut surtout pas faire la somme des deux pour dire que le taux global d'impôt est de 31% sur ton salaire brut.

car d'une part les impôts sont calculés après déduction des retenues, et d'autre part il y a aussi l'abattement du québec qu'il faut prendre en considération (- 16.5% sur les impôts du fédéral).
Donc c'est un petit peu compliqué puisque ça dépend de plusieurs paramètres (retenues, situation familiale, charges, assurance complémentaire...).

Kabbi,
merci pour la synthèse que tu nous as envoyé. ça montre que le Qc est la province ou les impôts pèsent le plus. je sais que le niveau de vie n'est pas le même mais y a-t-il une autre explication à ça? et si on prend en compte le niveau de vie (salaires, loyer, transport...) ou fait-il bon vivre tout en économisant des sous? avez-vous une idée les amis?
 
Merci beaucoup pour ces informations précieuses , merci pour toi aussi youssefMontreal

Au fait, il ne faut pas juste deduire les impots pour avoir le net (ce qui a ete discute ci-dessus...): il y a aussi les autres contributions RRQ pension, et d autres choses (dentaire...) etc...

Il doit bien y avoir quelqu'un qui fait 40000$ et qui est capable de nous produire une fiche de paie avec le nom et la compagnie barres non?
 
@Kabbi, j'ai une question si vous le permettez , cela concerne ma déclaration de revenu (ma toute première)

la voici :

Mon cas est le suivant : je suis installé au Canada (donc devenu résident permanent à partir du mois d'août 2013)

Question :

Dans la rubrique statut de résidence du QuikClik de Impôt-Expert, je voudrais m'assurer sur quoi l'on doit remplir pour les deux questions :

1. Revenus provenant de sources canadiennes (excluant le revenu de la partie XIII) lorsque vous n'étiez pas une résident du Canada

0 $ = puisque je n'avais pas de revenus canadiens avant mon installation au Canada en août 2013.

2. Revenus de sources canadiennes de la Partie XIII PLUS les revenus provenant de sources étrangères lorsque vous n'étiez pas un résident du Canada

dois-je mettre la valeur net de mes revenus de l'année 2013 de mon pays d'origine avant mon installation au Canada au mois d'août 2013 ?
 
''dois-je mettre la valeur net de mes revenus de l'année 2013 de mon pays d'origine avant mon installation au Canada au mois d'août 2013 ?''

Tout à fait, et tu devras avoir les documents qui les justifient.
 
Haut