Télétravail, quels sont les droits des salariés ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Télétravail, quels sont les droits des salariés ?
Source : Management
27/05/2013 à 11:31 / Mis à jour le 27/05/2013 à 11:31


Les conseils de Caroline André-Hesse, avocate associée chez Altana

> Je veux télétravailler, mon patron peut-il s’y opposer ?

Tout salarié a la possibilité d’opter pour le télétravail… dès lors que son employeur est d’accord. La mise en place de cette organisation particulière du temps de travail est en effet conditionnée à l’assentiment des deux parties. Une entreprise peut parfaitement refuser de vous l’accorder sans avoir à justifier sa décision.

En attendant, tout salarié souhaitant bénéficier, en tout ou partie, de la possibilité de travailler à domicile doit présenter à son employeur des arguments convaincants sur les avantages que ce mode d’organisation présente pour les deux parties. Il pourra, par exemple, défendre l’idée qu’en libérant son bureau il fera économiser de l’espace à son employeur, ainsi que les frais relatifs à la restauration pendant les heures de travail ou au remboursement partiel du trajet travail-domicile.

La réduction du stress et de la fatigue liés aux déplacements et l’amélioration de l’équi libre entre vie professionnelle et vie privée sont également des arguments susceptibles de faire mouche, car ils garantissent à l’entreprise un meilleur «retour sur investissement» en termes de productivité et de motivation du salarié.

Pour obtenir satisfaction, le candidat au télétravail devra de surcroît démontrer à son employeur qu’il maîtrise parfaitement l’outil informatique, qu’il connaît son poste et qu’il est capable de travailler de manière autonome et isolée sans perdre le contact avec l’entreprise et ses collègues de travail. Il lui faudra également préciser des jours et des plages horaires de disponibilité, dans le cas où sa présence dans l’entreprise serait requise, pour assister aux réunions notamment.

Certaines sociétés, eu égard aux nombreuses demandes de collaborateurs souhaitant travailler à domicile, ne serait-ce qu’à temps partiel, ont mis en place des accords collectifs pour préciser les conditions à remplir et les règles de fonctionnement. Les salariés travaillant dans ces entreprises ont donc tout intérêt à en prendre connaissance afin de s’assurer qu’ils remplissent bien les critères permettant d’en bénéficier.

la suite sur http://www.capital.fr/carriere-mana...t-les-droits-des-salaries-846201#xtor=EPR-226



mam
 
Haut