Téléphoner au volant en coinçant le gsm sous le foulard, c'est parfaitement légal

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une automobiliste, photographiée au volant de son véhicule sur l'autoroute E411 Bruxelles-Namur vendredi, conduit en maintenant son téléphone contre son oreille à l'aide de son foulard. Est-ce autorisé? La question en taraude certains.

La réponse est limpide, selon Benoît Godart, porte-parole de l'institut Vias: "Le code de la route dit qu'un conducteur ne peut pas utiliser le téléphone en le tenant en main. Dans le cas qui nous occupe, le GSM n'est pas tenu en main, donc il n'y a pas de problème." Légal ne veut cependant pas dire recommandé. "Le téléphone est susceptible de glisser et de tomber, ce n'est donc pas l'idéal. D'une manière générale, on recommande d'ailleurs de ne pas téléphoner en conduisant, même au moyen d'un kit mains libres."

https://www.dhnet.be/actu/faits/tel...8Thf03kVVNKdPdBcnFQ-OmJaSy1vg0hTHNumJno0u4RTk
 

Pièces jointes

  • gsm.jpg
    gsm.jpg
    65.8 KB · Affichages: 24
A

AncienMembre

Non connecté

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je suis toujours au tel en voiture (sauf si j'ai du monde avec moi bien sûr ) .
Avant c'était avec le kit mains libres , maintenant en bluetooth .
Je trouve pas du tout que je sois moins concentré loin de là.
Après le tenir a la main ça non je suis contre
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Donc si tu es avec quelqu’un en voiture tu ne parles pas non plus ?
Pas pareil car la personne a l'intérieur de la voiture vit la même situation et environnement que le conducteur et perçoit les mêmes dangers et donc varie don débit et ses sollicitation d'attention en fonction du contexte de la circulation : très courant que la personne arrête son discours pour lâcher un attention. Ou mais qu'est ce qu'il fait celui là....
4 yeux qui regardent la circulation autour..
À l'autre bout du téléphone la personne ne sait pas quel danger tu affrontés toute entière à te raconter son nombril..
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Pas pareil car la personne a l'intérieur de la voiture vit la même situation et environnement que le conducteur et perçoit les mêmes dangers et donc varie don débit et ses sollicitation d'attention en fonction du contexte de la circulation : très courant que la personne arrête son discours pour lâcher un attention. Ou mais qu'est ce qu'il fait celui là....
4 yeux qui regardent la circulation autour..
À l'autre bout du téléphone la personne ne sait pas quel danger tu affrontés toute entière à te raconter son nombril..
Pas d'accord avec toi , quand je suis avec des enfants dans la voiture ils n'ont aucune conscience de ce qui se passe autour et pourtant je parle quand même avec eux :)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pas d'accord avec toi , quand je suis avec des enfants dans la voiture ils n'ont aucune conscience de ce qui se passe autour et pourtant je parle quand même avec eux :)
Les enfants n'entrent pas dans le débat ici... Tu passes pas des heures au volant au tel avec des enfants.. Et qd tu as des enfants en voiture c'est deux fois vigilants... Pas de moment pour appeler une amie et lui parler de la dernière recette ou dernier film...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Donc si tu es avec quelqu’un en voiture tu ne parles pas non plus ?
Quelqu’un qui est dans la voiture, voit ce qu’il se passe et en tient compte même involontairement. Ex. si un piéton traverse la route devant la voiture, ce quelqu’un ne va plus parler, tandis que ce même quelqu’un au téléphone ne verra rien et continuera comme si la discussion se passait assis dans un fauteuil.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voilà ça a rien a voir entre parler avec qqun ds la voiture et qqun au telephone ...

Ds la voiture j y prête même pas attention ....même mes enfants je sais où ils sont je sais ce qu ils font je peux couper la discussion net ils savent pkoi etc

Au téléphone ça n a rien a voir .....
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Les enfants n'entrent pas dans le débat ici... Tu passes pas des heures au volant au tel avec des enfants.. Et qd tu as des enfants en voiture c'est deux fois vigilants... Pas de moment pour appeler une amie et lui parler de la dernière recette ou dernier film...
J'ai jamais dit que j'étais au tel au volant avec les enfants dans la voiture :eek:
Je te dis que quand les enfants sont dans la voiture et qu'ils te parlent
 
Pas pareil car la personne a l'intérieur de la voiture vit la même situation et environnement que le conducteur et perçoit les mêmes dangers et donc varie don débit et ses sollicitation d'attention en fonction du contexte de la circulation : très courant que la personne arrête son discours pour lâcher un attention. Ou mais qu'est ce qu'il fait celui là....
4 yeux qui regardent la circulation autour..
À l'autre bout du téléphone la personne ne sait pas quel danger tu affrontés toute entière à te raconter son nombril..
Je connais une personne qui est traaaan d l8edra, j’évite d’être dans la même voiture qu’elle. Et l’avoir à côté quand je conduis c’est juste impossible.
 
Haut