Taxi à Essaouira : Un dirham de trop, un client porte plainte

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Un homme a déposé une plainte auprès de la préfecture de la province d'Essaouira, pour avoir subi une surfacturation d'un dirham de la part d'un chauffeur de taxi.
« Le dimanche 21 avril 2024 à 14h20, j'ai pris le taxi numéro 124 de l'avenue Al Massira jusqu'au quartier El Borj 1. Arrivé à destination, j'ai remis 10 dirhams au chauffeur de taxi qui m'a rendu deux dirhams. Surpris, je lui ai demandé de me rendre un dirham supplémentaire, car le tarif est de 7 dirhams, mais il a répondu (...)

- Maroc / Transport en commun, Essaouira, Prix, Plainte, Facebook

Taxi à Essaouira : Un dirham de trop, un client porte plainte
 
La plainte ne tiendra pas, il faut une preuve matérielle ou un flagrant délit.... ce qui n'est pas le cas ici...

J'ai donné 10 dhs il m'en a rendu que 2....
Non je lui ai rendu 3 dhs....

Alors?? on fait quoi?? les coûts d'établir un PV de la PJ, de déranger un procureur adjoint pour qu'il décide de la suite à prendre... coute largement plus que le dirham (sois disant) manquant...
Je ne mets pas la parole du client en doute... mais... il faut des preuves.
 
La plainte ne tiendra pas

Peu importe.

Le plus important c'est que les marocains commencent a deposer des plaintes officielles aupres des autorites concernees, pour n'importe quel abus, aussi anodin puisse t-il paraitre

C'est, a mon humble avis, la seule maniere de retrouver un peu de justice dans un pays, que ce soit au Maroc ou n'importe ou dans le monde.
 
On va bientôt devenir comme les states à ce rythme… un café trop chaud ou pas assez et direction le tribunal

Et alors, c'est un systeme qui marche tres bien aux States, au Canada, et dans bon nombre de pays en Europe, UK, Australie, etc...

Car tant que les gens ferment leur gueule et ne prostestent pas legalement, alors ces abus continueront d'exister !

C'est comme au restaurant, si tu ne protestes pas a propos de la nourriture qu'on te sert, eh bien les serveurs et le chef vont te resservir la meme m.erde tous les jours.

Tant que tu ne menaces pas les gens legalement, ou que tu ne portes pas officiellement plainte contre eux, ils n'ont absolulent aucune raison de changer de comportement, tu ne penses pas ?
 
Dernière édition:

Soomy

VIB
Et alors, c'est un systeme qui marche tres bien aux States, au Canada, et dans bon nombre de pays en Europe, UK, Australie, etc...

Car tant que les gens ferment leur gueule et ne prostestent pas legalement, alors ces abus continueront d'exister !

C'est comme au restaurant, si tu ne protestes pas a propos de la nourriture qu'on te sert, eh bien les serveurs et le chef vont te resservir la meme m.erde tous les jours.

Tant que tu ne menaces pas les gens legalement, ou que tu ne portes pas officiellement plainte contre eux, ils n'ont absolulent aucune raison de changer de comportement, tu ne penses pas ?
Perso je pense qu’il faut choisir ses combats
Si la personne chipote pour un dirham qu’elle aille à pieds c’est mieux …

On parle d’un dirham.. je pense que la justice a mieux à faire que de perdre son temps pour ces futilités.. il y’a des affaires plus urgentes à régler
 
Peu importe.

Le plus important c'est que les marocains commencent a deposer des plaintes officielles aupres des autorites concernees, pour n'importe quel abus, aussi anodin puisse t-il paraitre

C'est, a mon humble avis, la seule maniere de retrouver un peu de justice dans un pays, que ce soit au Maroc ou n'importe ou dans le monde.
Apparement tu n'as jamais déposé une plainte au Maroc...
Généralement pour un délit tu dois avoir une plainte déposé par un avocat. Techniquement c'est du vol, si les faits sont avérés donc un délit... Mais je vois mal un OPJ prendre une plainte pour 1 dh... Et non... pas n'importe quel abus n'est admissible pour une plainte.
 
Et alors, c'est un systeme qui marche tres bien aux States, au Canada, et dans bon nombre de pays en Europe, UK, Australie, etc...

Car tant que les gens ferment leur gueule et ne prostestent pas legalement, alors ces abus continueront d'exister !

C'est comme au restaurant, si tu ne protestes pas a propos de la nourriture qu'on te sert, eh bien les serveurs et le chef vont te resservir la meme m.erde tous les jours.

Tant que tu ne menaces pas les gens legalement, ou que tu ne portes pas officiellement plainte contre eux, ils n'ont absolulent aucune raison de changer de comportement, tu ne penses pas ?
Non je ne pense certainement pas... et un conseil... ne te dispute pas trop avec les serveurs dans un restaurant... surtout aux USA... ils te cracheront dans la bouffe et te feront un grand sourire avec mille excuses.
Dans une guerre il faut choisir ses batailles.... 1dh ce n'est pas une bataille.
 
On parle d’un dirham..

La somme n'a aucune espece importance, un vol c'est un vol.

Et qui vole un oeuf vole un boeuf, comme on dit.

Aux States des gens ont poursuivi des grosses banques pour 1 cent ( 1/10 eme de Dirham) qui manquait dans leur compte de banque, et ont obtenu les dommages et interets qui se chiffrent en millions (de nos centimes marocains), au tribunal.

Je dis bien 1 cent (US).
 
Dernière édition:
Peu importe.

Le plus important c'est que les marocains commencent a deposer des plaintes officielles aupres des autorites concernees, pour n'importe quel abus, aussi anodin puisse t-il paraitre

C'est, a mon humble avis, la seule maniere de retrouver un peu de justice dans un pays, que ce soit au Maroc ou n'importe ou dans le monde.
kolchi dar klasseurat :D

#SaidaCharaf
 
"Le plus important c'est que les marocains commencent a deposer des plaintes officielles aupres des autorites concernees, pour n'importe quel abus, aussi anodin puisse t-il paraitre"

That is correct. This guy on a motorcyle ran into my mother who was on the sidewalk. Mo mother forgave him. She spent
bunch of money and her leg was never the same. She is gone now. God Bless her. I found months after the incident.
They did not tell me. I WAS FURIOUS.

I said "Mama. The guy is not going to learn the lesson. .... And it encourages people fucking up and then asking for mercy."
Mama's answer. "Maskine. He does not have any money ....... "

Sad Season 2 GIF by Friends


Dad did the same. This time I was not too far. I was chilling with my kids by the pool in some hotel.
Then I learned that some guy rammed my dad in his car .... The guy did not stop
at the red light. Dad was ok. And he forgave him ...

Angry Aubrey Plaza GIF by Parks and Recreation

The thing is this bearded khawanji offered to fix the door to the car .... 50 dollars. He replaced the door from
the Joutia. All in one afternoon. When I got home, I could not tell the difference. The car looked just fine. For 500 dirhams. Impressive.

sally kohn wow GIF by The Opposite of Hate
 
Now in New York I witnessed another story. I was smoking my cigarette on 99th and Bway ...
And then I hear BANG. A yellow cab driven by some Sikh rammed this brand new fancy
car. Big time. The Sikh with his turbin did not stop at the red light.

Well a Big Focking Black Dude was driving the fancy car ... He got out of his brand new car that was smashed
and pulled the Sikh trough the window of the cab like he was a little mouse and kicked the shit out of him. Understandably So.

I Just Love New York. Manhattan. Just About Every Day Something Happens.


That 70S Show Lol GIF by Peacock
 

tizniti

Soyons sérieux .
Perso je pense qu’il faut choisir ses combats
Si la personne chipote pour un dirham qu’elle aille à pieds c’est mieux …

On parle d’un dirham.. je pense que la justice a mieux à faire que de perdre son temps pour ces futilités.. il y’a des affaires plus urgentes à régler
Ce n'est pas une question de somme mais une question de principe.
C'est de ça qu'il s'agit.
Je me batterai pour mes droits même si c'est un dirham symbolique.
Le marocain est habitué au " kif walou"...kif walou.....
Mon frère m'a spolié d'une partie de mon héritage....Combien?
4000 dirhams...
Kif walou....laisse tomber..
 
Haut